Lisa Rubin: Faire du Centre Segal un territoire culturel ouvert

0

Le Centre Segal, résidence principale du théâtre juif à Montréal, présentera bientôt une pièce classique de 35 ans datant de l’ère de l’apartheid en Afrique du Sud, « Master Harold »… and the Boys, en collaboration avec deux troupes de théâtre afro-canadiennes. Comment cette comète inattendue est-elle apparue soudainement dans le ciel culturel ?

Commençons par la soirée d’ouverture au Centre Segal d’une nouvelle comédie musicale, The Hockey Sweater, inspirée d’une nouvelle de Roch Carrier. Alors qu’une ambiance de fête remplissait le hall après le spectacle, un groupe de femmes s’est réuni autour de la réalisatrice de la production, Donna Feore, connue pour son travail au Festival de Stratford. Le groupe comprenait Jackie Maxwell, ancienne directrice artistique du Shaw Festival et trois directrices artistiques actuelles d’institutions majeures: Lisa Rubin, du Centre Segal, Eda Holmes, du Centaur Theatre, et Alisa Palmer, de la section anglaise de l’École nationale de théâtre du Canada.

Au sein de cette constellation de femmes, Rubin s’est démarquée non seulement comme l’hôte de l’événement, mais aussi comme la nouvelle venue. Ancienne interprète de théâtre musical qui a déjà joué Diana Barry dans Anne… la maison aux pignons verts au Festival de Charlottetown, elle a gravi les échelons du Centre Segal. Depuis qu’elle a succédé à Paul Flicker en 2014, elle a prouvé qu’elle avait tout ce qu’il faut pour porter sur ses épaules le poids d’une grande institution établie des arts de la scène.

Quiconque a déjà occupé un poste de direction au Centre Segal dans les dix dernières années, ou au cours de ses quarante ans d’existence sous le nom de Centre Saidye Bronfman – il y en a eu beaucoup – vous dira que ce n’est pas facile. Selon le mandat du Centre Segal, « nous sommes à la fois un théâtre anglophone professionnel dans une métropole francophone et une plaque tournante de la culture juive ». Il est essentiel de jeter des ponts entre les communautés et d’être un « contributeur primordial à la tapisserie multiculturelle de Montréal ».

« Je pense que mon manque d’expérience m’a bien servi, dit Rubin. Cela m’a fait travailler fort et m’a appris à plonger et à penser comme un spectateur. » Rubin a non seulement présenté de nombreuses pièces acclamées par la critique (Funny Girl, My Name is Asher Lev, Bad Jews), mais a également aidé au lancement de la comédie musicale Belles-Sœurs et supervisé la création de trois autres comédies musicales, Prom Queen, The Apprenticeship de Duddy Kravitz et The Hockey Sweater. Belles-Sœurs, adaptée de la pièce de Michel Tremblay, Les Belles-Sœurs, a fait une tournée à Ottawa, Charlottetown et Calgary. Tout porte à croire que Prom Queen et The Apprenticeship of Duddy Kravitz seront repris ailleurs. The Hockey Sweater s’est avéré un succès au box-office, attirant particulièrement les familles incluant de jeunes joueurs de hockey.

Rubin, qui vient d’avoir 40 ans et est mère de deux enfants d’âge scolaire (Sophie, 10 ans, et Nate, 9 ans), comprend le genre du divertissement familial. Ses enfants lui ont donné une « attitude intrépide », dit-elle. « Je n’ai pas d’autre choix que de réussir pour eux. »

Notre première tentative d’entrevue échoue en raison de la fête d’anniversaire de Nate. Lorsque je la contacte le lendemain, elle traverse la sécurité à l’aéroport Trudeau, en direction de New York pour assister à une nouvelle pièce qui pourrait être reprise dans une prochaine saison au Centre Segal. Elle retourne mon appel du salon des passagers, attendant de monter à bord. Comment Rubin parvient-elle à tout faire ? « J’ai un conjoint incroyable », répond-elle. Le conjoint en question est l’acteur, musicien et compositeur Elan Kunin, une autre présence de longue date au Centre Segal. Que sa mère vive en ville l’aide aussi. « On cherche l’équilibre, dit-elle, mais on ne peut pas tout faire. Il est facile de trop se soucier de ce que les gens pensent. »

Une décision qui lui a valu des critiques cette année fut de réduire le financement du Théâtre yiddish Dora Wasserman, qui a été le cœur et l’âme du Centre pendant des décennies. Au printemps dernier, le Centre Segal a présenté ce qui pourrait être sa dernière comédie musicale à gros budget du théâtre yiddish pour un certain temps, It Shoulda Been You. Cette saison, la compagnie interne du théâtre yiddish n’a participé qu’à deux événements mineurs. Le premier a été A Century Songbook, une rétrospective musicale tenue en l’honneur du centenaire de la Fédération CJA, du 26 au 29 novembre. La deuxième sera une séance de chant en groupe pour Hanouka le 17 décembre.

