Programme Global Leaders : Plus musical qu’il n’en a l’air

0
La Scena Musicale's Discovery Box

Son nom – le Global Leaders Program – est si générique qu’il pourrait être rattaché à n’importe quelle institution offrant des MBA et à n’importe quelle cohorte d’étudiants : enseignants, futurs gestionnaires de fonds spéculatifs, militants politiques. Mais ce programme unique de leadership mondial est ancré dans le monde de la musique.

Le GLP est né de l’Orchestre des jeunes des Amériques (OJA) créé en 2001. L’orchestre de cent jeunes musiciens d’élite est inspiré par El Sistema du Venezuela. En fait, Gustavo Dudamel, ambassadeur principal d’El Sistema, a dirigé l’OJA entre 2003 et 2010. Les meilleurs musiciens de musique classique ont travaillé avec ces jeunes, âgés de 18 à 30 ans, dont Kent Nagano, James Ehnes, Matt Haimovitz et Louis Lortie. L’Université McGill fait partie des neuf établissements de calibre mondial qui dirigent le certificat d’études supérieures du programme.

En 2012, le GLP a émergé de l’OJA. C’est une occasion pour les jeunes artistes doués d’aller au-delà de leurs ambitions musicales et d’apprendre à devenir des leaders dans des domaines qui transcendent la salle de répétition et la salle de concert dans le monde entier. Le programme est d’une durée de neuf mois.

Voici, en résumé, ce qui a motivé la création du GLP, selon le cofondateur Mark Gillespie, titulaire d’un MBA de McGill. Selon lui, les participants ne se contentent pas d’un « plan B » au fur et à mesure que leurs perspectives de carrière musicale se rétrécissent; ils élargissent leurs horizons.

« Nous avons construit le GLP pour répondre aux changements de paradigme de l’industrie de la musique, dit-il. Dans un secteur en constante évolution, lorsque nos membres de la cohorte se retrouvent sur de nouvelles routes, nous voulons qu’ils soient en mesure de lire et de naviguer dans ce nouveau paysage. »

« Tant de musiciens hautement qualifiés ne se sentent pas habilités à faire des choix audacieux parce qu’ils finissent par se considérer eux-mêmes comme étant préparés de manière unidimensionnelle et, par conséquent, possédant des habiletés unidimensionnelles. Nous voulons que les membres de notre programme soient stimulés quand ils voient des croisements dans la route à venir. »

Dans la première phase, les 35 candidats retenus voyagent ensemble pour un stage sur le terrain. En janvier, ils ont participé à une session de deux semaines dans les régions de Los Lagos et de Los Ríos au sud du Chili et ont participé à un module organisé par l’Université Harvard.

Dans la deuxième phase, les participants affinent leurs inclinations individuelles. Le but est de les inspirer et de les équiper pour faire la différence partout où ils se trouvent. Gillespie décrit l’objectif ultime de cette façon : « Nous essayons d’assurer qu’ils obtiennent leur diplôme avec les compétences et la confiance nécessaires pour poursuivre un large éventail d’avenirs dans la musique. Les musiciens doivent trouver des moyens de rendre leur travail pertinent, signifiant et précieux pour les nouvelles générations et les nouveaux contextes. »

www.globalleadersprogram.com

Traduction par Mélissa Brien

 

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Bill Rankin is an Edmonton-based freelance writer. He is the Canadian correspondent for the American Record Guide and regular contributor to Opera Canada. He has also written features for La Scena Musicale, and contributed stories and reviews to the Globe and Mail, Gramophone, and other publications. He was staff classical music writer for the Edmonton Journal in the early '80s.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The Global Leaders Program: More Musical Than It Sounds

0

Its name – the Global Leaders Program – is so generic it could be attached to just about any MBA-granting institution with just about any cohort of applicants: teachers, prospective hedge fund managers, political activists. But this unique Global Leaders Program is anchored in the world of music.

GLP grew out of the Orchestra of the Americas, established in 2001 as an elite 100-piece youth orchestra inspired by Venezuala’s El Sistema. In fact, El Sistema’s most notable ambassador, Gustavo Dudamel, led the Orchestra between 2003 and 2010, and a who’s who of classical music luminaries have worked with these young musicians, age 18-30, including Kent Nagano, James Ehnes, Matt Haimovitz and Louis Lortie. McGill University is among the nine world-class institutions that curate the program’s Executive Graduate Certificate.

In 2012, GLP emerged out of the YOA as a nine-month opportunity for gifted young artists to go beyond their musical ambitions and learn ways to become leaders in fields that transcend the practice room and concert hall and take their imaginations and entrepreneurial energy into communities all over the world.

Here, in a nutshell, is what motivated the creation of GLP, according to co-founder Mark Gillespie, a McGill MBA grad. Participants, in his view, aren’t defaulting to a Plan B as prospects for musical careers narrow; they are broadening their horizons.

“We built the GLP to address paradigm shifts in the music industry,” he says. “In an increasingly evolving sector, when our cohort members come to new forks in the road, we want them to be empowered to read and navigate this new landscape.

“So many highly trained musicians don’t feel empowered to make bold choices because they slowly come to see themselves as one-dimensionally prepared, and, therefore, one-dimensionally capable. We want our cohort members to get excited when they see forks in the road ahead.”

In the first phase, the 35 successful applicants travel together to a field placement selected for its need. In January, they took part in a two-week session in the Los Lagos and Los Ríos regions of southern Chile, as well as participating in a module curated by Harvard University.

In the second phase, the participants hone their individual inclinations. The aim is to inspire and equip them to make a difference wherever they end up. Gillespie describes the ultimate goal this way:

“We try to ensure that they graduate with both the skills and the confidence to pursue a wide range of futures in music. Musicians must find ways to make their work relevant, meaningful, and valuable to new generations and novel contexts.”

www.globalleadersprogram.com

Share:

About Author

Bill Rankin is an Edmonton-based freelance writer. He is the Canadian correspondent for the American Record Guide and regular contributor to Opera Canada. He has also written features for La Scena Musicale, and contributed stories and reviews to the Globe and Mail, Gramophone, and other publications. He was staff classical music writer for the Edmonton Journal in the early '80s.

Leave A Reply