Saviez – Vous Que…?

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

AUCUN GRAND COMPOSITEUR N’A ÉCRIT UNE SYMPHONIE DANS LA TONALITÉ DE SOL DIÈSE MINEUR ?

Le plus connu des compositeurs à l’avoir fait est ­Nikolaï Miaskovski (n° 17). Autrement, on trouve des noms aussi obscurs que Dimitrie Cuclin, Elliot Goldenthal, Jordan Grigg et Christopher Schlegel. Le sol dièse mineur est d’ailleurs la seule tonalité dans laquelle aucun compositeur célèbre n’a écrit de symphonie.

Nikolaï Miaskovski

L’OPÉRETTE LA VEUVE JOYEUSE DE LEHÁR A ÉTÉ JOUÉE À PLUS D’UN DEMI-MILLION DE REPRÉSENTATIONS ?

Ce fait stupéfiant est tiré d’une biographie de Bernard Grun, publiée en 1970. On ne peut qu’imaginer le nombre aujourd’hui.

Advertisement / Publicité

Affiche promotionnel pour l’opérette The Merry Widow à Vancouver Opera

HEIFETZ POSSÉDAIT ET CONDUISAIT UNE VOITURE ÉLECTRIQUE IL Y A PLUS D’UN DEMI-SIÈCLE ?

En 1967, il a dépensé 5000 $ (environ 43 000 $ aujourd’hui) pour faire transformer sa Renault (une voiture de 2000 $) pour qu’elle fonctionne à batteries. C’était la première voiture électrique de la côte ouest. Il a fait cette transformation dans un but environnemental. Dix ans plus tard, il la conduisait toujours.

Heifetz avec sa voiture électrique

HAYDN ET MOZART ONT TOUS DEUX ÉCRIT UNE SYMPHONIE N° 41 EN UT MAJEUR ?

Celle de Mozart est la célèbre symphonie Jupiter, tandis que celle de Haydn est une œuvre obscure. Mais ce n’est pas tout ce qu’ils avaient en commun sur le plan symphonique. Ils ont également tous deux écrit une symphonie n° 4 en ré majeur, une n° 9 en do, une n° 14 en la, une n° 21 en la, une n° 27 en sol et une n° 31 en ré. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’aucun des deux compositeurs n’a attribué de numéros chronologiques à ses symphonies : ce fut le travail de biographes et d’érudits ultérieurs et la chronologie est souvent trompeuse, incertaine ou incorrecte.

À CE JOUR, LE CANADA N’A MONTÉ QU’UNE SEULE PRODUCTION ­LOCALE DU CYCLE DE L’ANNEAU DE WAGNER ?

Ce cycle a été présenté au Four Seasons Arts Centre de Toronto en 2006, avec, entre autres, un metteur en scène différent pour chacun des quatre opéras. Une compagnie anglaise en tournée (la Quinlan Opera Company) a présenté L’Anneau à Montréal en 1914, mais en anglais, avec des coupures et un orchestre incomplet. Le chef d’orchestre Raffi Armenian a travaillé sans relâche pour monter une production à ­Kitchener-Waterloo dans les années 1980, mais cela n’a pas abouti pour des raisons économiques.

Production de Siegfried, 2004

LE COMPOSITEUR BAROQUE JOHANN CHRISTOPH GRAUPNER A ÉCRIT UNE SYMPHONIE QUI ­COMPREND SIX TIMBALES ?

Ce contemporain de Haendel et de Bach, établi à Darmstadt, a écrit plus de 100 « symphonies » (en réalité des sinfonias ou des suites), dont l’une (GWV 566) fait appel à six tambours accordés différemment qui jouent les thèmes avec les cordes.

Christoph Graupner

LE COMPOSITEUR CLASSIQUE AYANT VÉCU LE PLUS LONGTEMPS EST LEO ORNSTEIN ?

Ce compositeur américain d’avant-garde d’origine russe a vécu jusqu’à l’âge de 106 ans (1895-2002). Ornstein était également le plus vieux compositeur classique publié (sa Sonate pour piano no 8 en 1990, à l’âge de 94 ans) jusqu’à ce qu’il soit dépassé par ­Elliott Carter (1908-2012, un autre Américain) qui est mort un mois avant son 104e anniversaire et a continué à composer jusqu’à la fin (Epigrams, en 2012).

