La rentrée musicale 2017 : vocale et opéra

0

Tosca et La Cenerentola

L’Opéra de Montréal débutera sa saison avec la tragique histoire de la diva Tosca de Puccini, du 16 au 23 septembre. Melody Moore, la soprano américaine qui avait été la Butterfly de 2015, incarnera le rôle de la cantatrice qui se fait manipuler par le baron Scarpia, chef de police qui sera joué par le baryton canadien Gregory Dahl. Ce sera les débuts du ténor chilien Giancarlo Monsalve qui interprétera le rôle du peintre Cavaradossi, l’amant de Tosca. Le baryton canadien Patrick Malette, ancien membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, incarnera le rôle du fugitif Angelotti. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le réputé maestro italien Giuseppe Grazioli et le metteur en scène Jose Maria Condemi.

Du 11 au 14 novembre, l’OdM présentera La Cenerentola pour sa deuxième production de la saison. Dans cette version de Rossini, d’après le livret de Jacopo Ferretti, Angelina, dite Cendrillon, est la servante de ses demi-sœurs et de son beau-père. À un bal, le prince – ici appelé Ramiro – déguisé en valet échappera à l’hypocrisie des deux sœurs et sera charmé par la bonté de l’héroïne. La production de l’OdM mettra en vedette une mezzo-soprano de chez nous, Julie Boulianne, dans le rôle principal d’Angelina. Ils seront plusieurs à faire leurs débuts à Wilfrid-Pelletier : le baryton italien Pietro Spagnoli interprétera Don Magnifico, le ténor des États-Unis Juan José de León interprétera le rôle du prince Ramiro et son camériste, Dandini, sera joué par le baryton italien Vito Priante. Le célèbre conte sera mis en scène par Joan Font et le maestro José Miguel Pérez-Sierra sera à la direction de l’Orchestre Métropolitain. Salle Wilfrid-Pelletier. www.operademontreal.com

Mélodies romantiques

Photo: Simon David Tschan

Photo: Simon David Tschan

La soprano anglo-allemande Sarah Wegener sera l’invitée du prochain concert de la série de musique de chambre de l’OSM, le 22 septembre. Pour l’occasion, Olivier Thouin (violon), Jean-Sébastien Roy (violon), Natalie Racine (alto) et Sylvain Murray (violoncelle), musiciens de l’OSM, se réuniront pour interpréter un programme principalement dédié au lied. Ainsi, on entendra la Chanson de Mélisande de Fauré, les Fünf Ophelia-Lieder de Brahms, Nacht, extrait des Sieben frühe Lieder de Berg et les Sechs Gesänge, op. 107 (arr. A. Reimann) de Schumann. Par ailleurs, le quatuor à cordes interprétera la Sérénade italienne en sol majeur de Wolf, Langsamer Satz de Webern et le Quatuor à cordes no 1 en mi bémol majeur, op. 12 de Mendelssohn. Salle Bourgie www.osm.ca

Lemieux et Spinosi

La contralto Marie-Nicole Lemieux et le chef Jean-Christophe Spinosi ouvriront ensemble la prochaine saison des Violons du Roy. Amis de longue date, ils se retrouveront autour de Mozart et Rossini. Québec, le 28 septembre, 20 h, Palais Montcalm. Montréal, le 30 septembre, 19 h 30, Maison symphonique. www.violonsduroy.com

Hommage à Reynaldo Hahn

La Société d’art vocal de Montréal, vouée à la promotion d’interprètes émergents et d’artistes établis de la scène lyrique, présentera un hommage à Reynaldo Hahn en collaboration avec l’Atelier Lyrique de Montréal, le 15 octobre. Dans une mise en scène et une narration d’Isabeau Proulx Lemire, trois solistes de l’Atelier Lyrique, Lauren Margison, Katie Miller et Sebastian Haboczky, accompagnés par la pianiste Marie-Ève Scarfone, offriront un survol de la carrière du compositeur français, à l’occasion du 70e anniversaire de sa mort. Le 10 décembre, la SAVM accueillera le ténor Frédéric Antoun pour un concert d’airs et de mélodies. Martin Dubé sera au piano. Amphithéâtre du Conservatoire de musique de Montréal. www.artvocal.ca

