Isabel Bayrakdarian : Concours, prestations, enseignement et vie

0

La soprano arméno-canadienne Isabel Bayrakdarian a fait sensation en 1997 en remportant les auditions du Conseil national du Metropolitan Opera et, trois ans plus tard, le premier prix à l’Operalia de Plácido Domingo. Le public et les juges ont été captivés par son soprano clair et chaleureux et sa personnalité.

« Parce que j’étais une “outsider”, une ingénieure biomédicale, j’étais parfaitement inconsciente des pressions et des jeux d’esprit qui sabotent souvent la prestation d’un chanteur dans les concours », a déclaré Bayrakdarian.

« J’aimais simplement chanter, exprimer et vivre les mots que je chantais, ce qui était de l’oxygène pur pour moi. Je ne me suis jamais comparé à aucune autre chanteuse, ce qui a été la clé de mon succès dans les concours et au-delà. J’ai promis de toujours donner le meilleur de moi-même, mais surtout de profiter de l’expérience. »

« Stuart Hamilton m’a dit très tôt à propos du chant dans les concours : “S’ils vous aiment, super, ils ont bon goût. S’ils ne vous aiment pas, alors ils ne savent pas de quoi ils parlent.” Cela m’a facilité la tâche de ne pas faire des rejets une affaire personnelle. Parce que nous devons toujours nous souvenir qu’il y a nous – la personne – et qu’il y a le don – la voix bénie. Si quelqu’un n’aime pas la voix, cela ne rend pas la personne impossible à aimer. C’est aussi la clé d’une perspective saine et d’une vie heureuse. »

Au cours des six dernières années, Bayrakdarian a diminué ses apparitions sur scène. « J’ai déménagé en Californie en 2012 pour être proche de ma mère et de ma famille, puisque j’étais sur le point d’avoir mon deuxième enfant, et j’avais besoin de toute l’aide possible. »

« Je ne me doutais pas que ce serait moi qui aiderais ma mère, qui a eu un accident vasculaire cérébral grave quelques semaines après la naissance de ma fille Leah, et elle est tombée dans le coma. Donc, je suis resté là en permanence pour prendre soin d’elle. »

« Quand on m’a demandé d’enseigner à l’Université de Californie à Santa Barbara (UCSB), ce fut vraiment une bénédiction, car cela m’offrait un exutoire musical significatif tout en étant proche de ma mère. »

Même si sa mère est décédée il y a plus d’un an, Bayrakdarian continue de vivre et d’enseigner à plein temps à l’UCSB en tant que professeure adjointe, tout en devenant de plus en plus active en tant qu’interprète. « Santa Barbara continue d’être un lieu de bénédiction pour moi. On n’appelle pas Santa Barbara un coin de paradis pour rien ! »

Comment est-elle en tant que professeure ? « D’abord et avant tout, je me suis rendu compte que tout le monde n’est pas destiné à devenir chanteur professionnel. En tant que professeur, vous pouvez certainement guider les chanteurs talentueux en leur enseignant une technique solide, en les aidant avec la diction, les langues, les compétences dramatiques, mais finalement, ils ont besoin d’une étincelle et d’un feu sacré qui galvaniseront tous les enseignements en expression. »

« Souvent, les jeunes chanteurs restent dans leur tête et pas assez dans leur cœur. Ils ont besoin d’assurance, d’acceptation et leur ego souhaite plaire aux autres (entraîneurs, agents, etc.), ou ils ont peur de faire une erreur – encore une fois, pour ne pas décevoir les autres. Cela peut conduire à une approche calculée – ou pire, craintive – du chant, qui ne communique tout simplement pas avec l’auditeur. »

« Le public a besoin d’être ému, et vous émouvez le cœur, pas l’esprit ! Je conseille d’abord aux jeunes chanteurs d’apprendre et maîtriser la technique qui libérera leur instrument, puis d’apprécier le processus d’apprentissage de ce que leur âme veut exprimer. Cela se manifeste souvent dans la couleur et le timbre de la voix et aidera à guider les bons choix de répertoire. »

« Quand j’étais une jeune chanteuse, je pensais que le répertoire et les étiquettes vocales étaient dictés par les limites du registre vocal. Mon expérience en tant que chanteuse et professeure m’a prouvé le contraire : chaque instrument devrait être flexible pour atteindre les extrémités les plus hautes et les plus basses, indépendamment de la catégorisation (soprano/mezzo); c’est là que réside la tessiture naturelle, la couleur et le timbre de la voix qui doivent guider vers les bons choix de répertoire afin que vous respectiez votre individualité et votre unicité. »

Bayrakdarian, lauréate de plusieurs prix Juno, est de nouveau en lice. « Tous mes enregistrements jusqu’ici ont été motivés par la curiosité, c’est pourquoi j’ai une discographie très éclectique et amusante. L’idée de mon dernier CD, Mother of Light, est née dans un moment très sombre de ma vie. Le jour où ma mère a eu son AVC a chamboulé ma vie. Quand les médecins ne lui donnaient aucune chance de survie, j’ai prié et j’ai fait appel à l’humanité du Christ, à travers notre amour mutuel pour nos mères : Dieu, si tu prends soin de ma mère, je chanterai à propos de la tienne.

