Le jeune Verdi et la musique ladino : une connexion possible

0
La Scena Musicale's Discovery Box

Né à Roncole, en Italie, le 9 ou 10 octobre 1813, Verdi a été baptisé en français Joseph François Fortunin. En effet, cette partie de l’Italie était alors sous domination française. Il était le fils de Carlo et Luigia Verdi.

Les parents de Verdi possédaient une taverne près de Busetto dans la région de Parme, dans le nord de l’Italie. Ses parents étaient des catholiques éduqués de classe moyenne. Son père a même acheté une épinette pour son jeune fils, ce qui indique à la fois qu’ils étaient aisés et qu’ils ont soutenu le talent de Verdi dès son plus jeune âge.

Enfant, Verdi a reçu son éducation musicale de l’organiste de son église à Roncole. Jusqu’à l’âge de 12 ans, il étudiait au gymnase de Busetto et devait, en raison de l’éloignement, loger dans la famille d’un cordonnier.

Dans l’Italie de l’époque, cette profession était souvent l’apanage des Juifs. Cette famille était-elle juive ? L’oreille musicale de Verdi a-t-elle été influencée par les modes des prières juives entendues à la synagogue, ou par les chansons ladinos autour de lui ?

En ce qui concerne la foi de Verdi, elle a été colorée par un fait intéressant de son enfance. Enfant de chœur à Roncole, il fit preuve d’inattention un jour à la messe, irritant un prêtre qui le bouscula sur les marches de l’autel. Giuseppe répondu en maudissant le prêtre : « Que Dieu vous frappe avec un éclair. »

Comme en réponse à la malédiction du garçon, le prêtre est mort en septembre 1828 lorsque la foudre frappa l’église voisine de La Madonna de’ Prati. Verdi, dont les parents préparaient alors un dîner pour le clergé, se souvint de l’autel brisé et des corps calcinés de quatre prêtres, de deux laïcs et de deux chiens. Il a souvent raconté à ses amis et à ses proches cette vision d’horreur. À la campagne, où la superstition se mêlait à la foi catholique, la malédiction de Verdi devint partie intégrante de la tradition locale.

À Busetto, Verdi a étudié l’orgue avec le professeur de musique du village, un certain Monsieur Provesi. Puis il est allé vivre avec la famille d’Antonio Barezzi, un citoyen éminent qui allait devenir son beau-père. Refusé à l’entrée au conservatoire de Milan, Verdi a commencé en 1832 des cours de musique privés avec Vincenzo Lavigna, payés en grande partie par Barezzi. Il était considéré comme un pensionnaire « rustre ».

C’est aussi du fait de son refus au conservatoire que Verdi fut largement autodidacte, allant souvent à l’opéra et au théâtre et lisant les œuvres de Shakespeare et Manzoni, le grand romancier italien.

En 1836, Verdi est retourné à Busetto pour remplacer son ancien professeur décédé au poste d’organiste. Cependant, une querelle politique éclata en ville à propos de l’obtention du poste et, dégoûté, il repartit pour Milan.

Voilà un aperçu de la vie du jeune Verdi. A-t-il été exposé à la musique ladino ? Je soutiens que cela est plausible, compte tenu des six kilomètres de marche qui le séparaient de l’école et de son séjour dans la famille d’un cordonnier.

Qu’est-ce que le ladino ?

Le ladino est une langue inventée par les Juifs vivant en territoire espagnol. C’est un mélange d’espagnol et d’hébreu, également connu sous le nom de judea español. La chanson ladino est un répertoire de chansons folkloriques juives provenant des Juifs séfarades ou espagnols.

Jusqu’à l’arrivée de l’Inquisition espagnole, le ladino était parlé par une communauté respectée, éduquée et florissante. Lorsque les Juifs ont été expulsés d’Espagne, beaucoup ont fui en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Le ladino continua de prospérer, incorporant de nombreux mots arabes. Cependant, lors du retour de ces Juifs en Israël au cours du siècle dernier, la langue a décliné au profit de l’hébreu. Elle vit aujourd’hui une petite renaissance.

La musique ladino évolua comme une adaptation naturelle aux besoins et aux coutumes de la communauté. Elle intègre des éléments de prière et reste en général dans les limites des modes juifs, notamment les modes Ahava rabba ou Seliha.

Ma conviction est que la ressemblance entre « Addio del passato » dans La Traviata, et « Adio querida », une chanson ladino dont l’origine est inconnue, n’est pas une coïncidence. La mélodie obsédante longtemps associée à Verdi peut maintenant être considérée comme liée à cette ancienne tradition mélodique associée aux Juifs d’Espagne et d’Italie.

La comparaison

Le livret de La Traviata est l’œuvre de Francesco Maria Piave, basé sur le roman La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils paru en 1848. La Traviata signifie littéralement « la femme déchue. » Verdi et Piave ont tous deux insisté sur le droit de situer l’action à leur époque, c’est-à-dire dans les années 1850. Quant à « Addio del passato » ou « Tu madre cuando te pario », il est impossible de les dater exactement, mais elles ont probablement été écrites entre 1200 et 1500.

La mélodie de « Adio querida » suit une forme simple AABB. Les mots montrent qu’il s’agit de la chanson d’un amant amer. Dans La Traviata, cette aria arrive au pire moment pour Violetta, car même si elle entrevoit le retour d’Alfredo, elle est en train de mourir. La forme de l’aria « Addio del passato » est également AABB. Dans la section A de l’aria, Verdi utilise exactement la même mélodie que la section B de « Tu madre ».

