CMIM 2017

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

L’esprit cynique et tendre, une pensée moderne et unique, une musique typiquement québécoise, mesdames et messieurs, la vedette de ce concert populaire de l’Orchestre symphonique de Montréal, Robert Charlebois. »

Tel le décrivait déjà en 1971 Roger Bouchard, animateur à la télévision. C’était il y a 46 ans à la Place des Arts de Montréal. À tout juste 27 ans, le jeune Robert Charlebois, habillé d’une tunique originale et colorée – propre à tout ce qu’étaient les années 1970 – allait vivre l’expérience de l’orchestre symphonique. Aujourd’hui, il avoue ne jamais avoir refusé l’occasion de jouer avec orchestre.

Advertisement / Publicité

Probablement l’une des figures les plus emblématiques de la chanson à travers la ­francophonie, Robert Charlebois sera le porte-parole pour la 15e édition du CMIM. Cela s’annonce comme l’une des plus belles collaborations pensées entre le folk et la musique classique. Sa participation est la ­traduction d’une volonté du CMIM de souligner le 375e anniversaire de Montréal avec l’un des auteurs-compositeurs ayant le mieux interprété les beautés et la poésie de la ville. Suivant un cycle de trois disciplines – piano, voix et violons –, l’édition de 2017 est dédiée au piano.

Cette année, l’organisation a enregistré un nombre d’inscriptions record, avec plus de 300 candidatures, dont 22 pianistes en ­provenance du Canada. Il s’agit d’une ­augmentation de 120 % par rapport à la ­dernière édition piano. De ce nombre, 24 musiciens seulement accéderont, du 2 au 12 mai, aux épreuves suivantes qui se déroulent à Montréal.

Sept candidats proviennent de la Corée du Sud, la France et l’Italie comptent 3 candidats chacune, et l’Allemagne, la Chine, la Hongrie, le Japon, l’Ouzbékistan, la Pologne, le Royaume-Uni, la Russie et l’Ukraine ont tous un représentant. Finalement, un candidat possède une double citoyenneté espagnole et néerlandaise.  Le comité de neuf juges de partout à travers le monde est présidé par André Bourbeau, cofondateur et président du CMIM. Les concurrents seront jugés dans une première épreuve du 2 au 4 mai, puis une demi-finale les 6 et 7 mai et une finale les 9 et 10 mai. Deux membres du jury sont d’origine canadienne, soit les pianistes Alain Lefèvre et Hélène Mercier. En tout, plus de 125 000 $ seront remis en prix et bourses aux participants, dont un premier prix de 30 000 $ offert par la Ville de Montréal, en plus de la bourse de développement de carrière Joseph-Rouleau de 50 000 $, financée par la Fondation Azrieli. Dès la première épreuve, le nombre de concurrents diminuera de moitié – de 24 à 12. Après la demi-finale, les 6 et 7 mai, ils ne seront plus que six.

Le concours prévoit également un concert gala le 12 mai à 19 h 30 en guise d’événement de fermeture. Ce sera l’occasion de souligner les 15 ans de l’organisation en retrouvant sur scène, en plus du Premier prix de cette édition, la soprano Measha Bruggergosman, le violoniste Benjamin Beilman et le pianiste Serhiy Salov, soit les trois premiers lauréats du CMIM. À l’épreuve finale et au concert gala, les pianistes seront accompagnés par l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction du maestro allemand Claus Peter Flor. Les deux événements auront lieu à la Maison symphonique de Montréal. Afin de souligner le 375e anniversaire de la ville, la musique d’ici sera au cœur du festival. Pour le récital de la demi-finale, les concurrents devront interpréter la Laurentienne no 2 du compositeur André Mathieu à titre d’œuvre canadienne imposée.

Sur invitation du CMIM, plus d’une ­centaine de personnes de partout à travers le monde de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique seront présentes à Montréal du 11 au 14 mai, pour assister aux événements du concours.

