Le formant du chanteur : Une explication concrète

0
Résonateur

La troisième partie de la voix est le résonateur. Il se compose, en gros, de ce qu’on appelle le tractus vocal, c’est-à-dire le pharynx et la bouche. Le pharynx a trois parties : le laryngopharynx, l’oropharynx et le nasopharynx. Les passages nasaux jouent un rôle – mentionné plus loin – dans certaines voyelles et consonnes. Les sinus ne sont pas des résonateurs. Cela peut sembler être le cas, mais ils ne produisent qu’une résonance par sympathie et ne jouent aucun rôle dans la détermination de la qualité de la voix. Chaque chanteur a un ensemble unique de vibrations sympathiques.

La série harmonique

Fondamentale : la = 110 (première harmonique)
2e harmonique : la = 220
3e harmonique : mi = 330
4e harmonique : la = 440
5e harmonique : do dièse = 550
6e harmonique : mi = 660
7e harmonique : sol = 770 (sera trop basse, non utilisée pour les cuivres)
8e harmonique : la = 880

Dans l’exemple ci-dessus, je ne montre qu’une seule note, bien sûr, A2 et ses harmoniques. Il y a 88 notes sur le piano et chacune possède sa propre série harmonique. Dans tous les cas, les harmoniques sont des multiples de la fondamentale. Aussi, je devrais mentionner que nous identifions les notes sur le piano ou pour la voix de la manière suivante. Les basses la et si du piano sont simplement A et B. Au do, on ajoute un chiffre, dans ce cas C1. Le prochain do devient C2, etc. Une bonne façon de s’en souvenir est que le A 440, la note utilisée pour l’accord sur le la (au-dessus du do central) est A4. Le do central est C4, le suivant C5, etc.

Je suppose que vous êtes familier dans une certaine mesure avec les overtones. Ce sont les « tons plus haut » que la fondamentale, le nom du son qui est normalement entendu. Si vous jouez un do central sur le piano, les cordes vibreront non seulement en do, mais aussi à des hauteurs plus aiguës. Elles seront une octave au-dessus de do, une quinte au-dessus, une quarte au-dessus et ainsi de suite dans la série harmonique. La corde vibre dans toute sa longueur. Les deux moitiés vibrent, produisant des sons à la moitié de la fréquence de la fondamentale, c’est-à-dire à une octave supérieure. Ces moitiés vibrent à leur tour à la moitié de leur fréquence, et ainsi de suite. La plupart des sons musicaux sont un ensemble complexe de vibrations de parties de cordes ou de corps de résonance (instruments à vent).

Pour clarifier la terminologie des acousticiens, au cas où vous feriez des lectures plus approfondies, j’aimerais vous donner quelques définitions.

Fondamentale : la fréquence entendue comme hauteur d’un son, appelée F0.

Overtone : un multiple de la fondamentale; le premier est une octave au-dessus de F0.

Harmonique : identique à l’overtone, mais tous les sons d’un son musical complexe, y compris le F0, sont des harmoniques. La première harmonique est donc F0.

Partiel : identique aux harmoniques, mais nous choisissons de ne pas utiliser le terme car il peut y avoir des partiels non harmoniques qui ne sont pas souhaitables. Par conséquent, par souci de clarté, nous nous en tiendrons au terme « harmonique » et n’utiliserons pas « partiel » ou « overtone ».

Formant : harmonique ou groupe d’harmoniques adjacentes, plus fort que la moyenne. Les formants donnent aux instruments leur qualité tonale caractéristique. C’est ainsi que l’on distingue un hautbois d’une trompette et aussi les voix individuelles.

Une explication supplémentaire est nécessaire avant de poursuivre. Vous savez, lorsque vous soufflez dans le goulot d’une bouteille, cela produit un certain son ? C’est parce que l’espace confiné, comme une bouteille ou un instrument à vent, possède un certain volume qui résonne à une certaine fréquence. Si nous perturbons l’air dans une bouteille ou un instrument à vent, la fréquence produite correspondra au volume de cet espace. Seule cette fréquence vibrera. Pensez à la voix avec ses deux espaces, la bouche et le pharynx, comme des « bouteilles » qui résonneront à certaines fréquences. Ce sont des formants. Toute perturbation de l’air dans le conduit vocal produira des formants : parler, chanter, chuchoter et même tapoter les joues.

