Keiko Devaux: Être canadienne en étant soi-même

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Keiko Devaux était déjà compositrice à l’âge de cinq ans. Insatisfaite du caractère méthodique de ses leçons de piano, elle trouve sa liberté en jouant la première ligne de la partition telle qu’elle est écrite et en inventant le reste. Trente-trois ans plus tard, Devaux est la première lauréate de la Commande Azrieli pour la musique canadienne, d’une valeur de 50 000 $.

Sa préférence dans sa jeunesse pour l’improvisation plutôt que les exercices était prophétique. Animé par le désir de créer plutôt que de se perfectionner, Devaux décroche un baccalauréat et une maîtrise en composition à l’Université de Montréal. Elle prépare actuellement un doctorat à la même école avec Ana Sokolović et Pierre Michaud.

Advertisement / Publicité

« Montréal était l’endroit où se rendre pour essayer de vivre en tant qu’artiste », dit Devaux à propos de son départ de sa ville natale de Nelson, en Colombie-Britannique, pour étudier à Montréal. Son père étant originaire de France, Devaux a également été attirée par le défi de vivre dans un environnement bilingue où elle pourrait côtoyer la langue française.

Pour Devaux, la composition implique un état de renouvellement constant. « C’est un processus qui donne des résultats incontrôlables, qui célèbre l’erreur, le chaos et l’inconnu, dit-elle. Un travail qui permet une maîtrise totale ne m’attire pas. »

Elle choisit plutôt la composition pour sa perpétuelle « nouveauté et découverte » et l’exigence qu’elle implique d’être « honnête et vulnérable ». Elle espère que ces qualités lui permettront d’établir un lien particulier avec le public.

Devaux cumule de nombreux intérêts en matière de composition. Elle cherche des influences qui l’aideront à développer des méthodologies et des gestes, qu’elle ajoute ensuite à ce qu’elle décrit comme sa boîte à outils de composition. Au début de sa carrière, par exemple, elle s’est mise à transcrire des scènes de film qui comprenaient à la fois de la musique et des dialogues pour expérimenter avec les silences et les pauses.

Elle se passionne ensuite pour les phénomènes naturels, en particulier les comportements émergents, tels que les bancs de poissons, la bioluminescence et les nuées d’étourneaux. Plus qu’une représentation littérale ou mathématique, Devaux vise à représenter à la fois les phénomènes et son expérience et sa perspective en tant qu’intermédiaire. « On perd un peu de sa capacité de composition quand on ne tient pas compte de l’intervention humaine », dit-elle.

Devaux explore les limites et la complexité liées à ce que nous entendons et voyons, autant qu’au phénomène naturel lui-même. Elle réalise des enregistrements, utilise des rendus informatiques et crée des maquettes électroacoustiques de sons, puis les transcrit à l’oreille. Ce processus de manipulation et de traduction lui permet de trouver sa voix et de garder un élément personnel dans son travail.

L’idée de la mémoire est également fascinante. Devaux a récemment cherché à créer des « familiarités par le son » et tente selon sa description « d’évoquer des souvenirs personnels par éclairs et de les traduire de manière à résonner plus largement ». Tout comme pour son travail sur les phénomènes naturels, elle utilise des abstractions plutôt que des représentations littérales.

Ces curiosités permettent à Devaux de superposer des éléments abstraits et distants, de fusionner des formes traditionnelles avec des gestes contemporains et de brouiller les genres, en associant souvent des techniques électroacoustiques à des harmonies romantiques et en juxtaposant des éléments mélodiques et harmoniques contrastés provenant de sources sonores très variées. Elle emploie ces techniques, dit-elle, dans l’espoir de démontrer ce qu’elle appelle « l’inclusion musicale et générationnelle ».

Parmi ses influences, Devaux nomme le compositeur italien Salvatore Sciarrino, qu’elle cite pour son honnêteté, sa profondeur et sa franchise, ainsi que l’expérimentaliste américain Alvin Lucier. Elle mentionne également la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, dont l’orchestration et « l’exploration du bruit comme tension » l’ont beaucoup inspirée.

