L'Orchestre classique de Montréal est fier de présenter, pour sa 80e saison d'anniversaire, une série de huit concerts époustouflants de musique classique. Soyez des nôtres pour célébrer la culture diverse et inclusive de Montréal!

Évènements à venir

0

17/05/2022 @ 19:30 – 21:00 – Les plus grands talents classiques du Québec brilleront de mille feux dans ce grand concert où l’OCM accueillera quelques-uns des plus prestigieux musiciens de la province. La harpiste Valérie Milot et la flûtiste Nadia Labrie présenteront leur compréhension nuancée de Mozart dans le Concerto pour flûte et harpe, avant de céder la place à la […]

0

28/04/2022 @ 19:30 – 21:00 – Lors de ce concert, laissez-vous charmer par la vivacité des couleurs vocales et orchestrales des airs les plus virtuoses de Haendel, interprétés par la célèbre soprano Karina Gauvin. Ces mélodies baroques seront entrecoupées d’œuvres de deux compositeurs montréalais : les compositions atmosphériques du Néerlandais-Canadien Jaap Nico Hamburger et l’euphonique Arabesque d’Alexander Brott, mettant en vedette […]

0

09/03/2022 @ 19:30 – 21:00 – L’opéra de Bizet, histoire d’amour, d’obsession et de jalousie, est l’un des opéras les plus populaires jamais écrits. L’OCM présente cette version mise en scène et abrégée de Carmen mettant en vedette les quatre personnages principaux : Carmen, interprétée par la mezzo-soprano libano-canadienne Julie Nesrallah; Don José, incarné par le ténor mexico-canadien Ernesto Ramirez, Micaëla, […]

0

08/03/2022 @ 19:30 – 21:00 – L’opéra de Bizet, histoire d’amour, d’obsession et de jalousie, est l’un des opéras les plus populaires jamais écrits. L’OCM présente cette version mise en scène et abrégée de Carmen mettant en vedette les quatre personnages principaux : Carmen, interprétée par la mezzo-soprano libano-canadienne Julie Nesrallah; Don José, incarné par le ténor mexico-canadien Ernesto Ramirez, Micaëla, […]

0

15/02/2022 @ 19:30 – 21:00 – Au fil du temps, les steppes d’Europe de l’Est ont donné naissance à certaines des œuvres les plus riches en émotions de la musique classique. L’OCM est fier de présenter la première mondiale de Kurelek’s Gallery, œuvre pour orchestre à cordes de la compositrice ukraino-canadienne Larysa Kuzmenko qui s’inspire des peintures de l’artiste ukraino-canadien éponyme […]

0

07/12/2021 @ 19:30 – 21:00 – Joignez-vous à nous pour cette célébration annuelle bien-aimée du public à l’oratoire Saint-Joseph! Découvrez ou redécouvrez l’expressif et réconfortant Messie de Haendel. Les chefs d’orchestre Boris Brott et Xavier Brossard-Ménard dirigeront un merveilleux quatuor de solistes : la soprano Jacqueline Woodley, la mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu, le ténor Antoine Bélanger et le baryton-basse Neil Craighead ainsi […]

0

23/11/2021 @ 19:30 – 21:00 – Vivez une soirée de contes musicaux interculturels mettant en vedette la première mondiale de Gwekaanmat, de la compositrice anishinaabe Barbara Croall, une œuvre pour orchestre et pipigwan (flûte anishinaabe). Le concert comprendra également une représentation de Shéhérazade et du Quatuor de Ravel dans un arrangement pour orchestre à cordes. Enfin, de retour à l’OCM après […]

0

09/11/2021 @ 19:30 – 21:00 – L’OCM accueille la pianiste de renommée internationale Sara Davis Buechner pour inaugurer sa 82e saison dédiée aux Femmes d’exception. Buechner, « une remarquable soliste, qui apporte de la profondeur, de l’éloquence et une sublime technique » (New York Times), interprétera le Concerto pour piano no 3 de Beethoven. L’OCM brillera dans le célèbre Adagio pour […]

0

07/06/2020 @ 15:00 – 17:00 – Presenté dans le cadre du Festival Classica Presented as part of the Festival Classica Solistes / soloists : Chelsea Rus, soprano Florence Bourget, mezzo Nathan Keoughan, baryton-basse / bass-baritone Steeve Michaud, ténor / tenor Choeur de Laval, Société chorale de St-Lambert, Les filles de l’île C’est avec l’emblématique 9e symphonie de Beethoven que l’OCM termine […]

