Brigitte Haentjens : Le fracas de la création

0

Lauréate du prix du Gouverneur général pour les Arts de la scène en 2017, du Siminovitch en 2007 et du Gaston-Thomas la même année, Brigitte Haentjens est devenue la première femme à assurer la direction du Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa – un poste qu’elle entend conserver jusqu’en 2021. Avec Dans la solitude des champs de coton, la nouvelle création qu’elle présentera en janvier et février à l’Usine C, la femme de théâtre renoue avec Bernard-Marie Koltès, son auteur fétiche. Entrevue.

Les piliers du travail de la compagnie de Brigitte Haentjens, Les Sibyllines (qui souligne cette année son 20e anniversaire) regroupent l’identité féminine, le pouvoir et la sexualité, car on ne peut s’intéresser à l’identité féminine sans réfléchir au pouvoir. « Ça ne s’est pas fait de façon intentionnelle ou didactique, mais probablement que jouir d’une liberté dramaturgique totale fait que quelque chose finit par se dessiner; au contraire des metteurs en scène indépendants qui sont appelés à monter les matériaux qui leur sont offerts, je choisis toujours et une tendance se dégage de l’ensemble de ces choix », commence la femme de théâtre la plus reconnue du Canada francophone. Ce sont en effet les mécanismes de la domination qui intéressent Brigitte Haentjens et c’est pour cela qu’elle s’intéresse par ricochet à la psyché féminine. Qui est dominant, qui est dominé ? La Montréalaise n’a cessé de passer en revue les formes d’aliénation, mettant en scène le malheur de Richard III (2015), le drame d’un Woyzeck (2009), l’effroi de Marta Hillers dans Une femme à Berlin (2016) ou le désespoir et la dépression de Sylvia Plath dans La cloche de verre (2004). « J’ai une profonde fascination par les auteures féminines qui se sont donné la mort : la chose me questionne et me bouleverse énormément, alors j’ai beaucoup creusé le sujet et réfléchi autour des causes d’aliénation de la femme », explique la metteure en scène.

« J’ai des petites dérives, des petites bouffées d’oxygène à droite et à gauche, mais mon travail est dans l’ensemble plutôt grave », concède Brigitte Haentjens, rencontrée au sortir d’une séance de signatures lors du Salon du livre de Montréal. La metteure en scène vient en effet de publier un deuxième roman intitulé Un jour je te dirai tout, chez Boréal. Elle se réjouit : « Ce projet possède véritablement un ADN commun avec la nouvelle création à laquelle je travaille, Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, et c’est très drôle parce que comme toujours quand j’ai le nez sur quelque chose, je commence seulement à m’en rendre compte… » Même si elle pense depuis longtemps à monter Dans la solitude des champs de coton et qu’elle en a vu trois ou quatre productions, elle a toujours reçu le texte très intellectuellement. « Et là, après six semaines de répétitions, je vois que c’est une véritable lutte de pouvoir, incroyablement sauvage et violente », constate la metteure en scène. « Un désir comme du sang à vos pieds a coulé hors de moi – un désir que je ne reconnais pas, que vous êtes le seul à connaître et que vous jugez. » L’extrait tiré de Dans la solitude des champs de coton pourrait être l’exergue de son nouveau roman Un jour je te dirai tout – et même du précédent, Une femme comblée. « Oui, entre la scène et l’écriture, les vases sont communicants, mais en même temps il y a des plaques tectoniques, des choses qui sont là, qui bougent et que je retrouve – comme le projet Molly Bloom (2014) que j’ai oublié et qui est revenu me hanter dix ans plus tard. »