Devaux veut découvrir ce qui donne aux sons leur beauté. Elle analyse ce qui nous attire dans les bruits et réfléchit sur les qualités que nous reconnaissons (ou non) comme étant familières. En bref, en écoutant sa musique, elle espère que le public sera « attiré au point de sentir qu’il a sa place dans la pièce ».

Devaux a remporté la Commande Azrieli pour la musique canadienne avec Arras, une œuvre pour 14 instruments – flûte, hautbois, clarinette/clarinette basse, basson, cor, trompette, trombone, percussion, piano, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse. Reconnaît-on cette pièce comme étant canadienne ?

Elle n’est pas tout à fait confortable avec cette notion. « Ce pays est jeune et a une histoire complexe, celle de l’indigénéité, de la colonisation et de l’immigration, dit-elle. Je ne me sentais pas en mesure de définir la musique canadienne dans un sens musical large. »

C’est ainsi qu’Arras raconte son histoire, en partie. Elle y reflète ses souvenirs et ses antécédents en tant que Canadienne d’origine japonaise de troisième génération du côté de sa mère, dont le père a immigré de France au Canada, et qui appartient à une communauté internationale.

À travers la superposition indistincte et subtile de formes et de motifs naturels, d’enregistrements de chansons françaises et de chants folkloriques japonais et nord-américains, de chants bouddhistes et grégoriens et du rythme d’un métier à tisser, elle raconte l’histoire de son enfance dans les collines et les champs de l’Alberta, des sons des disques préférés de ses parents et de son désir de communiquer la familiarité et la mémoire à travers la musique contemporaine. « Quand vous êtes ici, ce que vous vivez est canadien », dit-elle.

La composition a nécessité de longues recherches, comprenant des discussions familiales et des recherches historiographiques, suivies de temps consacré à déterminer quels éléments de son matériel d’origine elle trouvait les plus intéressants. Elle a également nécessité une analyse détaillée des données recueillies, ce qui a impliqué la traduction, l’analyse spectrale, la transcription et l’analyse traditionnelle. Elle a ensuite plongé dans les parties plus conceptuelles de la construction de l’œuvre. Le processus a été difficile pendant le confinement, sans possibilité de partager ses idées ou même de sortir de la maison ou de travailler dans un café.

Devaux a commencé Arras en esquissant la forme et en isolant le « but » de la pièce. Elle a ensuite délimité les sections et leurs rôles en se basant sur l’information qu’elle avait recueillie. Ce processus a conduit à l’exploration de la microforme, de l’instrumentation, des décisions gestuelles et des questions sur la manière de représenter divers éléments thématiques.

Toutes cette information a ensuite été écrite sur une partition graphique et introduite dans l’ordinateur, ce qui permettait une manipulation sonore. Devaux a ensuite écrit toute la partition sur papier et l’a parcourue en prenant note des éléments qu’elle voulait ajouter, ajuster ou modifier.

Elle s’est ensuite mise au piano pour travailler les détails, en développant des mélodies et en chantant certaines sections. Elle décrit cette étape comme étant la plus « traditionnelle » du processus, similaire à la composition de musique de film et de télévision. Finalement, elle a remis le tout dans l’ordinateur et a refait la partition graphique.

Photo: Marie-Isabelle Rochon

Arras cherche à créer un « amalgame d’identités sonores », comme le dit Devaux, pour « synthétiser l’information, trouver des points communs et des différences » et pour établir sa voix comme un ensemble où différents sons, expériences et identités musicales se rencontrent. Elle espère que les auditeurs percevront la familiarité d’Arras. « Je ne veux pas aliéner le public, dit-elle, je veux qu’il s’attache à une partie de l’œuvre, qu’il soit engagé. »

Bien que Devaux veuille capturer une grande variété de sons et d’expériences dans Arras, elle ne veut pas le faire littéralement ou laisser supposer que tous les éléments sont naturellement cohérents. Elle brosse plutôt un portrait plus honnête et plus vulnérable avec des sons modifiés ou reproduits. Son but est de plaire à l’auditeur avec des sons légèrement familiers.

Après sa première au concert de gala des prix musicaux Azrieli le 22 octobre, Arras sera enregistré sous l’étiquette Analekta. Les œuvres de Devaux ont été jouées au Canada, en France, en Allemagne et en Italie. Elle a collaboré avec des ensembles, des chorégraphes et des cinéastes et a reçu de nombreux prix pour son travail. Elle est compositrice associée au Centre de musique canadienne et présidente du conseil d’administration de Codes d’accès.