Voyelles

Les voyelles sont produites par une combinaison de deux formants. Cette force, provenant de deux harmoniques, est entendue par l’auditeur comme une voyelle; nous l’apprenons lors de l’apprentissage de la parole. Nous apprenons à entendre les voyelles et à les reproduire.

La voix parlée tend généralement, sauf chez quelques acteurs et prédicateurs à la formation classique, à n’avoir que deux formants et à ne pas avoir d’harmoniques dépassant les 2500 Hz. Cependant, la voix chantée classique a des harmoniques allant jusqu’à 4000 Hz et au-delà et a trois formants de plus au-dessus de ceux qui définissent les voyelles. Ceux-ci sont souvent regroupés sous le terme « formant du chanteur ». Il se compose d’une « résonance » haute et éclatante dans la voix et est caractéristique d’une voix « classique » bien maîtrisée. C’est ce qui donne à la voix sa puissance et sa portée.

Revenons un instant à la fermeture des cordes vocales mentionnée plus haut. Quand il y a une bonne fermeture, c’est-à-dire quand les cordes vocales sont fermées pendant plus de 50 % du cycle vibratoire, le son qui en résulte est riche en harmoniques, allant souvent jusqu’à 10 000 Hz. Avec ce matériel « brut », le conduit vocal est capable de renforcer certaines harmoniques et d’en atténuer d’autres.

Qu’en est-il du « formant du chanteur » ? Si le son produit dans le larynx est riche en harmoniques, le formant du chanteur sera présent. Il y a des théories sur l’endroit exact où est produit ce formant dans le conduit vocal. Des chercheurs en voix ont observé des rayons X de chanteurs créant un grand son retentissant, avec des harmoniques de 3000 Hz. Ils ont pu observer que le col du larynx, c’est-à-dire l’ouverture dans le pharynx, est un sixième de la taille du pharynx (la partie de la « gorge » du larynx jusqu’au palais mou). Comment pouvons-nous y arriver ? Nous ne pouvons rien ressentir à cet endroit et, en fait, nous ne devons pas essayer de le manipuler.

Pour que le pharynx devienne suffisamment grand pour être six fois plus gros que l’ouverture du larynx, il faut apprendre à détendre les muscles à l’arrière de la gorge qui resserrent le pharynx pendant la déglutition.

Apprenez à entendre la « résonance » dans la voix et à ajuster les voyelles très minutieusement jusqu’à ce que cet résonance devienne claire et prévisible. Nous devons former l’oreille à l’entendre et, dans une certaine mesure, l’oreille guidera la voix.

Cet extrait est tiré de l’ouvrage inédit de Winston Purdy sur les techniques vocales.

Traduction par Mélissa Brien

 

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The Singers Formant: A Practical Explanation

0
RESONATOR

The third part of the voice is the resonator. It consists, for the most part, of what is called the vocal tract, that is: the pharynx and mouth. The pharynx has three parts: the laryngeal pharynx, the oral pharynx, and the nasal pharynx. The nasal passages play a role in some vowels and consonants to be mentioned later. The sinuses are not resonators. It may feel as if they are but that is only sympathetic resonance and does not play a role in determining voice quality. Each singer has a unique set of sympathetic vibrations.

The harmonic series

Fundamental: A = 110 (this is the first harmonic)
2nd harmonic: A = 220
3rd harmonic: E = 330
4th harmonic: A = 440
5th harmonic: C # = 550
6th harmonic: E = 660
7th harmonic: G = 770 (will be flat, not used on brass instruments)
8th harmonic: A = 880

In the above example I am showing only one note, of course, A2, and its harmonics. There are 88 notes on the piano and each one has its own harmonic series. In all cases the harmonics are multiples of the fundamental. Also, I should mention here that we identify the notes on the piano, or in the voice the following way. The low A and B on the piano are, simply, A, and B. At C we add a number, in this case, C1. At the next C it becomes C2, etc. a good way to remember it is that A 440, the tuning A (above middle C) is A4. Middle C is C4. The tenor high C is C5 and the soprano high C is C6.

