Eda Holmes : mener le Centaur vers l’échange artistique

0

Lorsqu’Eda Holmes a été choisie comme nouvelle directrice artistique et générale du Théâtre Centaur de Montréal, le monde culturel en est resté bouche bée. Alors que le Centaur approche de sa sixième décennie, les membres du conseil d’administration de cette éminente institution anglophone ont finalement reconnu la sagesse d’engager une femme pour le poste.

L’ascension professionnelle des femmes dans le domaine du théâtre s’est produite plus tôt au Québec que dans le reste du Canada, mais pas au Centaur. Il y a eu le précédent établi par Yvette Brind’Amour et Mercedes Palomino, cofondatrices du Théâtre du Rideau Vert en 1949. Un peu plus tôt, Martha Allen avait fondé la troupe bilingue Montreal Repertory Company en 1930. Norma Springford a dirigé la Mountain Playouse de 1950 à 1961, alors que Muriel Gold a dirigé le théâtre du Saidye Bronfman Centre de 1972 à 1980. La reprise du Théâtre du Nouveau Monde par Lorraine Pintal en 1992, d’ailleurs toujours en poste, a marqué une avancée importante. Et la liste continue.

Puis, en 2017, Holmes a repris les rênes du Centaur, un établissement dont le fondateur et le directeur artistique Maurice Podbrey a été une figure remarquable pendant 29 ans. Deux autres directeurs, Gordon McCall et Roy Surette, lui ont succédé. C’est maintenant au tour de Holmes de marquer le Centaur de son empreinte.

« Pour moi, ce qui rend le Centaur intéressant, c’est qu’il est en plein milieu d’une des villes les plus dynamiques et cosmopolites d’Amérique du Nord », dit Holmes en cassant la croûte avant un spectacle chez Biddles dans le Vieux Montréal. « Le Centaur entretient, dans sa tradition, des liens avec des œuvres européennes et sud-africaines ainsi qu’avec des pièces canadiennes, surtout montréalaises, ajoute-t-elle. Je crois que toutes ces choses sont d’excellentes fondations pour construire un théâtre urbain. Mon propre modèle est le Public Theater de New York. J’aimerais façonner le Centaur à l’image de ce genre de théâtre pour Montréal. Avec l’avantage d’une communauté diversifiée, autant par sa langue que par sa culture, il y a des gens de partout ici. C’est un auditoire passionnant à atteindre. » Holmes est elle-même une immigrante. Née à Beaumont au Texas, elle a étudié à Houston.

De toute évidence, ce ne sera pas de tout repos au Centaur. Nous vivons dans des temps agités. Une vague internationale d’allégations d’inconduite sexuelle a bouleversé le monde des arts. « Le mode d’interaction dans le milieu professionnel est en train de changer, et ce, pour le mieux, dit Holmes. Ça va être très difficile. Beaucoup de gens vont probablement être victimes de fausses accusations. Mais il est absolument nécessaire de changer le discours autour de ceux qui comptent. Il faut être jugé important par sa seule présence dans le monde, non pas son sexe. J’ai toujours essayé d’être une personne dans le monde, non une femme dans le monde. Chaque fois qu’on me demande “Comment c’est, être la première femme directrice artistique du Centaur ?”, je réponds que c’est la même chose que pour n’importe quel directeur artistique. Les femmes ont changé. Maintenant, c’est aux hommes de changer. »

Son mari Tim Southam, réalisateur à la télévision et au grand écran et président de la Guilde canadienne des réalisateurs, fait partie de ceux qui tentent d’amener davantage de femmes à occuper des postes de pouvoir au sein de l’industrie, dit-elle. Holmes, qui a quitté son poste de directrice adjointe au Shaw Festival pour venir au Centaur, espère qu’elle a été engagée parce qu’elle est douée pour ce qu’elle fait. Diplômée en mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada, elle a la formation et le parcours pour le prouver. Plusieurs de ses productions, comme The Intelligent Homosexual’s Guide to Capitalism and Socialism, with a Key to the Scriptures de Tony Kusher présentée à l’édition 2015 du Shaw Festival, ont été des succès couronnés par les critiques.

