Éditorial de la rédaction

0
La Scena Musicale's Discovery Box

Octobre, un mois consacré aux jeunes talents. Pour la sixième année consécutive, La Scena Musicale vous présente son numéro spécial sur la relève, avec quinze musiciens et ensembles qui se sont distingués dans de récents concours, au Canada et sur la scène internationale – Honens, CMIM, Operalia, Prix d’Europe, etc. Vous trouverez aussi notre guide annuel des concours de musique.

Ce numéro comporte également une section spéciale sur la musique juive et la couverture met en vedette la compositrice Kelly-Marie Murphy, qui a remporté le prix de la Commande Azrieli en 2018; on retrouve 10 articles supplémentaires sur le thème. Merci à Shira Gilbert, éditrice invitée de cette section, qui en a assuré la gestion et le contenu, comprenant notamment une discussion sur le concept fondamental de musique juive par le chef d’orchestre Yoav Talmi.

Après le succès de « Femmes en Théâtre » de l’année dernière, le magazine La SCENA Arts revient avec un numéro spécial sur le théâtre (coordonné par Nathalie de Han), célébrant les 50 ans du théâtre à Montréal avec le Théâtre Centaur et le Théâtre d’Aujourd’hui. Le spécial théâtre regroupera près d’une dizaine d’articles.

Marc Chénard, dans la section jazz, nous parle du prochain OFF Festival de Jazz. Nous vous présentons également une entrevue du réalisateur Tom Volf, qui a transformé sa nouvelle passion pour l’opéra en un documentaire intime sur Maria Callas. Notre section de critiques de CD vous est présentée par nos fidèles collaborateurs Paul Robinson et Norman Lebrecht (traduits en français par Benjamin Goron).

Nous republions la chronologie de Yannick-Nézet Séguin de manière plus complète, car il manquait certains détails dans le numéro du mois dernier.

La prochaine grande mélodie

Comme évoqué le mois dernier, je voudrais ramener l’idée du concours canadien de mélodies vocales sous la forme du concours La prochaine grande mélodie vocale prévu pour 2019, où l’œuvre gagnante sera choisie par le public. Notre projet a été approuvé et il est candidat pour le Fonds communautaire Aviva, d’un montant de 100 000 $. Le projet qui recevra le plus de votes entre le 25 septembre et le 4 octobre remportera cette somme. Chaque personne peut voter 10 fois. Nous invitons tous nos lecteurs à voter pour cette idée sur avivacommunityfund.org ou sur maSCENA.org.

Nous espérons obtenir ainsi suffisamment de fonds pour lancer officiellement la campagne en janvier 2019. Le concours serait ouvert aux compositeurs canadiens de tout âge, alors commencez à penser à vos poèmes favoris et mettez-les en musique. En attendant, nous vous demandons, chers lecteurs, de voter pour vos mélodies vocales préférées dans notre Défi grande mélodie sur www.nextgreatartsong.com.

Saison 2018-19

Cette saison, notre 23e année de publication comprend sept numéros (cinq éditions bilingues et deux éditions nationales) de La Scena Musicale et le dixième guide annuel de ressources La SCENA. Chacun des numéros aura un thème musical différent et cinq numéros seront jumelés avec le magazine artistique La SCENA avec des thèmes artistiques spéciaux :

Septembre thème spécial : la mélodie

Octobre thèmes spéciaux : musique juive, théâtre

Novembre édition nationale, éditions anglaise et française séparées; thème spécial : musique baroque, cirque

Decembre/janvier thèmes spéciaux : musique chorale, danse

Fevrier/mars thèmes spéciaux : musique contemporaine, film

Avril/mai thèmes spéciaux : violon, arts visuels

Juin/juillet/aout édition nationale, éditions anglaise et française séparées.

La 23e saison poursuivra le nouveau format tout en couleur sur papier glacé adopté en novembre 2017 et proposera plus de pages avec un objectif de 80 à 96 pages par magazine, soit 15 % de plus que l’année dernière.

Notre magazine imprimé se concentrera sur des articles et essais de fond, tandis que notre site Web publiera des critiques de concerts et de produits. De plus, notre page Facebook partage des critiques et des primeurs, alors suivez-nous sur www.facebook.com/LaScenaMusicale. Si vous voulez contribuer avec un essai ou une critique, merci de nous contacter à [email protected]

Campagne d’abonnement

Ce n’est un secret pour personne que le paysage médiatique évolue en raison de la popularité croissante d’Internet. Les budgets publicitaires changent, ce qui a un impact négatif sur nos recettes publicitaires, lesquelles représentent maintenant 65 % des revenus de La Scena. L’an passé, nous avons pu diversifier nos revenus grâce à différents dons (18 %) et bourses (15 %). Nous espérons que notre démarche visant à présenter plus de contenu de qualité gagnera votre soutien sous la forme d’un abonnement ou d’un don.