I will assume that you are familiar to some extent with overtones. These are the “tones over” the fundamental, the name for the pitch which is normally heard. If you play “middle C” on the piano, the strings will vibrate not only at C but at pitches higher than C. These will be an octave above C, a fifth above that, a fourth above that and so on in the harmonic series. What is happening is that the string vibrates in its full length, the two halves vibrate, producing pitches at half the frequency of the fundamental, i.e., an octave higher, those halves vibrate in half their lengths, and so on. Most musical tones are a complex set of vibrations of parts of the strings or resonance bodies (wind instruments).

To make the terminology of acousticians clear to you in case you do further reading, I would like to give you some definitions:

Fundamental: the frequency heard as “pitch;” referred to as F0

Overtone: a multiple of the fundamental; the first overtone is an octave above F0

Harmonic: same as an overtone but all the tones in a complex musical tone, including the F0, are harmonics. The first harmonic is, therefore F0

Partial: same as harmonics, however, we choose not to use the term because there can be non-harmonic partials which are undesirable. Therefore, in the interest of clarity we will stick to the term “harmonic” and not use “partial” or “overtone.”

Formant: a harmonic, or group of adjacent harmonics, that are stronger than average. Formants give instruments their characteristic tonal quality; it is how we distinguish an oboe from a trumpet; it is also how we distinguish individual voices.

One more explanation is necessary before we continue. You know how if you blow across the mouth of a bottle it will produce a certain pitch? That is because the confined space, such as a bottle or wind instrument has a certain volume and that volume resonates a certain frequency. If we disturb the air in a bottle or wind instrument, the frequency produced will correspond to the volume in that space. Only that frequency will vibrate. Think of the voice, with its two spaces, the mouth and the pharynx, as “bottles” which will resonate certain frequencies. These are formants. Any disturbance of the air in the vocal tract will produce the formants: speaking, singing, whispering, and even tapping the cheeks.

VOWELS

Vowels are produced by a combination of two formants. This strength in two harmonics is heard by the listener as a vowel; we learn this as we learn to speak. We learn to hear vowels and we learn to make them.

The speaking voice tends usually, except with some classically trained actors and preachers, to have only two formants and not to have harmonics much in excess of 2500 Hz. The classical singing voice, however, has harmonics going up to 4000 Hz and beyond and has three more formants above the vowel defining ones. These are often grouped together under the term “singer’s formant.” It consists of a high, bright “ring” in the voice and is characteristic of a well-trained “classical” voice. It is what gives the voice its strength and carrying power.

Returning for a moment to the closure of the vocal folds, which were mentioned earlier, when there is a good closure, that is, when the vocal folds are closed for more than 50% of the vibratory cycle, the resulting sound is rich in harmonics, often going as high as 10,000 Hz. With this “raw” material, the vocal tract is able to strengthen some harmonics and to attenuate (weaken) others.

What about the “singer’s formant?” If the sound produced in the larynx is rich in harmonics, the singer’s formant will be present. There are theories about where in the vocal tract this formant is enhanced. Voice researchers have observed x-rays of singers making a big, ringing sound, one with 3000Hz harmonics in it—the “singer’s formant.” What they see is that the collar of the larynx, that is, the opening into the pharynx, is one-sixth the size of the pharynx (the part of the “throat” from the larynx up to the soft palate.) How do we make this happen? We can’t feel anything down there and, in fact, we must not try to manipulate it.

For the pharynx to become large enough to be six times bigger than the opening of the larynx, we must learn to relax the muscles at the back of the throat that constrict the pharynx during swallowing.

Learn to hear the “ring” in the voice and to adjust the vowels very minutely until this ring becomes clear and predictable. We must train the ear to hear it and, to some extent the ear will guide the voice.

This excerpt is from Winston Purdy’s untitled unpublished book on Singing Technique

Share:

About Author

Leave A Reply