De nouveaux événements au programme

Cette année, le CMIM innove par la présentation du concert Pianos en liberté le 26 avril à la salle Bourgie. Présenté en ouverture des festivités, il s’agit d’un événement unique mettant l’improvisation à l’honneur. Pour l’occasion, l’organisation accueille les pianistes français Jean-François Zygel et Bruno Fontaine, deux des improvisateurs les plus reconnus à travers le monde. Accompagnés de l’Orchestre de chambre I musici de Montréal, ceux-ci participeront à la création de l’œuvre Fantaisie pour piano-fantôme et orchestre, une composition du Canadien François Dompierre. Dans celle-ci, seule la partie pour orchestre est écrite et donc, à tour de rôle, les pianistes improviseront au piano tout en dirigeant l’orchestre. « Libéré de toutes contraintes, l’improvisateur musical est un artiste véritablement libre », affirme François Dompierre. Cet événement introduit en première partie le pianiste Serhiy Salov, lauréat du Prix d’improvisation Richard-Lupien 2014, dans une première partie dédiée à l’interprétation de différents préludes, tous composés par Dompierre. Également, les pianistes Zygel et Fontaine improviseront seuls et en duo.

De plus, l’organisation a prévu une soirée libre à la salle Bourgie, le vendredi 5 mai, où le public pourra rencontrer des membres du jury. Des cours de maître avec Idil Biret et Gabriel Tacchino et un apéro 5 à 7 avec David Owen Norris seront notamment offerts. Tout juste avant les finales, les 9 et 10 mai, le CMIM a prévu une activité-causerie en compagnie des deux juges canadiens Alain Lefèvre et Hélène Mercier.

Un Canadien parmi les concurrents

Teo Gheorghiu, Photo: Roshan Adhihetty

Teo Gheorghiu, Photo: Roshan Adhihetty

Parmi les concurrents, on retrouve le ­pianiste canadien Teo Gheorghiu, né à Männedorf, près de Zurich en Suisse, d’un père roumain et d’une mère canadienne. Ses parents rejoignent ensuite Toronto, avant de gagner la Roumanie. Dès ses douze ans, il fait ses débuts à la prestigieuse Tonhalle Zurich en Suisse, salle très reconnue. Rapidement, il cumule les succès, jouant dans de prestigieux lieux comme le Queen Elisabeth Hall et le Royal Festival Hall de Londres et visite de nombreuses villes telles que New York, Paris, Tokyo, et Prague. Il sera en 2006 la vedette du film Vitus.

En 2009, il présente un premier album Schumann et Beethoven, Piano Concertos, sous étiquette Deutsche Grammophon. Deux autres albums suivront chez Sony : Carmina Quart, consacré à la musique de Dvořák, et Excursions : Schubert & Liszt, enregistré avec le Musikkollegium Winterthur sous la direction de Douglas Boyd.

Cette année encore, le CMIM offre aux Montréalais une série d’événements uniques. Bien plus qu’un simple concours parmi d’autres, le CMIM est arrimé aux thèmes d’ouverture mis de l’avant pour les festivités du 375e anniversaire de Montréal et du 150e du Canada. Il permet aux plus grands artistes de la relève de se faire découvrir sur la scène montréalaise et mondiale.


CMIM 2017. Du 2 au 12 mai 2017, salle Bourgie et Maison symphonique. www.concoursmontreal.ca

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CMIM 2017

0

“The cynical and tender spirit, a modern and unique thought, a characteristically Quebecois music, the star of this popular concert of the Orchestre symphonique de Montréal, Robert Charlebois.”

These are the words of Roger Bouchard, television host, in 1971. It happened 46 years ago at Montreal’s Place des Arts. At just 27 years old, the young Robert Charlebois, dressed in an original and colourful shirt – typical of the 1970s – was going to live the experience of the symphony orchestra. Today, he admits that he has never refused the opportunity to play with an orchestra.

Probably one of the most emblematic figures across French-language song, Robert Charlebois will be the spokesman for the 15th edition of the CMIM. This promises to be one of the finest collaborations between folk and classical music. His participation expresses the desire of the CMIM to celebrate the 375th anniversary of Montreal with one of the singer-songwriters who best interprets the beauty and poetry of the city. In a series of three disciplines – piano, voice, and violin – the 2017 edition is devoted to the piano.

This year, the organization registered a record-breaking number of submissions, with over 300 entries, including 22 pianists from Canada. This is a 120% increase from the last piano edition. From this number, only 24 will compete in the final rounds in Montreal from May 2 to 12.

