Lorraine Pintal : l’année prospère

0
La Scena Musicale's Discovery Box

Cette année est celle des succès de Lorraine Pintal. La directrice artistique du Théâtre du Nouveau Monde, qui s’est vue récompensée en mai dernier du prix du Gouverneur général pour la réalisation artistique 2019 (Théâtre), décroche enfin les subventions nécessaires à l’actualisation de l’institution de la rue Sainte-Catherine et termine la saison avec un Lysis très attendu.

Lorraine Pintal vient de remporter une grande victoire. C’est que son équipe dépose depuis douze ans des demandes pour l’agrandissement du TNM; la seule acceptation du projet prend donc des allures de réalisation. « Je répète toujours que le TNM est comme une grosse main dans un petit gant; il était plus que temps de l’adapter. » Le TNM accueille en effet un nombre considérable de spectateurs trois cents jours par année et l’endroit, qui a tout de même récemment eu droit à quelques rénovations indispensables, nécessite de sérieuses mises à niveau. On dit souvent que le théâtre est un art éphémère, mais il a besoin de lieux durables. Les dernières vraies rénovations, réalisées en 1997, s’étaient révélées peu convaincantes à l’usage. Les deux cents personnes qui travaillent, jouent et vivent dans les murs de la célèbre maison confirment que c’est en vivant dans un théâtre qu’on en voit les défauts, ironise la directrice générale du TNM.

Porté par la ministre provinciale de la Culture et des Communications Nathalie Roy, le dossier a été appuyé par Patrimoine Canada et la Ville de Montréal et le ministère de la Culture a ensuite bonifié son offre initiale de quatre millions, reprend Lorraine Pintal, rayonnante. Pour soutenir le chantier, Québec a donc annoncé un soutien financier de presque 12 millions $, qu’Ottawa augmente de quatre autres millions. Pour sa part, la Ville de Montréal participe au montage financier avec une contribution d’un million. Il reste donc 4 millions à trouver au privé, dans le cadre de la campagne Déployer le Nouveau Monde : « Nous pourrons bientôt commencer les appels d’offres et annoncer un concours d’architecture afin d’amorcer officiellement les travaux à l’été 2021 et viser le dévoilement de notre nouvelle signature architecturale pour le 71e anniversaire du Théâtre du Nouveau Monde, à compter de 2022 », précise la directrice générale. Les espaces dédiés à l’accueil et la diffusion, les ateliers créatifs et les bureaux administratifs seront rénovés, une seconde salle de répétition est planifiée côté rue Sainte-Catherine tandis qu’une nouvelle tour de création sera dressée au sud. À la hauteur du bâtiment actuel, elle sera dédiée aux ateliers d’art éducatif et thérapeutique ainsi qu’à l’exploration des techniques de scène, accueillant aussi un nouveau costumier sous verre accessible au public.

Il s’agit d’un dévoilement du nouvel espace plus que d’une réouverture puisque Lorraine Pintal souhaite conserver les saisons telles que programmées. Le renouveau du TNM devrait donc se dérouler à vue et la célèbre maison rester accessible au public. La direction artistique du TNM peut actuellement s’enorgueillir de 10 000 à 10 500 abonnés par an et il est hors de question de rompre avec cette base de spectateurs qui lui permet d’investir dans des productions moins accessibles. « Nous avons pris la mesure de l’affection que les abonnés vouent aux murs du TNM lors des travaux réalisés en 1997, quand nous avions été accueillis à la salle Pierre-Mercure et au Monument-National – il ne faut pas rompre un attachement aussi fort à un lieu. » D’autant qu’avec la multiplication des compagnies, la popularisation du cirque, des comédies musicales étrangères en tournée, le TNM doit composer avec une offre culturelle infiniment plus abondante et concurrentielle qu’en 1996. Les créatifs réussiront certainement à s’accommoder des travaux, le plus grand défi étant probablement de maintenir le café du Nouveau Monde ouvert, évalue la metteure en scène.

Je fais tout pour que ça marche

Lorsqu’on souligne sa remarquable ténacité, Lorraine Pintal rit : « J’apporte le même soin aux travaux administratifs qu’à la mise en œuvre d’un spectacle et que ce soit pour des subventions ou la mise en scène dans une production, je ne lâche pas le morceau et je fais tout pour que ça marche ! » Les femmes artistes sont très appliquées et déterminées, souligne-t-elle. « Évidemment, il reste encore une longue route à parcourir avant d’obtenir la parité parfaite, mais c’est formidable de voir plusieurs femmes artistes récompensées et d’être invitée à rejoindre le groupe sélect des Brigitte Haentjens et autres Marie Chouinard et Suzanne Lebeau. »