 Une partie de son flair artistique pour le théâtre physique et pour la présentation visuelle peut être attribuée à son expérience professionnelle de danseuse de ballet, une carrière écourtée par une blessure au genou. Elle a dansé avec le Ballet de San Francisco, le Ballet national néerlandais et le Ballet de Francfort. Ce dernier, dirigé par William Forsythe, l’a amenée à connaître la danse-théâtre européenne. Après sa blessure, elle est venue au Canada avec Southam qu’elle avait rencontré à Paris.

Autre coup du sort : puisque le travail de Southam l’amenait de plus en plus à Los Angeles, le couple venait tout juste de faire une offre d’achat sur une propriété en Californie lorsque le Centaur a appelé Holmes pour une entrevue. La perte de L.A. était tout à l’avantage de Montréal. « C’est un immense privilège, dit-elle. Honnêtement, je me considère tous les jours comme chanceuse de me réveiller et de me souvenir que ça, c’est mon travail. » Pour le moment, celui-ci est en partie de la supervision, alors qu’elle encadre la saison mise en place par Surette. Bien qu’elle ait dirigé la production en cours de 39 Steps, une interprétation clownesque du film de Hitchcock, elle ne l’a pas choisie.

Pendant ce temps, des rénovations majeures sont en cours au théâtre pour les préparations du 50e anniversaire du Centaur l’année prochaine. À propos de ses plans pour sa première saison, elle répond : « Je pense que cela commence tout d’abord avec les histoires que nous choisissons de raconter. Et cela demande des artistes que nous engageons pour les illustrer. » Elle souhaite prendre en compte l’équité entre les sexes et la diversité tout en aidant les artistes montréalais à développer leur propre voix et à atteindre de nouveaux publics. « J’aime l’idée de construire un pont liant l’institution existante à la nouvelle génération. Et de trouver des histoires qui pousseront la nouvelle génération à se joindre à nous. Ce qui amène un public varié est un public varié. Des études montrent que les gens sont plus susceptibles de venir à un spectacle s’il y a des personnes comme eux dans la salle, pas seulement sur la scène. Alors, il s’agit de découvrir des manières de faire venir des gens par divers moyens. »

Le bâtiment du théâtre du Centaur a déjà abrité la Bourse de Montréal. Holmes souhaite adopter le mot « échange » comme un principe directeur afin de faire du Centaur un lieu où les idées, les histoires et les expériences sont échangées. Elle fait un clin d’œil. « C’est gravé sur la façade du bâtiment. Ils n’ont même pas à l’ajouter. »

Compagnie de théâtre Centaur www.centaurtheatre.com

 

Traduit par Rachel Jeannotte-Maranda

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Eda Holmes: leading the Centaur into artistic exchange

0

When it was announced last spring that Eda Holmes had been chosen as the new artistic and executive director of Montreal’s Centaur Theatre, establishment jaws dropped. As Centaur approached its sixth decade, the board of directors of this venerable anglophone institution had finally seen the wisdom in hiring a woman for the job.

The rise of women in theatre had actually happened earlier in Quebec than in the rest of Canada — just not at the Centaur. There was the precedent set by Yvette Brind’Amour and Mercedes Palomino, co-founders of the Théâtre du Rideau Vert in 1949. (Earlier, Martha Allen had founded the bilingual Montreal Repertory Company in 1930). Norma Springford ran the Mountain Playhouse 1950–1961 and Muriel Gold directed the Saidye Bronfman Centre Theatre 1972–1980. Lorraine Pintal’s takeover of the Théatre du Nouveau Monde in 1992 signalled a breakthrough on the classical front, and she’s still there. The list goes on.