Rigoletto et Carmen

L’Opéra de Québec transportera son public à la cour de Mantoue où le bouffon Rigoletto amuse le volage duc de Mantoue, du 21 au 28 octobre. Chef-d’œuvre verdien, Rigoletto est certainement un des opéras dont les airs sont les plus connus. Ainsi, c’est le ténor canadien Steeve Michaud qui aura l’honneur d’interpréter le fameux La donna è mobile. Le baryton canadien Gregory Dahl incarnera le rôle de l’amuseur et père qui tentera de protéger à tout prix sa fille des charmes ravageurs du duc dépravé. Toutefois, celle-ci, incarnée par la soprano Raphaëlle Paquette, tombera amoureuse du duc au point de se sacrifier pour lui. Finalement, Geneviève Lévesque complétera le fameux quatuor pour le Bella figlia dell’amore du troisième acte en incarnant le rôle de Maddalena. Derek Bate sera à la direction musicale et la mise en scène sera signée François Racine.

En mai prochain, l’Opéra de Québec présentera également une nouvelle et originale production du populaire opéra français Carmen. L’œuvre mettra en vedette la mezzo-soprano Ketevan Kemoklidze et le ténor Thiago Arancam, deux gagnants du prestigieux concours Operalia de Plàcido Domingo qui eut lieu à Québec en 2008. Le baryton Armando Piña et la soprano Myriam Leblanc compléteront la distribution. La mise en scène sera assumée par Jacqueline Langais et la direction musicale par Giuseppe Grazioli. Grand Théâtre de Québec www.operadequebec.com

Le Baron tzigane

L’Opéra bouffe du Québec présentera Le Baron tzigane, opérette viennoise d’inspiration hongroise de Johann Strauss fils, du 10 au 19 novembre. Dans une mise en scène d’Yvon Bilodeau, la distribution comptera Ruben Shaym Brutus (Le Baron), Audrey Larose-Zicat (Saffi), Frédérique Drolet (Arséna), Éric Thériault (Zsupan), Rachèle Tremblay (Czipra), Arminè Kassabian (Mirabella), Guillaume Beaudoin (Ottokar), Dominic Lorange (Homonay) et Richard Fréchette (Carnero). La direction sera assurée par Simon Fournier. Maison des Arts de Laval www.operabouffe.org

L’accent français

Dans ce concert qui partira en tournée européenne, l’Orchestre Métropolitain consacre un programme complet à la poésie musicale française. La contralto Marie-Nicole Lemieux interprétera Les Nuits d’été de Berlioz, le pianiste Alexandre Tharaud sera soliste pour le Concerto pour la main gauche de Ravel et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras interprétera le Concerto pour violoncelle no 1 de Saint-Saëns. L’OM, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, terminera le programme avec La Mer de Debussy. Présenté à la Maison symphonique de Montréal le 22 novembre. www.orchestremetropolitain.com

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

La Rentrée Vocal and Opera

0

Tosca and La Cenerentola

The Opéra de Montréal launches its season with the tragic story of the diva Floria Tosca, by Puccini, from September 16 to 23. Melody Moore, the American soprano who played Madame Butterfly in 2015, portrays the soprano who lets herself become manipulated by Baron Scarpia, the chief of police, played by Canadian baritone Gregory Dahl. Chilean tenor Giancarlo Monsalve will debut in his interpretation of the role of the painter Cavaradossi, Tosca’s lover. Canadian baritone Patrick Malette, former member of the Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, will take on the role of the fugitive, Angelotti. This production will be a chance to discover the reputed Italian maestro, Giuseppe Grazioli, and director Jose Maria Condemi, to boot.

From November 11 to 14, the OdM will present La Cenerentola for its second production of the season. In this Rossini opera based on Jacopo Fserretti’s libretto, Angelina, or Cinderella, is the servant of her half-sisters and step-father. At a ball, Prince Ramiro, disguised as a butler, sees through the two-faced sisters and finds himself charmed by the kindness of the heroine. The OdM production showcases Canadian mezzo-soprano, Julie Boulianne, in the principal role of Angelina. Several artists will debut at Salle Wilfried-Pelletier: Italian baritone Pietro Spagnoli will play Don Magnifico, American tenor Juan José de León will interpret the role of Prince Ramiro and his valet, Dandini, will be played by Italian baritone Vito Priante. The famous tale is directed by Joan Font, with maestro José Miguel Pérez-Sierra conducting the Orchestre Métropolitain. Salle Wilfrid-Pelletier. www.operademontreal.com

