Zhan Hong Xiao

0

Zhan Hong Xiao

Émission Virtuose

Par Olivier Gentil 

« La musique, pour moi, c’est le plus haut canal de communication, la plus haute forme de langage. »

C’est lors de son passage à l’émission Virtuose, présentée ce printemps à l’antenne de Radio-Canada et animée par Gregory Charles, que le public québécois aura fait la rencontre du jeune pianiste prodige de 17 ans. Il avait alors interprété, en finale de l’émission, le 4e mouvement du Concerto pour piano en mi bémol majeur de Liszt. « Je me suis inscrit par hasard, c’est mon professeur qui m’en a parlé, raconte-t-il. J’ai été surpris d’avoir été sélectionné ! » En somme, il ne regrette en rien son passage à l’émission. « Je n’avais pas à m’inquiéter parce que tout était super bien organisé. Son équipe et les candidats étaient formidables, j’ai fait des rencontres inoubliables, confie-t-il. Gregory est quelqu’un de très ouvert et il m’a donné beaucoup de conseils ! »

Contrairement à plusieurs, Zhan Hong commence tardivement le piano, soit à l’âge de 9 ans. Il fréquente alors l’école primaire Notre-Dame-des-Neiges, où il se joint aux Petits Chanteurs du Mont-Royal. En secondaire 3, il fait une demande au Conservatoire de Montréal qu’il fréquentera dès l’année suivante. Encore aujourd’hui, le jeune prodige poursuit sa formation au Conservatoire sous la tutelle du réputé professeur Richard Raymond. « Lorsqu’ils m’ont demandé avec qui je voulais étudier, j’ai répondu Richard Raymond ! »

Quant à l’avenir, Zhan Hong projette de poursuivre sa formation, tout en envisageant participer à différents concours de musique internationaux. Parmi ses plus grands rêves, on retrouve le réputé Concours Chopin de Varsovie. « Participer à un concours ayant une si longue histoire ! Ce serait vraiment un honneur d’y participer, pas nécessairement de gagner, mais seulement d’y participer, faire partie de l’événement ! » C’est que la période romantique représente pour lui ce moment où la musique, par cette tâche de transmettre l’émotion à travers la musique qui animait certains tels que Chopin et Liszt, se libère de normes d’écritures bridant la personnalité et l’inventivité du compositeur. En ce sens, être présent à Varsovie revêt une dimension symbolique particulière, étant l’un des événements les plus emblématiques de cette période.

Lorsque l’on discute avec ce jeune artiste, on ressent cet amour et cette passion qu’il éprouve pour la musique. « Je ne pourrais pas imaginer le monde sans musique, dit-il. Quand on joue, il faut tenter de profiter du moment, ne pas trop se préoccuper du reste, se centrer sur la musique. Il faut être honnête avec soi-même, avec son instrument, vivre l’expérience. Parce que c’est la musique qui est la vraie gagnante à la fin ! »

 

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Zhan Hong Xiao

0

Zhan Hong Xiao

On Radio-Canada’s Virtuose

By Olivier Gentil 

“For me, music is the highest form of communication, the highest form of language.”

This 17-year-old piano prodigy came to Quebec’s attention when he appeared on Radio-Canada’s Virtuose, broadcast last spring and hosted by Gregory Charles. At the end of the show he played the fourth movement of the Piano Concerto in E flat by Liszt. “I only entered by chance, because my prof told me about it,” he recalls. “I was surprised to be selected!” And he doesn’t regret it in the least. “There was nothing to worry about, it was all so well organized. His team and the other candidates were wonderful and I met some lovely people. Gregory is very open and gave me a lot of advice!”

Unlike many pianists, Zhan Hong started late, at age nine. He was at Notre-Dame-des-Neiges primary school, where he joined the Petits Chanteurs du Mont-Royal. In his third year of secondary school he applied to the Conservatoire de Montréal, which he entered the following year. Today he is still there, under the tutelage of a certain esteemed teacher: “When they asked me who I wanted to study with, I said Richard Raymond!”

As for his future, Zhan Hong intends to continue studying and to enter different international music competitions, including the highly-regarded Warsaw Chopin Competition. “Just to take part in a competition with such a long history! It would be such an honour, not necessarily to win, just to be part of the event!” For him, the Romantic period was when music freed itself from any constraints on the composer’s personality and inventiveness, when musicians such as Chopin and Liszt conveyed emotion through music. In this sense, going to Warsaw is symbolic as the competition is dedicated to the Romantic period.

The young artist is clear when he talks about his passion for music: “I can’t imagine the world without it,” he says. “When you play, you have to enjoy the moment, just concentrate on the music. You need to be honest with yourself and your instrument, be at one with the experience. Because in the end, it’s the music that benefits!”

Share:

About Author

Leave A Reply