Si je dois contribuer à notre époque, c’est par la force, la violence et le combat, écrivait l’auteur de Woyzeck, Georg Büchner. Brigitte Haentjens aussi aime que ça percute, que ça fracasse : « J’aime beaucoup ce mot; un de mes livres sur la pratique théâtrale s’appelle d’ailleurs Un regard qui fracasse. C’est un privilège de poser des actes de création et il y a tant de choses anodines dans cette société superficielle, tout est pareil, tout se vaut – j’ai donc envie que créer soit signifiant, important […] J’ai le privilège de pouvoir gagner ma vie à ne faire que du théâtre, alors je me dis qu’il faut que ce soit pour provoquer des rencontres fortes et que quelque chose se produise… Sinon, je n’ai qu’à aller au Cirque du Soleil ! » Il faut que ça cogne, que l’événement soit un révélateur pour le spectateur ! lance la directrice du Théâtre français, décochant une droite imaginaire. « C’est évident qu’il y a des résonances entre l’intime et la dramaturgie; je le comprends maintenant, avec le temps – j’ai connu beaucoup de violence dans mon enfance et je pense que ça a marqué mon esprit, en tout cas que ça fait partie de ça; pas uniquement, mais en correspondance avec d’autres choses », reprend Brigitte Haentjens. Pour Martha Hellers, dont la directrice artistique des Sibyllines a adapté le journal (Une femme à Berlin) l’écriture structure le chaos. La lauréate du prix du Gouverneur général pour les Arts de la scène en 2017 élabore : « Est-ce que c’est un chaos intime, intérieur, personnel ? Pour moi, la beauté du métier que je fais est justement d’organiser – pas dans un sens réducteur, mais plutôt dans celui de magnifier pour que le matériau ne soit plus une chose informe qui dépasse de partout et qu’il agisse. » Elle aime répéter que la salle de répétition est l’endroit où elle est le mieux au monde, où elle se sent entière, rassemblée et libre : « C’est extraordinaire et très émouvant de faire ce métier, de mettre debout quelque chose qui va se casser. »

 

Un texte, des rencontres, puis ça brûle et c’est fini

Bernard-Marie Koltès fait partie de la vie littéraire de Brigitte Haentjens, il est au cœur de sa pratique; la Française d’origine a monté Combat de nègre et de chiens (1997) et La nuit juste avant les forêts à deux reprises (1999-2001/2010-2013). Elle parle de l’auteur défunt comme d’un petit frère : « Je ne sais pas comment expliquer ce phénomène; ses écrits ont tellement fait partie de mon univers que je les ai assimilés et faits miens. » Ils appartiennent presque à la même génération, elle a tout lu de lui – et trouve formidables les lettres qu’il a écrites à sa mère. C’est une relation difficile à expliquer, une vraie rencontre. Brigitte Haentjens loue son écriture, ses engagements politiques – il a été le premier dramaturge français à écrire des rôles pour des Noirs et des Arabes – et elle s’est toujours senti beaucoup d’affinités avec sa vision de la France et du colonialisme : « Koltès est un nomade, ce que je ne suis pas mais j’ai beaucoup bougé et, profondément, dans ma nature, je suis tout sauf une bourgeoise. » Les mots d’un auteur sont forts, ils s’incrustent dans votre chair au même titre que des souvenirs d’enfance : « Les textes qu’on travaille longtemps rentrent dans ta psyché, ils deviennent des mondes parallèles que l’on porte en soi, de la même façon que les comédiens portent plusieurs personnages. » Le fait que Bernard-Marie Koltès soit mort si jeune contribue à le nimber d’une certaine aura. « C’est sûr qu’il ne voulait parler ni du sida ni de l’homosexualité, mais la fin de sa vie a été très difficile et je ne peux m’empêcher d’y penser en travaillant sur son texte – la mort le traverse, il est impossible d’en faire abstraction. »

Quant à la rencontre fusionnelle d’Élisa et d’Olav, les deux personnages d’Un jour je te dirai tout, le dernier roman de Brigitte Haentjens… Est-elle une métaphore de l’érotisme, de l’immense éros de la scène ? L’auteure et metteure en scène acquiesce : « C’est vrai que c’est un peu comme ce qui se passe en théâtre aussi, il y a une rencontre avec un texte, des interprètes – puis ça brûle et c’est fini ! » Sur le plan psychique, le théâtre est complètement fusionnel et cette fusion est permise autant avec le texte qu’avec l’équipe, c’est pour cela que la représentation est aussi douloureuse. Parce que ce sont des moments qui vont disparaître et qu’on réactive, le processus entre metteur en scène et acteur fait appel à des choses très profondes, incroyablement grandes, subtiles et dangereuses. C’est un processus de régression psychique dans lequel il faut rester très sain et lucide, tout en se laissant porter, pour l’acteur comme pour le metteur en scène. L’équipe s’imprègne de l’esprit du projet, regarde des films, des sculptures, discute des idées de l’auteur, de sa vie. La mise en scène, ce n’est pas l’action mais la réception, l’écoute d’un instant qui s’impose. « Je ne comprends pas très bien ce qui se passe, mais c’est ça qui est beau et je sais instinctivement quand je suis prête à me lever de la table de travail, comment il faut que je sois intérieurement par rapport à l’œuvre et tout d’un coup ça fonctionne, c’est organique… »

