L’École nationale de théâtre: Un travail nécessaire et fédérateur

0

Fondée en 1960, la mythique École nationale de théâtre du Canada demeure un endroit de formation incomparable pour les artisans et artistes du théâtre, qu’ils soient auteurs, metteurs en scène, scénographes ou acteurs. L’institution lançait au printemps dernier un plan d’action ambitieux qui vise à consolider le secteur culturel et contribuer à une société plus saine et empathique, tout en alimentant l’expérience pédagogique des élèves. Portrait d’une institution qui se renouvelle et demeure pertinente.

L’École nationale de théâtre, qui comprend à la fois une section anglaise et française, est sans conteste l’une des pierres d’assise des arts de la scène au Canada. Parmi ses quelques 2000 diplômés, on compte Fanny Britt (écriture dramatique, 2001), Christian Lapointe (mise en scène, 2005), Isabelle Vincent (1986), Benoît McGinnis (interprétation, 2001), Anne-Catherine Simard-Deraspe (production, 1998) et Wajdi Mouawad (interprétation, 1991), pour ne nommer que ceux-là. Certains des artistes canadiens les plus importants dans le monde du théâtre, du cinéma et de la télévision ont été formés à l’ÉNT.

Les défis auxquels l’institution fait face aujourd’hui sont néanmoins importants : les technologies se renouvellent et s’accélèrent, il y a profusion d’options à la fréquentation des théâtres et le nombre de programmes de formation universitaire concurrents augmente. C’est cette nouvelle réalité qui pousse l’École nationale de théâtre à multiplier les initiatives afin de répondre aux besoins du milieu.

Ainsi, à l’heure où bon nombre d’institutions québécoises et canadiennes sont confrontées au départ à la retraite des baby-boomers et font face à une transition générationnelle dans les postes de direction, l’ÉNT croit qu’il est capital de mettre au point un nouveau modèle de gouvernance. Elle souhaite former la prochaine génération de directeurs artistiques en partenariat avec le programme de leadership culturel du Banff Centre for Arts and Creativity. Le programme accueillera ses premiers résidents francophones en 2018.

À l’heure actuelle, diriger un organisme artistique est plus complexe que jamais et exige une compréhension approfondie des communautés desservies. C’est aussi pour cette raison qu’en tant qu’organisation nationale, l’ÉNT veut jouer un rôle dans le processus de réconciliation nationale en nouant des relations durables significatives avec les communautés autochtones, francophones et anglophones. Dans le cadre de ce programme, l’École nationale de théâtre accueille actuellement Carlos Rivera, un danseur d’origine autochtone mixtèque. La résidence pour les artistes autochtones, qui s’adresse aux artistes émergents ou en milieu de carrière et qui ont déjà une pratique approfondie en arts vivants, répond à une demande réelle sur le marché professionnel.

Le développement des nouvelles technologies a ouvert de nouvelles portes aux comédiens et l’École offre dorénavant des cours de capture de mouvements à ses étudiants, en collaboration avec Ubisoft. Les étudiants de 4e année du programme d’interprétation ont aussi des cours de jeu à la caméra, en collaboration avec l’Institut national de l’image et du son.

Les enseignants de l’École nationale de théâtre sont en majorité des artistes et des concepteurs professionnels qui œuvrent dans leur domaine respectif et enseignent sur une base contractuelle (l’École a signé plus de 300 contrats de formateurs l’an dernier). Ils sont donc très au fait des développements de leur métier et les intègrent rapidement à leur enseignement. Les élèves ont ainsi eu accès à des cours de cordonnerie de théâtre et de confection de corsets du 18e siècle, une formation qui ne s’offre habituellement qu’en Europe. Ces programmes de formation continue et les résidences pour artistes professionnels permettent à un plus large bassin de professionnels d’entrer en contact avec les ressources et l’expertise de l’École. D’ailleurs, une résidence en scénographie accueille actuellement la scénographe Annick Lavallée-Benny, proche collaboratrice en Europe du grand metteur en scène Robert Wilson, et Max-Otto Fauteux, diplômé de l’École (scénographie, 2010).

De nouveaux programmes pour les jeunes (13 à 17 ans) les mettent en contact avec le pouvoir de transformation du théâtre comme outil de changement social, participant à l’émergence d’une jeune génération de citoyens à l’esprit ouvert et aux capacités créatives. Pour le grand public adulte, l’École offre une chorale communautaire et un club de lecture de pièces de théâtre. Une portion entreprise sera mise en place éventuellement.

