Bons Baisers de Russie

0

Initialement publié le 15 novembre 2007 dans The Music Scene, Hiver 2008

Hvorostovsky était un sex-symbol en 1998 et il fait encore pâmer les femmes aujourd’hui, comme en témoignent les téléspectatrices de la transmission en direct du Met d’ Eugène Onéguine de Tchaïkovski en février dernier. Comme le rapporte Anson, « Hvorostovsky est plus qu’un simple Apollon. Il est un artiste sérieux qui lutte pour équilibrer les pressions artistiques et commerciales « à un moment très difficile pour la musique classique », dit-il, même lorsque d’excellents musiciens sont abandonnés par leur maison de disque. » À l’époque, Hvorostovsky était un artiste de Philips Classics. Il y a sept ans, pour des raisons artistiques, il signe avec le label Delos. Alors que les temps sont encore difficiles pour l’industrie de l’enregistrement de musique classique, Hvorostovsky a prospéré avec une série d’albums réussis.

Dans son enfance, il a grandi à Krasnoïarsk, Hvorostovski s’intéresse à la sculpture, faisant des chevaux et des animaux jouets pour s’amuser, un passe-temps qu’il pratique jusqu’à l’âge de 12 ans. Le moment décisif de sa vie eut lieu alors qu’il était âgé de 7 ans; son père montre au directeur de l’école d’art locale des photos de son travail. Bien que Hvorostovsky ait été admis, « la réaction du directeur n’a pas eu le degré d’excitation que mon père attendait et il m’a emmené à l’école de musique à la place », explique en riant Hvorostovsky. « C’est ainsi qu’il a décidé de mon destin. Si je n’étais pas chanteur, je pourrais certainement être sculpteur. »

Suivirent des leçons de piano, de musique chorale et de solfège. « À l’âge de 16 ans, je suis allé à l’école de direction chorale, où j’ai commencé à chanter dans le chœur», se souvient Hvorostovsky, qui commence également des cours de chant comme ténor avec un ancien chanteur d’opéra qui avait enseigné à son père. Son désir d’être un chanteur d’opéra grandit, mais « à 16 et 17 ans, ma voix était très verte et flexible et très fragile. Bientôt, je me suis rendu compte que la formation de ténor ne m’amenait nulle part et je me retirais de ces leçons. » Bien que Hvorostovsky ait continué les leçons avec le professeur de l’école, il a commencé à travailler seul. « Ma meilleure éducation provient des enregistrements. J’ai toujours admiré les grands ténors italiens, à commencer par Enrico Caruso, Pertile, Benjamino Gigli, Mario Del Monaco, Di Stefano, Franco Corelli, Luciano Pavarotti, Domingo et Carreras. » Parmi les barytons, Hvorostovsky était fasciné par la voix d’Ettore Bastianini, « Il avait l’une des voix les plus dorées, les plus vibrantes et belles que j’ai jamais entendues de ma vie. »

Après l’obtention de son diplôme, Hvorostovsky étudie pendant 5 ans avec Ekaterina Yoffel au Conservatoire de Krasnoïarsk. « Mon professeur m’a appris à jouer et à phraser. Elle m’a fait chanter pendant un an dans un certain répertoire et dans un certain diapason où je n’avais pas à frapper de notes aiguës. Elle a obscurci ma voix et l’a laissée s’assombrir naturellement dans ce diapason puis, la deuxième année, elle m’a laissé frapper les notes les plus hautes, petit à petit, de haut en bas par demi-tons pour ne pas nuire à la qualité de ma voix. » Le défi pour toute jeune voix est de développer le passaggi ou la transition de la voix. «  Je l’ai eu naturellement mais quand ma voix s’est assombrie pendant la première année d’études, j’ai commencé à le perdre. Nous avons accordé beaucoup d’attention à la transition de la voix pendant la deuxième année. Après cela, j’étais bien préparé. » Preuve qu’il était prêt, Hvorostovski rejoignit bientôt l’Opéra de Krasnoïarsk en tant que plus jeune membre.

Dès le début, le public a été déconcerté par le sens inné de la ligne musicale de Hvorostovsky et son legato naturel, bien en vu lors de sa victoire du Cardiff Singer of the World Competition en 1989 (voir YouTube) contre Bryn Terfel. « Le legato était une chose naturelle, et j’ai utilisé des échelles pour développer le contrôle de la respiration afin de le garder, pour garder les cordes vocales reliées également dans tout le diapason. Il est essentiel de contrôler le passaggi par la respiration et il est essentiel que la connexion des cordes vocales soit la même dans le registre aigu que dans le registre thoracique. »

