Créations vocales au Canada

0

Cette année, le paysage montréalais sera particulièrement animé par les créations d’opéras, grâce au dévouement de l’ECM+ et de Chants Libres. La programmation de l’Opéra de Montréal participera à cet engouement avec deux créations montréalaises et donnera la chance aux jeunes poulains de son Atelier Lyrique de participer à deux événements du même ordre. Au Canada, Edmonton recevra le passage des Feluettes, l’histoire de Toronto inspirera la création d’une nouvelle œuvre et Vancouver donnera une autre vie à un classique.

Bandits in the Valley

Tapestry Opera, un des leaders en opéra contemporain au Canada, présentera en première mondiale Bandits in the Valley, une collaboration entre le compositeur Benton Roark, la librettiste Julie Tepperman et le directeur artistique Michael Mori, gagnant du prix Dora 2017 pour une direction exceptionnelle à l’opéra ou en théâtre musical. Se situant dans le Toronto de 1860, l’œuvre raconte les aventures d’un groupe de bandits, aidés par des membres d’une troupe de Gilbert et Sullivan, qui cherchent à voler un objet mystérieux appartenant à une famille de citoyens riches de la vallée de la rivière Don. Les six chanteurs – le ténor Jacques Arsenault, le baryton Alex Dobson, le ténor Keith Klassen, la soprano Sara Schabas, la soprano Jennifer Taverner et la mezzo-soprano Stephanie Tritchew – se déplaceront en chantant et en jouant de divers instruments dans le site historique de Todmorden Mills. Tous les samedis et dimanches du mois de septembre (sauf le 17 septembre), Todmorden Mills. www.tapestryopera.com

Love Songs Opéra

La mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, artiste en résidence à Chants Libres, interprétera les poèmes préférés d’Ana Sokolovi  à l’occasion d’une adaptation de son oeuvre Love Songs Opéra dans le cadre d’une codiffusion avec Le Vivier pour le début de saison de Chants Libres. La compositrice canadienne d’origine serbe avait créé Love Songs en 2008, suivant une commande du Queen of Puddings Music Theatre. Se déployant en 16 mouvements et chantée en 100 langues, l’oeuvre cherche à affirmer l’universalité de l’amour. Cette fois-ci, c’est une nouvelle version pour voix et saxophone qui unira Jean Derome à la voix de Marie-Annick Béliveau dans une mise en scène de Frédérick Gravel. Les 27 et 28 septembre, 20 h et le 30 septembre, 16 h, Le Gesù. www.chantslibres.org

Opéra de rue : Humanitudes

En collaboration avec le Festival international de littérature, les artistes de l’Atelier Lyrique de Montréal présenteront une version concert avec piano de « l’opéra de rue » Humanitudes, le 29 septembre. Né du partenariat entre le compositeur Éric Champagne, le librettiste José Acquelin et l’organisme Le sac à dos, cet opéra créé en mai dernier est la rencontre de l’univers de l’Opéra de Montréal et des sans-abri de Montréal. L’œuvre sera présentée à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. www.operademontreal.com

Les Feluettes

Pièce du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard et adaptée par l’Opéra de Montréal dans une mise en musique du compositeur australien Kevin March en mai 2016, Les Feluettes sera de passage à Edmonton en octobre prochain. Décrite comme étant « le Roméo et Juliette québécois » par Serge Denoncourt, l’adaptation opératique avait remporté un franc succès au Québec, lors de sa création, et a séduit l’audience du Pacific Opera Victoria en avril dernier. Edmonton Opera, à son tour, en profitera pour célébrer le 150e anniversaire du Canada. Pour l’occasion, l’œuvre sera dirigée par Giuseppe Pietraroia et la mise en scène sera assurée par Jacques Lemay. www.edmontonopera.com

Le Royaume de Michabous

L’Atelier Lyrique de l’OdM, en collaboration avec le Highlands Opera Studio, présentera un nouvel opéra du compositeur de descendance crie Andrew Balfour, le 16 décembre au studio-théâtre Alfred Laliberté de l’UQAM. Combinant opéra, chanteurs des Premières Nations et instrumentistes, l’œuvre se base sur la légende de Michabous, un esprit trompeur qui se transforme en plusieurs créatures et apparaît au peuple des Ojibwés sous forme de lapin géant. www.operademontreal.com

