Vincent Bélanger et Pure Cello

0

« La musique classique en est une de détails. Plus on avance dans notre apprentissage musical, plus on devient un microscope, et cela, pour ensuite apprendre à oublier. »

L’album Pure Cello de Vincent Bélanger est avant tout une vision. Il s’agit de questionner l’essence de la musique, de dépasser les ­frontières d’une musique standardisée, emprisonnée trop souvent dans une conception restreinte. « Je voulais que chaque œuvre soit unique, affirme le musicien. Si c’est fait  honnêtement, si c’est bien fait et que les détails sont là, les gens vont aimer ça. Fais-le avec honnêteté. Et présente ton travail au public. »

En fait, tout l’intérêt de cet artiste réside dans cette passion ressentie et cette honnêteté quant au rêve qui l’anime de produire une musique vivante et fidèle à sa vision. En ce sens, Pure Cello devrait non se comprendre sous les critères de la virtuosité technique, mais plutôt s’écouter comme un projet à part entière, celui d’une quête de partage pour faire découvrir les beautés de la musique classique au plus grand nombre. « Cet album me permet de partager ma vision du violoncelle », ajoute-t-il.

Vincent Bélanger aura mis deux ans à penser et travailler son répertoire, à peaufiner les détails techniques autant qu’à développer, pour chacune des œuvres, une vision unique et conforme à la fois à l’esprit du compositeur, au courant musical et historique dont elle est issue, mais également à la vue d’ensemble de la musique qui l’inspire. On y retrouve un répertoire pour violoncelle seul, pour la ­plupart de véritables joyaux oubliés, peu enregistrés ou même jamais, comme les Elite Etüden 2 à 5 de F.W. Grützmacher.

L’album est produit par Audio Note Music, dont Vincent Bélanger, en plus d’être le ­musicien vedette – une première pour un Québécois chez une maison internationale –, occupe le poste de directeur artistique. Ce poste a été créé à l’initiative de M. Peter Qvortrup, président d’Audio Note, spécialisée dans la fabrication et l’exportation de chaînes de son de haute qualité. En fait, la production de Pure Cello va de pair avec la vision de l’entreprise. La production de l’album, conçue pour le format vinyle 45 tours, n’est donc pas un hasard, mais relève de cette même volonté de dépasser les frontières de la standardisation pour créer une vision propre et offrir un son frais. Il est ainsi question de s’attarder aux « micro-détails », ceux-ci étant centraux pour une expérience musicale intéressante. Là réside le cœur du projet : créer une expérience particulière et nouvelle chez l’auditeur, faire ressentir et découvrir la richesse des couleurs de la musique classique. De surcroît, rompant avec une tradition d’enregistrement de la musique classique cherchant à reproduire l’expérience de l’auditeur à un concert, ­l’approche ici plonge l’auditeur directement au milieu de la scène, tout près du violoncelliste. Il s’agit donc d’un véritable travail sur l’essence même du son du violoncelle, et plus largement sur la musique elle-même.

Son équipe constitue pour le musicien la clef de la réalisation de sa vision. « J’ai une équipe de passionnés. Je veux qu’on travaille ensemble […] pour aller plus loin dans l’expérience de l’écoute de la musique classique, affirme-t-il. On prend le temps de se parler, de demander : c’est quoi ta vision ? » C’est probablement cette vision d’équipe qui fait de Pure Cello un album si vrai et authentique.

La musique classique aurait-elle abandonné – malgré elle, en s’inscrivant dans les canaux institutionnels légitimes, et placés sous la ­critique des considérations techniques –, cette force d’action, de contestation et de réflexion qui l’a animée ? À cet égard, autant à l’écoute de l’album qu’en entretien avec l’artiste, on ressent un ardent intérêt pour la musique, cette passion et ce rêve d’en faire un canal privilégié pour communiquer l’engouement et créer une ­expérience unique chez l’auditeur. Pure Cello est en ce sens une musique vraie et authentique : l’album réussit l’exploit d’être accessible et captivant pour un large public (tant par son répertoire que par l’interprétation), tout en  restant ancré dans la tradition musicale propre aux différentes époques des œuvres.

Lisez la critique ici.

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vincent Bélanger and Pure Cello

0

“Classical music is a music of details. The more we advance in our musical learning, the more we become a looking glass, and this, to eventually learn how to forget.”

Vincent Bélanger’s album Pure Cello is above all else a vision. It questions the essence of music, surpassing the borders of a musical culture too often standardized, even imprisoned by a restricted mindset. “I wanted each work to be unique,” the musician states. “If it’s done honestly, if it’s done well and the details are there, people will like it. Do it with honesty. And present your work to the public.”

In fact, when it comes to his dream of creating a living music, loyal to his vision, all of the artist’s energies are invested in this deeply felt passion and this honesty. In this sense, Pure Cello shouldn’t be understood through a critique of its technical virtuosity, but rather should be listened to as a project in and of itself, a project in search of the act of sharing in order that the most listeners can discover the beauty of classical music. “This album allows me to share my vision of the cello,” Bélanger adds.

Vincent Bélanger put two years of work into conceiving and perfecting this repertoire, as much into refining technical details as into developing a unique vision for each work, a vision on one hand loyal to the spirit of the composer and to the musical and historical currents of the time, on the other hand in harmony with the program as a whole. We find a program for unaccompanied cello made up for the most part of forgotten gems, like F.W. Grützmacher’s Elite-Etüden nos. 5 to 8.

The album is produced by Audio Note Music; Vincent Bélanger, in addition to being label’s star artist – a first for a Quebecer on an international label – is also its artistic director. The post was created at the initiative of Peter Qvortrup, CEO of Audio Note, which specializes in making and exporting high quality hi-fi systems. In fact, the production of Pure Cello goes hand in hand with the business’s vision. The album’s production was conceived for 45-RPM vinyl, out of a desire to surpass the limitations of standardization in order to create a unique vision and offer a fresh sound. The production therefore becomes a question of focusing on “micro-details” as these are central to creating an interesting musical experience. The soul of the project lies in creating a new and unique experience for the listener, in making the listener feel and discover the rich colors of classical music. In addition, breaking with a tradition in classical music recording of searching to reproduce the experience of being in the concert hall, the idea here is to plunge the listener directly in the middle of the stage, right by the cellist. In this sense, the project becomes a veritable study of the essence itself of the sound of the cello, and more largely, the essence of music itself.

Bélanger believes his team is the key to realizing his vision. “I have a passionate team. I want us to work together […] to take the classical music listening experience one step further,” he states. “We take the time to talk and ask each other: what’s your vision?” It’s probably this team spirit that makes Pure Cello such an authentic album.

Could classical music, by institutionalizing itself and submitting itself to technical concerns, have abandoned the force of action, of protest and of reflection that brings it to life? As much when listening to the artist’s album as when speaking to the artist himself, we feel an ardent interest, a passion and a dream to create a special forum to communicate his enthusiasm for the music and to create a unique experience for the listener. In this sense, Pure Cello is real and authentic music: the album succeeds the feat of being accessible and captivating to a large public (as much for its repertoire as for the quality of the interpretations), all while staying anchored in the musical traditions inherent to the different eras of the works.

Read a review of Pure Cello here.

 

Share:

About Author

Leave A Reply