Blake Pouliot

0

Blake Pouliot

Concours OSM Manuvie

Par Olivier Gentil

Le jeune violoniste Blake Pouliot continue à faire parler de lui sur la scène canadienne de musique classique. En 2015, il avait été lauréat au concours de la Banque d’instruments de musique tenu par le Conseil des arts du Canada. Déjà il cumule les apparitions en tant que soliste avec plusieurs orchestres de renom, entre autres l’Aspen Philharmonic Orchestra, le Calgary Philharmonic Orchestra, le Hamilton Philharmonic Orchestra et le Jefferson Symphony Orchestra. À Montréal, il s’est notamment fait connaître lors d’un concert en février dernier où il a brillamment interprété le Concerto pour violon de Korngold, accompagné par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Vasily Petrenko. En novembre 2016, il remporte le prestigieux Concours OSM Manuvie. « La vérité est que certains des musiciens avec qui je concourais étaient parmi les meilleurs au pays et certains parmi les meilleurs au monde ! »

Pouliot avait déménagé depuis peu aux États-Unis afin de poursuivre sa formation musicale – après un passage au Royal Conservatory de Toronto. Cette épreuve revêtait donc pour lui une signification particulière. « Je me suis mis beaucoup de pression sur les épaules pour bien faire et j’ai vraiment voulu me dépasser ! J’ai quitté le Canada pour étudier aux États-Unis et je voulais être certain qu’en revenant ici pour le concours, j’allais être à même d’offrir le meilleur de moi-même ! »

Cette année encore, le concours montréalais recevait les jeunes solistes classiques les plus prometteurs au monde. Blake Pouliot avoue avoir été nerveux durant le concours et il a mis énormément d’énergie et de travail pour s’y préparer. Tout compte fait, comme il en témoigne, le prix et le sentiment de dépassement en ont valu les efforts. « Personne ne peut exprimer combien de travail cela prend pour arriver sur cette scène, mais si vous travaillez vraiment fort, cela finit par rapporter ! C’est tellement gratifiant ! »

Par-dessus tout, son secret reste son dévouement et sa passion pour la musique. Lorsque l’on discute avec lui, on ressent cet engouement et ce désir de communiquer sa musique. « Je suis ici pour avoir du plaisir ! Je suis ici pour partager l’amour de la musique et par-dessus tout pour célébrer la musique ! »

Présentement, l’artiste travaille sur un projet d’album consacré à la musique de Ravel et Debussy, produit par la maison Analekta, à paraître au courant de 2018.

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Blake Pouliot

0

Blake Pouliot

OSM Manulife Competition

By Olivier Gentil

Young violinist Blake Pouliot continues to make waves on the Canadian classical music scene. In 2015 he won the Canada Council Musical Instrument Bank competition, and he is already appearing as a soloist with renowned orchestras including the Aspen Philharmonic, the Calgary Philharmonic, the Hamilton Philharmonic and the Jefferson Symphony. He captured Montreal’s attention in February this year with a virtuoso rendition of the Violin Concerto by Korngold with the Montreal Symphony Orchestra, conducted by Vasily Petrenko. In November 2016 he won the prestigious OSM Manulife Competition. “The truth is that some of the musicians that I was competing with are some of the best of this country and some of them the top musicians of the world stage!”

Following studies at the Royal Conservatory in Toronto, Pouliot moved to the United States to continue his training, a decision that proved significant. “I’ve put a lot of pressure on myself to do well and I really want to make sure that I’m doing the best that I can. I left Canada to study in the U.S. and I really wanted to make sure that when I came back to Canada I was presenting myself at my best.”

As usual, the Manulife Competition welcomed the world’s most promising young soloists. Pouliot admits feeling nervous about entering, and says he put much energy and work into his preparation. The prize and the sense of accomplishment were well worth it: “No-one can express how much it actually takes to get there, but if you work really hard at it, it pays off, and it’s extremely rewarding.”

The key to his career is his dedication to music. Talking to him, you sense his enthusiasm and his desire to communicate. “I’m just here to have fun, I’m making other people enjoy themselves and to me [it’s important] to enjoy the music and to remember why you do this.”

He is currently working on an album of Ravel and Debussy, produced by the Analekta label. It is due out next year.

Share:

About Author

Leave A Reply