Ces nouveaux programmes se nourrissent et se répondent : les programmes jeunesse permettent à plus de jeunes de découvrir les bienfaits du théâtre et les formations professionnelles. Le plan d’action actuel de l’École a pour objectif de rassembler une communauté vaste et diversifiée autour d’elle. « Le théâtre encourage la créativité et l’empathie au sein de nos communautés et de telles forces positives sont plus que jamais nécessaires alors que nous vivons à une époque fragmentée », conclut Gideon Arthurs, directeur général de l’École nationale de théâtre du Canada.

Pour tout savoir sur L’École nationale de théâtre du Canada : www.ent-nts.ca

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

National Theatre School: Playing a Necessary and Unifying Role

0

Founded in 1960, the legendary National Theatre School of Canada remains an incomparable and indispensable institution for artists and artisans of the theatre milieu, be they playwrights, directors, scenographers or actors. Last spring the NTS launched an ambitious action plan aiming to consolidate the cultural sector and contribute to a healthier and more empathetic society, all the while bolstering the pedagogical experience of its students. Here is a look into an institution that constantly renews itself and remains relevant.

The National Theatre School, which comprises both a French section and an English section, is incontestably a cornerstone of the Canadian performing arts scene. Among its nearly two thousand alumni are Fanny Britt (Playwriting, 2001), Christian Lapointe (Directing, 2005), Isabelle Vincent (1986), Benoît McGinnis (Acting, 2001), Anne-Catherine Simard-Desrape (Production, 1998) and Wajdi Mouawad (Acting, 1991), to name only a few. Some of the most prominent Canadian artists in theatre, cinema, and television were trained at the NTS.

That being said, the institution faces considerable challenges. Technology is evolving at an accelerated pace, options for theatre attendance are myriad and the number of competing university programs is growing. This new reality is prompting the National Theatre School to undertake new initiatives that meet the shifting needs of the milieu.

At a time when many Canadian and Québécois institutions are confronted with the baby-boomer retirement wave, which heralds a generational transition in leadership roles, the NTS believes that implementing a new governance model is of utmost importance. In this spirit, it intends to form the next generation of artistic directors, in part through a partnership with the cultural leadership program of the Banff Centre for Arts and Creativity. The program will start accepting its first francophone residents in 2018.

Managing an artistic organization nowadays is more complex than ever and necessitates a thorough understanding of underserved communities. For this reason, and as a national organization, the NTS wants to play a role in the national reconciliation process by forging meaningful and durable relations between the Indigenous, francophone, and anglophone communities. As part of this program, the National Theatre School has welcomed Carlos Rivera, a dancer of Indigenous Mixtec origin. Residencies for Indigenous creators, meant especially for emerging and/or artists who have an in-depth practical understanding of the performing arts, also answer a real demand on the job market.

The development of novel technologies has opened new doors for actors, which is why the school has collaborated with Ubisoft and now offers motion capture courses to its pupils. Students who are in the fourth year of the Acting program can also take camera acting classes, thanks to a collaboration with the Institut national de l’image et du son.

Teachers at the National Theatre School are mostly artists and professional designers that work in their respective fields and teach on a contractual basis (the school signed more than 300 trainer contracts last year). They are up to date on the latest developments in their profession and rapidly integrate this knowledge into their teaching. For example, students had the chance to take classes on shoemaking for the theatre and on 18th-century corset confection, a training that is typically only offered in Europe. These continuing-education programs, as well as the residencies for professional artists, allow a larger pool of professionals to solicit the school’s resources and expertise. A residency in scenography is currently occupied by NTS alumnus Max-Otto Fauteux (Scenography, 2010) and by Annick Lavallée-Benny, a close collaborator in Europe of notable director Robert Wilson.

New youth programs (for 13- to 17-year-olds) introduce teenagers to the transformational power of theatre as a tool for social change, thereby participating in the emergence of a young generation of creative and open-minded citizens. For the general adult public, the school offers a community choir and a club for reading plays. Soon it will also offer corporate workshops.

These new initiatives inform and answer each other: the youth programs allow more teenagers to discover the benefits of theatre and its professional opportunities, while the school’s current action plan aims to make the NTS the assembly point of a vast and diversified community. “Theatre fosters creativity and empathy within our communities, and such positive forces are more than ever necessary in these fragmented times,” comments CEO Gideon Arthurs.

For more information about the National Theatre School of Canada: www.ent-nts.ca

Translated by Natasha Beaudin Pearson

 

Share:

About Author

Leave A Reply