0

24/05/2020 @ 15:00 – 17:00 – En collaboration avec CMIM In collaboration with the CMIM Soliste / soloist : Giuseppe Guarrera, piano Le pianiste italien Giuseppe Guarrera conquiert le cœur du public montréalais en 2017, lorsqu’il remporte le prix du public et décroche la deuxième place au Concours musical international de Montréal. M. Guarrera se joint à notre orchestre pour un […]

0

08/03/2020 @ 15:00 – 17:00 – Solistes / soloists : Sharon Azrieli, soprano Matt Herskowitz, piano André Moisan, clarinette / clarinet Vibrez au son des grands airs de jazz et des classiques de Broadway avec cet après-midi consacré aux œuvres de Weill, Legrand, Gershwin et Sondheim. Nous vous proposons aussi une magnifique pièce pour clarinette klezmer et orchestre à cordes, une […]

0

16/02/2020 @ 15:00 – 17:00 – En collaboration avec la Ville de Westmount – City of Westmount, la Société Autrichienne de Montréal et noncerto In collaboration with the City of Westmount, the Austrian Society of Montreal & Noncerto. Soliste / soloist : Aline Kutan, soprano Imprégnez-vous de la gloire et de l’élégance du 19e siècle à Vienne avec ce superbe après-midi […]

0

08/12/2019 @ 15:00 – 17:00 – En collaboration avec l’Oratoire Saint-Joseph In collaboration with the Saint Joseph’s Oratory. Solistes : Aline Kutan, soprano Annamaria Popescu, mezzo Gregory Dahl, baryton Zachary Rioux, ténor Les chantres musiciens, Les filles de l’île & Chœur de l’OCM Hallelujah! Le grand chef-d’œuvre de Handel sera interprété par un extraordinaire quatuor de solistes dans l’antique crypte de […]

0

06/10/2019 @ 15:00 – 17:00 – En collaboration avec le CIOC In collaboration with CIOC Solistes / soloists : Jean-Willy Kunz & Alcee Chriss, orgue / organ Nous vous offrons toute la majesté du Grand Orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique, en collaboration avec le Festival international d’orgue du Canada. Jean-Willy Kunz et Alcee Chriss, organistes de renom, viendront enrichir cette […]

0

15/09/2019 @ 19:30 – 21:30 – Solistes / soloists : Shulamit Sarid, violoncelliste / cellist Marc Djokic, violoniste / violinist En collaboration avec l’historique synagogue hispano-portugaise, qui est aussi la plus vieille congrégation juive au Canada, l’OCM présente un programme éclectique allant de Bloch à Bernstein. Shulamit Sarid, violoncelliste israélienne, et Marc Djokic, violon solo de l’OCM, seront nos solistes vedettes. […]

0

07/06/2020 @ 15:00 – 17:00 – C’est avec l’emblématique 9e symphonie de Beethoven que l’OCM termine sa 80e saison. Nous vous invitons à ce concert-hommage, qui marque le 250e anniversaire du compositeur en réunissant plus de 200 interprètes sur scène.

0

24/05/2020 @ 15:00 – 17:00 – Le pianiste italien Giuseppe Guarrera conquiert le cœur du public montréalais en 2017, lorsqu’il remporte le prix du public et décroche la deuxième place au Concours musical international de Montréal. M. Guarrera se joint à notre orchestre pour un après-midi enchanteur consacré à la musique de Beethoven et d’Alexander Brott.

0

08/03/2020 @ 15:00 – 17:00 – Vibrez au son des grands airs de jazz et des classiques de Broadway avec cet après-midi consacré aux œuvres de Weill, Legrand, Gershwin et Sondheim. Nous vous proposons aussi une magnifique pièce pour clarinette klezmer et orchestre à cordes, une œuvre de Airat Ichmouratov, compositeur montréalais.

0

16/02/2020 @ 15:00 – 17:00 – Imprégnez-vous de la gloire et de l’élégance du 19e siècle à Vienne avec ce superbe après-midi musical mettant à l’honneur Strauss Jr et Lehár, deux compositeurs légendaires. La soprano Aline Kutan, vedette internationale, interprétera des airs d’opérettes des plus connus.