« Ma mère a survécu à l’opération et a vécu encore trois ans et demi. Bien que le processus de son rétablissement n’était pas ce que nous avions espéré, autant que je sache, Dieu a tenu sa promesse, alors il était temps pour moi de garder la mienne. C’est ainsi que cet enregistrement, qui est un répertoire de musique sacrée entièrement arménienne dédié à Marie, mère de Dieu, est né. »

Bayrakdarian chantera un programme arménien avec l’Orchestre de chambre McGill à Montréal en mai. Elle remercie le chef d’orchestre Boris Brott pour lui avoir donné une liberté totale dans la programmation du répertoire vocal, allant des hymnes sacrés médiévaux et de la musique des troubadours du 17e siècle aux chansons folkloriques du 19e siècle de Komitas et aux chansons du 20e siècle de Khatchatourian. Bayrakdarian a commandé des œuvres à des compositeurs arméniens contemporains et a demandé au chef d’orchestre Alain Trudel de faire les arrangements.

Isabel Bayrakdarian chante au 30e anniversaire de l’Amici Chamber Ensemble le 27 avril au Koerner Hall de Toronto. www.amiciensemble.com

Elle chantera aussi avec l’Orchestre de chambre McGill le 23 mai à la salle Bourgie, à Montréal. www.orchestre.ca

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Isabel Bayrakdarian: on Competitions, Performing, Teaching and Life

0

Armenian-Canadian soprano Isabel Bayrakdarian created a sensation in 1997 by winning the Metropolitan Opera National Council Auditions and, three years later, first prize at Plácido Domingo’s Operalia. Audiences and juries alike were captivated by her clear, warm soprano and innate personality.

“Because I was the ‘outsider,’ the biomedical engineer, I was blissfully unaware of the pressures and the mind games that often sabotage a singer’s performance in competitions,” said Bayrakdarian.

“I just loved to sing, and to express and live the words that I was singing was pure oxygen to me. I never compared myself to any other singer, which I think was the key to my success in competitions and beyond. I vowed to always give my best, but most importantly to enjoy the experience.

“Stuart Hamilton told me early on about singing in competitions: ‘If they like you, great, they have good taste. If they don’t, then they don’t know what the hell they’re talking about.’ This made it easy for me not to take the rejections personally. Because we always have to remember that there’s us [the person]and there’s the gift [the blessed voice]. Just because someone doesn’t like the voice, doesn’t make the person unlovable. This is also key to healthy perspective and a happy life.”

For the last six years, Bayrakdarian has reduced her appearances on stage. “I moved to California in 2012 to be close to my mother and my family, since I was about to have my second child, and needed all the help I could get.

“Little did I know that I would be the one helping my mother, who had a massive stroke weeks after my daughter Leah was born, and remained in a coma. So I stayed there permanently to help care for her.

“When I was asked to teach at University of California Santa-Barbara (UCSB), it was truly a blessing, because it provided a meaningful musical outlet, while still being close to my mother.”

Even though her mother passed away more than a year ago, Bayrakdarian continues to live and teach full-time at UCSB as assistant professor, while becoming more and more active as a performer. “Santa Barbara continues to be a place of blessing for me. They don’t call Santa Barbara a slice of heaven for nothing!”

How is she as a teacher? “First and foremost, I’ve come to realize that not everyone is meant to be a professional singer. As a teacher, you can certainly guide talented singers by teaching them solid technique, helping with diction, languages, dramatic skills, but ultimately, they need to have an innate spark and fire which will galvanize all the teachings (mental) into an expression (heart).

“Often, young singers remain in the head and not enough in the heart. They need assurance, acceptance, and their ego wishes to please others (coaches, agents, etc), or they are afraid of making a mistake – again, in order not to disappoint others. This can lead to a calculated – and worse, fearful – approach to singing, which just doesn’t communicate with the listener.

“The audience needs to be moved, and you move the heart, not the mind! I advise young singers first to learn and master the technique that will free up their instrument, then enjoy the process of learning about what their soul wants to express. This often manifests itself in the color and timbre of the voice and will help guide the correct repertoire choices.

“When I was a young singer, I used to think that repertoire and voice labels were dictated by the limitation of the vocal range. My own journey, as a singer and as a teacher, has proven otherwise: every single instrument should be flexible to go to the highest and lowest extremities, regardless of categorization (soprano/mezzo); it’s where the natural tessitura is and the colour/timbre of the voice which should guide towards the right repertoire choices so that you respect your own individuality and uniqueness”.

A multiple Juno Award winner, Bayrakdarian is once again nominated. “All my recordings up until now have been driven by curiosity, which is why it’s a very eclectic and fun discography. The idea for my latest CD, Mother of Light, came about in a very dark moment in my life. The day my mother had her stroke was the day my life turned upside down. When the doctors didn’t give her a chance to survive, I prayed – and appealed – to the humanity of Christ, through our mutual love for our mothers: ‘God, if you take care of my mom, I’ll sing about your mom.’

“My mom made it through the surgery, and lived for another three and a half years. Though the process and journey of her recovery was not what we had hoped for, as far as I know, God kept His promise, so it was time for me to keep my mine. This is how this recording, which is all-Armenian sacred music repertoire dedicated to Mary, Mother of God, came about.”

Bayrakdarian will be singing an Armenian program with the McGill Chamber Orchestra in Montreal in May. She thanks conductor Boris Brott for giving her full liberty in programming the vocal repertoire, which ranges from medieval sacred hymns and 17th-century troubadour music to 19th-century folk songs by Komitas/Gomidas and 20th-century songs by Khachaturian. Bayrakdarian has commissioned contemporary Armenian composers, as well as the conductor Alain Trudel, to make the arrangements.

Isabel Bayrakdarian sings at the Amici Chamber Ensemble 30th Anniversary, April 27 in Koerner Hall, Toronto. www.amiciensemble.com, and with the McGill Chamber Orchestra, May 23, in Bourgie Hall, Montreal. www.orchestre.ca

 

Share:

About Author

Leave A Reply