Bernard Labadie dirige le Requiem de Mozart

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Après plus d’un mois et demi de reconfinement et quelques concerts « intimes » à la salle Bourgie, les Violons du Roy peuvent de nouveau se déployer comme ils l’entendent. Les 6 et 7 mai, ils accueillent un soliste étranger, Nicolas Altstaedt, pour la série de concerts Un violoncelle par-delà les frontières. Les 26 et 28 mai, ils unissent leurs forces avec I Musici de Montréal, sous la direction de Jean-François Rivest, et renouent ainsi avec le bal des collaborations entre orchestres et musiciens. Mais avant, un autre grand retour est attendu, celui de l’ancien chef des Violons du Roy, Bernard Labadie, et de son chœur La Chapelle de Québec dans trois concerts les 21, 22 et 24 avril.

La dernière fois qu’il s’est s’exprimé dans nos pages, c’était pour un Messie de Haendel (décembre 2019). Cette fois, il nous revient avec le Requiem de Mozart. Bernard Labadie s’est intéressé de près au lien de parenté qui unit les deux chefs-d’œuvre. « Dans tout ce qui est contrapuntique, on ressent l’influence du Messie de manière évidente, encore plus que celle de Bach. L’exemple qui me vient en premier est le sujet de fugue du Kyrie, emprunté directement au chœur And with his stripes. La signature ne fait aucun doute puisqu’on entend les mêmes intervalles au début. Pour moi, c’est clairement un hommage [de Mozart à Haendel]. »

Advertisement / Publicité

Quelle version choisir ?

Le Requiem de Mozart fascine autant par son art du contrepoint que par son caractère inachevé. Il a fait l’objet de nombreux achèvements dont la qualité est parfois discutable. Bernard Labadie préfère – et de loin – celui de Robert Levin, musicologue et grand spécialiste de la musique mozartienne. « Je l’ai entendu pour la première fois en 1991 au festival Mozart de l’Académie Bach à Stuttgart. J’étais dans la salle lorsque Helmut Rilling l’a dirigé. J’ai été subjugué par cette version que je trouve infiniment plus satisfaisante que toutes les autres, com-plétées ou révisées. Pour moi, la version de Robert Levin est vraiment idéale dans les circonstances, à savoir que l’on n’aura malheureusement jamais de version terminée par Mozart lui-même. Tous ses choix reposent sur une connaissance intime non seulement de la musique de Mozart, mais de la pratique musicale du temps. À ce sujet, il est intéressant de lire la préface de l’édition de Robert. On peut avoir des réserves sur la réalisation musicale de certaines choses, ce qui n’est pas mon cas, mais du point de vue musicologique, scientifique, c’est absolument inattaquable. C’est donc la seule version que je dirige désormais. »

Qu’en est-il de l’achèvement de Süssmayer, pourtant l’élève du compositeur ? Labadie rétorque : « Cette version est indigne de Mozart. C’est d’une lourdeur qui n’a rien à voir avec lui. Les soudains éclairs de génie, je n’y crois pas. Le sujet de la fugue de l’Hosanna a énormément de possibilités, mais il est très mal développé par Süssmayer. On peut donc penser qu’il a eu accès à certains éléments transmis par Mozart. »

Un Amen à découvrir

L’une des originalités de Robert Levin est d’avoir composé un Amen en forme de fugue à la fin de la Séquence à partir d’une simple esquisse de Mozart. « D’autres l’ont fait avant lui, mais sa réalisation est esthétiquement beaucoup plus juste et musicalement plus intéressante. D’après les lettres de Süssmayer, on a longtemps cru qu’il ne restait plus aucun matériel. Pourtant, dans les années 1960, une page d’esquisse de Mozart est réapparue avec le sujet de cette fugue et son contre-sujet, sans texte. On peut le rattacher au Requiem, car il est basé sur le sujet d’une autre fugue dans l’Introït. On retrouve ici un lien thématique comme Mozart en faisait beaucoup vers la fin de sa carrière. »

Le Requiem, un opéra sacré ?

Bernard Labadie demeure toujours aussi admiratif de cette œuvre. « Pour moi, c’est son dernier opéra. Quand on connaît la fascination de Mozart pour la mort, qu’il a exprimée par le prisme de certains personnages d’opéra – je pense à Don Giovanni, évidemment –, on se dit qu’il n’y a pas de sujet plus opératique chez lui. Pas besoin de penser que c’est sa propre mort qu’il met en musique. Les liens entre Don Giovanni et le Requiem vont bien au-delà. Il y a l’usage des trombones, la tonalité de mineur, la disparition de Don Giovanni en enfer qui nous amène déjà au monde sonore du Requiem. Le fait que Mozart ait réussi à faire une œuvre aussi opératique tout en rendant hommage à la musique sacrée de ses prédécesseurs, c’est un tour de force absolument admirable, une espèce de synthèse inachevée malheureusement, mais tout de même une synthèse entre l’univers du compositeur d’opéra et celui du compositeur d’église qu’il a été pendant une grande partie de sa vie. »

