Kelly-Marie Murphy

0

Kelly-Marie Murphy – Prix de la Commission Azrieli 2018

 par Wah Keung Chan

La Canadienne Kelly-Marie Murphy est la gagnante du Prix 2018 de la Commission Azrieli pour la musique juive, qui comprend 50 000 $ et une première de sa prochaine composition. La performance aura lieu le 15 octobre 2018 à Montréal, avec l’Orchestre de chambre de McGill dirigé par Yoav Talmi.

Habituée des orchestres à travers le Canada, la compositrice prolifique a entendu ses créations jouées par les orchestres symphoniques de Toronto, Winnipeg et Vancouver, Gryphon Trio, James Campbell, Shauna Rolston, les quatuors à cordes Cecilia et Afiara et Judy Loman. Sa musique a été interprétée par des chefs de renom tels que Sir Andrew Davis, David Brophy, Bramwell Tovey et Mario Bernardi dans des salles de concert aussi iconiques que Carnegie Hall, Mozarteum à Salzbourg et la National Concert Hall de Dublin. 

Murphy est née sur une base de l’OTAN en Sardaigne, en Italie, et a grandi sur les bases des Forces armées canadiennes partout au Canada, parcour inhabituel de formation pour un musicien en herbe. «Pour avoir la musique au cœur de toute ma vie, peu importe où nous avons déménagé, qu’il s’agisse d’une base à l’extérieur de Saskatoon ou d’une base de l’OTAN en Italie, la musique est ce qui m’a retenu. Les leçons de piano et plus tard les leçons de voix, c’était mon monde « , a déclaré Murphy. 

Elle a commencé ses études en composition à l’Université de Calgary avec William Jordan et Allan Bell et a ensuite reçu un doctorat en composition de l’Université de Leeds, en Angleterre, où elle a étudié avec Philip Wilby. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans la région de Washington DC – où elle a été désignée «étrangère d’une capacité extraordinaire» par le Service américain d’immigration et de naturalisation – elle est maintenant basée à Ottawa.

Le nouveau travail de Kelly-Marie Murphy, un double concerto pour le violoncelle et la harpe, explore la musique sépharade et comment elle a eu un impact sur d’autres cultures lorsque la diaspora s’est installée au Maroc, en Tunisie et dans certaines parties de l’Europe. « Ce qui me fascine, c’est la façon dont la musique circule et comment elle peut influencer subtilement les cultures tout au long de son parcours », dit Murphy, notant qu’il y a aussi une communauté sephardique à Amsterdam. Elle s’appuiera sur les personnages sépharades et les mélodies liturgiques pour le nouveau concerto, s’appuyant sur cette source comme « un accompagnateur respectueux et contribuant à une culture vivante et vivante ».

« La première fois, j’ai été terrifié par les documents de proposition », a déclaré Murphy du processus de demande. « Cette fois, j’ai demandé à la professeur de chant de ma fille, qui est Sephardic, et elle m’a donné beaucoup de matériel. Je l’ai trouvé fantastique. Il parle de tout ce que la musique a été dans ma vie. Il s’agit de réalité, d’histoires de vie, de mélodies, de rythmes, de mélange de cultures et de traditions.

La compositrice du jury, Ana Sokolovic, ajoute: « Kelly-Marie Murphy est l’une de nos compositeurs canadiens les plus connus. Son travail est honnête, direct et de grande compétence. Nous sommes convaincus qu’elle nous donnera une pièce qui méritera le prix. « 

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Kelly-Marie Murphy

0

Kelly-Marie Murphy — Azrieli Commission Prize 2018

by Wah Keung Chan

Canadian Kelly-Marie Murphy is the winner of the 2018 Azrieli Commission Prize for Jewish Music, consisting of $50,000 and a premiere of her forthcoming composition. The performance will take place on October 15, 2018 in Montreal, with the McGill Chamber Orchestra led by Yoav Talmi.

No stranger to orchestras across Canada, the prolific composer has heard her creations played by the Toronto, Winnipeg, and Vancouver symphony orchestras, Gryphon Trio, James Campbell, Shauna Rolston, the Cecilia and Afiara String Quartets, and Judy Loman. Her music has been interpreted by such renowned conductors as Sir Andrew Davis, David Brophy, Bramwell Tovey, and Mario Bernardi in such iconic concert halls as Carnegie Hall, the Mozarteum in Salzburg, and the National Concert Hall in Dublin.

Murphy was born on a NATO base in Sardinia, Italy, and grew up on Canadian Armed Forces bases all across Canada — not the usual training squad for a budding musician. “To have music as the core of my whole life, no matter where we moved, whether a radar base outside of Saskatoon or a NATO base in Italy, music is what held me together. The piano lessons and later the voice lessons, that was my world,” said Murphy.

She began her studies in composition at the University of Calgary with William Jordan and Allan Bell, and later received a PhD in composition from the University of Leeds, England, where she studied with Philip Wilby. After living and working for many years in the Washington D.C. area — where she was designated “an alien of extraordinary ability” by the US Immigration and Naturalization Service — she is now based in Ottawa.

Kelly-Marie Murphy’s new work, a double concerto for cello and harp, explores Sephardic music and how it had an impact other cultures as the diaspora settled in Morocco, Tunisia, and parts of Europe. “What fascinates me is how music travels and how it can subtly influence cultures throughout its journey,” says Murphy, noting that there is also a Sephardic community in Amsterdam. She will draw from Sephardic folk and liturgical melodies for the new concerto, building on this source material as “a respectful attendant and contributor to a vibrant, living culture.”

“The first time, I was terrified by the proposal documents,” said Murphy of the application process. “This time, I asked my daughter’s singing teacher, who is Sephardic, and she gave me tons of material. I found it just fantastic. It speaks to everything that music has been in my life. It’s about reality, life stories, melodies, rhythmic, this blending of cultures and tradition.”

Jury member composer Ana Sokolovic adds, “Kelly-Marie Murphy is one of our best-known Canadian composers. Her work is honest, direct, and of great competence. We are confident that she will give us a work that is worthy of the Prize.”

Share:

About Author

Leave A Reply