En écoutant Hvorostovsky discuter de technique, on sent la confiance de quelqu’un habitué à travailler seul. « Je ne fais confiance à personne d’autre que moi-même. C’est un processus très intime. Je travaille seul. Heureusement, j’ai survécu, et j’espère que je serai en sécurité dans 20 ans. » Et comment sa voix a-t-elle changé au fil des ans? « Elle s’est assombrie et devient beaucoup plus grande et plus libre dans le registre haut et bas. Je peux suivre mes idées musicales et l’humeur de mon cœur, de mon âme et de mes pensées. C’est l’instrument parfait, que je dois chérir et dont je prends grand soin. Ce qui est une tâche assez difficile en voyage. »

RÉPERTOIRE

Bien qu’il soit le principal chanteur masculin russe d’aujourd’hui, le son de Hvorostovsky est clairement plus italien que russe, et montre la préférence du chanteur pour le répertoire italo-verdien. « Je chante rarement en français, sauf Valentine dans Faust, bien que beaucoup de gens disent que ma voix s’y prêterait bien. Je suis d’accord mais ce n’est pas encore arrivé. Il n’y a vraiment pas beaucoup à chanter en russe, sauf pour Oneguine et Yeletsky dans La Dame de pique, que je ne fais plus. J’ai aimé Guerre et Paix. J’aimerais faire un Boris, qui est écrit pour une basse-baryton – ce que je ne suis pas. Mon timbre est assez sombre, mais la plupart des récitatifs sont écrits très bas et très dramatiques. » En raison de l’épaisseur de l’orchestration et de la basse tessiture du rôle, Hvorostovsky doute qu’il sera capable de le faire sur une grande scène du Metropolitain Opera, mais il pourrait le faire dans un film. « Le rôle de Boris peut vraiment être un acteur et un chanteur en même temps. C’est pourquoi j’aime Rigoletto ou Simon Boccanegra. Simon est incroyablement similaire à Boris. Verdi reçut l’ordre d’écrire sur le tsar Boris; il a refusé et il a écrit Simon à la place. Cela m’a vraiment fasciné quand je l’ai découvert, parce que la complexité, la direction et les similitudes entre les opéras et les rôles principaux sont extrêmement proches. Si je n’atteins jamais les hauteurs de Boris Godounov, je serai toujours content de faire Simon Boccanegra, ce qui me réconforte. » L’inclusion de l’air baryton de Tannhaüser de Wagner dans son dernier CD Heroes and Villains (voir critique) suggère une nouvelle direction de répertoire, mais Hvorostovsky le réfute rapidement : « J’ai aimé l’air et je suis familier avec la musique, mais ce n’est pas une direction dans laquelle je pense aller. » Il s’exclame: « Wotan est un grand rôle ». Puis il note: « qui ne sera jamais fait par moi. »

RICHARD BRADSHAW

Hvorostovsky a entretenu des relations de travail étroites avec Richard Bradshaw et la Compagnie nationale d’opéra du Canada en 2000 lorsqu’ils ont travaillé ensemble sur le film Don Giovanni Unmasked de Rhombus Media. Ce fut une surprise quand, au cours de notre entretien, j’ai dû lui annoncer la mort soudaine de Bradshaw. Hvorostovsky a été pris au dépourvu. Après un moment, Hvorostovsky a parlé avec émotion de Bradshaw, « Il était comme le soleil. Être autour de lui et travailler sous sa direction était toujours une expérience fantastique et fascinante. C’était un grand homme, un esprit noble, l’un des chefs de chanteur les plus professionnels avec qui j’ai eu la chance de travailler. Il ne cessait de me dire que je devrais faire un concert sur la nouvelle scène de l’opéra, ce que j’ai toujours voulu faire. »

www.hvorostovsky.com

Traduit par Mélissa Brien.

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

From Russia With Love

0

Originally published on November 15, 2007 in The Music Scene, Winter 2008

Hvorostovsky was a sex symbol in 1998 and he still makes women swoon today, as viewers of last February’s Met’s Live Telecast of Tchaikovsky’s Eugene Onegin would attest. As Anson reported, “Hvorostovsky is more than just another ‘barihunk.’ He is a serious artist struggling to balance artistic and commercial pressures at ‘a very difficult time for classical music’ he said, ‘when even excellent musicians are being dropped by record companies.’ ” At the time, Hvorostovsky was a Philips Classics artist. Seven years ago, for artistic reasons, he signed with the Delos label. While times are still difficult for the classical music recording industry, Hvorostovsky has thrived with a string of successful CDs.

As a child growing up in Krasnoyarsk, Hvorostovsky was interested in sculpture, making horses and animals as toys for amusement; a hobby which he continued until the age of 12. The defining moment in his life took place when he was 7; his father showed the director of the local arts school pictures of his work. Although Hvorostovsky was accepted for admissions, “The director’s reaction didn’t have the degree of excitement that my father expected and he took me to the music school instead,” laughed Hvorostovsky. “That’s how he decided my destiny. If I wasn’t a singer, I could definitely be a sculptor.”