Leo Ornstein

LE COMPOSITEUR CLASSIQUE AYANT VÉCU LE PLUS LONGTEMPS EST LEO ORNSTEIN ?

Ce compositeur américain d’avant-garde d’origine russe a vécu jusqu’à l’âge de 106 ans (1895-2002). Ornstein était également le plus vieux compositeur classique publié (sa Sonate pour piano no 8 en 1990, à l’âge de 94 ans) jusqu’à ce qu’il soit dépassé par ­Elliott Carter (1908-2012, un autre Américain) qui est mort un mois avant son 104e anniversaire et a continué à composer jusqu’à la fin (Epigrams, en 2012).

Dave Canfield, un compositeur d’hymnes, assis pour un portrait dans sa chambre polyvalente à Bloomington, Ind. le 13 janvier, 2009. Il utilise cet espace pour écrire des hymnes et pour parler avec le personnel des églises (Perry Reichanadter/Wayne Images)

RESPIGHI ÉTAIT UN VOYAGEUR INVÉTÉRÉ ?

Ce compositeur italien s’est aventuré au sud jusqu’en Tunisie, au nord jusqu’en Finlande et à l’est jusqu’en Russie. En voyageant vers l’ouest, il a manqué les îles britanniques, mais en l’espace de douze ans, il a effectué sept voyages transatlantiques de deux à trois mois chacun – trois aux États-Unis et quatre en Amérique du Sud, où il a été adulé en Argentine, qui compte une importante communauté d’expatriés italiens.

Ottorino Respighi

LE PLUS GRAND PUBLIC POUR UN CONCERT ESTIVAL DE MUSIQUE ­CLASSIQUE EN PLEIN AIR EST À VIENNE ?

Le concert annuel de nuit d’été de ­l’Orchestre philharmonique de Vienne a lieu dans le parc du château de Schönbrunn et est diffusé dans 60 pays à travers le monde.

Le concert d’été annuel du nuit du Vienna Philharmonic

L’INSTRUMENT À VENT AYANT LA PLUS GRANDE TESSITURE EST LE CONTREBASSON ?

La gamme supérieure est rarement utilisée et ne peut être jouée que par des experts, mais certaines œuvres, dont le concerto de Kalevi Aho, couvrent cinq octaves, de la note la plus basse du piano (si bémol) jusqu’au do une octave au-dessus du do central.

Un contrebasson

TRÈS PEU D’OPÉRAS ONT UNE DISTRIBUTION EXCLUSIVEMENT MASCULINE ?

Parmi ceux-ci, citons Billy Budd de Britten, Le chevalier avare de Rachmaninov, Le ­Jongleur de Notre-Dame de Massenet, ­Joseph de Méhul, De la maison des morts de Janáček (à l’exception d’un minuscule rôle de mezzo pour une prostituée) et Mozart et ­Salieri de Rimski-Korsakov. Les opéras dont la distribution est exclusivement féminine sont encore plus rares. Parmi ceux-ci, citons Suor Angelica de Puccini, La Voix humaine de Poulenc, un opéra à un seul personnage, et Orfeo ed Euridice de Gluck (Orfeo est un rôle de contralto).

Billy Budd de Britten (image provenant de Met Opera)

Traduction par Andréanne Venne

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Did You Know That…

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

NOT ONE WELL-KNOWN COMPOSER HAS WRITTEN A SYMPHONY IN THE KEY OF G-SHARP MINOR?

The only moderately well-known composer to have done so was Nikolai Miaskovsky (No. 17). Beyond him there are such obscure names as Dimitrie ­Cuclin, Elliot Goldenthal, Jordan Grigg, and Christopher Schlegel. G-sharp Minor, incidentally, is also the only key in which no famous composer has written a symphony.

Nikolai Miaskovsky

THERE HAVE BEEN OVER HALF A MILLION ­PERFORMANCES OF LEHÁR’S OPERETTA THE MERRY WIDOW?

This astounding fact comes from a biography by Bernard Grun, published in 1970. The ­number today can only be imagined.

Advertisement / Publicité

Promotional poster for the Vancouver Opera’s The Merry Widow operetta

HEIFETZ OWNED AND DROVE AN ELECTRIC CAR MORE THAN HALF A CENTURY AGO?

In 1967 he spent US$5,000 (about $43,000 today) to have his Renault (a $2,000 car) converted so it could run on batteries. It was the first electric car on the West Coast. He did it to try to help the environment. Ten years later he was still driving it.

