Warhol Dervish: les 5 derniers quatuors de Beethoven

0

De mars à juin 2022, le Warhol Dervish présentera Beethoven Mystique, une série de cinq concerts distincts à La Chapelle Scènes Contemporaines tout en partageant la scène avec un·e invité·e spécial·e. Chaque soirée promet d’être unique puisque le Warhol Dervish est reconnu pour sa musique dite «post-good chamber» où l’ennui est contre-révolutionnaire.

Advertisement / Publicité

À propos de cette création

Beethoven Mystique est une série de concerts consacrés aux cinq derniers quatuors à cordes de Beethoven, cinq chefs-d’œuvre absolus qui seront présentés dans leur intégralité. En écho à chaque quatuor, un·e artiste issu·e de la musique pop ou contemporaine rejoindra les musicien·nes pour interpréter une création originale. Pour le premier concert de Beethoven Mystique le 23 mars prochain, le Warhol Dervish a invité Paper Beat Scissors (https://paperbeatscissors.com/) .

Biographie

Paper Beat Scissors ➜ Sous le nom de Paper Beat Scissors, Tim Crabtree construit des tapisseries de chansons délicates. Leur complexité dément et possède à la fois un objectif simple : créer une connexion et une communication émotionnelle avec l’auditoire ; un espace pour disparaître, brièvement, dans les sorts qu’elles jettent.

Né dans l’environnement pluvieux du nord-ouest de l’Angleterre, la camaraderie que Crabtree ressentait en écoutant et en jouant sa musique préférée était essentielle. Suite à son déménagement dans l’est du Canada, l’artiste a entrepris la genèse de Paper Beat Scissors avec l’intention de reproduire la catharsis qu’il ressentait, adolescent, en se perdant dans les chansons mélancoliques de Radiohead ou dans les incantations floues de Michael Stipe sur les premiers disques de REM – des artistes dont l’isolement apparent était au cœur de la création de son contraire : une véritable connexion avec leur public.

Le premier album éponyme intime de 2012 (mixé par le batteur d’Arcade Fire, Jeremy Gara) a suscité les éloges de la BBC et de Rolling Stone. Depuis, Tim est devenu prospère en explorant sans relâche les possibilités d’étendre et d’approfondir la relation avec ses fidèles auditeurs. Le deuxième album Go On, teinté d’électronique, a été pris en sandwich entre des explorations orchestrales : une performance symphonique en Nouvelle-Écosse qui a donné naissance à un projet en 2018 qui sillonne le pays avec des ensembles de musique de chambre locaux. L’album Parallel Line de 2019 se traduit par un noyau de guitare acoustique et de quatuor à cordes. Le printemps 2021 a vu naître son premier enregistrement en espagnol, l’EP La Mitad.

Horaire complet de Beethoven mystique

Mercredi 23 mars – Quatuor No 12, Op. 127 + Paper Beat Scissors
Mercredi 20 avril – Quatuor No 15, Op. 132 + Katie Moore
Dimanche 1er mai – Quatuor No 14, Op. 131 + Brad Barr
Mercredi 11 mai – Quatuor No 16, Op. 135 + Sarah Pagé
Mercredi 22 juin – Quatuor No 13 et 17, Op. 130/133 + Thanya Iyer

La Chapelle remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal

Date/Time
Date(s) - 20/04/2022
7:00 pm

Location
Chapelle Scènes Contemporaines

Price Range
$20

Event Artists
No Information

Phone Number
514-843-7738

Event Website
https://billetterie.lachapelle.org

Event Facebook


Categories

Types none

Classification of ensemble/soloist none

Loading Map....
Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.