La comparaison mélodique est frappante. Il est impossible que Verdi ait seulement entendu la mélodie de cette célèbre chanson ladino puis l’ait incorporée dans cette aria. Les éléments communs sont trop clairs. La question la plus intéressante est la suivante : où et comment Verdi a-t-il entendu cette chanson ?

Traduction Benjamin Goron

Cet article est un extrait de The Mysterious Motives of Giuseppe Verdi, thèse de doctorat de Sharon Azrieli (Université de Montréal, 2011).La Dre Azrieli est une soprano canadienne de renommée internationale et elle a joué des rôles de premier plan dans les plus grands opéras du monde.

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Young Verdi & Ladino Music: A Possible Connection

0
La Scena Musicale's Discovery Box

Born in Roncole, Italy, on Oct. 9 or 10, 1813, Verdi was named in French, Joseph François Fortunin. At that time, that part of Italy was still under French dominion. He was the son of Carlo and Luigia Verdi.

Verdi’s parents owned a tavern close to Busetto in the Parma region of northern Italy. His parents were middle-class, educated Catholics. His father even bought a spinet piano for his young son, which indicates both that they were people of means and that they supported Verdi’s talent from a young age.

Verdi received his main musical education as a child from the organist of his church in Roncole. Until the age of 12, he studied at the gymnasium in Busetto, which, because of its distance from his town, obliged him to lodge with the family of a shoemaker.

Advertisements

This is the kind of profession that was most often held by Jews in Italy of that time. Might this family have been Jewish? Might Verdi’s musical ear have been influenced by the Jewish prayer modes he heard at the synagogue, or the Ladino songs he might have heard circulating around him?

As for Verdi’s faith in God, one interesting event from Verdi’s childhood can be substantiated. As an altar boy in Roncole, he once failed to pay attention during Mass, irritating a priest who knocked him down the altar steps. Giuseppe responded by cursing the priest, “May God strike you with lighting.”

As if in response to the boy’s curse, the priest was killed in September 1828 when lightning struck the nearby church of La Madonna de’ Prati. Verdi, whose parents were catering a dinner for the clergy there, remembered the shattered altar and the charred bodies of four priests, two laymen, and two dogs. He often told friends and relatives about the horrifying sight. In the countryside, where superstition ran abreast with the Catholic faith, Verdi’s curse became a part of local lore.

While in Busetto, Verdi studied organ with the master of music of the village, a Signor Provesi. Then he went to live with the family of Antonio Barezzi, a prominent citizen who would become his father-in-law. Denied entry to the conservatory in Milan, Verdi in 1832 began private music studies with Vincenzo Lavigna. His lessons were largely paid for by Barezzi. He was considered a “boorish” lodger.

It is also because of his not having been accepted to the conservatory that Verdi was largely self-educated, going often to the opera and theatre, and reading all the works of Shakespeare, and Manzoni, the great Italian novelist.

In 1836, Verdi returned to Busetto to take the place of his former professor, who had died, as organist. However, a political squabble broke out in the town over who should get the job, and, disgusted, he left for Milan again.

This is the outline of Verdi’s early life. Might it have included exposure to Ladino music? I argue that this is plausible, given his need to walk six kilometres to school, and his rooming with the family of a shoemaker.

What is Ladino?

Ladino is a language invented by Jews living in Spanish lands. It is a composite of Spanish and Hebrew, also known as Judea EspanolLadino song is a Jewish folk song repertoire that originated with the Sephardic, or Spanish Jews.

Until the advent of the Spanish Inquisition, Ladino was spoken by a respected, educated and flourishing community. When Jews were expelled from Spain, many fled to Tunisia, Algeria and Morocco. Ladino continued to thrive, incorporating many Arabic words. However, once these Jews returned to Israel during the last century, the language fell into decline in favour of Hebrew. It is now experiencing a small renaissance.

Ladino music evolved as a natural adaptation to the community’s needs and customs. It incorporates elements of prayer and stays largely within the confines of the Jewish modes, notably the Ahava rabba or Seliha mode.

My belief is that the resemblance of  Verdi’s “Addio del passato,” from La Traviata, and “Adio querida,” a Ladino song of unknown date, is not coincidental. The haunting melody so long associated with Verdi can now be seen as connected, indeed original, to this ancient, traditional melodic history associated in particular with the Jews of Spain and Italy.

The Comparison

La Traviata was set to a libretto by Francesco Maria Piave and based on the 1848 novel La Dame aux Camélias by Alexandre Dumas fils. La Traviata means literally “the fallen woman.” Both Verdi and Piave insisted on the right to have the production set in the “present time,” i.e. the 1850s. As for “Addio del passato” (or “Tu madre cuando te pario”), it is impossible to date exactly, but it was most likely written between 1200 and 1500 AD.

The melody of “Adio querida” is in a straightforward AABB form. The words show that this is a song of an embittered lover. The aria from La Traviata takes place at the harshest moment for Violetta, when she realizes that although Alfredo might have come back to her, it is too late, she is dying. The form of the aria “Addio del passato” is also a straightforward AABB. In the aria, Verdi uses the exact melody of the B section of “Tu madre” for his A section.

The melodic comparison here is striking. There can be no argument that Verdi somehow heard the melody of this famous Ladino song and incorporated it into this aria. The elements in common are too clear. The question more interesting to answer is: Where, and how, did Verdi hear this song?

This article is an excerpt from “The Mysterious Motives of Giuseppe Verdi,” a doctoral thesis by Sharon Azrieli (Université de Montréal, 2011). Dr. Azrieli is an internationally-acclaimed Canadian soprano and has sung leading roles in major opera houses around the globe.

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.