Danse

0
Danse Danse

Dada Masilo. Photo: John Hogg

Chez Danse Danse, les grandes signatures internationales telles que Dada Masilo (Afrique du Sud), de retour à Montréal avec Giselle du 25 au 29 septembre à la suite du succès de son Lac des Cygnes nouveau genre en 2016, tisseront un programme raffiné avec des créateurs aguerris de la scène canadienne, parmi lesquels Tentacle Tribe et le Groupe RUBBERBANDance. Une offre solide et traditionnelle dans laquelle s’immisceront tout de même quelques diversions à l’image du duo Sylvain Lafortune et Esther Rousseau-Morin avec la création L’un L’autre exaltant la complicité et la complexité du « nous », à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal, du 16 au 20 octobre.  www.dansedanse.ca

Usine C

À l’Usine C, le volet danse sera partagé entre artistes d’ici et de la scène internationale, dont la double reprise des œuvres chorégraphiques So Blue (2013) et Mille batailles (2016) de la grande Louise Lecavalier, respectivement les 9 et 10 et les 12 et 13 octobre, ainsi que la présence envoûtante de l’artiste flamande Lisbeth Gruwez dans une incarnation de l’âme musicale de Bob Dylan les 7 et 8 novembre. Avant les fêtes, la Compagnie Marie Chouinard reprendra deux pièces de répertoire dans un double programme composé de Henri Michaux : Mouvements, inspirée des écritures et dessins du poète et peintre français, et Les 24 préludes de Chopin célébrant l’œuvre du compositeur. Une occasion trop rare de voir ces danseurs virtuoses, internationalement acclamés, à Montréal et hors la Place des Arts. Année paire, 2018 signifie également le retour à l’automne de la Biennale Actoral pour sa troisième édition montréalaise du 23 octobre au 3 novembre, mettant à l’honneur les écritures contemporaines québécoises (Dave St-Pierre et sa dernière création-fleuve de groupe Fléau) et européennes (Miet Warlop et Michele Rizzo de Belgique, Théo Mercier et Malika Djardi de France). Programmation complète dévoilée le 6 septembre.  www.usine-c.com

La Chapelle

Du côté de La Chapelle, les initiatives pleuvent pour la prochaine saison, avec des incursions en musique à l’occasion des Salons acoustiques, un peu de cirque, beaucoup de relève, et toujours de l’avant des collaborations locales avec entre autres Actoral Montréal de l’Usine C, les artistes de Daniel Léveillé Danse et Danse-Cité. L’offre en danse inclut des morceaux tendres dont la courte forme Hidden Paradise d’Alix Dufresne et Marc Béland sur une trame textuelle d’Alain Deneault (29 octobre au 6 novembre), le retour de bang bang de Manuel Roque après sa création au FTA 2017 (15 au 17 novembre) et Normal Desires du circassien Emile Pineault (21 novembre au 1er décembre) remarqué au OFFTA cet été. Autre invitation à surveiller, celle de L’Homme de Hus qui fête le retour de l’artiste Camille Boitel à Montréal (après le succès captivant de L’immédiat en 2016) avec ce solo qui l’a révélé en 2003, invité en collaboration avec la TOHU. Nul doute que la gestuelle habile et inventive de ce maestro du cirque, luttant de sa poésie contre l’ensevelissement et l’oppression de la vie matérielle, saura accrocher et séduire un public sensible à la beauté et à la technicité du mouvement. www.lachapelle.org

Tangente

Des traditionnelles Danses Buissonnières de la rentrée (du 6 au 9 septembre) aux spectacles des étudiants de l’EDCMTL avant Noël (5 au 8 et 12 au 15 décembre), dirigés cette année par une nouvelle garde de chorégraphes excitante (Anne Thériault, Dany Desjardins ou le Basque Iker Arrue), Tangente poursuit son travail de fond au nom de l’émergence en danse. La formule des programmes doubles ou triples est reconduite avec parfois des combinaisons étonnantes : par exemple la création We can disappear you de Thierry Huard, un quintette à la distribution intrigante (Angie Cheng, Karina Iraola, Silvia Sanchez, Andrew Turner et Simon Vermeulen, le compositeur Lucas Paris à la musique) qui partagera les soirées du 18 au 21 octobre avec l’installation Capture Practice de l’Israélien Arkadi Zaides, développement de ses recherches sur les archives vidéo de B’Tselem amorcées avec le solo Archive présenté au FTA en 2015. www.tangentedanse.ca