Seven candidates came from South Korea, Italy and France had 3 candidates each, and Canada, Germany, China, Hungary, Japan, Uzbekistan, Poland, the United Kingdom, Russia, and Ukraine all have a single representative. Finally, one candidate has a dual Spanish and Dutch citizenship. The committee is made up of nine judges from around the world and is chaired by Mr. André Bourbeau, co-founder and president of CMIM. The competitors will be judged in the quarter-finals from May 2 to 4, followed by the semi-finals on May 6 and 7, and the finals on May 9 and 10. Two members of the jury are of Canadian origin: pianists Alain Lefèvre and Hélène Mercier. In total, more than $125,000 will be awarded to participants in prizes and scholarships, including a first prize of $30,000 offered by the City of Montreal, in addition to the $50,000 Joseph-Rouleau Career Development Grant from the Azrieli Foundation. After the quarter-finals, the number of competitors will decrease by half – from 24 to 12. After the semi-finals, on May 6 and 7, there will be only six.

The competition also features a gala concert on May 12 at 7:30 PM as a closing event. This will be occasion to highlight the organization’s 15th anniversary, in addition to honouring the first First-Prize winners of each discipline, soprano Measha Bruggergosman, violinist Benjamin Beilman, and pianist Serhiy Salov. In the final round and the gala concert, the pianists will be accompanied by the Orchestre symphonique de Montréal under the direction of German maestro Claus Peter Flor. Both events will be held at the Maison symphonique de Montréal. To celebrate the city’s 375th anniversary, local music will be at the heart of the festival. For the semi-final round, competitors will have to interpret Laurentienne No. 2 by composer André Mathieu as the compulsory Canadian work.

At the invitation of the CMIM, more than a hundred people from all over the world from the World Federation of International Music Competitions (WFIMC) will be in Montreal from May 11 to 14 to attend the competition events.

New Events on the Program

This year, the CMIM will have the inaugural Pianos en liberté, a piano improvisation concert at Salle Bourgie on April 26 at 7:30 PM. Presented as the opening of the festivities, this is a unique event bringing improvisation to the forefront. For the occasion, the organization welcomes French pianists Jean-François Zygel and Bruno Fontaine, two of the most recognized improvisers in the world. Accompanied by the Montreal Chamber Orchestra I Musici, they will participate in the creation of the work Fantaisie pour piano-fantôme et orchestre, a composition by Canadian François Dompierre. In this one, only the part for orchestra is ­written and so, in turn, the pianists improvise at the piano while directing the orchestra. “Freed from all constraints, the musical improviser is a truly free artist,” says François Dompierre. This event will be ­presented by the pianist Serhiy Salov, winner of the 2014 Richard Lupien Improvisation Prize, in a first part dedicated to the interpretation of different preludes, all composed by Dompierre. Also, the pianists Zygel and Fontaine will improvise alone and together.

Additionally, the organization has scheduled a free evening at Salle Bourgie on Friday, May 5, where the public can meet members of the jury. The evening includes masterclasses with Idil Biret and Gabriel Tacchino and a 5 à 7 with David Owen Norris. Just before the finals on May 9 and 10, the CMIM has organized a pre-concert talk with Canadian judges Alain Lefèvre and Hélène Mercier, respectively.

One Canadian among the Competitors

Teo Gheorghiu, Photo: Roshan Adhihetty

Teo Gheorghiu, Photo: Roshan Adhihetty

Among the quarter-finalists is Canadian pianist Teo Gheorghiu, born in Männedorf, near Zurich, Switzerland, of a Romanian father and a Canadian mother. His parents then went to Toronto before going to Romania. At the age of twelve, he made his debut at the prestigious Tonhalle Zurich in Switzerland, a well-known venue. He accumulated successes quickly, playing in prestigious places like the Queen Elizabeth Hall and the Royal Festival Hall of London and visiting cities such as New York, Paris, Tokyo, and Prague. He will be the star of the movie Vitus in 2006.

In 2009, he released his first album Schumann and Beethoven Piano Concertos under the Deutsche Grammophon label. Two more albums will be released under Sony: one with the Carmina Quartet devoted to Dvořák’s music, and Excursions: Schubert & Liszt, recorded with the Musikkollegium Winterthur under the direction of Douglas Boyd.

For another year, the CMIM offers Montrealers a series of unique events. More than just a contest, CMIM is introducing festivities for the 375th anniversary celebrations in Montreal and 150th in Canada. It allows the greatest emerging artists to make a name for themselves on both the Montreal and world stages.


CMIM 2017. May 2 to 12, 2017, Salle Bourgie and Maison symphonique. www.concoursmontreal.ca

Share:

About Author

Leave A Reply