Jean-Michel Dubé

0

Jean-Michel Dubé

Concours de musique du Canada – Section Tremplin

Par Olivier Gentil

Advertisement / Publicité

En juillet dernier, Jean-Michel Dubé a remporté le Concours de musique du Canada – Section Tremplin. En réunissant les quatre épreuves, ce défi représente près de trois heures de répertoire à interpréter. Pour l’occasion, il aura notamment présenté la 7e Sonate de Prokofiev, La Vallée d’Obermann de Liszt, une œuvre de Brahms et un impromptu de Schubert. En finale, le jeune pianiste a présenté le 2e Concerto de Beethoven.

Plus dernièrement, en septembre dernier, Jean-Michel Dubé a obtenu le 1er prix de la meilleure interprétation pour l’œuvre imposée au Prix de musique d’Allemagne, concours international présenté au cœur même de Berlin. L’œuvre en question a été écrite par Alex Shor, compositeur contemporain maltais. Actuellement, Dubé étudie en Allemagne le piano à quatre mains, en plus de travailler son jeu solo avec Philippe Cassard à Paris (en perfectionnement).

C’est à 3 ans que sa mère l’initie au piano. À 7 ans, il entre au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, lieu où il évoluera jusqu’à la maîtrise, puis en 5e cycle, et encore aujourd’hui par des perfectionnements avec ses professeurs André Laplante et Suzanne Beaubien. Prochainement, Jean-Michel Dubé vise à participer à différents concours internationaux, notamment l’International de Montréal en 2020 et les internationaux de Genève et Séoul, tous deux en 2021.

À l’occasion des 50 ans du décès d’André Mathieu en 2018, l’artiste nous offre une série de trois albums en hommage au compositeur, dont certaines œuvres interprétées sont encore inédites. « [Dans certaines pièces], j’ai dû faire des transcriptions parce qu’il manquait des passages, explique Jean-Michel Dubé. J’ai donc dû prendre des enregistrements d’André Mathieu lui-même et j’ai retranscrit les parties qui manquaient. Ç’a vraiment été un long travail de recherche ! » On y retrouve notamment certaines œuvres pour piano solo et de musique de chambre ainsi que certains concertos pour orchestre d’André Mathieu. Le projet inclut également la présentation d’une série de concerts nommé André Mathieu et ses influences, soulignant les plus belles œuvres du compositeur, parfois encore inconnues du public, mais également d’autres œuvres de compositeurs néoclassiques et postromantiques qui l’on influencé, dont Prokofiev et Liszt.

Jean-Michel Dubé a sans contredit le vent dans les voiles. Et son travail sur André Mathieu s’annonce plus que prometteur et très riche pour l’histoire et la connaissance de la musique canadienne. Son secret réside probablement dans un travail rigoureux et une vive passion pour ce qu’il fait. À ce titre, voici le conseil qu’il donnerait à une jeune relève désirant poursuivre en musique : « Je dirais de ne pas lâcher ! [La musique], c’est une discipline, mais c’est aussi une passion qui va tellement plus loin. Je dirais de toujours persévérer et de toujours croire en la musique. De foncer, et quand on a une idée, de ne jamais se faire repousser. De toujours aller au-delà de ses limites. »

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Michel Dubé

0

Jean-Michel Dubé

Canadian Music Competition – Tremplin Section

By Olivier Gentil

Last July, Jean-Michel Dubé won the Canadian Music Competition – Stepping Stones. Over four rounds, this challenge represented the performance of nearly three hours of repertoire, and Dube presented Prokofiev’s 7th Sonata, Liszt’s Obermann Valley, a work by Brahms and an impromptu by Schubert. In the finale, the young pianist presented Beethoven’s Piano Concerto # 2.

More recently, last September, Jean-Michel Dubé was awarded the Best Performance Award for the imposed work of the German Music Prize, an international competition in the very heart of Berlin. The particular work was written by Alex Shor, a contemporary Maltese composer. Currently, Dubé is studying in Germany piano four hands repertoire, in addition to perfecting his solo playing with Philippe Cassard in Paris.

It was at the age of three when his mother introduced him to the piano. At the age of 7, Dubé entered the Quebec Conservatory of Music and Dramatic Arts, where he continued his studies to the master’s level, and he still returns today for improvements with his professors André Laplante and Suzanne Beaubien. In the near future, Dubé aims to take part in various international competitions, notably the Montreal International de Musical Competition in 2020 and those in Geneva and Seoul, both in 2021.

For the occasion of the 50th anniversary of the death of André Mathieu in 2018, Dubé will be releasing a series of three albums in honour of the composer, some of whose works are still unpublished. “[In some pieces], I had to make transcripts because there were missing passages,” explains Jean-Michel Dubé. So I had to take recordings of André Mathieu himself and I transcribed the parts that were missing. It has really been allot of research! “There are some works for solo piano and chamber music as well as some concertos for orchestra by André Mathieu. The project also includes the presentation of a series of concerts titled André Mathieu and his influences, highlighting the composer’s most beautiful works, sometimes unknown to the public, but also other works by neoclassical and postromantic composers who influenced Mathieu, including Prokofiev and Liszt.

Without doubt, Jean-Michel Dubé has the wind in his sails. And his work on André Mathieu looks promising and very rich for the history and knowledge of Canadian music. His secret lies probably in hard work and passion for what he does. As such, here is his advice to the younger generation wishing to continue in music: “I would say not to give up! [Music] is a discipline, but it is also a passion that goes so much further. I would say to always persevere and always believe in music. To go forward, and when you have an idea, never to be driven back. Always go beyond its limits.”

Share:

About Author

Leave A Reply