Vernon Proms

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Au cours des deux dernières années, malgré une pandémie et de violents incendies de forêt, Natalia Polchenko et son équipe du festival Vernon Proms ont continué à présenter de la musique en personne. « J’espère que cette année, nous ne rencontrerons aucune catastrophe », dit Mme Polchenko, qui a avancé la date du festival cet été pour éviter la saison des incendies.

Retour En Force

Le festival est fier de commander de la musique nouvelle; cette année, ils créeront une œuvre d’Imant Raminsh, un compositeur ­canadien de renom qui vit à Vernon. « La pièce O Language Where Language Ends est un cycle de chansons sur les arts et la musique pour quatuor à cordes, mezzo-soprano et baryton. Nous terminerons notre festival avec ce cycle de chansons.

Advertisement / Publicité

« Nous avons constaté de visu que la pandémie et la saison des incendies ont été des situations difficiles et nous n’avons jamais eu une réponse aussi émotionnelle à la musique en personne de la part de notre public. » Le ton du festival de cette année sera coloré par les ­émotions liées à la guerre en Ukraine, Polchenko étant Ukrainienne.

Vernon Proms est unique en son genre dans l’Ouest canadien et découle du désir d’offrir une destination touristique de musique ­classique à prix raisonnable aux habitants de la région. Notre région, l’Okanagan, est une destination touristique fantastique; nous avons une nature magnifique, des pistes cyclables et des sentiers de randonnée, du vin, de la nourriture et de l’agritourisme, et si nous y ajoutons un festival de musique classique, j’espère que cela deviendra une ­destination touristique pour la musique classique. Notre festival est une alternative de qualité pour les petits budgets, et j’espère que les gens pourront se permettre d’y venir. »

Le programme du festival de cette année comprend plus de 25 ­événements répartis sur trois semaines, du 23 juin au 17 juillet. Les événements comprennent un concert de musique baroque française avec l’ensemble sur instruments d’époque Contrasto Armonico, les traditionnels concerts favoris « tout-Bach » qui comprendront trois cantates sous la direction de la violon solo Susan Schaffer et du chef de chœur Terry Pitt-Brooke, cinq concerts publics au parc Polson, deux concerts de jazz et de nombreux concerts fantastiques des favoris de l’Okanagan et de la Shuswap (musiciens, ensembles et studios). Le concert final de gala Art in Life met en vedette le Sycamore String Quartet et des solistes vocaux. Outre la première du cycle de chansons de Raminsh, le programme comprend Fratres d’Arvo Pärt et la Suite sur des thèmes folkloriques ukrainiens, opus 45, de Boris Lyatoshynski.

Du 23 juin au 17 juillet 2022, Vernon, C.-B.
www.vernonproms.ca

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vernon Proms

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Over the past two years, despite pandemic and heavy forest fire ­activity, Natalia Polchenko and her Vernon Proms festival team have ­continued to present live music. “I hope that this year we will not encounter any disasters,” says Polchenko, who moved the ­festival to an earlier date this summer to avoid the fire season.

Stronger After The Storm

The festival is proud to commission new music; this year, they will ­première a work by Imant Raminsh, a  noted Canadian composer who happens to live in Vernon. “The piece, O Language Where Language Ends, is a song cycle about arts and music for string quartet, mezzo-­soprano and baritone. We will end our festival with that song-cycle.

Advertisement / Publicité

“We have seen first-hand that the pandemic and the fire season have been difficult situations and we never had such an emotional response to live music from our audience.” The tone of this year’s festival will be coloured by emotions related to the war in Ukraine, since Polchenko is Ukrainian.

Vernon Proms is unique in Western Canada, and stems from the ­desire to offer a reasonably priced classical-music tourist destination for people in the region. Our place here in the Okanagan is a fantastic touristic destination; we have ­beautiful nature, biking and hiking trails, wine, food and agritourism, and if we add a classical-music festival on top of it, I hope it will ­become a classical-music touristic destination. Our festival is a great budget quality alternative, one I hope people can afford to go to.”

The lineup for this year’s festival has more than 25 events spread over three weeks from June 23 to July 17. Events include: a concert of French baroque music with the period instruments ensemble ­Contrasto Armonico; the traditional favourite all-Bach concerts, which will include three cantatas under the direction of concertmaster Susan Schaffer and choral director Terry Pitt-Brooke; five public concerts at Polson Park; two jazz concerts; and many fantastic concerts of ­Okanagan and Shuswap favourites (musicians, ensembles and ­studios). The final gala concert “Art in Life” features the Sycamore String ­Quartet and vocal soloists. Beside the première of Raminsh’s song cycle, the program includes Fratres by Arvo Pärt and the Suite on Ukrainian Folk Themes, Op. 45, by Borys Lyatoshinsky.

June 23 to July 17, 2022; Vernon, B.C.
www.vernonproms.ca

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.