Devaux se réjouit de travailler avec l’Orchestre du CNA en tant que l’une des deux compositeurs résidents de 2020 à 2022. Elle travaille également sur une œuvre pour flûte et électronique pour le flûtiste d’Ottawa Mark McGregor ainsi qu’une œuvre pour le Festival Ars Musica 2021 à Bruxelles en collaboration avec l’ensemble Sturm und Klang.

Mme Devaux contribue activement au paysage canadien de la composition, de la seule façon dont elle se sent capable de le faire, en disant : « Voilà qui je suis. » Elle ajoute : « J’espère que la prochaine personne écrira qui elle est, et ainsi de suite. Voilà ce qu’est la musique “canadienne”. »

Traduction par Mélissa Brien

Arras de Keiko Devaux sera interprété dans le cadre du concert de gala des prix musicaux Azrieli le 22 octobre. www.azrielifoundation.org

Plus d’information sur Keiko Devaux au www.keikodevaux.com

 

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Keiko Devaux: Being Canadian by Being Herself

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Keiko Devaux was already a composer at age five. Unsatisfied with the methodical character of her piano lessons, she found freedom by playing the top line of the score as written and inventing the rest. Thirty-three years later, Devaux has been named the inaugural winner of the $50,000 Azrieli Commission for Canadian Music.

Her youthful preference for improvising over practicing was prophetic. Moved by a desire to create rather than make perfect, Devaux went on to earn both a Bachelor and Master’s degree in composition at the Université de Montréal. She is now working on a doctorate at the same school with Ana Sokolović and Pierre Michaud.

Advertisement / Publicité

“Montreal was the place to go if you wanted to try and live as an artist,” says Devaux of her decision to move from her native Nelson, B.C. to study in Montreal. Her father being from France, Devaux was also drawn to the challenge of living in a bilingual environment, where she could connect with the French language.

Composition for Devaux entails being in a constant state of renewal. “It is a process that yields uncontrollable results, celebrates error, chaos and the unknown,” she says. “Being in a job that allows you to fully master what you do doesn’t appeal to me.”

Instead she chooses composition for its perpetual “newness and discovery” and the demands it makes on her to be “honest and vulnerable.” She hopes these traits allow her to connect with audiences in a special way.

Devaux has accumulated many unexpected compositional interests. She seeks out influences that will help her develop methodologies and gestures, which she then adds to what she describes as her compositional toolkit. Early on in her career, for example, she took to transcribing movie scenes that had both music and dialogue as a means of experimenting with silence and pauses.

Later she became fascinated by natural phenomena, especially emergent behaviour, such as the schooling of fish, bioluminescence and the murmuration of starlings. More than a literal or mathematical representation of these things, Devaux aims to represent both the phenomena as well as her experience and perspective as an intermediary. “You lose a bit of compositional licence when you don’t reflect human intervention,” she says.

Devaux explores the limitations and the complexities of what we hear and see, as much as the naturally occurring phenomenon itself. She makes recordings, uses computer renderings, and creates electroacoustic mockups of sounds, then transcribes them by ear. This process of manipulation and translation allows her to find her voice and maintain an element of self in her work.

Another fascination lies in the idea of memory. Devaux has recently sought to create “familiarities through sound,” and attempt to do what she describes as allowing herself to “evoke personal flashbulb memories and translate them into something that can resonate more widely.” As with her work on natural phenomena, she does this by way of abstractions as opposed to literal representations.

These curiosities allow Devaux to superimpose abstract and distant material, fuse traditional forms with contemporary gestures, and blur genres, often combining electroacoustic techniques with romantic harmonies and juxtaposing contrasting melodic and harmonic skeletal elements from highly varied sonic sources. She deploys these techniques, she says, in the hopes of demonstrating what she refers to as “musical and generational inclusion.”

Among her influences, Devaux notes Italian composer Salvatore Sciarrino, whom she cites for his honesty, depth and directness, as well as the American experimentalist Alvin Lucier. She also mentions the Finnish composer Kaija Saariaho, whose orchestration and “exploration of noise as tension” have inspired her a great deal.

