Carrefour mondial de l’accordéon: Trente ans de passion

0

Installé dans le paysage culturel québécois depuis maintenant trente ans, le Carrefour mondial de l’accordéon à Montmagny convie chaque année une foule de musiciens et de passionnés qui célèbrent ensemble la richesse de l’héritage musical de l’instrument. Souvent associé à la valse musette parisienne, l’accordéon s’est pourtant diffusé à travers l’Europe et l’Amérique pour devenir une partie intégrante de nombreuses traditions musicales. Ses deux siècles d’histoire ont été marqués par de nombreux développements organologiques qui engendrent avec le temps une gamme étendue d’instruments aux caractéristiques diverses. C’est dans l’intention de préserver cet héritage et de stimuler le développement de la pratique que le Carrefour mondial de l’accordéon réunira du 30 août au 4 septembre plus d’une quarantaine de musiciens provenant de différents horizons géographiques et musicaux.

La programmation de 2018 présentera des artistes en provenance de près d’une dizaine de pays différents, offrant au public un large éventail de genres musicaux qui vont de la musique folklorique et traditionnelle québécoise à la chanson de variété, en passant par les musiques du monde et le jazz. Les festivaliers auront notamment le plaisir de voir à l’œuvre le Français Pascal Lamige, l’Américain Corey Pesaturo, l’Italien Andrea Di Giacomo et le Russe Vladimir Sidorov. Certains ensembles seront également de la partie, tels que le trio du Colombien Antonio Rivas, le duo des Russes Roman Jbanov et Alexeï Birioukov ou encore le duo des Français Sylvie Pullès et Maxime Cayron. De nombreux accordéonistes québécois seront également de la programmation, dont le fameux Denis Pépin qui se produira aux côtés de Jean-Claude Petit.

En plus des concerts, le Carrefour mondial de l’accordéon organise des stages d’accordéon conjointement avec l’École internationale de musique de Montmagny. Ces deux entités font d’ailleurs partie du même organisme qui chapeaute le Musée de l’accordéon de Montmagny. Ainsi regroupées, ces institutions incarnent les trois volets d’une stratégie globale qui vise à faire rayonner l’accordéon et ses divers répertoires, à créer une communauté locale et internationale réunissant les publics et les musiciens, à encourager la relève et à soutenir la création. Ce faisant, les organisateurs parviennent à créer – le temps d’une fin de semaine – un espace unique de rencontre et d’échange ouvert à tous et dans lequel musiciens et mélomanes sont réunis par leur passion commune de l’accordéon.

L’équipe du festival a déjà les yeux tournés vers la prochaine édition qui aura cette fois lieu en hiver 2019. Le Carrefour mondial de l’accordéon deviendra dès lors un événement bisannuel. La programmation complète de la trentième édition, la liste des points de vente et le détail des lieux de concerts seront disponibles sur le site internet de l’événement.

www.accordeonmontmagny.com

Partager:

A propos de l'auteur

Arnaud G. Veydarier est actuellement étudiant en musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est pigiste pour La Scena Musicale depuis septembre 2017.

Laissez une réponse

Carrefour Mondial de l’Accordéon: Thirty Years of Passion

0

Well-established in Quebec’s cultural landscape for 30 years, the Carrefour mondial de l’accordéon invites musicians and music fans to gather in Montmagny and celebrate the rich heritage of the instrument. Although it’s often associated with the Parisian musette waltz, the accordion has spread across Europe and the Americas to become an integral part of many music traditions. Its 200-year history has seen several developments that have produced an extensive range of instruments with diverse characteristics. With the aim of preserving this heritage and inspiring the development of the practice, the Carrefour will gather more that 40 musicians from different geographic and musical horizons from Aug. 30 to Sept. 4.

The 2018 program features artists from around a dozen different countries performing a wide variety of music genres, from Quebec’s folk and traditional music to easy-listening tunes, from world music to jazz. Festivalgoers will enjoy the sounds of France’s Pascal Lamige, America’s Corey Pesaturo, Italy’s Andrea Di Giacomo, and Russia’s Vladimir Sidorov. Some ensembles will also make appearances, such as the Columbian Antonio Rivas Trio, the Russian duo Roman Jbanov and Alexei Birioukov, and the French duo Sylvie Pullès and Maxime Cayron. Several Quebec accordionists will also be on the program, including the renowned Denis Pépin, who will perform alongside Jean-Claude Petit.

Beyond the concerts, the Carrefour mondial de l’accordéon organizes accordion workshops together with the École internationale de musique de Montmagny. These two associations are also members of the organization that oversees the Musée de l’accordéon de Montmagny. Through this partnership, these institutions embody the three elements of a global strategy: promoting the accordion and its diverse repertoires, creating a local and international community that brings audiences and musicians together, and encouraging its advancement and supporting innovation. The organizers have successfully created, within a single weekend, a unique place of meeting and exchange open to all, where musicians and music lovers are united by their shared passion for the accordion.

The festival’s team is already looking toward the next edition, which will take place in winter 2019. The Carrefour mondial de l’accordéon will be a biennial event from then on. Program, ticket and location information will soon be available on the event’s website.

Translated by Isabel Garriga

www.accordeonmontmagny.com

Share:

About Author

Arnaud G. Veydarier est actuellement étudiant en musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est pigiste pour La Scena Musicale depuis septembre 2017.

Leave A Reply