CMIM 2021: Un concours sans précédent

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

C’est le plus grand défi logistique de ma carrière », déclare Christiane LeBlanc, directrice générale et artistique du Concours musical international de Montréal, à propos de la ­perspective d’organiser un concours de la fin avril à la mi-mai. 
 Cette déclaration peut sembler curieuse, puisqu’après tout aucun des candidats ou des jurés ne doit être transporté par avion à Montréal et convenablement logé. Il n’est pas non plus nécessaire de réserver la Maison symphonique ou l’Orchestre symphonique de Montréal. Le concours de cette année, consacré au piano, est entièrement solo et entièrement en ligne. Il est aussi accessible gratuitement pour les passionnés de partout dans le monde.

Les 26 candidats, dont certains étaient sur la liste d’attente, sont les mêmes qui avaient été sélectionnés pour l’édition 2020 du CMIM, qui ne s’est finalement pas concrétisée pour les raisons qu’on connaît.

« Nous ne pouvions pas reporter une deuxième fois, assure LeBlanc. Je pense qu’il était de notre responsabilité d’essayer d’être innovants et de sortir de notre zone de confort. »

La distance par rapport à la zone de confort est considérable. Pour chaque agrément ­qu’apporte le format en ligne, il y a une complication.

Une de ces complications consistait à trouver des lieux de spectacle. Plutôt que de se ­contenter d’une poignée de villes et de demander aux candidats de s’y rendre, le CMIM a réservé 14 salles à travers le monde, amenant le concours jusqu’à eux. « On ne sait jamais quand les ­frontières vont fermer », explique LeBlanc, faisant allusion à la nature instable des réglementations ­gouvernementales à l’ère COVID-19.

Cinq des 26 candidats (de 11 pays) joueront à New York; quatre à Londres, trois à Paris; deux joueront à Bâle, Berlin et Séoul; et un ­candidat jouera à Ann Arbor, Bielle (Italie), Kansas City, Montréal, Moscou, Tokyo, Vienne et Varsovie.

Dans de nombreux cas, la ville reflète le lieu de résidence du ­candidat plutôt que le pays qu’il représente. Trois des concurrents ­chinois joueront à New York. Un des candidats établis à Berlin est sud-coréen. L’autre est japonais.

Les salles de concert ayant une forte résonance ont été préférées aux studios dépourvus d’âme. « Nous voulions qu’ils aient l’impression de se trouver dans un espace merveilleux où ils se sentent à l’aise et où le son est bon, même s’il n’y a pas de public », dit LeBlanc.

Les représentations new-yorkaises ont lieu au Merkin Hall, près de l’école Juilliard. Les autres lieux sont la Royal Academy of Music de Londres, la salle Cortot à Paris, le Koerner Hall à Toronto et le légendaire Conservatoire de Moscou, même si ce n’est pas la fameuse salle principale du Concours Tchaïkovski.

Les candidats seront présentés dans une séquence aléatoire, comme dans les éditions habituelles du concours. Tous les récitals sont ­enregistrés à l’avance. La différence de fuseaux horaires rend la ­diffusion en direct irréalisable.

Steinway assurera un lot d’instruments en bon état. Les protocoles ­d’enregistrement doivent être uniformes. « Nous devons assurer que les équipes d’enregistrement travaillent sur une base commune, avec le même nombre de microphones, d’angles de vue et de caméras », précise-t-elle.

Aucun montage, telle est la règle d’or. Les musiciens doivent jouer de mémoire en une seule prise. En cette ère de virtualité universelle, les problèmes de connexion et les dérapages sont rares, mais si quelque chose tourne mal, il n’y aura pas de seconde chance.

Les normes doivent être les mêmes du côté des destinataires de la transmission. Les responsables du concours voient à ce que les juges disposent de l’équipement de lecture approprié.

Christiane Leblanc. Photo: Brent Calis

L’interdiction de communiquer devrait être moins préoccupante que d’habitude puisque les juges travaillent de la maison, ajoute LeBlanc. « Est-ce qu’un membre du jury décrochera son téléphone pour demander à un autre ce qu’il a pensé de tel ou tel candidat ? Je n’ai pas de contrôle là-dessus, mais le livre de procédures est là et nous leur rappelons toujours que nous ne souhaitons pas qu’ils s’entretiennent des concurrents. » Enfin, Zarin Mehta sera de retour en tant que président du jury.

