Isabelle David et Auguste Descarries: une histoire de famille

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Après cinq années de recherche consacrées au compositeur Auguste Descarries, la pianiste Isabelle David présentait les fruits de son labeur le 27 mai dernier avec la parution de Souvenirs d’Auguste Descarries (2022), un premier album solo sous l’étiquette Leaf Music. Parmi ces quatorze pièces pour piano figurent huit premières discographiques, faisant ainsi la lumière sur un pan encore méconnu de l’œuvre d’un grand compositeur et pianiste québécois de la première moitié du XXe siècle.

Des œuvres sorties de l’oubli

L’histoire commence en 2016 lorsqu’Isabelle David entreprend des études doctorales à l’Université de Montréal sous la direction du pianiste et pédagogue Jean Saulnier. Passionnée par le répertoire canadien, sa découverte de partitions manuscrites inédites d’Auguste Descarries dans un fonds d’archives représente pour elle une occasion unique de mettre au jour un magnifique corpus pianistique largement inconnu. C’est ainsi qu’elle entame un travail de transcription dantesque, allant parfois même jusqu’à recomposer certains passages manquants ou illisibles. Ce méticuleux travail de reconstitution requiert une connaissance approfondie du langage et du style d’écriture du compositeur afin de respecter l’intention derrière chaque œuvre.

Advertisement / Publicité

Au-delà de la recherche, David cherche avant tout à remettre au goût du jour la musique d’un grand compositeur que l’histoire a injustement relégué au second plan.

Dans l’ombre de ses contemporains

Pianiste, organiste, pédagogue et compositeur né à Lachine, Auguste Descarries (1896-1958) s’inscrit dans la tradition beethovénienne des compositeurs russes. En tant qu’interprète, Descarries se réclame de l’école de Franz Liszt et de Teodor Leszetycki, l’improvisation et le néoromantisme russe influant fortement sur son langage musical. Ce penchant pour la tradition et son refus d’adhérer aux transgressions modernistes en vogue chez ses contemporains précipitent dans l’oubli une grande partie de son répertoire. Son œuvre la plus connue demeure sans doute la Rhapsodie canadienne (1927-1933) pour piano et orchestre, créée en 1936 par Helmut Baerwald et l’Orchestre des CSM (aujourd’hui l’Orchestre symphonique de Montréal).

Souvenirs d’Auguste Descarries

Pour la plupart éditées dans le cadre de son doctorat, les quatorze œuvres présentées sur Souvenirs d’Auguste Descarries (2022) révèlent un raffinement harmonique et une inspiration profondément authentique. On y retrouve notamment un arrangement pour piano solo par Isabelle David de la Rhapsodie canadienne (1927-1933), une œuvre magistrale basée sur deux thèmes folkloriques que la pianiste a récemment interprétée avec orchestre pour la première fois en près de soixante ans.

Une étoile montante

Issue d’une famille de musiciens comptant plusieurs pianistes accomplis, Isabelle David n’a que huit ans lorsqu’elle décide de consacrer sa vie à la musique. La jeune pianiste obtient de multiples bourses et premiers prix de concours musicaux, dont le prestigieux Concours de musique du Canada-Canimex. Sa technique virtuose empreinte de poésie et de lyrisme attire également l’attention d’orchestres symphoniques avec qui elle se produit dans de prestigieuses salles d’Amérique du Nord et d’Europe.

L’événement de lancement officiel aura lieu le 10 juin à 19 h au Conseil des arts de Montréal. www.isabelledavid.net

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Arnaud G. Veydarier est actuellement étudiant en musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est pigiste pour La Scena Musicale depuis septembre 2017.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Isabelle David and Auguste Descarries: Family Connections

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Following five years of research dedicated to French-Canadian composer and pianist Auguste Descarries, pianist Isabelle David’s hard work paid off with the launch of the album Souvenirs d’Auguste Descarries (2022) on May 27. This is her first solo album produced under the Leaf Music label. Of the 14 piano pieces, eight have been recorded for the first time. The album sheds light on Descarries’s unfamiliar works composed in the first half of the 20th century.

Resurrected Works

The Auguste Descarries journey began when David was pursuing her doctoral studies with pianist and pedagogue Jean Saulnier at Université de Montréal in 2016. She was passionate about Canadian repertoire; having a look at Descarries’s unedited manuscripts was a unique opportunity to modernize the vast and widely unfamiliar piano collection. She began the tedious task of transcribing manuscripts, even recomposing a couple of missing or illegible passages. An in-depth knowledge of Descarries’s writing style is required to recompose music carefully and comply with the intentions behind each work.

Advertisement / Publicité

Aside from research, David especially wanted to resurrect the works of this great French-Canadian composer that have been unfairly overshadowed.

Left behind his contemporaries

Pianist, organist, pedagogue, and composer Auguste Descarries (1896–1958) was born in the Montreal borough of Lachine. He belonged to the Beethoven-like tradition of Russian composers such as Alexander Glazunov and Nikolai Medtner. He worked alongside Glazunov and Medtner in Paris in the early 1920s. Because improvisation and Russian neo-Romanticism strongly influenced Descarries’s musical language, he looked to Franz Liszt and Teodor Leszetycki as a performer. Most of his repertoire has been left behind because of his desire to stick with -tradition and refusal to delve into modern music like his contemporaries. His 1927 Rhapsodie canadienne for piano and orchestra is without a doubt the most familiar work that premièred in 1936 by Helmut Baerwald and the CSM (Concerts symphoniques de Montréal) Orchestra, nowadays known as the OSM (Orchestre symphonique de Montréal).

Souvenirs d’Auguste Descarries

Many of the 14 piano works presented on the Souvenirs d’Auguste Descarries album were released during Isabelle David’s doctoral studies, each revealing harmonic refinement and true inspiration. A piano solo arrangement of Rhapsodie canadienne is also included on the recording; this master work is founded on two folkloric themes David recently performed with orchestra for the first time in almost 60 years.

Rising Talent

David grew up in a family with a number of accomplished musicians; she was only eight years old when she decided to dedicate her life to music. She won many scholarships and first-prize awards at music contests at the time, including the prestigious CANIMEX Canadian Music Competition. Her poetic and lyric virtuoso technique has been an eye-catcher for symphony orchestras with which she has performed in prestigious concert halls throughout North America and Europe.

Translation by Dwain Richardson

The official CD launch event will be on June 10, 7 pm at the Conseil des arts de Montréal. www.isabelledavid.net

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Arnaud G. Veydarier est actuellement étudiant en musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est pigiste pour La Scena Musicale depuis septembre 2017.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.