Lessons in piano, choral music and solfege followed. “When I turned 16, I went to chorus conducting school, where I began singing in the choir,” recalled Hvorostovsky, who also began voice lessons as a tenor with a former opera singer who had taught his father. His desire to be an opera singer grew, but “at 16 and 17, my voice was very green and flexible and very fragile. Soon, I realized that training as a tenor would take me nowhere and I withdrew from those lessons.” Although Hvorostovsky continued lessons with the school’s teacher, he began to work on his own. “My best universities were recordings. I always admired the great Italian tenors, starting with Enrico Caruso, Pertile, Benjamino Gigli, Mario Del Monaco, Di Stefano, Franco Corelli, to Luciano Pavarotti, Domingo and Carreras.” Among the baritones, Hvorostovsky was really fascinated by the voice of Ettore Bastianini, “His was one of the most golden voices ever; the most vibrant and beautiful I’ve ever heard in my life.”

After graduation, Hvorostovsky studied for 5 years with Ekaterina Yoffel at the Krasnoyarsk Conservatory. “My teacher taught me about performing and phrasing. She kept me singing for one year in a certain repertoire and a certain diapason [range](from C to E flat) where I didn’t have to hit any high notes. She darkened my voice and let it darken naturally in this diapason and then in the second year, she let me hit the higher notes, bit by bit, up and down by semitones so that I would not damage the quality of my voice.” The challenge for any young voice is to develop the passaggi or the turn of the voice. “I’ve had it naturally but when my voice darkened during the first year of studies, I started to lose it. We paid a lot of attention to the turn of the voice during the second year. After that I was ready to go.” Ready he was – Hvorostovsky soon joined the Krasnoyarsk Opera Theatre as its youngest member.

From the start, audiences have been bowled over by Hvorostovsky’s innate sense of musical line and his natural legato, which were on display when he won the 1989 Cardiff Singer of the World Competition (check out YouTube) over Bryn Terfel. “The legato was a natural thing, and I used scales to develop the breath control to keep it, to keep the vocal chords connecting equally in all the diapason. It is essential to control the passaggi by the breath and it is essential that the connection of the vocal chords be the same way in the high register as in the chest register.”

Hearing Hvorostovsky discuss technique, one feels the confidence of someone used to working on his own. “I don’t trust anyone except myself. It’s a very intimate process. I work alone. Luckily, I’ve survived, and hopefully I’ll be safe in 20 years.” And how has his voice changed over the years? “It’s darkened and become much bigger and freer in the high and low register. I can follow my music ideas and the mood of my heart and soul and my thoughts. It’s the perfect instrument, which I have to cherish and take great care of. With travelling, it’s quite a difficult task.”

Repertoire

Although he is the leading Russian male singer today, Hvorostovsky’s sound is clearly more Italian than Russian, and shows the singer’s preference for the Italian – Verdian repertoire. “I rarely sing in French except Valentine in Faust, although a lot of people say that my voice is well suited for it. I agree but it just hasn’t happened yet. There is really not much in Russian for me to sing except for Onegin and Yeletsky in the Queen of Spades, which I don’t do any more. I’ve enjoyed War and Peace. I would love to do a Boris, which is written for a bass-baritone – which I’m not. My timbre is dark enough, but still, most of the recitatives are written very low and very dramatic.” Due to the thickness of the orchestration and the role’s low tessitura, Hvorostovsky doubts he will be able to do it on a large stage like the Metropolitain Opera, but he might do it in a movie. “The role of Boris can really be an actor and singer at the same time. This is why I enjoy Rigoletto or Simon Boccanegra. Simon is equal to Boris. Verdi was ordered to write about Czar Boris; he turned it down and he wrote Simon instead. It absolutely fascinated me when I found out about it, because the complexity, direction and similarities in both operas and leading roles are extremely close. If I never hit the heights of Boris Godounov, I would always be kind of happy doing Simon Boccanegra. And it consoles me a great deal.” The inclusion of Wagner’s baritone aria from Tannhauser in his latest CD Heroes and Villains (see review) suggests a new direction in repertoire, but Hvorostovsky is quick to refute this, “I liked the tune and am familiar with this music, but I don’t think it will be a direction I would like to go into.” When pressed, he exclaims, “Wotan is a great role” Then he notes, “It would never be done by me.”

Richard Bradshaw

Hvorostovsky had a close working relationship with Richard Bradshaw and the Canadian Opera Company in 2000 when they worked together on the film Don Giovanni Unmasked by Rhombus Media. It was a surprise when during the course of our interview, I had to break the news of Bradshaw’s sudden death. Hvorostovsky was taken aback. After a moment, Hvorostovsky spoke emotionally about Bradshaw, “He was like sunshine. It was always such a fantastic and fascinating experience being around him, working under his baton. He was a great man, a noble spirit, one of the most professional singer’s conductors I’ve ever worked with. He kept telling me that I should do a concert there on the new opera stage, which I always wanted to do.”

www.hvorostovsky.com

Share:

About Author

Leave A Reply