Agora de la danse

L’Agora de la danse présente pour sa part des expériences chorégraphiques qui prolongent la danse à la frange d’autres domaines : les nouvelles technologies, les pratiques thérapeutiques, les immersions participatives. En parallèle des vidéoprojections qui habilleront la façade du WILDER en septembre et octobre – l’une conçue en écho du projet numérique Eve 2050 de la compagnie Van Grimde Corps Secrets en collaboration avec DAVAI et l’autre, volet Rebo(u)nd de la pièce Ground imaginée par Caroline Laurin-Beaucage avec Hub Studio –, le chorégraphe catalan Roger Bernat offrira au public montréalais sa propre version du célébrissime Sacre du printemps, pensé cette fois comme chœur physique pour spectateurs avec écouteurs (quatre représentations du 12 au 15 septembre). Plusieurs autres créations de femmes artistes établies d’ici verront ensuite le jour jusqu’en décembre, parmi lesquelles Catherine Gaudet, Line Nault, Lucie Grégoire et Karine Ledoyen. www.agoradanse.com

MAI

Cain & Abel. Photo: Angel Lynne

Une programmation foisonnante d’artistes du monde, du Canada et de Montréal distinguera le Montréal, arts interculturels (MAI), misant une nouvelle fois sur l’éclectisme et la multidisciplinarité. Il faudra cependant attendre fin novembre avant que la danse ne monte sur les planches, soulignant les 30 ans de la Compagnie Danse Nyata Nyata, vitrine et école unique dans le paysage montréalais, alliant techniques de danse africaine et mouvement contemporain. Le solo Wamunzo de la chorégraphe et directrice artistique Zab Maboungou sera présenté les 23 et 24 novembre hors les murs, au Théâtre D.B. Clarke de l’Université Concordia. Autrement excitante et excentrique, The Biting School sera en visite de Vancouver deux semaines plus tard (les 7 et 8 décembre) avec la création Cain & Abel des deux frères Aryo et Arash Khakpour, plongeant aux racines des haines fraternelles. www.m-a-i.qc.ca

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dance Calendar

0
Danse Danse

Dada Masilo. Photo: John Hogg

This year, the Danse Danse program features big international names. Hailing from South Africa, Dada Masilo returns to Montreal with Giselle from Sept. 25 to 29, following the success of her fresh interpretation of Swan Lake in 2016. This year’s series includes seasoned Canadian creators such as Tentacle Tribe and RUBBERBANDance. A few light-hearted diversions enliven this this solid and traditional program: The Sylvain Lafortune and Esther Rousseau-Morin duo will present L’un L’autre, which extols the complicity and the complexity of “we,” at the Cinquième Salle of Place des Arts from Oct.16 to 20.  www.dansedanse.ca

Usine C

At Usine C, the dance program will be mix local and international artists, including a double reprise of the choreographic creations So Blue (2013) and Battleground (2016) by the great Louise Lecavalier on Oct. 9,10,12 and 13, respectively, as well as the mesmerizing presence of Flemish artist Lisbeth Gruwez in the incarnation of the musical soul of Bob Dylan on Nov. 7 and 8. Just before the holidays, Compagnie Marie Chouinard will renew two pieces from their repertoire in a double bill of Henri Michaux: Mouvements, a piece inspired by the writings and drawings of the French poet and painter; and 24 Preludes by Chopin, a celebration of the composer’s oeuvre. This is an all-too-rare occasion to see these internationally acclaimed virtuoso dancers in Montreal and outside of Place des Arts. As an even-number year, 2018 also marks the autumnal return of the Biennale Actoral in its third Montreal edition, from Oct. 23 to Nov. 3. In the spotlight are contemporary Quebec works by Dave St-Pierre, who will present his newest multi-layered collaborative production, Fléau; and European works by Miet Warlop and Michele Rizzo from Belgium and Théo Mercier and Malika Djardi from France. The complete program will be announced on Sept. 6.  www.usine-c.com