Finally, in 2017, Holmes has taken over the Centaur, an institution whose founding artistic director, Maurice Podbrey, was a formidable figure with notable staying power (29 years). Two other male directors, Gordon McCall and Roy Surette, followed in his footsteps. Now it’s up to Holmes to make the Centaur matter.

“For me, what’s exciting about the Centaur is that it’s right in the middle of one the most dynamic, cosmopolitan cities in North America,” Holmes said while grabbing a pre-show bite at Biddles in Old Montreal. “Centaur has, in its history, a connection to European work and South African work as well as to Canadian plays, especially Montreal plays,” she added. “I think all of those things are a great basis upon which to build an urban theatre. My personal icon is the Public Theater in New York. I’d love to make the Centaur that kind of theatre for Montreal. With the added advantage of having a diverse community, not only diverse in language, but diverse internationally — there are people from everywhere here — it’s an exciting audience to reach out to.”

Holmes herself is an immigrant. Born in Beaumont, Texas, she attended school in Houston.

Clearly it’s not going to be business as usual at the Centaur. We live in turbulent times. An international wave of allegations of sexual misconduct has rocked the arts world, from Harvey Weinstein to Gilbert Rozon just for starters. “The mode of interaction in the professional realm is changing now, for the better,” Holmes said. “It’s going to be really hard. A lot of people are probably going to be victims of false accusations, too. But it’s absolutely necessary to change the conversation around who is valid. It’s about being considered valid by your very presence in the world, not by your gender. I’ve always tried to be a person in the world. Not a woman in the world. Whenever people say to me, ‘What is it like to be the first female artistic director at Centaur?’, I say it’s the same as being any artistic director. Women have changed. Now it’s time for men to change.”

Her husband, film and television director Tim Southam, current president of the Directors Guild of Canada, is among those trying to bring more women into positions of power within that industry, she said. Holmes, who left her post as associate director at the Shaw Festival to come to the Centaur, hopes she was hired because she’s good at what she does. She has the training — 1996 directing graduate at the National Theatre School — and the track record. Many of her productions, such as Tony Kushner’s The Intelligent Homosexual’s Guide to Capitalism and Socialism, with a Key to the Scriptures at the 2015 Shaw Festival, have been critically acclaimed hits.

Some of her flair for physical theatre and visual presentation can be traced to her professional experience as a ballet dancer: a career cut short by a knee injury. She has danced with the San Francisco Ballet, the Dutch National Ballet and the Frankfurt Ballet. The latter, led by William Forsythe, led her in the direction of European dance-theatre. Following her injury, she came to Canada with Southam, whom she had met in Paris.

Another twist of fate: since Southam’s work has increasingly drawn him to Los Angeles, the couple had just put in a bid on a condo in California when the Centaur called Holmes for an interview. L.A.’s loss was Montreal’s gain. “It’s such a privilege,” she said. “Honestly, I feel lucky every day that I wake up and remember that this is my job.” At the moment the task is partly custodial, overseeing a season set in place by Surette. Although she directed the current production of 39 Steps, a clownesque take on the Hitchcock movie, she did not choose it.

Meanwhile, major renovations are underway at the theatre, as are preparations for Centaur’s 50th anniversary next year. Asked about plans for her first season, she replied, “I think it starts with the stories you choose to tell, first of all. And it requires the artists whom you employ to reflect that.” She aims to take gender balance and diversity into account while helping Montreal artists develop their own voices and reach new audiences. “I like the idea of building a bridge from the existing institution to a new generation. And finding the stories that compel the new generation to join us. What brings a diverse audience to us is a diverse audience. Studies show that people are likely to come to show if there are people like them in the audience, not just on the stage. So it’s about finding out how to bring people through the doors in various ways.”

The Centaur Theatre building once housed Montreal’s stock exchange. Holmes wants to adopt the word “exchange” as a guiding principle, to make the Centaur a place where ideas, stories and experiences are exchanged. She adds, with a smile. “It’s printed right on front of the building. They don’t even have to add it.”

Centaur Theatre Company www.centaurtheatre.com

 

Share:

About Author

Leave A Reply