Un autre Mozart

À cette série de trois concerts, l’orchestre de chambre de Québec fera également entendre pour la première fois de son histoire deux œuvres originales du répertoire classique : la maçonnique Meistermusik de Mozart, qui inclut un chœur d’hommes dans sa partie centrale, et la Symphonie en do mineur, dite « Funèbre », du méconnu Johann Martin Kraus, exact contemporain de Mozart (1756-1792). « À un certain nombre d’endroits, des motifs se ressemblent étrangement. Je ne dis pas que Kraus s’est inspiré de Mozart, mais pour moi, il y a une parenté évidente. J’ai donc choisi de donner ces œuvres l’une à la suite de l’autre en passant directement du dernier accord en do majeur de la Symphonie funèbre de Krauss au premier accord en do mineur de la Meistermusik de Mozart. Ces deux œuvres se parlent et traitent de la mort. Le lien avec le Requiem n’est pas difficile à établir. »

www.violonsduroy.com 

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bernard Labadie conducts Mozart’s Requiem

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Les Violons du Roy can once again spread their wings as they please after more than 1½ months of a lockdown reinstatement and a few small-scale concerts at Bourgie Hall. Nicolas Altstaedt will be the guest artist in the Un violoncelle par-delà des frontières concert series on May 6 and 7. On May 26 and 28, Les Violons du Roy will join forces with I Musici de Montréal, under the baton of Jean-François Rivest. This concert will bring back collaborations with orchestras and musicians. Before these concerts take place, former conductor Bernard Labadie, whose triumphant return has long been expected, and the Chapelle de Québec chamber choir will present three concerts on April 21, 22, and 24.

Labadie last conducted Handel’s Messiah in December 2019. This time, he will conduct the Mozart Requiem, as he wanted to take a close look at the relationship between the two masterpieces. “The influence of Messiah is in plain view in all contrapuntal writing; this influence is stronger than in works by Bach. For example, I think of the fugal subject in ‘Kyrie’ from Requiem, taken directly from the Messiah chorus ‘And with his stripes.’ The same musical intervals are heard at the start of the ‘Kyrie.’ Mozart was clearly paying tribute to Handel,” said Labadie. 

Advertisement / Publicité

Which Requiem

The Mozart Requiem is appreciated for its contrapuntal artistry and unfinished character. It has been completed many times, though its completed quality is sometimes open for debate. Labadie much prefers the completed version by Robert Levin, musicologist and great Mozart specialist. “I heard Levin’s version of Requiem for the first time at the Mozart Festival at Stuttgart’s Bach Academy in 1991. I was in the concert hall when Helmuth Rilling conducted this version of Requiem. I was captivated by this version that was more satisfying than other completed or revised versions. Under the circumstances, Levin’s version is the best, as we will never see the completed version by Mozart. The choices Levin made were not only based on an in-depth knowledge of Mozart’s music but also based on musical practice back in the day. It is useful to read the preface in Levin’s version; we might have reservations about the musical performance (which is not my case), though from a musicological and scientific point of view, Levin’s version is unassailable. It is the only version I conduct,” he said. 

The same could not be said about the work as completed by Süssmayer, Mozart’s student. “His version is unworthy of Mozart; it is cumbersome and has nothing to do with Mozart. I am not a believer in sudden flashes of genius. The fugal subject in “Hosanna” has great potential. However, Süssmayer did not develop it very well. Perhaps Mozart taught Süssmayer a few compositional skills,” said Labadie. 

“Amen” to be explored

The fugal “Amen” that follows the sequence in a Mozart sketch is one of Levin’s original features. “Other specialists have composed a fugue before Levin; however, Levin’s performance is aesthetically more accurate and musically more appealing. Based on letters by Süssmayer, it was long believed that no more material was to be found. A sketch by Mozart once again surfaced with the fugal subject and counter subject without text in the 1960s. Since this sketch was based on a subject of another fugue in the Introit, it could be associated with the Requiem. Here lies one of many thematic connections Mozart made toward the end of his career,” Labadie said. 

Requiem: Opera and sacred music

Labadie still admires the Mozart Requiem. “I think of the Requiem as Mozart’s final opera. It could be said there is no other subject more operatic than Mozart, especially when we see how fascinated he was by death through the lens of a few operatic characters—I’m thinking of Don Giovanni, of course. There is no use to think that Mozart was setting his own death to music, as connections between Don Giovanni and Requiem go beyond his death. Just think of the trombones, the key of D minor, and Don Giovanni’s descent to hell that brings us to the Requiem soundscape. It is such an admirable feat to consider that Mozart could make Don Giovanni such an operatic work while paying tribute to sacred music by his predecessors. Unfortunately, this synthesis was left unfinished, but there is a synthesis between the opera and sacred composer, since Mozart composed for the church for much of his life,” he said. 

The other Mozart

In addition to this three-concert series, Violons du Roy will present Mozart’s Freemason Meistermusik that includes a male chorus in the middle of the work and Funeral Symphony in C minor, by the unfamiliar composer Joseph Martin Kraus (1756–1792), a Mozart contemporary. These are two original works of the classical repertoire that will be presented for the first time in the history of Les Violons du Roy. “Oddly enough, motifs are similar in both works,” said Labadie. “I am not saying that Kraus was inspired by Mozart, but I see a clear relationship between the two composers. I have decided to present these works back-to-back, connecting the final C major chord in Kraus’s Funeral symphony with the first C minor chord in Mozart’s Meistermusik. Both works deal with the topic of death. It is not hard to make a connection with the Requiem.”

Translation by Dwain Richardson

www.violonsduroy.com 

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.