Heifetz and his electric car

BOTH HAYDN AND MOZART WROTE A SYMPHONY NO. 41 IN C MAJOR?

Mozart’s example is the famous “Jupiter” Symphony, while Haydn’s is an obscure work. But that’s not all they had in common, ­symphonically speaking. They both also wrote a Symphony No. 4 in D Major, No. 9 in C, No. 14 in A, No. 21 in A, No. 27 in G, and No. 31 in D. Bear in mind, however, that neither composer assigned chronological numbers to their symphonies; this was the work of later ­biographers and scholars, and the chronology is often misleading, uncertain, or incorrect.

TO DATE, CANADA HAS MOUNTED A SINGLE HOMEGROWN ­PRODUCTION OF WAGNER’S RING CYCLE?

That cycle opened the Four Seasons Arts Centre in Toronto in 2006, notable for, among other reasons, a different director for each of the four operas. A touring company from England (the Quinlan Opera Company) performed the Ring in Montreal back in 1914, but in English, with cuts, and without a full orchestra. Conductor Raffi Armenian worked ­tirelessly to mount a production in Kitchener-Waterloo in the 1980s, but that came to naught for economic reasons.

Production of Sigfried, 2004

THE BAROQUE COMPOSER JOHANN CHRISTOPH GRAUPNER WROTE A SYMPHONY THAT INCLUDES SIX TIMPANI?

This Darmstadt-based contemporary of Handel and Bach wrote over 100 “symphonies” (actually sinfonias or suites), one of which (GWV 566) requires six ­differently tuned drums that actually play themes along with the strings.

Christoph Graupner

THE LONGEST-LIVING CLASSICAL COMPOSER WAS LEO ORNSTEIN?

This Russian-born, avant-garde American composer lived to the age of 106 (1895-2002). Ornstein was also the oldest published classical composer (his Eighth Piano Sonata in 1990, at the age of 94) until surpassed by Elliott Carter (1908-2012, another American), who died one month before his 104th birthday and continued composing right up to the end (Epigrams, in 2012).

Leo Ornstein

AS OF LAST YEAR, THERE WERE 660 RECORDINGS OF THE ORIGINAL PIANO VERSION OF MUSSORGSKY’S PICTURES AT AN EXHIBITION?

This unbelievable number comes from American composer David Canfield, who has made a lifetime study of the subject. By the time you read this there are surely more.

Dave Canfield, a hymn composer, sits for a portait in his Bloomington, Ind., multi-purpose room Tuesday, Jan. 13, 2009. He uses this space for writing hymns and meeting with church staff. (Perry Reichanadter/Wayne Images)

RESPIGHI WAS AN INVETERATE TRAVELLER?

This Italian composer ventured as far south as Tunisia, north as far as Finland, and east as far as Russia. Travelling west he somehow missed the British Isles entirely, yet within a 12-year span he made seven transatlantic voyages of two to three months each—three to the U.S. and four to South America, where he was positively lionized in ­Argentina with its large community of Italian expats.

Ottorino Respighi

THE LARGEST AUDIENCE FOR AN OUTDOOR SUMMER CLASSICAL MUSIC CONCERT IS GENERATED IN VIENNA?

The Vienna Philharmonic’s annual Summer Night Concert is held on the grounds of Schönbrunn Palace and is broadcast to 60 countries throughout the world.

Vienna Philharmonic’s annual Summer Night Concert

THE WIND INSTRUMENT WITH THE WIDEST RANGE IS THE ­CONTRABASSOON?

The uppermost range is rarely used, and playable only by experts, but there have been works, including Kalevi Aho’s ­concerto, that span five octaves, from the lowest note on the piano but one (B-flat) up to C an octave above middle C.

A contrabassoon

THERE ARE A FEW OPERAS WITH ALL-MALE CASTS?

These include Britten’s Billy Budd, ­Rachmaninoff’s The Miserly Knight, Massenet’s Le Jongleur de Notre Dame, Méhul’s Joseph, Janáček’s From the House of the Dead (aside from a tiny mezzo role for a prostitute), and Rimsky-Korsakov’s Mozart and Salieri. Even rarer are operas with all-female casts. These ­include Puccini’s Suor Angelica, Poulenc’s one-character opera La voix humaine, and Gluck’s Orfeo ed Euridice (Orfeo is a contralto role).

Britten’s Billy Budd (image provided by the Met Opera)

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.