Alexandre Da Costa: violoniste en mission

0

Le violoniste canadien Alexandre Da Costa est un homme en mission. Soliste, éducateur et directeur ­artistique, Da Costa prend son nouveau stradivarius pour atteindre le grand public avec son projet Stradivarius à l’opéra, la première de nombreuses nouvelles initiatives. Il a déjà ajouté à son CV le prestigieux TED Talk en Australie, où il enseigne six mois par an.

LSM : Quelle est la chose la plus importante pour vous ?

La famille est ce qui est désormais au centre absolu de ma vie. Bien sûr que devenir père change une vie et mon fils de 3 ans et demi m’en a fait réaliser l’essence même. Je crois d’ailleurs que mon jeu musical a complètement changé depuis sa naissance et que j’ai enfin compris ce que la musique doit signifier.

LSM : Comment a été l’adaptation de la logistique familiale avec votre horaire de concertiste et d’éducateur ?

C’est sûr que la structure de ma vie en ce moment est plutôt complexe. En effet, je passe 3 mois au Québec suivis de 3 mois en Australie et ainsi de suite. Je passe l’été au Québec ­principalement pour le Festival international Hautes-Laurentides que je dirige et les mois de fin d’automne et de début d’hiver en ­tournée tant au Québec qu’à l’étranger, puis le reste du temps en Asie et en Australie. J’essaie d’être le plus souvent possible avec ma femme et mon fils, surtout lors des périodes d’enseignement en Australie, mais je dois quand même passer quelques semaines seul sur la route. On réussit quand même à trouver une certaine stabilité.

LSM : Qu’est-ce qui est particulier à l’Australie d’un point de vue personnel ?

L’Australie est un grand pays et, par grand, je ­veux dire très sérieux et bien organisé. Le ­système est en général très similaire au Canada, mais il y a en plus ce côté britannique que l’on retrouve dans tout. En effet, Perth est une ville extrêmement influencée par le Royaume-Uni et on retrouve d’innombrables points communs entre les deux pays, tant dans les coutumes et les mœurs que dans la vie quotidienne. Je me suis beaucoup assagi en Australie, puisqu’ici c’est tout le contraire de l’Espagne, mon pays adoptif précédent. En Australie, la politesse, le calme et la rectitude sont les qualités les plus appréciées et ce qui ouvre des portes. Mon fils fréquente la ­prématernelle et il apprend tout cela déjà. D’ailleurs, il parle anglais avec un accent ­australien et français avec un accent ­québécois. C’est très drôle !

LSM : Qu’est-ce qui vous a surpris en Australie ?

En fait, quand je suis parti la première fois, je m’attendais à arriver dans une partie du monde où tout était aventure et safari ! Je m’attendais à voir Crocodile Dundee avec son chapeau et ses bottes ! J’ai trouvé au contraire un endroit hyper civilisé et urbain, très moderne et très avancé à la fois.

LSM : Quels sont les projets qui vous motivent le plus pour les prochains mois ?

À partir de décembre 2017, ma tournée ­officielle Stradivarius à l’Opéra commence. Ce sera plus qu’une tournée habituelle de concerts. C’est en fait une tournée de ­spectacles, nous voyagerons avec un orchestre, une grosse équipe technique, du matériel de scène, des ­costumes, bref, un « show » comme il s’en fait peu en classique, digne des grandes ­productions pop et rock de ce monde !

Dans les prochaines semaines, je serai aussi l’invité d’orchestres européens et américains, notamment l’Orchestre symphonique de Vienne et le Staatskapelle Halle, ainsi que les orchestres de Südwestfalen, Edmonton, Winnipeg, Colorado Springs et West Australia.

J’ai vraiment très hâte de retourner à Vienne pour travailler avec le Wiener Symphoniker sous la baguette de Philippe Jordan. Ce sera une semaine vraiment spéciale, puisque j’y jouerai en tant que soliste invité pour le lancement de la version ­européenne de l’album Stradivarius à l’Opéra sous étiquette SONY Classical et en tant que violon solo invité pour les trois concerts du Nouvel An au Wiener Konzerthaus.

Quelques jours plus tard, j’enregistrerai en Allemagne un disque consacré à la famille Wagner, comprenant entre autres le Concerto pour violon et orchestre de Siegfried Wagner, fils du grand Richard Wagner. J’adore cette œuvre et j’espère pouvoir en faire une version définitive qui puisse un jour devenir une référence.