0

08/12/2019 @ 15:00 – 17:00 – Hallelujah! Le grand chef-d’œuvre de Handel sera interprété par un extraordinaire quatuor de solistes dans avec la crypte de l’Oratoire Saint-Joseph, et un imposant chœur se joindra à l’orchestre pour souligner le début du temps des Fêtes. du temps des Fêtes.

0

03/11/2019 @ 15:00 – 17:00 – Les célèbres Petits Chanteurs du Mont-Royal se joignent à nous pour une prestation enjouée du Gloria de Vivaldi. Le programme diversifié de ce concert comprend aussi un concerto pour piano de Bach-Busoni, mettant en vedette Anne-Marie Dubois, et une œuvre dramatique de la compositrice canadienne Vania Angelova.

0

06/10/2019 @ 15:00 – 17:00 – Toute la majesté du Grand Orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique, en collaboration avec le Festival international d’orgue du Canada. Jean-Willy Kunz et Alcee Chriss, organistes de renom, viendront enrichir cette soirée au son aussi admirable que son répertoire. 

0

15/09/2019 @ 19:30 – 21:00 – En collaboration avec l’historique synagogue hispano-portugaise, qui est aussi la plus vieille congrégation juive au Canada, l’OCM présente un programme éclectique allant de Bloch à Bernstein. Shulamit Sarid, violoncelliste israélienne, et Marc Djokic, premier violon de l’OCM, seront nos solistes vedettes.

0

23/09/2019 @ 18:00 – 22:00 – L’OCM dédie son gala-bénéfice annuel à la mémoire de Joseph Rouleau (1929-2019). Cette soirée d’opéra rends hommage à une étoile de l’opéra et à un fervent défenseur des arts. Les dons recueillis contribueront au financement des programmes d’éducation et de mentorat de l’OCM.

L'Orchestre classique de Montréal est fier de présenter, pour sa 80e saison d'anniversaire, une série de huit concerts époustouflants de musique classique. Soyez des nôtres pour célébrer la culture diverse et inclusive de Montréal!

Coming events

0

17/05/2022 @ 7:30 pm – 9:00 pm – Quebec’s top classical talent will brilliantly shine in this grand concert where the OCM welcomes some of the greatest musicians of our province. Harpist Valérie Milot and flautist Nadia Labrie showcase their nuanced understanding of Mozart in the Concerto for Flute and Harp. Young pianist Élizabeth Pion commands the stage with Haydn’s Piano Concerto. Twin […]

0

28/04/2022 @ 7:30 pm – 9:00 pm – Bright vocal and orchestral colours will prevail at this concert of some of Handel’s most virtuosic arias interpreted by the renowned soprano Karina Gauvin. The Baroque melodies will be interspersed with works by two Montréal-based composers: the atmospheric compositions of Dutch-Canadian Jaap Nico Hamburger as well as the euphonious Arabesque by Alexander Brott, the latter […]

0

09/03/2022 @ 7:30 pm – 9:00 pm – Bizet’s opera depicts love, obsession and jealousy, and is one of the most popular operas ever written! The OCM presents this staged and abridged version of Carmen featuring the four principal characters: mezzo-soprano Lebanese-Canadian Julie Nesrallah as Carmen, Mexican-Canadian tenor Ernesto Ramirez as Don José, African-Canadian soprano Suzanne Taffot as Micaëla, and Quebec baritone Hugo […]

0

08/03/2022 @ 7:30 pm – 9:00 pm – Bizet’s opera depicts love, obsession and jealousy, and is one of the most popular operas ever written! The OCM presents this staged and abridged version of Carmen featuring the four principal characters: mezzo-soprano Lebanese-Canadian Julie Nesrallah as Carmen, Mexican-Canadian tenor Ernesto Ramirez as Don José, African-Canadian soprano Suzanne Taffot as Micaëla, and Quebec baritone Hugo […]

0

15/02/2022 @ 7:30 pm – 9:00 pm – The steppes of Eastern Europe have historically given rise to some of the most emotionally rich works of classical music. The OCM is proud to present the world premiere of Ukrainian-Canadian composer Larysa Kuzmenko’s work for string orchestra, entitled Kurelek’s Gallery, which was inspired by the paintings by the eponymous Ukrainian-Canadian painter, William Kurelek. Czech […]

