Critique de disque : Jan Järvlepp, CONCERTO 2000 & Other Works

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

CONCERTO 2000 & Other Works

JAN JÄRVLEPP, compositeur

Pascale Margely flûte, Janáček Philharmonic Orchestra | Stanislav Vavřínek, chef, Zagreb Festival Orchestra | Ivan Josip Skender, chef, Moravian Philharmonic Orchestra | Petr Vronský, chef

Navona Records, NV6291 ★★★★

 

Enfant terrible de la scène contemporaine canadienne, le compositeur ontarien Jan Järvlepp lançait en 2020 l’album Concerto 2000 & Other Works sous l’étiquette Navona. Révélé au grand public par son audacieux Garbage Concerto(1995), le compositeur nous livre un impressionnant recueil d’œuvres qui réitère le caractère postmoderne de sa démarche en rejetant les dogmes des musiques nouvelles. Ainsi libéré du carcan conceptuel propre à ces dernières, Järvlepp renoue candidement avec la tonalité en proposant une musique accessible et évocatrice.

En ouverture d’album, Concerto 2000 (2000) suscite chez l’auditeur un flot immédiat d’images tour à tour inspirées par les musiques traditionnelles d’Espagne, les chants arabes et le folklore musical scandinave. Ce concerto pour flûte solidement porté par l’Orchestre philharmonique Janáček et son chef Stanislav Vavřínek met à l’honneur la talentueuse flûtiste Pascale Margely. Avec ses rythmes de flamenco, la vivacité du premier mouvement contraste avec l’atmosphère funèbre du second. Plaintive et fragile, la flûte sombre cette fois dans le pathos au fil de saisissants développements mélodiques. Le concerto se conclut sur un troisième acte vif et enjoué illustrant la virtuosité et l’exceptionnelle articulation du jeu de Margely. Les pièces suivantes de l’album témoignent également de l’éclectisme des influences de Järvlepp. Les rythmes et mélodies aux accents populaires s’intègrent habilement aux structures néoclassiques complexes et aux orchestrations étoffées.

Järvlepp réalise avec Concerto 2000 & Other Works une proposition musicale éminemment personnelle, audacieuse et jamais rébarbative que mélomanes et néophytes peuvent apprécier au même titre. 

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Arnaud G. Veydarier est actuellement étudiant en musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est pigiste pour La Scena Musicale depuis septembre 2017.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CD review: Jan Järvlepp, CONCERTO 2000 & Other Works

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Jan Järvlepp: Concerto 2000 & Other Works

Pascale Margely, flute. Janáček Philharmonic Orchestra/Stanislav Vavřínek;, Zagreb Festival Orchestra/Ivan Josip Skender; Moravian Philharmonic Orchestra/Petr Vronský

Navona Records NV6291

Advertisement / Publicité

★★★★

 

Enfant terrible of the Canadian contemporary music scene, the Ontario composer Jan Järvlepp last year released Concerto 2000 & Other Works on the Navona label. Known to the general public for his audacious Garbage Concerto (1995), this composer delivers an impressive array of works that affirm the postmodern character of his approach by rejecting the dogmas of new music. Freed from these conceptual shackles, Järvlepp returns unabashedly to tonality and offers accessible and evocative music.

Opening the album is Concerto 2000 of 2000, which gives rise to a flood of images inspired by traditional Spanish music, Arabic songs and Scandinavian musical folklore. This flute concerto, ably performed by the Janáček Philharmonic Orchestra and its conductor Stanislav Vavřínek, puts the talented soloist Pascale Margely in the spotlight. With its flamenco rhythms, the liveliness of the first movement contrasts with the funereal atmosphere of the second. Plaintive and delicate, the flute here descends into a realm of pathos in the midst of striking thematic developments. The concerto concludes with a lively and playful third movement that benefits from the virtuosity and exceptional articulation of Margely’s playing. The following tracks also testify to the eclecticism of Järvlepp’s influences. Popular rhythms and melodies are blended skillfully with complex neoclassical structures and rich orchestrations. With Concerto 2000 & Other Works Järvlepp realizes an individual, personal and approachable musical style that experienced listeners and neophytes alike can appreciate.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Arnaud G. Veydarier est actuellement étudiant en musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est pigiste pour La Scena Musicale depuis septembre 2017.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.