« Je pensais mériter cette reconnaissance et ne suis pas embarrassée de dire que j’ai demandé qu’on soumette ma candidature aux prix du Gouverneur général, indique la comédienne et metteure en scène. Car pour que des femmes se retrouvent en lice parmi les finalistes et puissent gagner, il faut qu’elles se soient présentées ou que quelqu’un présente leurs dossiers et c’est ce que j’ai fait. J’ai demandé qu’on suggère mon nom pour ce prix qui est assorti d’une enveloppe de 25 000 $ de reconnaissance. » Lorraine Pintal a choisi de consacrer cet argent à la constitution d’un fonds philanthropique auprès de la Fondation du Grand Montréal et de créer sa propre fondation pour encourager la nomination de femmes à des postes clefs en théâtre, de la direction de compagnies à la mise en scène, par l’octroi d’une bourse de 5 000 $. « L’aide pour encourager les femmes à atteindre de hauts postes est inexistante », dit-elle. Générosité bien ordonnée commençant par soi-même, une partie de la bourse ira encourager le mouvement Déployer le Nouveau Monde (6000 $). « Je souhaite surtout faire fructifier cette bourse afin de pouvoir remettre 5000 $ chaque année. »

Cet automne, pour sa première contribution, la Fondation Lorraine Pintal s’est alliée au TNM pour décerner la bourse Jean-Pierre Ronfard, bourse que la directrice générale créait en 2013 sous la forme d’une résidence de mise en scène, en hommage à l’homme de théâtre visionnaire et audacieux qui fut très engagé auprès des jeunes comédiens du TNM. La bourse Jean-Pierre Ronfard 2019, remise par la Fondation Lorraine Pintal, est donc décernée à la prolifique et talentueuse metteure en scène Édith Patenaude, déjà lauréate d’un prix de la critique pour la mise en scène (2017). Cette bourse lui permettra d’explorer le répertoire de l’auteur norvégien Henrik Ibsen dans la perspective d’une éventuelle programmation sur la scène du TNM.

Le féminisme assumé

En poste depuis 1992, Lorraine Pintal s’est toujours affichée comme féministe, fière d’avoir participé à quelques grands combats. Car il fut un temps où il valait mieux éviter de se réclamer trop ouvertement du mouvement féministe, regrette-t-elle. Alors, à l’ère du post #MoiAussi et du mouvement Femen, la metteure en scène programme une comédie à grand déploiement où des femmes prennent les grands moyens pour forcer les hommes à mettre fin à la guerre avec les Spartiates. « Le spectacle sera à la fois très engagé et grand public; cette pièce est aussi un grand chant choral qui donne l’occasion de convoquer dix-neuf interprètes sur scène, en plus des trois musiciens qui accompagnent le spectacle du début à la fin. »

Peut-on scruter le texte d’Aristophane selon le test de Bechdel (théorisé en 1985 par Alison Bechdel et Liz Wallace) qui évalue la qualité de la présence féminine dans un film en voyant s’il propose au moins deux personnages féminins clairement esquissés qui se parlent d’un sujet autre qu’un personnage masculin ? Ce texte a été écrit à une époque où les femmes n’avaient pas accès à la scène, mais toute la vulgarité, les allusions phalliques, la misogynie et l’humour grossier qui est latent et qu’on a pu voir dans certaines versions ont été évacués, rassure Lorraine Pintal. Des pièges qu’avaient aussi évités Michel Tremblay et Claude Brassard lors de l’ouverture du CNA. L’idée était de se saisir du personnage fédérateur de Lysis; la pièce Lysistrata n’existe plus, mais ne pas y faire référence aurais manqué d’éthique : Lysis est devenue une cadre haut placée, mais militante écoféministe qui travaille pour une compagnie qui a révolutionné le traitement de l’infertilité. « Nous donnons donc notre source pour nous en éloigner – on conserve par contre le coryphée des femmes et celui des vieillards. »

Lorraine Pintal parle d’ailleurs avec satisfaction de l’immense travail d’adaptation mené de concert par Fanny Britt et Alexia Bürger : « Ces deux autrices ont de l’ironie, du sarcasme et de l’humour à revendre et c’est ce que je voulais – évoquer la créativité intelligente et ludique des femmes et leur façon d’exprimer leurs revendications dans le contexte du mouvement #MoiAussi. » La metteure en scène travaille actuellement avec la troisième révision du texte et elle décrit plus un partage d’impressions qu’une commande. La réflexion est encouragée par les sujets d’actualité : il faut citer le débat de l’avortement aux États-Unis, la bataille de l’écologie où les femmes ne donnent pas leur place et bien entendu ne pas oublier le fameux plafond de verre ni les répercussions du mouvement #MoiAussi, même si les premiers éclats des révélations sont déjà un peu dépassés. « Ç’a été frappant de constater que les archétypes masculins sont d’abord apparus plus précis que les personnages féminins. » Le spectacle s’engage au niveau des corps des femmes; l’interprète chorégraphe Jocelyne Montpetit conseille le mouvement des corps dans l’espace, les pistes musicales y insufflent un sens cérémonial, rituel et sacré : « Dix-neuf interprètes sur scène, c’est puissant ! »

