À la découverte du Flamenco authentique

0

Le flamenco est un monde fascinant avec des mélodies et des danses pleines de passion et de feu qui nous ensorcellent. Caroline Planté et Fernando Gallego « El Bancalero », deux figures emblématiques du flamenco à Montréal, nous proposent deux spectacles, Un dia cualquiera et Remembranzas.

Photo Hervé Leblay

La guitariste Caroline Planté est originaire de Montréal. Elle commence à apprendre la ­guitare à l’âge de 7 ans avec son père Marcel Planté « El Rubio », qui lui transmet l’art ­d’accompagner la danse et le chant ainsi que sa passion pour la musique flamenca.

C’est avec lui aussi qu’elle fait ses premiers ­spectacles. Gagnante de plusieurs bourses prestigieuses, elle va se perfectionner en Espagne (Madrid, Séville) où elle reste ­pendant neuf ans.

Caroline est la directrice adjointe et artistique du Festival Flamenco à Montréal depuis 2012.

Le chanteur Fernando Gallego est originaire de Cadix (Espagne), Il commence sa carrière à l’âge de neuf ans. Au cours d’une longue et prestigieuse trajectoire, « El Bancalero » a collaboré à de nombreux spectacles et festivals (tant en Europe qu’au Canada), dont notamment à Toronto et à Montréal, ville dans laquelle il s’est établi en décembre dernier.

Photo: Levent Erutku

Il a travaillé avec d’importantes compagnies flamencas, dont la compagnie Rosanne Dion à Montréal.

Le 26 novembre, Un día cualquiera (Un jour comme un autre) sera présenté au théâtre Rialto à 19 h 30. Ce spectacle, sur une idée -originale de Fernando, a pour objectif de transporter le public dans une vraie « peña ­flamenca » où les plus importants interprètes, danseurs et musiciens flamencos seront sur scène.

La « peña flamenca » est un rassemblement informel, dans un lieu (peu importe lequel) où les musiciens et danseurs décident de jouer, chanter et danser de manière libre et spontanée. Dans ce programme, nous pourrons entendre : Rueda de coplas, Balería por Solea, Alegría (avec danse), Tientos, Tangos, Fandangos, Marianas y Tangos et Tanguillos en première partie et, en deuxième partie, Seguidillas al Golpe, Cantinas, Tientos (danse), Rumbas, Fandangos Naturales (tous les chanteurs) et Fin de Fiesta.

Le 2 décembre Remembranzas (Souvenirs) sera présenté à l’amphithéâtre Le Gesù à 20 h. Dans ce spectacle, très joyeux, Fernando et Caroline se remémorent leurs débuts dans le monde du flamenco. La rumba occupe une place particulièrement importante dans leur vie à tous deux. Fernando a appris et ­commencé à chanter avec la rumba. Ce ­spectacle sera aussi une sorte de balade à ­travers son parcours ­professionnel et personnel. Pour Caroline, le spectacle la ramène à son ­­­en­fance : « Mon père était un rumbero incroyable. »

Sur un plan plus personnel, on entendra dans la première partie des tangos, Alegría (typiquement de Cadix, genre habituellement plus coquin), deux coplas, En el último minuto et Cai (chansons espagnoles chantées à la manière flamenca, que sa mère chantait dans son enfance). Dans la deuxième partie, Yo te digo cantando (une rumba des années 1970), Los tres bandoleros (chanson sur un poème de Garcia Lorca), Déjame en paz (chanson de Bambino, icône pour les deux) et Cuando muera (boléro).

www.theatrerialto.ca | www.legesu.com

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Discover Authentic Flamenco!

0

Flamenco is a fascinating world of melodies and dances full of passion and fire that warms our hearts. Caroline Planté and Fernando Gallego “El Bancalero”, two emblematic figures of flamenco in Montreal, offer us two shows, Un dia cualquiera and Remembranzas.

Photo Hervé Leblay

The guitarist Caroline Planté is from Montreal. She began to learn guitar at the age of 7 with her father Marcel Planté “El Rubio » as a teacher, he transmitted her the art of accompanying dance and singing and his passion for flamenco music.

It is with him also that she makes her first shows.

Winner of several ­prestigious scholarships, she will improve in Spain (Madrid, Seville) where she stayed for nine years. Caroline has been the assistant and artistic director of the Flamenco Festival in Montreal since 2012.

The singer Fernando Gallego is from Cadiz, He began his career at the age of nine. Over a long and prestigious career, “El Bancalero” has collaborated on many shows and with ­festivals (both in Europe and Canada), ­including Toronto and Montreal, where he settled last December.

Photo: Levent Erutku

He has worked with major flamenco ­companies, including Rosanne Dion in ­Montreal.

On November 26, A Dia Cualquiera (Just another day) will be presented at the Rialto Theater at 7:30 pm. This show, based on an original idea by Fernando, aims to transport the audience to a real “peña flamenca.” The most important Montreal-based performers, dancers and flamenco musicians will be on stage.

The “peña flamenca” is an informal ­gathering, in a place (It can be any place) where the musicians and dancers decide to play, sing and dance in a free and spontaneous way. In this program we will hear: Rueda de coplas, Buleria por Solea, Alegria (with dance), ­Tientos, Tangos, Fandangos, Marianas y ­Tangos and Tanguillos in the first part and, in the second part, Seguidillas al Golpe, ­Cantinas, Tientos (dance), Rumbas, ­Fandangos, ­Naturales (all singers) and Fin de Fiesta.

On December 2nd Remembranzas ­(Souvenirs) will be presented at the amphitheater Le Gesù at 8 pm. In this show, Fernando and Caroline tell us of their beginnings in music. Rumba occupies a particularly ­important place in their lives. Fernando learned and started singing with rumba. This show will also be a kind of walk through his ­career. For ­Caroline, the show brings her back to her ­childhood: “My father was an incredible ­rumbero. “

On a more personal level, we will hear in the first part tangos, Alegría (typical of Cadiz, ­usually more cheeky), two colas, En el ultimo minuto and Cai (Spanish songs sung in the ­flamenco manner, that his mother sang when during his childhood). In the second part, Yo te digo cantando (a rumba from the 1970s), Los tres bandoleros (song on a poem by ­Garcia Lorca), Déjame en paz (Bambino song,) and Cuando muera (bolero)..

www.theatrerialto.ca | www.legesu.com

Translated by Adrian Rodriguez
Share:

About Author

Leave A Reply