La Chapelle

The coming season at La Chapelle is overflowing with new endeavours, with musical forays motivated by Les Salons Acoustiques, a taste of the circus, many fresh faces and, ever at the forefront, local collaborations with Actoral Montréal of Usine C, the artists of Daniel Léveillé Danse, and Danse-Cité, among others. The La Chapelle dance program includes works that are short and sweet: Hidden Paradise by Alix Dufresne and Marc Béland staged on the literary backdrop of Alain Deneault (Oct. 29 to Nov. 6), the return of bang bang by Manuel Roque, first presented at the 2017 FTA (Nov. 15 to 17), and Normal Desires by circus artist Emile Pineault (Nov. 21 to Dec. 1), an acclaimed production featured in this summer’s OFFTA. L’Homme de Hus, another show to look out for, marks artist Camille Boitel’s return to Montreal after the captivating success of L’immédiat in 2016, with a solo that brought him to the forefront in 2003 (in partnership with TOHU). The skilled and inventive motions of the circus maestro, as he combats the silencing oppression of the material world with his poetry, will no doubt draw in and enchant audiences that are receptive to the beauty and technique of movement. www.lachapelle.org

Tangente

From autumn’s customary New Waves (Sept. 6 to 9) to the EDCMTL student performances held just before the holidays (Dec. 5 to 8 and 12 to 15), directed by a new and exciting team of choreographers this year – Anne Thériault, Dany Desjardins or the Basque Country’s Iker Arrue – Tangente continues its committed work in the name of creativity in dance. Their double- or triple-bill model generates surprising combinations. For instance, We can disappear you by Thierry Huard, a quintet featuring a captivating cast (Angie Cheng, Karina Iraola, Silvia Sanchez, Andrew Turner and Simon Vermeulen, with music by composer Lucas Paris) will share the evenings of Oct. 18 to 21 with the video installation Capture Practice by Arkadi Zaides, an artist hailing from Israel. This installation is a new development of his research into the B’Tselem video archives which follows the solo work Archive that was presented at the FTA in 2015. www.tangentedanse.ca

Agora de la danse

This year, Agora de la danse presents choreographic experiences that project dance to the fringes of other domains: modern technologies, therapeutic practices and immersive participation. Video projections will take over the façade of the Wilder Building in September and October – the first being an echo of the digital project Eve 2050 by Van Grimde Corps Secrets in collaboration with DAVAI; and the second being Rebo(u)nd, the digital half of Ground, a work imagined by Caroline Laurin-Beaucage with Hub Studio. A parallel to these projections, the Catalonian choreographer Roger Bernat will offer Montreal audiences his own version of the legendary Le sacre du printemps (The Rite of Spring), here conceived as a physical chorus of spectators wearing headphones (four shows from Sept. 12 to 15). Local female artists including Catherine Gaudet, Line Nault, Lucie Grégoire and Karine Ledoyen will take the lead until December with several performances. www.agoradanse.com

MAI

Cain & Abel. Photo: Angel Lynne

Montréal, arts interculturels (MAI), a collective focussing on eclecticism and multidisciplinary creation, presents a program abounding with world artists based in Canada and Montreal. We’ll have to wait until late November before dance takes the spotlight. Celebrating 30 years, the Nyata Nyata dance company is a school and performing arts centre unique in the Montreal landscape that merges African dance techniques and contemporary movement. The solo show Wamunzo by choreographer and artistic director Zab Maboungou will be performed on Nov. 23 and 24 beyond their own walls at the D.B. Clarke Theatre at Concordia University. Distinctively thrilling and eccentric, The Biting School will visit Vancouver two weeks later (Dec. 7 and 8) with Cain & Abel, which relates the story of brothers Aryo and Arash Khakpour and explores the roots of fraternal enmity.  www.m-a-i.qc.ca

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.