Même si on peut affirmer qu’il n’y a rien de tel que d’entendre un candidat en personne, l’option virtuelle présente des avantages. Les juges seront isolés non seulement les uns des autres, mais de toute influence subtile qui pourrait résulter, par exemple, d’applaudissements plus ou moins enthousiastes.

Un autre avantage potentiel est la semaine d’intervalle qui offre aux juges et aux amateurs une chance de se dégourdir les jambes entre la demi-finale (26 récitals de 45 minutes du 26 au 30 avril) et la finale (huit récitals d’une heure du 10 au 13 mai). Les gagnants seront ­annoncés le matin du 14 mai.
Les juges Charles Richard-Hamelin et Mari Kodama (qui se ­trouvaient tous deux à Montréal) ont donné des cours de maître avec distanciation à la salle Bourgie le 12 mars. Ces cours seront présentés en webdiffusion dans la semaine du 3 mai.

Il n’y a pas de répertoire obligatoire, à part Bach (un prérequis ­évident pour le prix du Festival Bach Montréal) et l’œuvre canadienne imposée (prérequis pour le prix André Bachand). L’œuvre imposée cette année sera constituée de trois préludes tirés de 24 compositions principalement postromantiques achevées en 2015 par le compositeur de l’Université Queen, John Burge. Pour cette œuvre uniquement, les candidats sont autorisés à lire la musique.

L’approche de la carte blanche reflète une tendance mondiale. Si des candidats souhaitent se démarquer avec Janáček, Hindemith et Boulez plutôt que Beethoven, Chopin et Prokofiev, libre à eux de le faire. « Ils n’ont que deux tours, alors on doit leur donner une chance d’exprimer leur personnalité », nuance LeBlanc.

Les prix, d’une valeur de 235 000 $, incluent l’ajout récent d’un enregistrement sous l’étiquette Steinway pour le gagnant du premier prix. Tous les prix sont financés par des dons.

« J’ai été très touchée par la solidarité et la générosité de nos commanditaires, dit LeBlanc. Ils ont accepté de soutenir quelqu’un qu’ils ne rencontreront probablement jamais et qui ne viendra peut-être jamais à Montréal. » Exception faite, probablement, du gagnant du premier prix que l’OSM a accepté de présenter dans une prochaine saison.

Un concours montréalais se déroulant presque entièrement hors de Montréal ? Paradoxe courant à l’ère post-COVID. Une autre ­particularité notable est ­l’absence de spectateurs en personne applaudissant leurs préférés… un constituant classique des concours.

« Ce sera bien sûr différent, dit LeBlanc. Mais nous verrons ­comment les candidats se débrouilleront pour établir une connexion avec le public même s’il n’est pas devant eux. Nous sommes conscients que c’est un défi de taille. »

Traduction par Andréanne Venne

www.concoursmontreal.ca

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Arthur Kaptainis has been a classical music critic since 1986. His articles have appeared in Classical Voice North America and La Scena Musicale as well as Musical Toronto. Arthur holds an MA in musicology from the University of Toronto. Since 2019, Arthur is co-editor of La Scena Musicale.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CMIM 2021: A competition like no other

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

“It’s the biggest logistical challenge of my ­career,” Christiane LeBlanc, executive and artistic director of the Concours musical ­international de Montréal, said about the prospect of organizing a competition from the end of April through the middle of May. 
 This statement might seem odd, since none of the contestants or jurors have to be flown to Montreal and suitably housed. Nor is there any need to book the Maison symphonique or the Montreal ­Symphony Orchestra. The ­competition this year, devoted to the piano, is entirely solo and entirely online. And available free to enthusiasts around the world.

The 26 candidates, including some added from the waiting list, were all selected for the 2020 edition of the CMIM, which did not come to pass for the obvious reasons.

“We could not postpone a second time,” LeBlanc said. “I think it was our responsibility to try to be innovative and break out of our ­comfort zone.”

The distance from the comfort zone is ­considerable. For every ­convenience created by the online format there is a corresponding complication.

Finding appropriate performance venues was one. Rather than ­settle for a handful of cities and ask the candidates to travel, the CMIM booked 14 facilities around the world, bringing the competition to them.
“We never know when borders are going to close,” LeBlanc ­explained, alluding to the quixotic nature of government regulations in the COVID-19 era.

