Brott Music Festival: L’Orchestre académique national fête ses 30 ans

0

L’Orchestre académique national du Canada, qui fête ses 30 ans cette année, est une école de formation et de mentorat fondée par Boris Brott. L’OAN prépare les musiciens émergents en « comblant l’écart entre l’excellence théorique et l’emploi pratique dans les carrières professionnelles ». Cela signifie suivre un cursus novateur sous la direction d’un personnel hautement qualifié.

Les participants sont choisis lors d’auditions dans les universités, les conservatoires et les académies du pays. Le programme, qui a été reconnu par les trois niveaux de gouvernement, a accueilli des mentors comme le violoniste, altiste et chef d’orchestre Pinchas Zukerman, la violoncelliste Rachel Mercer et le violon solo du Toronto Symphony Orchestra Jonathan Crow. Parmi les autres mentors, mentionnons des membres de l’Orchestre du Centre national des Arts, de l’Orchestre de la Canadian Opera Company, de l’Orchestre du Ballet national du Canada et de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles.

Les diplômés de l’Académie occupent des postes prestigieux autour du globe dans des ensembles tels que le Cleveland Orchestra, le TSO, le MET Orchestra et l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg. On compte parmi les anciens diplômés un gagnant d’un Grammy (le chef d’orchestre Roi Azoulay) et le premier joueur de cuivres à remporter le premier prix au Concours Iris Marquardt (la tromboniste Camille Renaud).

Le but de l’OAN, dit Brott, est de fournir aux étudiants des compétences entrepreneuriales ainsi que la musicalité pratique pour les préparer à devenir des membres « confiants, flexibles, habiles et capables de contribuer » de la communauté artistique. Un élément essentiel du programme est le « répertoire global », qui inclut l’opéra. Brott souligne également « la façon dont nous intégrons des professionnels de haut calibre, en collaboration avec les boursiers de l’OAN ».

Brott Opera, un autre programme auditionné pour les artistes émergents, revient pour la quatrième année. Un programme de cours de maître et de coaching vocal aboutit à deux présentations : un spectacle « PopOpera » ainsi qu’un opéra entièrement mis en scène (cette année, La Flûte enchantée). Le programme d’opéra de Brott offre aux musiciens de l’OAN une expérience encore plus réelle et la possibilité d’explorer un autre ensemble de compétences. Le corps enseignant a déjà inclus le pianiste Stewart Hamilton, la soprano Adrianne Pieczonka et le ténor Richard Margison.

Depuis 1988, le Brott Music Festival, le plus important festival de musique sans but lucratif au Canada, offre un mélange éclectique de musique classique, d’opéra, de jazz, de musique pop et de musique de chambre à Hamilton et dans le sud de l’Ontario. Avec des invités tels qu’Anton Kuerti, James Ehnes, Mordecai Richler et même l’ancienne première ministre Kim Campbell, le festival est réputé pour son haut calibre de divertissement, ses solistes de classe mondiale, son haut niveau artistique et son jeune orchestre exubérant.

Traduction par Mélissa Brien

Le festival de musique Brott se déroule du 21 juin
au 16 août à Hamilton et dans le sud de l’Ontario.
www.brottmusic.com

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Brott Music Festival: National Academy Orchestra Turns 30

0

The National Academy Orchestra is celebrating its 30th year. This mentor-led training school founded by Boris Brott prepares emerging musicians by “bridging the gap between theoretical excellence and practical employment in professional careers.” That means following an innovative curriculum under the guidance of a highly accomplished and professional staff.

Participants are chosen through auditions at universities, conservatories and academies across the country. The program, which has been recognized by all three levels of government, has played host to mentors like the violinist, violist and conductor Pinchas Zukerman; cellist Rachel Mercer; and Toronto Symphony Orchestra concertmaster Jonathan Crow. Other mentors include members of the National Arts Centre Orchestra, Canadian Opera Company Orchestra, the National Ballet of Canada Orchestra and the Los Angeles Philharmonic.

Academy graduates hold prestigious positions around the globe in such ensembles as the Cleveland Orchestra, the TSO, the MET Orchestra and the St. Petersburg Philharmonic. Alumni include a Grammy Award winner (conductor Roi Azoulay) and the first brass player to take first prize at the Iris Marquardt Competition (trombonist Camille Renaud).

The object of the NAO, Brott says, is to provide students with entrepreneurial skills alongside practical musicianship to prepare them to become “confident, flexible, capable and contributing” members of the artistic community. A vital element of the program is the “all-encompassing repertoire,” which includes opera. Brott stresses also “the way we embed high calibre-professionals, performing together with the NAO fellows.”

Brott Opera, another auditioned program for emerging artists, returns for its fourth year. A program of master classes and vocal coaching culminates in two presentations: a “PopOpera” performance as well as a fully-staged opera (this year, The Magic Flute). The opera program at Brott offers the musicians of the NAO even more “real-world” experience and the chance to explore another skill set. Members of the vocal faculty have included the late pianist Stewart Hamilton, the soprano Adrianne Pieczonka and the tenor Richard Margison.

Since 1988, the Brott Music Festival, Canada’s largest non-profit music festival, has been bringing an eclectic mix of classical music, opera, jazz, pops, and chamber performances to audiences in Hamilton and across Southern Ontario. With guests like Anton Kuerti, James Ehnes, Mordecai Richler and even former Prime Minister Kim Campbell, the festival is renowned for the calibre of entertainment, world-class soloists, the high artistic standard and its exuberant young orchestra.

The Brott music festival runs from June 21 to Aug. 16.
www.brottmusic.com

Share:

About Author

Leave A Reply