Lorraine Pintal, Fanny Britt et Alexia Bürger : deux générations de femmes qui s’unissent, comme dans Lysistrata ? « Il est naturel d’aspirer à une forme de solidarité envers la cause féminine et le TNM confirme son ouverture en donnant à ces deux brillantes autrices l’occasion de parler à 20 000 personnes pendant 20 à 30 représentations. » C’est une tribune magnifique, mais la route n’est pas terminée : il faut poser d’autres actions durables, que la vague prenne de l’ampleur : « Je veux voir évoluer les futurs possibles de nos artistes féminines, parce qu’elles ont du talent, tout simplement. »

Lysis au Théâtre du Nouveau Monde : avec Anne-Élisabeth Bossé, France Castel, Monia Chokri, Pierre Curzi, Nadine Jean, Soleil Launière, Étienne Lou, Widemir Normil, Olivia Palacci, Philippe Racine, David Savard, Mani Soleymanlou, Manuel Tadros, Marie Tifo et Tatiana Zinga Botao, du 21 avril au 16 mai 2020.

www.tnm.qc.ca

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorraine Pintal : Year of Plenty

0
La Scena Musicale's Discovery Box

This is a banner year for Lorraine Pintal. The artistic director of the Théâtre du Nouveau Monde, who was honoured in May with the 2019 Governor General’s Performing Arts Award for Lifetime Artistic Achievement (Theatre), has finally secured the necessary grants to update the St. Catherine Street institution and will conclude the season with a much-anticipated Lysis.

It is a major victory. Her team has been filing applications for the extension of the TNM for the last 12 years; the mere acceptance of the project holds out the hope of realization. “I keep repeating that the TNM is like a big hand in a small glove; it is high time to give it a better fit.” The TNM welcomes a considerable number of spectators 300 days a year. The site, which has recently been the subject of some essential renovations, still requires serious upgrades. It is often said that theatre is an ephemeral art, but it still needs a sustainable home. The last significant renovations, carried out in 1997, have proven unsatisfactory in use. The 200 people who work, play and live in the walls of the famous house confirm that it is only when living in it that you notice its flaws, quips the TNM director general.

First sponsored by Nathalie Roy, Quebec minister of culture and communications, the project was then approved by Canadian Heritage and the City of Montreal. The Quebec ministry of culture has increased its initial offer of $4 million to almost $12 million, while Ottawa has agreed to inject another $4 million, continues a radiant Pintal. For its part, the City of Montreal will participate in the financial package with a contribution of $1 million. That leaves $4 million to be found in the private sector, as part of the Déployer the New World campaign: “We can soon begin the bidding and announce an architectural competition to officially start work in the summer of 2021. We aim for the unveiling of our new architectural signature to take place on the 71st anniversary of the Théâtre du Nouveau Monde, in 2022,” says the executive director. Spaces dedicated to hospitality, broadcasting, creative workshops and administrative offices will be renovated. A second rehearsal room is planned on St. Catherine Street, while a new tower will be erected in the south. Matching the height of the current building, this tower will be dedicated to educational and therapeutic art workshops and the exploration of stage techniques.

The plan is for an unveiling of the new space rather than a reopening since Pintal wants to keep the season programming intact. The renewal of the TNM should therefore take place on site and the famous house remain accessible to the public. The artistic direction of the TNM currently claims 10,000 to 10,500 subscribers per year so it is out of the question to break with this base, which allows the theatre to invest in less accessible productions. “We took note of the affection that subscribers have for the TNM’s walls during the work done in 1997, when we were welcomed at Salle Pierre-Mercure and at the Monument-National,” Pintal says. “We must not break such a strong attachment.” Especially with the proliferation of new companies, the popularization of circuses, and foreign musicals on tour, the TNM must constantly deal with an infinitely more abundant and competitive cultural offering than in 1996. “Our creative people will certainly be able to cope with the renovations,” she says. “The biggest challenge is probably to keep the café open.”

