Creations vocales au Canada

0
Panorama operatique d’un ocean a l’autre

Cette année encore, de surprenantes productions opératiques des créateurs d’ici sont présentées, des bas-fonds de l’hôtel Negrido jusqu’à l’impétueux sommet de l’Everest, d’un ring de boxe dans les États-Unis d’après-guerre au salon parisien de Gertrude Stein, de la solitude d’un empereur romain à celle d’une Amérindienne devant la disparition de son peuple.

Hadrian

Du 13 au 27 octobre, Canadian Opera Company de Toronto

Cette création de Rufus Wainwright sur un livret de Daniel MacIvor raconte l’épisode où l’empereur romain Hadrien est dévasté par la décès de son favori Antinoüs, mort noyé dans le Nil dans des conditions mystérieuses. Une histoire qui a inspiré la littérature, de Marguerite Yourcenar à Fernando Pessoa, et qui mettra ici en vedette le baryton américain Thomas Hampson, la soprano finlandaise Karita Mattila ainsi que le ténor canadien Isaiah Bell. www.coc.ca

Everest

Du 2 au 8 fevrier 2019, Calgary Opera

Créé en 2015 au Dallas Opera, Everest retrace le parcours d’alpinistes pris dans un blizzard en approchant du plus haut sommet du monde. Inspiré de faits réels, l’opéra composé par Joby Talbot sur un livret de Gene Scheer est une course pour la survie sur fond de paysages glacés. www.calgaryopera.com

Shanawdithit

Mai 2019, Tapestry Opera de Toronto

Cette première mondiale évoque la solitude et la disparition de Shanawdithit, dernière représentante connue de la nation des Béothuks à Terre-Neuve. Une œuvre poignante du compositeur Dean Burry sur un livret d’Yvette Nolan, qui mettra en vedette la mezzo-soprano Marion Newman.  www.tapestryopera.com

Nigredo hotel

Du 20 au 22 septembre, City Opera Vancouver

Créé en 1992 au Tapestry Opera de Toronto, cet opéra de chambre aux allures de thriller met en scène Raymond, un neurochirurgien victime d’un accident de voiture qui se réfugie dans l’hôtel Nigredo, dirigé par Sophie. Une rivalité naît alors entre les deux personnages, à la fois sarcastique et bizarre, accentuée par une musique inquiétante aux accents jazz. www.cityoperavancouver.com

Champion

Du 26 janvier au 2 fevrier 2019, Opera de Montreal

Incursion du jazz dans l’opéra, Champion a été composé par le célèbre trompettiste jazz Terence Blanchard sur un livret du dramaturge Michael Cristofer. Il retrace la vie du boxeur Emile Griffith, célébrité déchirée après avoir tué un adversaire sur le ring, sur fond d’amour impossible dans les États-Unis de l’après-guerre.  www.operademontreal.com

Twenty-Seven

Du 23 au 31 mars 2019, Opera de Montreal

Cet opéra de chambre composé par Ricky Ian Gordon sur un livret de Royce Vavrek nous plonge au cœur des années 1920 dans le salon parisien de Gertrude Stein qui accueillait alors les plus grands artistes, de Matisse à Picasso en passant par Hemingway. On a pu en voir une illustration dans le film Midnight in Paris de Woody Allen. Cette production nous permettra de nous mettre au diapason de la relève lyrique canadienne.  www.operademontreal.com

Partager:

A propos de l'auteur

Benjamin Goron est écrivain, musicologue et critique musical. Titulaire d’un baccalauréat en littérature et d’une maîtrise en musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, il a collaboré à plusieurs périodiques et radios en tant que chercheur et critique musical (L’Éducation musicale, Camuz, Radio Ville-Marie). Pianiste et trompettiste de formation, il allie musique et littérature dans une double mission de créateur et de passeur de mémoire.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

New Vocal Works

0
Canadian Operatic Overview

The coming opera season is once again full of surprises, including many made in Canada. From the depths of the Nigredo Hotel to the majestic summit of Mount Everest; from an American post-World War II boxing ring to the Parisian salon of Gertrude Stein; from a lonely Roman emperor to a First Nations woman confronted by the disappearance of her people –; the subject matter is eclectic, to say the least.

Hadrian

Canadian Opera Company of Toronto, Oct. 13 To -27

Composed by Rufus Wainwright on a libretto by Daniel MacIvor, this opera recounts the story of Emperor Hadrian and the devastating effect of losing his loyal subject Antinouüs, drowned in the Nile under mysterious circumstances. Once the subject of novels by Marguerite Yourcenar and Fernando Pessoa, this musical version will feature baritone Thomas Hanson Hampson in the title role, with Finnish soprano Karita Mattila and Canadian tenor Isaiah Bell. co-starring.  www.coc.ca

Everest

Calgary Opera, Febr. 2 To -8, 2019

Premiered by the Dallas Opera in 2015, Everest retells the trials of a mountain climber’s’ ascent in a blizzard. Composed by Joby Talbo on to a libretto by Gene Scheer, this work, based on a true factsstory, is a gripping tale of survival cast in a forbidden landscape. www.calgaryopera.com

Shanawdithit

Tapestry Opera (Toronto) May 2019

This world-premiere presentation depicts the loneliness of Shanawdithit, the last known surviving member of the Beothuk tribe in Newfoundland. Mezzo Marion Newman stars in this poignant work composed by Dean Burry with librettist Yvette Nolan.  www.tapestryopera.com

Nigredo Hotel

City Opera Vancouver, Sept. 20 To -22

This chamber opera, premiered in 1992 by Toronto’s Tapestry Opera, has the markings of a thriller. Its main protagonist, Raymond, is a neurosurgeon who takes refuge at Hotel Nigredo after a car accident. He and the hotel owner, a crazed and shoddy woman, engage in a rivalry of sarcastic and bizarre proportions, the plot magnified by a disquieting score with jazzy overtones. www.cityoperavancouver.com

Champion

Opéra de Montréal, Jan. 25 To -Febr. 2, 2019

Composed by the famous trumpeter Terence Blanchard, Champion is a jazz foray into the operatic world. Playwright Michael Cristofer penned the booklet, whose subject is the life of boxer Emile Griffith. The drama deals with the fighter’s anguish after killing an opponent in the ring, all of this unfolding over an impossible American love story, post-World War II. WWII.  www.operademontreal.com

Twenty-Seven

Opéra de Montréal, March 23 To -31, 2019

This chamber opera composed by Ricky Ian Gordon on a booklet by Royce Vavrek is set in the Parisian salon of Gertrude Stein, circa 1920. The crème de la crème of the arts elite frequented the place – , Picasso, Matisse and Hemingway were among its most famous habitués. Woody Allen in his film Midnight in Paris captures the spirit of the place and its time. For its part, thisThis production will give us the a chance to check out a new crop of fresh Canadian voices.  www.operademontreal.com

Share:

About Author

Benjamin Goron est écrivain, musicologue et critique musical. Titulaire d’un baccalauréat en littérature et d’une maîtrise en musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, il a collaboré à plusieurs périodiques et radios en tant que chercheur et critique musical (L’Éducation musicale, Camuz, Radio Ville-Marie). Pianiste et trompettiste de formation, il allie musique et littérature dans une double mission de créateur et de passeur de mémoire.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.