Le Théâtre yiddish Dora Wasserman est une compagnie semi-professionnelle qui se produit en yiddish avec surtitres en français et en anglais. Son histoire comprend une production légendaire des Belles-Sœurs de Michel Tremblay, de nombreux classiques yiddish et même de grandes comédies musicales. Sauf que les temps et les données démographiques ont changé. « Il y a d’autres façons d’explorer l’identité juive à travers les arts », dit Rubin. À l’époque, le théâtre yiddish représentait la principale programmation juive du CSB. Maintenant, il y a une série de films juifs, et Rubin a introduit des pièces comme Bad Jews, My Name is Asher Lev et The Secret Annex dans ses saisons de théâtre anglophone. « Nous sommes également membre du concours d’écriture juive », dit-elle.

Interrogée sur son public principal, elle répond qu’il s’agit « principalement » d’amateurs de théâtre anglophone, bien qu’elle vise à attirer tous les Montréalais. Cependant, elle ajoute : « De toute évidence, la communauté juive de Montréal constitue une grande partie de notre auditoire. Et de nos donateurs. »

Alors, d’où vient sa prochaine présentation de la production du Festival Shaw « Master Harold »… and the Boys du dramaturge sud-africain Athol Fugard ? « Master Harold est une pièce simplement géniale, dit-elle. C’est une œuvre importante sur la façon dont notre environnement est imprégné de racisme, il peut pénétrer votre monde même si ce n’est pas ce que vous voulez. » Elle ajoute : « Ce fut l’une des grandes expériences théâtrales de ma vie », en faisant référence à la production de Master Harold dirigée par Phil Akin et récompensée d’un prix Dora Mavor Moore. Les négociations avec le Festival Shaw ont été lancées et le Black Theatre Workshop de Montréal a accepté de présenter la pièce « en association avec » le Centre Segal, tout comme l’Obsidian Theatre de Toronto.

Bien que ce choix puisse faire partie de la sensibilisation aux communautés culturelles désirée par Rubin, l’attrait de la production n’est spécifique à aucun groupe, autre que les amateurs de théâtre. Fugard a remporté le prix Nobel de littérature 2003. Les productions du Festival Shaw sont normalement à huit heures de route. Les spectateurs montréalais plus âgés se souviendront peut-être de la première canadienne de « Master Harold »… and the Boys au Centaur pendant la saison 1984-1985.

« Master Harold »… and the Boys, du 21 janvier au 11 février 2018, Théâtre Segal, Montréal. www.segalcentre.org

Traduit par Mélissa Brien

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Lisa Rubin: Taking the Segal Centre into wide-open cultural territory

0

When the Segal Centre, principal home of Jewish theatre in Montreal, decides to present a ground-breaking 35-year-old South African play from the apartheid era, ‘Master Harold’ … and the Boys, in collaboration with two Canadian theatre companies that focus on the Black experience, change is definitely in the wind.

We may begin with the opening night of a new musical based on Roch Carrier’s iconic children’s book The Hockey Sweater at the Segal Centre. As the lobby turned into party central after the show, a group of women gathered around the production’s director Donna Feore, noted for her work at the Stratford Festival. The group included Jackie Maxwell, former artistic director of the Shaw Festival and three current artistic directors of major institutions: Lisa Rubin, of the Segal Centre, Eda Holmes, of Centaur Theatre, and Alisa Palmer, of the English section of the National Theatre School of Canada.

Within this constellation of womanpower, Rubin stood out not only as the host of the proceedings but also as the relatively new kid on the block. A former musical theatre performer who once played Diana Barry in Anne of Green Gables at the Charlottetown Festival, she rose up through the ranks at the Segal Centre. Since taking over from Paul Flicker in 2014 she has proved she has what it takes to carry the weight of a large, established performing arts institution on her shoulders.