Making it work

When questioned about her remarkable tenacity, Pintal laughs: “I bring the same care to administrative work as to the implementation of a show, whether it is for subsidies or staging a production, I will not let go and I will do all I can to make it work!” Women artists are very committed and determined, she says. “Of course, there is still a long way to go before reaching perfect parity, but it’s great to see several women artists rewarded and being invited to join the select group of Brigitte Haentjens, Marie Chouinard and Suzanne Lebeau.”

“I thought I deserved this recognition, and I’m not embarrassed to say that I applied for the Governor General’s Awards,” says the actress and director. “For women to be in the running, get on the finalists list and win, they have to show up themselves or have someone submit their candidacy. I submitted my own name for this award, which comes with a $ 25,000 cheque.” Pintal chose to devote this money to the creation of a philanthropic fund with the Foundation of Greater Montreal and to create her own foundation to encourage the appointment of women to key positions in theatre, from the company management side to onstage management, by awarding a $5,000 bursary. “Help to encourage women to reach high positions is nonexistent,” she says. Since charity begins at home, part of the purse ($6,000) will encourage the Déployer the New World campaign. “I especially want to make this scholarship grow since I want to give out $5,000 each year.”

This fall, for its first contribution, the Lorraine Pintal Foundation teamed up with the TNM to grant the Jean-Pierre Ronfard Scholarship Award, which the executive director created in 2013 in the form of a staging residency, as a tribute to the theatre visionary who was very involved with young TNM actors. The Jean-Pierre Ronfard 2019 Fellowship, awarded by the Lorraine Pintal Foundation, goes to the prolific and talented director, Edith Patenaude, who has already won a critics’ award for staging (2017). This scholarship will allow her to explore the repertoire of Norwegian author Henrik Ibsen in the perspective of possible programming on the TNM stage.

Firmly feminist

In office since 1992, Pintal has always been a feminist, proud to have participated in some significant battles. However, there was a time when it was better to avoid aligning oneself too openly with feminism. But now, in the aftermath of the #MeToo and Femen movements, the director plans a large-scale comedy in which women take serious measures to force men to end the war with the Spartans. “The show will be both very engaged and public,” she says. “Three musicians will provide accompaniment from beginning to end.”

Can one scrutinize the text of Aristophanes based on the test of Bechdel test (developed in 1985 by Alison Bechdel and Liz Wallace) which evaluates the quality of the female presence in a film by analyzing whether it includes at least two clearly sketched female characters who talk about a subject other than a male character? This text was written at a time when women did not have access to the stage, but all the vulgarity, phallic allusions, misogyny and coarse humour that is latent (and that we have seen in some versions) has been evacuated (pitfalls that were also avoided by Michel Tremblay and Claude Brassard in their production at the National Arts Centre. The idea was to seize the unifying character of Lysis; the play Lysistrata no longer exists. But not to refer to it would have been improper. Lysis has become a high-ranking ecofeminist activist who works for a company that has revolutionized the treatment of infertility. “So, we retain our source by moving away from it – while retaining the chorus of women and old men.”

Pintal also speaks with satisfaction of the immense effort of adaptation carried out in concert by Fanny Britt and Alexia Bürger: “These two authors have irony, sarcasm and humor to spare,” she says. “That’s what I wanted – to talk about women’s intelligent and playful creativity and their way of expressing their claims in the context of the #Me Too movement.” The director is now working on the third revision of the text, which she describes as more a sharing of impressions. Included are such hot topics as the abortion debate in the United States; the ecology battle, where women take their rightful place; and let us not forget the famous glass ceiling and the repercussions of the #MeToo movement, even if the first salvo of revelations is already behind us. “It was striking to note that the male archetypes first appeared more precisely than the female characters,” she observes. The show is engaged in interpreting female body language. Choreographer Jocelyne Montpetit guides the body movements while musical tracks instill a ceremonial, ritual and sacred meaning. “Nineteen performers on stage make it very powerful.”

Lorraine Pintal, Fanny Britt and Alexia Bürger: two generations of women who unite, as in Lysistrata? “It is natural to aspire to a form of solidarity with the cause of women,” Pintal says. “TNM confirms its openness by giving these two brilliant people the opportunity to speak to 20,000 in 20 to 30 performances.” It is a magnificent platform, which we must build upon. We must take further action while the wave is gaining momentum. “I want to see the evolution of our female artists, quite simply because they have so much talent.”

Translation by CMP Translation

Lysis at the TNM, with Anne-Élisabeth Bossé, France Castel, Monia Chokri, Pierre Curzi, Nadine Jean, Soleil Launière, Etienne Lou, Widemir Normil, Olivia Palacci, Philippe Racine, David Savard, Mani Soleymanlou, Manuel Tadros, Marie Tifo and Tatiana Zinga Botao, runs April 21 to May 16.

www.tnm.qc.ca

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.