JFK

Cocommande du Fort Worth Opera, de l’American Lyric Theater et de l’Opéra de Montréal, JFK a été créé au Fort Worth Opera, au Texas, en avril 2016 et sera présenté à Wilfrid-Pelletier du 27 janvier au 3 février. D’après la musique de David T. Little, l’œuvre en deux actes raconte la dernière nuit que passe le président américain John F. Kennedy avec sa femme dans sa chambre de l’Hotel Texas, à Fort Worth, avant son assassinat à Dallas, le 22 novembre 1963, sur un livret de Royce Vavrek. Henry Stewart d’Opera News décrit l’œuvre comme « n’étant pas une biographie, mais plutôt une histoire d’amour, très triste, à propos de vieillir, mais de ne pas vieillir assez vieux ». www.operademontreal.com

Svadba

Depuis sa création par la compagnie Queen of Puddings Music Theatre de Toronto, en 2011, Svadba était en tournée en Europe et au Canada et c’est maintenant au tour de Montréal de découvrir cet opéra de chambre a cappella d’Ana Sokolović, du 24 au 31 mars. Svadba, « mariage » en serbe, raconte la veille du mariage de Milica alors que celle-ci se prépare avec cinq de ses amies selon des rites de son pays. La première montréalaise, pour l’occasion, réunira 6 Canadiennes – dont 4 membres de l’Atelier lyrique et une ancienne membre. Chantée en serbo-croate, l’œuvre sera présentée dans la salle principale du Théâtre ESPACE GO, dans une mise en scène de Martine Beaulne. Dáirine Ní Mheadhra et John Hess collaboreront pour la direction de la musique. http://espacego.com/

The Overcoat – a musical tailoring

Une coproduction entre la COC et Tapestry Opera, The Overcoat  – a musical tailoring, se retrouvera au VancouverOpera, du 28 avril au 12 mai. Il s’agit d’une réinterprétation opératique de la réputée pièce The Overcoat de Morris Panych et Wendy Gorling. Dans une musique du compositeur canadien James Rolfe et sur un livret de Morris Panych, l’œuvre raconte l’histoire d’un employé de bureau dont la vie est chavirée par le vol de son manteau. Pour l’occasion, la production réunira l’équipe créative originale et les barytons Geoffrey Sirett et Peter McGillivray assumeront les rôles principaux. L’œuvre sera présentée au Bluma Appel Theatre du 27 mars au 14 avril.

Hockey Noir, l’Opéra

L’ECM+ réunira mélomanes et amateurs de hockey, les 3 et 4 mai prochains, à la création de l’opéra Hockey Noir. Sur une partition d’André Ristic et un livret de Cecil Castellucci, l’opéra s’inspire des films « noirs » des années 1950, alors que d’invraisemblables coulisses abriteront célébrités, hockeyeurs et mystères qui entoureront la tenue de séries éliminatoires tout aussi étonnantes. Pascale Beaudin (soprano), Marie-Annick Béliveau (mezzo), Michiel Schrey (ténor) et Pierre-Étienne Bergeron (baryton) en seront les interprètes principaux et Véronique Lacroix sera à la direction de l’ECM+. Après sa création montréalaise, l’œuvre sera transportée à Toronto, à Los Angeles et à Mons et Bruxelles, en Belgique. www.ecm.qc.ca

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Opera Creations in Canada

0

This year, the Montreal landscape will be particularly animated by the creations of operas, thanks to the dedication of the ECM + and Chants Libres. The Opéra de Montréal’s programming will take part in this celebration with two Montreal creations, which will give the young artists of its Atelier Lyrique the chance to take part. In the rest of Canada, Edmonton will receive Lilies, historical events in Toronto will inspire the creation of a new work and Vancouver will give a new life to a classic.

Bandits in the Valley

Tapestry Opera, one of Canada’s leading contemporary opera companies, will present a world premiere of Bandits in the Valley, a collaboration between composer Benton Roark, librettist Julie Tepperman and artistic director Michael Mori, winner of the Dora 2017 Award for Outstanding Leadership at opera or musical theater. Set in 1860 Toronto, the work recounts the adventures of a group of bandits, assisted by members of a Gilbert and Sullivan troupe, who plot to steal a mysterious object belonging to a family of wealthy citizens living in Don Valley. Six singers – tenor Jacques Arsenault, baritone Alex Dobson, tenor Keith Klassen, soprano Sara Schabas, soprano Jennifer Taverner and mezzo-soprano Stephanie Tritchew – will sing and play various instruments in the historic site of Todmorden Mills. Every Saturday and Sunday in September (except September 17), Todmorden Mills. www.tapestryopera.com

