Gerald Finley

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

C’est à Ottawa que le baryton canadien Gerard Finley a reçu sa formation musicale. Tout comme les chanteurs lyriques Daniel Taylor, Kevin Reeves et David Thompson, Finley a été initié à la musique chorale par Brian Law, directeur de la chorale de l’église St. Matthew à Ottawa. Même après la mue de sa voix, Finley continue à chanter au sein de différents chœurs locaux, avec l’Ontario Youth Choir. Avec le chœur d’opéra du Centre national des arts (CNA), il découvre l’art lyrique.

Décidé à étudier les sciences, il auditionne pourtant en 1978 auprès de David Wilcox, ancien directeur du Royal Conservatory of Music (RCM) de Londres. Accepté en 1979, Finley termine ses études musicales à l’Université d’Ottawa avant de s’envoler vers l’Angleterre, où il vit désormais avec son épouse et leurs deux jeunes fils.

À son dire, le système proposé par le RCM est idéal : les étudiants foulent la scène les week-ends en compagnie de chœurs et d’orchestres professionnels. « Je pouvais aussi bien pratiquer l’harmonie vocale rapprochée (close harmony) et chanter des madrigaux élisabéthains au Lord Mayor’s Supper au Guildhall de Londres que me retrouver, le lendemain, dans un petit chœur d’opéra à la campagne. À mon avis, il n’y a pas meilleure façon d’apprendre le métier. » Après le RCM, Finley joindra sa voix à celle des Cambridge Singers pendant ses trois années d’études universitaires au cours desquelles il étudiera également le français, l’italien et la théologie.

En 1986, Finley renonce à ses autres engagements choraux pour rallier le chœur de l’Opéra de Glyndebourne. En ce temps-là, comme de nos jours, l’Opéra de Glyndebourne divisait l’année en deux : la saison estivale des festivals au cours de laquelle Finley travaillait dans des chorales et apprenait des rôles en tant que doublure; puis, la tournée hivernale au cours de laquelle il chantait les rôles appris durant l’été. En 1988, il décroche de petits rôles, notamment un vendeur de lunettes de soleil dans Carmen ou le serviteur de Flora dans La Traviata. Entre-temps, Finley poursuit des études au sein d’une institution privée, le National Opera Studio de Londres, une formation payée par Glyndebourne. L’année 1989 se révèle magique. Il décroche alors le rôle de Papageno dans La Flûte enchantée, son premier grand rôle qui marque ses débuts professionnels en allemand. Peu après, il épouse la mezzo-soprano anglaise Louise Winter.

En 1994, Finley a le privilège d’interpréter Figaro à l’ouverture de la nouvelle maison d’opéra de Glyndebourne. Mais c’est en campant le rôle de Papageno qu’il prend son envol sur la scène mondiale et acquiert une réputation internationale. En 1995, John Eliot Gardiner invite Finley à se joindre à la distribution de la Flûte enchantée pour une tournée européenne (enregistrement sur étiquette DG Archiv). Au cours de cette tournée, Jonathan Friend, administrateur artistique du Metropolitan Opera, lui offre de faire ses débuts à New York après l’avoir écouté.

Dès le début de sa carrière, les lieder ont tenu une place prépondérante. Son récent album, intitulé Chants de voyage (Disques SRC), révèle un interprète sensible, expert de la mélodie. Finley adore les lieder, car ils présentent des défis et recèlent un potentiel illimité de raffinement. « L’interprétation des lieder exige une technique impeccable, une riche palette de couleurs et une compréhension approfondie. J’ai appris énormément en écoutant Fischer-Dieskau, Prey et Schreier qui tous se sont distingués par la richesse, la dynamique et l’intensité de leur interprétation. J’ai commencé par chanter les chansons pleines de caractère de Wolf. Il y a cinq ans, j’ai chanté pour la première fois le cycle Winterreise (Voyage d’hiver) et depuis, je l’ai repris une douzaine de fois. C’est à mon avis une œuvre dramatique et je suis un interprète dramatique. Aussi, il n’est pas question que j’interprète le Winterreise en donnant à ma voix de délicates inflexions poétiques. Mon expérience de vie, empreinte de naturel, est teintée de naïveté et mon chant en est le reflet. »

Devant la récente vague d’enregistrements de lieder par de très jeunes chanteurs, Finley demeure perplexe. « L’interprétation du lied s’améliore à mesure que les chanteurs prennent de l’âge. Les interprètes lyriques qui m’intéressent le plus sont ceux qui ont accumulé une longue expérience de vie. Lorsque les chanteurs reconstruisent ou déconstruisent les œuvres de Schubert pour en interpréter de nouvelles versions, l’attrait de la nouveauté est un motif qui incite à écouter leurs enregistrements. Parfois, c’est le seul. Je suppose que tout ce qui attire de nouveaux publics vers la musique classique est souhaitable. Après tout, nous sommes dans le secteur du divertissement. »