Five of the 26 (from 11 countries) will play in New York; four in London, three in Paris; two each in Basel, Berlin and Seoul; and one each in Ann Arbor, Biella (Italy), Kansas City, Montreal, Moscow, Tokyo, Vienna and Warsaw.

In many cases the city reflects where the contestant resides rather than the country he or she represents. Three of the Chinese ­entrants will play in New York. One of the Berlin-based hopefuls is South ­Korean. The other is Japanese.

Resonant concert halls were preferred to soulless studios. “We wanted them to have a feeling, even though there isn’t an audience, of this wonderful space, where they feel comfortable, where the sound is fine,” LeBlanc said.

New York performances take place in Merkin Hall, near the ­Juilliard School. Other locales are the Royal Academy of Music in London, Salle ­Cortot in Paris and the storied Moscow Conservatory, though not the Great Hall of Tchaikovsky Competition fame.

Candidates will be presented in a sequence chosen at random, as they might in a normal CMIM year. All recitals are recorded in ­advance. Differing time zones make en direct livestreaming unfeasible.

Steinway will secure a stable of instruments in good condition. Recording protocols must be uniform. “We have to be sure that the recording teams are working on the same basis, with the same ­number of microphones, angles and cameras,” LeBlanc explained.

No editing is the prime directive. Players must perform by memory in a single take. In this era of universal virtuosity, ­fadeouts and slip-ups are rare, but if something goes awry, there is no ­second chance.

Standards need to be maintained at the receiving end of the ­transmission. The competition is working with judges to make sure they have appropriate playback equipment.

Christiane Leblanc. Photo: Brent Calis

As for the prohibition against communication, this will be less of a concern than usual since judges are working from home. “Is someone going to pick up the phone and ask, ‘What did you think of so and so?’ I can’t control that,” LeBlanc said. “But it is in the rule book and we ­always stress that we hope they will not discuss competitors.” At any rate, Zarin Mehta is back as president of the jury.

While it can be argued that there is nothing quite like hearing a ­candidate in person, there are benefits to the virtual alternative. Judges will be isolated not only from each other but from whatever subtle influence might accrue from an enthusiastic or lacklustre round of applause.

Another potential advantage is the “gap week” that offers judges and fans alike a chance to stretch their legs between the semi-final round (26 45-minute recitals from April 26 to 30) and the finals (eight one-hour recitals from May 10 to 13). Winners are announced on the morning of May 14.

Judges Charles Richard-Hamelin and Mari Kodama (both of whom happened to be in Montreal) gave appropriately distanced masterclasses in Bourgie Hall on March 12. These will be presented as ­webcasts in the week of May 3.

There is no mandatory repertoire apart from Bach (an obvious ­prerequisite to the Montreal Bach Festival Prize) and the imposed Canadian piece (ditto the André Bachand Award). The Canadian “work” this year will be three Preludes drawn from the mostly postromantic set of 24 completed in 2015 by the Queen’s University composer John Burge. In this case only, candidates are allowed to read from the music.

The carte-blanche approach reflects a worldwide trend. If a candidate wishes to make a statement with Janáček, Hindemith and Boulez rather than Beethoven, Chopin and Prokofiev, so be it. “With only two rounds we have to give them a chance to express their personality,” LeBlanc said.

Prizes valued at $235,000 include the recent addition of a recording on the Steinway label for the winner of the first prize. All prizes are supported by donations.

“I was very touched by the solidarity and generosity of our ­sponsors,” LeBlanc said. “They agreed to support somebody they will probably never meet, somebody who might not ever come to ­Montreal.” The likely exception is the winner of the first prize, whom the MSO has agreed to present in a future season.

A Montreal competition taking place almost entirely outside ­Montreal? Such are the paradoxes of the post-COVID era. Another oddity is the absence of live listeners cheering for their favourites, an archetypal element of the competitive format.

“For sure it will be different,” LeBlanc said. “But we will know how the candidates rose to the occasion of connecting without having an audience in front of them. We realize it is a big challenge.”

www.concoursmontreal.ca

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Arthur Kaptainis has been a classical music critic since 1986. His articles have appeared in Classical Voice North America and La Scena Musicale as well as Musical Toronto. Arthur holds an MA in musicology from the University of Toronto. Since 2019, Arthur is co-editor of La Scena Musicale.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.