Quand on lui demande si elle est heureuse d’avoir cassé un plafond de verre en étant la première femme en poste au Théâtre français du CNA, Brigitte Haentjens répond qu’elle est plutôt triste qu’il n’y en ait pas eu avant. Et elle demande aussi sec si c’est sa qualité de femme qui lui a valu le poste : « J’ai même hésité à l’accepter parce que je n’ai plus besoin de ce genre de confirmation alors qu’il y a vingt ans, au moment où j’aurais dû avoir cette position, elle aurait peut-être pu faire une différence. » Mais comme il est important d’avoir un modèle pour les jeunes filles des générations qui arrivent, que ça l’est aussi d’accueillir des propositions d’artistes non conventionnel(le)s et de donner aux autres comme elle aurait aimé qu’on le fasse pour elle, Brigitte Haentjens redistribue les bourses qu’elle reçoit – elle a remis à parts égales la récompense du prix du Gouverneur général à cinq artistes de la relève en théâtre – et s’implique au Conseil québécois du théâtre. « Je ne suis pas là pour m’enrichir… C’est instinctif, je le fais parce que ça me semble la bonne chose à faire et pour les suivants, ces gestes font toute la différence. »

Dans la solitude des champs de coton – Avec Hugues Frenette et Sébastien Ricard, dans une mise en scène de Brigitte Haentjens. À l’Usine C, du 23 janvier au 10 février 2018 et au CNA d’Ottawa du 21 au 24 février www.sibyllines.com

 

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Brigitte Haentjens: Earth-Shattering Creation

0

Winner of the 2017 Governor General’s Performing Arts Award, and both the Siminovitch Prize in Theatre and Gaston-Thomas Award in 2007, Brigitte Haentjens has become the first female artistic director of the National Arts Centre French Theatre in Ottawa—a position she is scheduled to occupy until 2021. Haentjens renews her connection with Bernard-Marie Koltès, her idolized author, in the new production of Dans la solitude des champs de coton (In the Solitude of Cotton Fields) which will be presented this January and February at Usine C.

The pillars of Sibyllines, Brigitte Haentjens’s theatre company that is celebrating its 20th anniversary this year, are female identity, power, and sexuality—since female identity cannot be deconstructed without considering power. “It isn’t done in an intentional or didactic way. I suspect that having the advantage of complete theatrical freedom is what results in a sort of whole taking shape. Independent theatre directors, on the other hand, are hired to put on the works that have been offered to them. But I’ve always chosen, and it’s easy to observe a trend in the series of these choices.” For Brigitte Haentjens, the most recognizable woman in Canadian francophone theatre, the mechanisms of domination are of utmost interest, and these have led her to explore the ricochet of the female psyche. Who is dominant, and who is dominated? She has unceasingly analyzed forms of alienation, staging sorrow in Richard III (2015), drama in Woyzeck (2009), the horror of Marta Hillers in Une femme à Berlin (2016) (A Woman in Berlin) and the despair and depression of Sylvia Plath in La cloche de verre (2004), a play based on The Bell Jar. “I find female authors who have given themselves over to death deeply fascinating. It’s something that deeply troubles and moves me, so I continue to dig into the subject and reflect on the causes of women’s alienation,” Haentjens explains.