0

07/12/2021 @ 7:30 pm – 9:00 pm – Join us for this beloved OCM annual holiday tradition as we fill the basilica of Saint-Joseph’s Oratory with the comfort and joy of Handel’s richly expressive oratorio. Conductors Boris Brott and Xavier Brossard-Ménard a wonderful quartet of soloists: soprano Jacqueline Woodley, mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu, tenor Antoine Bélanger, bass-baritone Neil Craighead, and the choir Les Rugissants […]

0

23/11/2021 @ 7:30 pm – 9:00 pm – Enjoy an evening of intercultural musical storytelling, featuring the world premiere of Anishnaabe composer Barbara Croall’s work Gwekaanmat for string orchestra and pipigwan (Anishnaabe flute) in which Ms. Croall will perform on the Pipigwan herself. Discover the exoticism of Ravel’s Shéhérazade in a special arrangement by resident arranger, François Vallières featuring Quebec’s star Mezzo-Soprano Julie […]

0

09/11/2021 @ 7:30 pm – 9:00 pm – The OCM is proud to open its 82nd season with internationally renowned pianist Sara Davis Buechner, “a formidable soloist, bringing depth, eloquence, and gleeful technical assurance” (New York Times). The OCM & Buechner will dazzle in Beethoven’s expressive and sensitive Piano Concerto no. 3. Barber’s Adagio for Strings and Beethoven’s String Quartet no. 11 round-out […]

0

07/06/2020 @ 3:00 pm – 5:00 pm – We close our 80th anniversary season with Beethoven’s iconic 9th Symphony. Dedicated to the composer’s 250th anniversary, join us for this celebratory concert featuring over 200 performers on stage.

0

24/05/2020 @ 3:00 pm – 5:00 pm – Italian pianist Giuseppe Guarrera won the hearts of Montrealers in 2017, when he took the People’s Choice Award at the Montreal International Musical Competition, as well as the 2nd prize. Guarrera joins the orchestra for an exhilarating afternoon of music by Beethoven and Alexander Brott.

0

08/03/2020 @ 3:00 pm – 5:00 pm – Join us for a swinging afternoon of jazz standards and Broadway favourites including music by Weill, Legrand, Gershwin and Sondheim. Also on the programme, a wonderful work by Montreal composer Airat Ichmouratov for klezmer clarinet and string orchestra.

0

16/02/2020 @ 3:00 pm – 5:00 pm – Experience the glory and elegance of 19th century Vienna in this sumptuous afternoon of music by legendary composers Strauss Jr. and Lehár. The brilliant international soprano Aline Kutan joins the orchestra to perform some of the best known operetta arias.

0

08/12/2019 @ 3:00 pm – 5:00 pm – Hallelujah! Handel’s beloved masterpiece returns with an outstanding quartet of soloists, in the Crypt Church of Saint Joseph’s Oratory. A multitude of choral voices join the orchestra to proclaim the start of the holiday season.

0

03/11/2019 @ 3:00 pm – 5:00 pm – The famous Petits Chanteurs du Mont-Royal perform Vivaldi’s joyous choral work Gloria. The varied concert also features the Bach-Busoni piano concerto with Anne-Marie Dubois, and a dramatic work by Canadian composer Vania Angelova.

0

06/10/2019 @ 3:00 pm – 5:00 pm – Enjoy the majestic sounds of the Grand Orgue Pierre-Béique of the Maison symphonique, in collaboration with the Canadian International Organ Festival. Acclaimed organists Jean-Willy Kunz and Alcée Chriss will enrich this evening of grand sound & grand repertoire. 

0

15/09/2019 @ 7:30 pm – 9:00 pm – The OCM & the historic Spanish-Portuguese Synagogue, Canada’s oldest congregation, present an eclectic program from Bloch to Bernstein. Israeli cellist Shulamit Sarid and OCM’s concertmaster Marc Djokic will be the featured soloists.

0

23/09/2019 @ 6:00 pm – 10:00 pm – OCM’s annual Benefit Gala pays hommage to the memory of the incomparable Joseph Rouleau (1929-2019). This evening will honour the opera star & fierce champion of the arts with an opera soirée. Proceeds from this event go to OCM’s education and mentorship programs.