LSM : Votre image semble avoir changé dans la dernière année. On vous voit en effet plus souvent dans les médias non traditionnels en musique classique. Parlez-nous de cette nouvelle direction.

En effet, depuis plus d’un an je travaille avec des gens fabuleux qui facilitent mes projets. Je suis devenu un artiste des Productions Jacques K. Primeau et de l’Équipe Spectra. Ces deux entités possèdent un bagage incroyable qu’ils ont accepté de mettre à ma disposition pour la réalisation de mes rêves artistiques. J’ai toujours voulu partager la musique classique avec un public plus large et convaincre le plus de monde possible de ­s’intéresser à la musique classique même si celle-ci ne fait pas partie de leur passé ou de leurs traditions immédiates. Avec Stradivarius à l’Opéra, on est en train de ­réussir un tour du chapeau. Le spectacle est multimédia, c’est vraiment impressionnant de voir ce qui se passe autour des musiciens sur scène. L’éclairage, les projections, la mise en scène, tout est pensé au quart de tour et a été conçu par la firme Silent Partners, connue pour ses conceptions des spectacles de Justin Timberlake, Taylor Swift et autres mégastars.

LSM : Doit-on s’attendre à de nouveaux albums en 2018 et 2019 ?

Absolument. Mes relations avec les étiquettes Sony Classical et Spectra Musique viennent de commencer, il y a beaucoup de projets. Certains seront enregistrés d’ici quelques mois, d’autres prendront encore quelques­ ­saisons, mais ce que je peux vous dire, c’est qu’il y en aura pour tous les goûts ! Du « super puriste » aux collaborations musicales ­atypiques, tout y passera !

LSM : Est-ce que votre plan marketing inclut des présences dans des médias autres que le disque et les concerts ?

Oui, on vient justement d’enregistrer un vidéoclip incroyable grâce à une subvention REMSTAR. J’ai eu la chance de choisir mon réalisateur pour ce projet et c’est avec un nouvel ami que ça s’est fait. J’avais entendu une entrevue avec Catherine Perrin et le réalisateur Carlos Guerra et j’avais trouvé son parcours vraiment intéressant. Je l’ai contacté, il a aimé ce que je lui ai proposé et on a fait le clip. Un fait cocasse à noter est que Carlos était considéré comme un expert pour les vidéoclips de rap et R’n’B et il n’avait jamais pensé faire quelque chose en musique classique. Il a relevé le défi de superbe manière et le résultat est vraiment rafraîc­hissant. C’est le genre de clip qu’on a le goût de voir et de revoir et qui fait sourire !

LSM : Vous jouez désormais sur un Stradivarius 1701. Parlez-nous de ce prêt.

J’ai eu la chance de recevoir un grand cadeau il y a quelques mois : des amis ont gracieusement accepté d’acheter un des plus beaux ­violons de la planète, le « Deveault », et de me le prêter pour une période de 10 ans. C’est ­vraiment merveilleux de savoir que j’ai une décennie pour évoluer avec le même instrument et que celui-ci marquera une partie de ma vie d’artiste, probablement la plus importante. Comme ce prêt est un geste d’amis, c’est aussi plutôt remarquable. Ma femme et moi entretenons une relation d’amitié très proche avec les propriétaires, Guy et Maryse, et on sent un enthousiasme marqué autour de nos projets et ambitions.

Alexandre Da Costa présentera Stradivarius à l’Opéra à Théâtre Outremont le 2 décembre 2017. www.theatreoutremont.ca

Il fera ensuite une tournée au Québec. Voir www.alexandredacosta.com

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Alexandre Da Costa: Violinist on a Mission

0

Canadian violinist Alexandre Da Costa is a man on a mission. Soloist, educator and artistic director, Da Costa is shouldering his new Strad to reach the general public with his “Stradivarius at the Opera” project, the first of several new initiatives. He’s already added to his résumé a prestigious TED Talk in Australia, where he teaches six months of the year.

LSM: What do you value the most?

My family is now the absolute centre of my life. Of course, becoming a father changes life and my three-and-a-half-year old makes me realize the essence of it. I also believe that my music playing has completely changed since his birth and that I finally understand what music should mean.

LSM: How do you adapt the logistics of family with your concert and teaching ?

Definitely, the structure of my life right now is rather complicated. Indeed, I spend three months in Canada followed by three months in Australia and so on. I spend the summer in Quebec mainly for my festival (Festival International Hautes-Laurentides) and the end of autumn and early winter on tour both in ­Quebec and abroad, and the rest of the time in Asia and in Australia. I try to be with my wife and son as much as possible, especially ­during teaching periods in Australia, but I still have to spend a few weeks alone on the road. We manage to find some stability.