Finley juge que les chansons anglaises sont tout aussi difficiles à interpréter que les lieder allemands. « La langue anglaise n’est pas facile à chanter. Si votre langue maternelle est l’anglais, vous devez rompre avec de nombreuses habitudes liées à l’anglais parlé – l’accent tonique, la production vocale et le contrôle des voyelles. Les habitudes propres à la langue parlée ne conviennent pas au chant. Vous devez retrouver la saveur unique de la langue anglaise, riche en diphtongues, les “ings”, les “l” profonds, les “d” et les “g”, etc. sans altérer la voix. On y parvient par la modification et l’allongement. Or, si vous chantez en anglais de la même façon que vous avez appris à chanter en français ou en italien, le public aura l’impression que cela sonnerait mieux en français ou en italien. »

Finley se sentirait-il menacé par l’essor d’excellents jeunes barytons allemands, comme Holzmair, Goerne et Quasthoff ? « Pas vraiment. Il y a toujours eu beaucoup de bons barytons allemands. Je ne suis pas allemand, mais je peux compter sur d’excellents professeurs de diction allemande. En tant qu’anglophone interprétant des rôles en allemand, je me suis heurté à la résistance de certains. John Eliot Gardiner a demandé plusieurs avis d’experts sur ma diction allemande avant de me confier l’enregistrement de Papageno. »

Le répertoire mozartien pour baryton continue d’être le gagne-pain de Finley. Il a interprété Guglielmo, Papageno et Masetto ainsi que le rôle-titre de Don Giovanni. Il désire chanter dans Billy Budd, opéra de Benjamin Britten qu’il tient en haute estime. Il a chanté les rôles du Comte et du poète Olivier dans le Capriccio de Strauss; il porte un vif intérêt au rôle du barbier dans Die Schweigsame Frau (La femme silencieuse) et peut-être bien aussi à celui de Jochanaan (Jean-Baptiste) dans Salomé. Il rêve d’interpréter Onéguine, un rôle parfait pour un baryton lyrique comme lui.

Finley a participé à plusieurs enregistrements sur étiquette Deutsche Grammophon grâce à sa collaboration avec John Eliot Gardiner. Puis, il y a eu les enregistrements suivants : The Pilgrim’s Progress de Vaughan Williams pour Chandos; un album conjoint (avec le ténor canadien Michael Schade) de la série Schubert d’Hyperion; un album, enregistré en juin 1998, de mélodies françaises pour Les disques SRC.

Finley a été accueilli à l’Opéra de Paris pour chanter Figaro, Papageno et Sharpless ainsi qu’au Covent Garden dans le rôle de Figaro. Le Met lui a offert à nouveau le rôle de Papageno en 1999 et celui de Marcello en 2000. En décembre 1998, à San Francisco, Finley a interprété le rôle de Mr Fox lors de la première mondiale de l’opéra The Fantastic Mr Fox de Tobias Picker. Il a été particulièrement enchanté d’intégrer une nouvelle production de la Flûte enchantée à l’Opéra lyrique de Chicago en 2002. Aucun opéra au Canada n’est prévu à l’agenda de Finley. « C’est malheureux, dit-il, mais les maisons d’opéra canadiennes ne retiennent pas assez à l’avance nos services, sans compter qu’elles veulent souvent que vous chantiez pour un cachet réduit. »

Traduction par Lina Scarpellini

 

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Gerald Finley

0

Canadian baritone Gerald Finley received his formative musical training in Ottawa, Ontario. Like singers Daniel Taylor, Kevin Reeves, and David Thompson, Finley obtained his introduction to choral music from Brian Law, choir director of St. Matthew’s Church in Ottawa. After Finley’s voice broke, he continued to sing in the Ontario Youth Choir, several local choirs, and the NAC Opera Chorus, where he got his first taste of opera.

Though Finley intended to study science, he auditioned in 1978 for David Wilcox, former director of London’s Royal Conservatory of Music (RCM). Finley was accepted in 1979 and completed a final year of music school at Ottawa University before he left for England, where he now lives with his wife and two young sons.

Finley found the RCM system ideal because students could perform on weekends with professional choirs and orchestras. “One day I’d be singing close harmony and Elizabethan madrigals at the Lord Mayor’s Supper in the Guildhall, the next in a small opera chorus in the country. I can’t imagine a better way to learn the profession.” After the RCM, Finley sang with the Cambridge Singers during three years at the university, where he also studied French, Italian, and theology.