Love Songs Opéra

Mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, artist-in-residence at Chants Libres, will perform Ana Sokolovi’s favorite poems on the occasion of an adaptation of her work Love Songs Opéra as part of a co-broadcast with Le Vivier to begin Chants Libres’s season. The Canadian composer of Serbian origin created Love Songs in 2008, as part of a commission from Queen of Puddings Music Theater. Deploying in 16 movements and sung in 100 languages, the work seeks to affirm the universality of love. This time, the production is a new version for voice and saxophone that will unite Jean Derome with the voice of Marie-Annick Béliveau in a staging by Frédérick Gravel. September 27 and 28, 8 pm and September 30, 4 pm, Le Gesù. www.chantslibres.org

Street Opera: Humanitudes

In collaboration with the International Literary Festival, the artists of the Atelier Lyrique de Montréal will present a concert version with piano of “Street Opera” Humanitudes, on September 29th. Born of the partnership between composer Éric Champagne, librettist José Acquelin and the organization Le sac a dos, this opera created last May is the meeting of the universe of the Montreal Opera and the homeless in Montreal. The work will be presented at the Chapelle historique du Bon-Pasteur. www.operademontreal.com

Lilies

A play and film by Quebec playwright Michel Marc Bouchard and adapted by the Opéra de Montréal in a setting by Australian composer Kevin March in May 2016, Les Feluettes (Lilies) will be in Edmonton next October. Described as “the Roméo et Juliette québécois” by Serge Denoncourt, the operatic adaptation had been a resounding success in Québec when it was created, and it attracted the audience of the Pacific Opera Victoria last April. Edmonton Opera, in turn, will celebrate Canada’s 150th anniversary. This production will be conducted by Giuseppe Pietraroia and directed by Jacques Lemay. www.edmontonopera.com

The Kingdom of Michabous

The Atelier Lyrique of the OdM, in collaboration with the Highlands Opera Studio, will present a new opera by Cree composer Andrew Balfour, on December 16 at the studio theater Alfred Laliberté of UQAM. Combining opera, First Nations singers and instrumentalists, the work is based on the legend of Michabous, a deceiving spirit that transforms into several creatures and appears to the Ojibwa people as a giant rabbit. www.operademontreal.com

JFK

JFK was premiered at Fort Worth Opera, Texas, in April 2016 and will be presented at Wilfrid-Pelletier from January 27 to February 3, as a co-production of Fort Worth Opera, American Lyric Theater and Montreal Opera. With music by David T. Little based on a novel by Royce Vavrek, the work in two acts tells the last night US President John F. Kennedy spent with his wife in his room at Hotel Texas in Fort Worth before his assassination in Dallas on November 22, 1963. Henry Stewart of Opera News describes the work as “not a biography, but rather a love story, very sad, about aging, but not getting old enough old.” www.operademontreal.com

Svadba

Since its creation by Queen of Puddings Music Theater in Toronto in 2011, Svadba has been on tour in Europe and Canada, and it is now Montréal’s turn to discover this cappella chamber opera by Ana Sokolović, from 24 as at 31 March. Svadba, “marriage” in Serbian, tells the day before Milica’s wedding as she prepares with five of her friends according to the rituals of her country. The Montreal premiere, for the occasion, will bring together 6 Canadian women – including 4 members of the Atelier lyrique and a former member. Sung in Serbo-Croatian, the work will be presented in the main room of the Theater ESPACE GO, directed by Martine Beaulne. Dáirine Ní Mheadhra and John Hess will collaborate for the direction of the music. www.espacego.com

The Overcoat – a Musical Tailoring

A co-production between the COC and Tapestry Opera, The Overcoat – a musical tailoring, will be held at Vancouver Opera, from April 28 to May 12. It is an operatic reinterpretation of the famous play The Overcoat by Morris Panych and Wendy Gorling. With music by Canadian composer James Rolfe and a libretto by Morris Panych, the work tells the story of an office worker whose life is capsized by the theft of his coat. The production will bring together the original creative team, and baritones Geoffrey Sirett and Peter McGillivray will assume the main roles. The work will be presented at the Bluma Appel Theater from 27 March to 14 April. www.coc.ca

Hockey Noir, l’Opéra

ECM+ will bring together music lovers and hockey fans, on May 3rd and 4th, to create the Hockey Noir opera. On a score by André Ristic and a libretto by Cecil Castellucci, the opera is inspired by the “black” films of the 1950s, while incredible scenes will host celebrities, hockey players and mysteries that will surround the holding of playoff equally amazing. Pascal Beaudin (soprano), Marie-Annick Béliveau (mezzo), Michiel Schrey (tenor) and Pierre-Étienne Bergeron (baritone) will be the main performers and Véronique Lacroix will lead ECM+. After its creation in Montreal, the work will go on tour to Toronto, Los Angeles and Mons and Brussels, in Belgium. www.ecm.qc.ca

Share:

About Author

Leave A Reply