LSM: What is particular about Australia from a personal point of view?

Australia is a big country, and by big, I mean very serious and well organized. The system is generally very similar to Canada, but there is also the British side that can be found in everything. Indeed, Perth is a city extremely ­influenced by the United Kingdom and there are innumerable common points between the two countries, both in terms of customs and morals and in everyday life. I am personally very much relaxed in Australia since it is quite the ­opposite of Spain, my previous adoptive ­country. In Australia, politeness, calm and ­rectitude are the most appreciated qualities, and they open doors. My son attends ­­pre-kindergarten and he is learning all of this ­already. In ­fact, he speaks English with an Australian accent and French with a Québécois ­accent. It is very funny!

LSM: What surprised you in Australia?

Actually, when I came the first time, I was ­expecting to arrive in a part of the world where everything was adventure and safari. I was ­expecting to see Crocodile Dundee with his hat and boots! But on the contrary, I found a very civilized and urban place, very modern and very advanced at the same time.

LSM: What are the projects that are driving you in the next months?

From December 2017, my tour “Stradivarius at the Opera” officially begins. It will be more than a regular tour of concerts. It’s actually a tour of shows. We will travel with an orchestra, a big technical team, stage equipment, costumes, in short, a “show” rarely done in classical, worthy of major productions of Pop and Rock!

In the coming weeks I will also be a guest of European and American orchestras, including the Vienna Symphony Orchestra and the Staatskapelle Halle, as well as the orchestras of Südwestfalen, Edmonton, Winnipeg, ­Colorado Springs and West Australia.

I cannot wait to go back to Vienna to work with the Wiener Symphoniker and Maestro Philippe Jordan. It will be a very special week, as I will play as a guest soloist for the launch of the European version of the Stradivarius at the Opera album on the Sony Classical label, and as the Guest First Concertmaster for three concerts of the new year at the Wiener ­Konzerthaus.

A few days later in Germany I will record a CD dedicated to the Wagner family, including the concerto for violin and orchestra by Siegfried Wagner, son of the great Richard Wagner. I love this work and I hope to make a final version that can eventually become a ­reference in the field.

LSM: Your image seems to have changed in the last year: we see you more often playing classical music in non-traditional media. Tell us about this new direction.

Indeed, for more than a year I’ve worked with great people to develop my projects. I became an artist of Productions Jacques K. Primeau and L’Équipe Spectra. These two entities have incredible resources to help realize my artistic dreams. I have always wanted to share ­classical music with a wider audience and con­vince as many people as possible to be interested in -classical music, even if it is not part of their past or their immediate traditions. With “Stradivarius at the Opera” we are doing a whole hat trick. The show is multimedia, it’s ­really impressive to see what’s happening around the musicians on stage. The lighting, projections, staging, everything is thought of in a quarter turn and was designed by the firm Silent Partners, known for its design of shows for Justin Timberlake, Taylor Swift and other mega-stars.

LSM: Should we expect new albums in 2018 and 2019?

Absolutely. My relationship with the Sony ­Classical and Spectra Musique labels has just started, there are many future projects. Some will be recorded in a few months, and others will take a few more seasons, but there will be something for everyone. From “super purist” to atypical musical collaborations, everything will be there!

LSM: Does your marketing plan include appearance in non-traditional media?

Yes, we just recorded an amazing music video with a REMSTAR grant and I was able to choose my own director. I had heard an interview with Catherine Perrin and the director Carlos Guerra, and I found his career reall ­interesting. I ­contacted him, he liked what I had to offer ­artistically, and we made the clip. ­Carlos is ­considered an expert on Rap and R’n’B video clips, and he never thought of doing anything with classical music. He rose to the challenge in a great way, and the result is really refreshing. This is the kind of clip that we like to see and see again and that makes us smile!

LSM: You are now playing on a Stradivarius 1701, tell us about this loan.

I was lucky to receive a great gift a few months ago: friends have graciously agreed to buy one of the most beautiful violins on the planet and to lend it to me over a 10-year period. It’s really wonderful to know that I have a decade to evolve with the same instrument and that it will mark a part of my life as an artist, probably the most important part. To know that this loan is a gesture coming from friends is also very ­special. My wife and I have a very close friendship relationship with the owners, Guy and Maryse [Deveault], and we feel a strong enthusiasm around our projects and ambitions.

www.alexandredacosta.com

Share:

About Author

Leave A Reply