In 1986 Finley gave up his other choral work to join the Glyndebourne Opera chorus. Then as now, Glyndebourne’s year was divided into the summer festival season, where Finley did chorus work and understudy roles, and the winter tour, where he sang the roles he had previously understudied. In 1988 he took on bit parts, as a sunglass vendor in Carmen or as Flora’s servant in La Traviata. Meanwhile Glyndebourne paid his tuition at London’s National Opera Studio, a private training institute. In 1989 Finley enjoyed a magical year. He was hired to sing Papageno in The Magic Flute, Finley’s first big role and his professional debut in German. Soon after, he married English mezzo Louise Winter.

In 1994 Finley was given the honour of singing Figaro at the opening of Glyndebourne’s new opera house. Nonetheless Papageno remained Finley’s vehicle to international renown. In 1995 John Eliot Gardiner invited Finley to tour Europe with his Flute (recorded on DG Archiv). During that tour Metropolitan Opera administrator Jonathan Friend heard Finley and offered him his New York debut.

Lieder have also been important to Finley from the beginning of his career. His recent CBC disc Songs of Travel reveals a sensitive and experienced interpreter of art song. Finley loves lieder because they are challenging and have unlimited potential for refinement. “Lieder require superb technique, a huge resource of colour and depth of understanding. I learned so much from hearing Fischer-Dieskau, Prey and Schreier, who all had a marvellous span of colour, dynamics and intensity. I began by singing Wolf’s very characterful songs. I sang my first Winterreise five years ago and I’ve done it a dozen times since then. I regard it as a dramatic piece, and I am a dramatic performer. I’m not one to invest Winterreise with delicate poetic inflections. My life experience is still naïve and raw, and that’s how I sing it.”

Finley regards the recent spate of lieder recordings by very young singers with bemusement. “Lieder interpreters get better with age. Older singers with a lifetime of experience interest me most. When singers reconstruct or deconstruct Schubert and perform new versions, that certainly adds a reason to listen to their recordings. In some cases it is the only reason. I suppose whatever attracts new audiences to classical music is good. After all, we are in the entertainment business.”

Finley considers English song as difficult to perform as German lieder. “The English language is not easy to sing. If you are a native English speaker you have to overcome many habits of spoken English — stress, vocal production, and vowel formation. Spoken habits don’t work for singing. You have to get the unique English flavour of our diphthong-rich language, the ‘ings’, the deep ‘l’s, ‘d’ and ‘g’ and so on, without corrupting the voice. This is achieved through modification and delay. But if you sing English the same way you learned to sing French or Italian, people will have the feeling it would have sounded better in French or Italian.”

Does Finley feel threatened by the spate of excellent young German baritones such as Holzmair, Goerne, and Quasthoff? “Not really. There have always been many good German baritones. I am not German but I have excellent coaches in German diction. I have encountered resistance to me as an anglophone singing German roles. John Eliot Gardiner got several expert opinions on my German diction before I was asked to record Papageno.”

The Mozart baritone roles continue to be Finley’s bread and butter. He has done Guglielmo, Papageno and Masetto — and Don Giovanni awaits. He enjoys Benjamin Britten and wants to sing Billy Budd. He sang the Count and Olivier in Strauss’ Capriccio; he is keen on the Barber in Die Schweigsame Frau and perhaps Jochanaan. He dreams of singing Onegin, a perfect lyric middle baritone role for him.

Finley has appeared on several Deutsche Grammophon recordings through his work with John Eliot Gardiner. Future recording projects include Vaughan Williams’ Pilgrim’s Progress for Chandos, a shared disc (with Canadian tenor Michael Schade) in Hyperion’s Schubert series, and a French melodies album for CBC Records to be recorded in June 1998.

Finley’s future engagements include Figaro, Papageno and Sharpless at the Opéra de Paris and Figaro at Covent Garden. The Met has offered him Papageno again in 1999 and Marcello in 2000. In December 1998, Finley will sing Mr. Fox in San Francisco’s world premiere of Tobias Picker’s Fantastic Mr. Fox. Finley is particularly excited about a new production of The Magic Flute at the Lyric Opera of Chicago in 2002. Finley has no opera scheduled in Canada. “It is unfortunate,” he says, “but Canadian opera houses don’t ask far enough in advance and then they often want you to sing for less than usual.”

Originally published on May 1st, 1998 in La Scena ­Musicale, May 1998

Share:

About Author

Leave A Reply