Devaux aims to discover what makes things sound beautiful. She parses out what draws us to sounds and reflects on the qualities we recognize (or do not recognize) as familiar. In short, when listening to her music, she hopes the audience will be “drawn in so as to feel as they belong in the piece.”

Devaux won the Azrieli Commission for Canadian Music prize for Arras, a piece for 14 instruments – flute, oboe, clarinet/bass clarinet, bassoon, horn, trumpet, trombone, percussion, piano, two violins, viola, cello and double bass. Is it recognizably a Canadian piece?

Devaux is not entirely comfortable with the concept. “This country is young, and has a complex history, one of indigeneity, colonization and immigration” she says. “I didn’t feel comfortable defining Canadian music in a broad musical sense.”

And so Arras tells her story, or part of it. It reflects her memories and backgrounds as a third-generation Japanese-Canadian on her mother’s side, whose father immigrated to Canada from France, and who belongs to an international community.

Through the indistinct and subtle layering of natural forms and patterns, recordings of French chansons and Japanese-North American folk songs, of Buddhist and Gregorian chant, and the rhythm of a loom, it tells a tale of growing up on the hills and fields of Alberta, of the sounds of her parents’ favorite records, and of her desire to communicate familiarity and memory through contemporary music. “When you are here, what you have in your life is Canadian,” she says.

The composition required lengthy research, consisting of family discussions and historiographical research, followed time spent figuring out which elements of her source material she found most interesting. It also required a detailed analysis of the collected data, which involved translation, spectral analysis, transcription and traditional analysis. She then dived into the more conceptual parts of building the work. The process was challenging in lockdown, with no option of bouncing ideas off of other people or even getting out of the house and working in a café.

Devaux started Arras by sketching the form and isolating the “aim” of the piece. She then went on to delineate sections and their roles based on the information she had collected. This process led to explorations of micro form, instrumentation, gesture decisions, and questions of how to represent various thematic elements.

All this information was then written out on a graphic score and fed into the computer, which enabled sonic manipulation. Devaux then wrote out the whole score on paper and “conducted [her]way through it,” taking note of things she wanted to add, adjust or change.

She then took to the piano to do “detailed work,” developing melodies and singing sections to herself. She describes this step as the more “traditional” part of the process, perhaps related to the composition of music for film and television. Finally, she put it back into the computer and re-made the graphic score.

Photo: Marie-Isabelle Rochon

Arras seeks to create an “amalgamation of sonic identities,” as Devaux puts it, to “synthesize information, find commonalities and differences” and to establish her voice as one in which different sounds, experiences and musical identities collide. She hopes Arras resonates with listeners as something familiar. “I don’t want to alienate people,” she says, “I want them to attach themselves to part of it, to be engaged.”

Although Devaux wants to capture a large variety of sounds and experiences in Arras, she does not want to do so literally, or in such a way that leads to the assumption that all the elements are naturally cohesive. Instead, she paints a more honest and vulnerable portrait with sounds that have been altered or reproduced. Her goal is to appeal to the listener with sounds that are ever so slightly familiar.

After its premiere at the Azrieli Music Prizes gala concert on Oct. 22, Arras will be recorded for the Analekta label. Devaux’s works have been performed in Canada, France, Germany and Italy. She has collaborated with ensembles, choreographers and filmmakers alike, and received numerous prizes for her work. She is an associate composer with the Canadian Music Centre and president of the board of directors of Codes d’accès.

Devaux is looking forward to working with the NAC Orchestra as one of two “Carrefour” resident composers from 2020 to 2022. She is also working on a piece for flute and electronics for the Ottawa flutist Mark McGregor, as well as a work for the 2021 Ars Musica Festival in Brussels in collaboration with the ensemble Sturm und Klang. 

Devaux is actively contributing to the Canadian compositional landscape in the only way she feels equipped to do so: “by saying ‘Well, this is who I am’.” She adds: “Hopefully, the next person will write who they are, and so on and so forth. That is what ‘Canadian’ music is.”

Keiko Devaux’s Arras is performed as part of the Azrieli Music Prizes Gala Concert on Oct. 22. www.azrielifoundation.org

More information on Keiko Devaux at www.keikodevaux.com

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.