Anyone who has ever been in a leadership position at the 10-year-old Segal Centre, or during its previous 40-year incarnation as the Saidye Bronfman Centre — there have been many — will tell you it is not an easy ride. According to the Segal Centre mandate, “We are both a professional English theatre in a French metropolis and a hub for Jewish culture.” Building bridges between communities and being a “vital contributor to the multicultural tapestry of Montreal” are essential.

“I think my lack of experience has served me well,” Rubin says, “It has made me work exceptionally hard and taught me just to dive in and think like an audience member.” Rubin has not only presented many critically acclaimed plays (Funny Girl, My Name is Asher Lev, Bad Jews) but has also assisted in the launch of the groundbreaking musical Belles Sœurs and overseen the creation of three other new musicals, Prom Queen, The Apprenticeship of Duddy Kravitz, and The Hockey Sweater. Belles Sœurs, adapted from the Michel Tremblay play, Les BellesSœurs, has toured to Ottawa, Charlottetown and Calgary. There are signs that Prom Queen and The Apprenticeship of Duddy Kravitz will be picked up elsewhere. The Hockey Sweater proved to be a box office hit, with special appeal to families that include young hockey players.

Rubin, who has just turned 40 and is the mother of two school-aged children (Sophie, 10, and Nate, 9), understands the family entertainment genre. Her children have given her a “fearless attitude”, she says. “I have no choice but to succeed for them.”

Our first attempt at an interview is set aside due to Nate’s birthday party. When I catch up to her the next day, she is going through security at Trudeau Airport, about to board a flight to New York to see a hot new show that might be picked up for a future Segal Centre season. She returns my call from the lounge, waiting to board. How does Rubin manage to do it all? “I have an incredible partner,” she replies. That would be actor, musician, and composer Elan Kunin, another long-time presence at the Segal Centre. It also helps that her mother lives in town. “You balance,” she says. “But you can’t do everything. It’s easy to care too much about what people think.”

One issue on which she has drawn fire was her decision this year to scale back funding for the Dora Wasserman Yiddish Theatre, which has been the heart and soul of the Centre for decades. Last spring the Segal Centre presented what may have been its last big-budget Yiddish Theatre musical for some time: It Shoulda Been You. This season, the in-house Yiddish Theatre company has only participated in two minor events. The first was A Century Songbook, a musical retrospective held in honour of the centennial anniversary of the Federation CJA, November 26–29. The second will be a Chanukah sing-a-long on December 17th.

The Dora Wasserman Yiddish Theatre is a semi-professional company that performs in Yiddish, with surtitles in French and English. Its history includes a legendary production of Michel Tremblay’s BellesSœurs, many Yiddish classics, and even some large-scale musicals. But the times and the demographics have changed. “There are other ways to explore Jewish identity through the arts,” Rubin says. Back in the day, the Yiddish Theatre represented the main Jewish programming of the SBC. Now there is a Jewish film series, and Rubin has been inserting plays like Bad Jews, My Name is Asher Lev and The Secret Annex into her English theatre seasons. “We’re also a member of the Jewish playwriting competition,” she says.

Asked about her core audience, she replies that it is “primarily” anglophone theatregoers, although she aims to draw all Montrealers. However, she adds, “You can’t deny that the Jewish community of Montreal makes up a huge part of our audience. And of our donors.”

So where does her upcoming presentation of the Shaw Festival production of South African playwright Athol Fugard’s ’Master Harold’ … and the Boys fit into all of this? “’Master Harold’ … and the Boys is just brilliant theatre,” she says. “It’s important work about how if one’s environment is steeped in racism it can penetrate your world even if that’s not where you want to be.” When she first saw this Dora Award-winning production of ’Master Harold’, directed by Phil Akin: “It was one of the great theatre experiences of my life.” Negotiations with the Shaw Festival began, and Montreal’s Black Theatre Workshop agreed to present the show “in association with” the Segal Centre, as did Toronto’s Obsidian Theatre.

While this move may be part of Rubin’s overall outreach to cultural communities, the production’s appeal is not specific to any group, other than avid theatregoers. Fugard won the 2003 Nobel Prize for Literature. Shaw Festival productions are normally an 8-hour drive away. Montreal’s older theatregoers may remember the Canadian premiere of ’Master Harold’ … and the Boys at the Centaur during the 1984–1985 season.

’Master Harold’ … and the Boys,
January 21–February 11, 2018, Segal Theatre, Montreal.
www.segalcentre.org

Share:

About Author

Leave A Reply