Mélodies romantiques

Photo: Simon David Tschan

Photo: Simon David Tschan

British-German soprano Sarah Wegener is the visiting artist at the next concert of the OSM’s chamber music series, held on September 22. For the occasion, Olivier Thouin (violin), Jean-Sébastien Roy (violin), Natalie Racine (alto), Sylvain Murray (cello), and the musicians of the OSM come together to interpret a program focused on the lied: Melisande’s Song by Fauré, the Fünf Ophelia-Lieder by Brahms, Nacht, an excerpt from the Sieben frühe Lieder by Berg, and Sechs Gesänge, Op. 107 by Schumann (arr. A. Reimann). In addition, the string quartet will perform Wolf’s Italian Serenade in G Major, Webern’s Langsamer Satz, and Mendelssohn’s String Quartet No. 1 in E-flat Major, Op. 12, at Bourgie Hall. www.osm.ca

Lemieux and Spinosi

Contralto Marie-Nicole Lemieux and conductor Jean-Christophe Spinosi will open the next season of the Violons du Roy. These long-time friends will be reacquainted through the works of Mozart and Rossini on September 28 at 8 PM at Palais Montcalm in Quebec City, and September 30 at 7:30 PM at the Maison symphonique in Montreal. www.violonsduroy.com

Tribute to Reynaldo Hahn

The Société d’art vocal de Montréal, devoted to promotion of burgeoning vocalists as well as established artists on the operatic stage, will present a tribute to Reynaldo Hahn in collaboration with the Atelier Lyrique de Montréal on October 15. With staging and narration by Isabeau Proulx Lemire, three soloists from the Atelier Lyrique, Lauren Margison, Katie Miller, and Sebastian Haboczky, accompanied by pianist Marie-Ève Scarfone, will delve into the career of this French composer for 70th anniversary of his death. On December 10, the SAVM will welcome tenor Frédéric Antoun for a concert of arias and song, with piano accompaniment by Martin Dubé. Conservatoire de musique de Montréal Amphitheatre. www.artvocal.ca

 

Rigoletto and Carmen

The Opéra de Québec will take its audience to the palace of Mantua from October 21 to 28, where the court jester Rigoletto entertains the fickle Duke of Mantua. A Verdian masterpiece, Rigoletto boasts some of opera’s most best-known arias. Canadian tenor Steeve Michaud will perform the famous La donna è mobile. Canadian baritone Gregory Dahl will play the jester who tries to protect his daughter from the ravaging charms of the corrupt Duke at all costs. Despite his efforts, his daughter Gilda, incarnated by soprano Raphaëlle Paquette, falls so in love that she is willing to sacrifice herself to save the Duke. Playing the role of Maddalena, Geneviève Lévesque completes the famous quartet for Bella figlia dell’amore in Act II. This production’s musical direction is by Derek Bate, directed by François Racine.

Next May, the Opéra de Québec will also present a new original production of the popular French opera Carmen, showcasing mezzo-soprano Ketevan Kemoklidze and tenor Thiago Arancam, two winners of the prestigious Plàcido Domingo’s Operalia competition, which took place in Quebec City in 2008. Baritone Armando Piña and soprano Myriam Leblanc round out its cast. This opera is directed by Jacqueline Langais, with musical direction by Giuseppe Grazioli. Grand Théâtre de Québec www.operadequebec.com

The Gypsy Baron

L’Opéra bouffe du Québec will present The Gypsy Baron, Johann Strauss II’s Viennese operetta set in Hungary, from November 10 to 19. Directed by Yvon Bilodeau, its cast features Ruben Shaym Brutus (the Baron), Audrey Larose-Zicat (Saffi), Frédérique Drolet (Arsena), Éric Thériault (Zsupán), Rachèle Tremblay (Czipra), Arminè Kassabian (Mirabella), Guillaume Beaudoin (Ottokar), Dominic Lorange (Homonay), and Richard Fréchette (Carnero). This production’s musical direction is by Simon Fournier. Maison des Arts de Laval. www.operabouffe.org

 

L’accent français

The Orchestre Métropolitain has devoted a full program to French musical poetry, which they will later take on tour in Europe. Contralto Marie-Nicole Lemieux will sing Les Nuits d’été by Berlioz, pianist Alexandre Tharaud will be the soloist of Ravel’s Concerto for the left hand, and cellist Jean-Guihen Queyras will perform the Cello Concerto No. 1 by Saint-Saëns. The OM, conducted by Yannick Nézet-Séguin, concludes the program with Debussy’s La Mer. At Maison symphonique, November 22. www.orchestremetropolitain.com

Translated by Isabel Garriga

 

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.