Savez-vous que 95 % de notre contenu est traduit, faisant de La Scena le seul média artistique bilingue au Canada ? Si vous vous abonnez, vous recevrez chaque numéro par la poste (nous avons également une option pour la livraison à domicile en fin de semaine à Montréal) avec des traductions supplémentaires dans la langue de votre choix. De plus, chaque abonnement de 2 ans est accompagné d’un CD commercial gratuit. Toute forme de contribution sera grandement appréciée et servira à la promotion des artistes d’ici et d’ailleurs. Voir l’encadré pour plus de détails sur nos collectes de fonds.

LSM boutique

Enfin, grâce à nos partenaires, nous pouvons offrir des billets avec un rabais de 15 % à nos abonnés pour certains concerts (entre autres l’Opéra de Montréal, Danse Danse et Canadian Opera Company), ce qui nous permet de financer la revue. Pour plus d’information, visitez www.lascena.org ou inscrivez-vous à notre infolettre à [email protected]

Je vous souhaite un bon automne, rempli de musique et d’art.

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Editorial From The Editor

0

October is La Scena Musicale’s month for youth and our sixth annual Rising Stars issue. Here we feature 15 musicians and ensembles that have distinguished themselves in recent Canadian and international competitions, from Honens, CMIM, OSM and Prix d’Europe to Operalia. At the same time we offer our annual Competition Guide.

Continuing our editorial plan of presenting special themes, this issue concentrates on Jewish Music in keeping with the 2018 Azrieli Music Gala. On the cover is Kelly-Marie Murphy, winner of the Azrieli Commission Prize. Thanks to section editor Shira Gilbert for managing this and other articles, including a discussion of the core concept of Jewish music by conductor Yoav Talmi.

Following the success of last year’s “Women in Theatre” issue, the La SCENA Arts magazine returns with a special issue section on theatre (directed edited by Nathalie de Han), celebrating 50 years of theatre in Montreal through the lens of the Centaur Theatre and Théâtre d’Aujourd’hui. Additional articles on this subject make this another special issue.

Marc Chénard’s jazz section looks at the upcoming Off Jazz Festival. We feature an interview with film director Tom Volf, who turned his new passion for opera into an intimate documentary of Maria Callas. Our CD section offers dynamic critiques by the experienced team of Paul Robinson and Norman Lebrecht (translated into French by Benjamin Goron).

Last month’s spread on Yannick Nézet-Séguin omitted some detail, so we are republishing it in more complete form.

Next Great Art Song

As mentioned last month, we are bringing back the idea of the Canadian Art Song Competition in the form of Canada’s Next Great Art Song Project where the winning song will be determined by public vote. We have been approved to compete for a $100,000 Aviva Community Fund that is awarded to the project with the most votes received between Sept. 25 and Oct. 4. Each person is allowed 10 votes. We invite all readers to support the idea with a vote of approval at avivacommunityfund.org or through maSCENA.org.

We hope to garner enough funding to launch the official call for compositions in January. The competition would be open to Canadian composers of all ages, so start thinking about your favourite poems and set them to music. We are asking you our readers to vote for their favourite art songs in our Great Art Song Challenge at www.nextgreatartsong.com.

2018-19 Season

This season, our 23rd publishing year, consists of seven issues (five bilingual and two national editions) of La Scena Musicale and the 10th annual La Scena Arts Resource Guide. Each of the issues will have a different musical theme, and five issues will also be paired with the La SCENA arts magazine with special arts themes (see list below).

September Special Theme: Art Song

October Special Theme: Jewish Music, Theatre

November National Edition, separate English and French editions; Special Theme: Baroque Music, Circus

December/January    Special Theme: Choral Music, Dance

February/March Special Theme: Contemporary Music, Film

April/May Special Theme: Violin, Visual Arts

June/July/August National Edition, separate English and French editions

The 23rd season will continue the new all-colour all-glossy format La Scena adopted in November 2017 and will feature more pages with a target of 80 to 96 pages, 15% more than the previous year.

Our print magazine will focus on feature articles and long-form essays, while our website will publish more news and concert and product reviews. Furthermore, our Facebook page will share breaking news, so please be sure to like our Facebook page at www.facebook.com/LaScenaMusicale. Would you like to contribute an essay or review concerts? Please contact us at cv@lascena.org

Subscription Campaign

It’s no secret that the media landscape is changing owing to the Internet. Advertising budgets are shifting. This impacts negatively our advertising receipts, which now accounts for 65% of La Scena’s revenues. Last year, we were able to better diversify our revenues with more donations (18%) and grants (15%). We hope that our efforts to present more quality content will win your support in the form of a subscription or donation.

Did you know that 95% of our content is fully translated, making La Scena the ONLY bilingual arts media in Canada. If you subscribe, you receive each issue by mail (we also have an option for weekend Montreal home delivery) with supplementary translations in your preferred language. Furthermore, every two-year subscription comes with a free commercial CD. Any form of contribution is greatly appreciated and will go far in promoting artists here and abroad.

LSM Boutique

Thanks to our partners we have acquired tickets to select classical performances, including those of the Montreal Opera, Danse Danse and the Canadian Opera Company. We sell these tickets to raise funds; LSM subscribers get a 15% discount. Look up the details at www.lascena.org or sign up for our e-newsletter at enews@lascena.org.

Have a great October full of music and the arts!

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.