“I get some small extravagances, some airy moments here and there, but my work is generally quite serious,” Brigitte Haentjens shared when I met her after a book signing session at the Salon du livre de Montréal. Haentjens was there to promote her second novel, Un jour je te dirai tout (“One Day I’ll Tell You Everything”), published by Boréal. Simply beaming, she said, “This project truly shares DNA with the new creation I’ve been working at, Dans la solitude des champs de coton by Bernard-Marie Koltès. It’s very funny because, as usual, when I have my nose in something, I only begin to realize, after six weeks of rehearsals…” Even though she had been thinking about putting on Dans la solitude des champs de coton for a long time, and had seen three or four other productions of the play, she has always contemplated the text very intellectually. “…that this is a genuine power struggle that’s incredibly savage and violent.” She recited a line of the play: “Un désir comme du sang à vos pieds a coulé hors de moi—un désir que je ne reconnais pas, que vous êtes le seul à connaître et que vous jugez.” (“A desire flowed out of me, like blood pooled at your feet—a desire that I don’t recognize, and that you alone know and judge.”) This excerpt from Dans la solitude des champs de coton could be the epigraph of her new novel Un jour je te dirai tout—and even its predecessor, Une femme comblée (“A Fulfilled Woman). “Yes, there is interaction between my theatre and writing outlets. At the same time, though, there are tectonic plates—things which are there, then shift, which I rediscover later on—like the Molly Bloom (2014) project that I had forgotten, only to have it come back to haunt me ten years later.”

“If I must contribute to our time, it will be through strength, violence, and battle,” wrote Georg Büchner, the author of Woyzeck. Brigitte Haentjens loves how this idea impacts, and shatters: “I really like that word—one of my books on theatre practice is actually called Un regard qui te fracasse. [“A Look that Shatters You.”] It’s a privilege to stage an act of creation, since there are so many trivial things in this superficial society, everything is the same, everything is level—so I want for creating to be meaningful, and weighty […] I have the privilege of being able to make a living doing nothing but theatre, so I told myself that it has to provoke strong reflections, so that something comes out of it…If I didn’t, I’d just go to Cirque du Soleil! It has to have oomph—the event should be an awakening for the spectator!” she cried, delivering an imaginary punch. “It’s obvious that there are resonances between the intimate and dramaturgy. I’ve come to understand it with time. Violence was very present in my childhood and I think that this marked my spirit. In any case, it’s now a part of me—not a separate thing, per se, but it has a certain correspondence with other things.” For Martha Hellers, the artistic director of Sibyllines who adapted the memoir A Woman in Berlin for stage, writing structures chaos. Haentjens elaborated, “Is it an intimate, inner, personal chaos? For me, the beauty of the work I do is actually in its organization—not in a simplistic sense, but rather in the sense that I can magnify the material, giving it a form that reaches out and rouses.” She also wanted to emphasize that the rehearsal room is the place she feels best in the world—where she feels whole, collected, and free. “It’s extraordinary and so moving to do this profession—to put something upright, knowing it must come down.”

A text, convergence—it’s ablaze and soon gone to ashes

Bernard-Marie Koltès is a major part of Brigitte Haentjens’s literary life and is at the heart of her practice. She has staged his Combat de nègre et de chiens (Black Battles With Dogs) (1997) and La nuit juste avant les forêts (The Night Just Before the Forests) twice over (1999-2001/2010-2013). She talks about the deceased author like a little brother: “I don’t know how to explain this phenomenon. His work has been such a large part of my universe that I’ve assimilated it and made it my own.” They are both (nearly) products of the same generation. She read everything he wrote, and found the letters he wrote to his mother especially remarkable. They have a relationship that is difficult to explain, as it is a true convergence. Brigitte Haentjens lauds his writing and political engagements. He was the first French playwright to create roles for Blacks and Arabs, and she still feels a lot of affinity with his vision of France and colonialism. “Koltès is a nomad, unlike myself. I have shifted a lot, though, most profoundly in my nature. I’m everything except a bourgeoise.” Authors’ words are powerful. They become entrenched in your flesh the way childhood memories do. “The texts you work on the longest enter the psyche and become parallel worlds that you carry inside you, the same way actors do with their characters.” The fact that Koltès died so young halos him with particular aura. “Of course he didn’t want to talk about AIDS or homosexuality, but the end of his life was very difficult. I can’t stop myself from thinking about it while working on his text—death permeates it. It’s impossible to shy away from.”

As for the fusional meeting of Elisa and Olav, two characters in Un jour je te dirai tout, the latest novel by Brigitte Haentjens…is it a metaphor for eroticism, the immense eros of the stage? As the writer and director told me, “It’s true that it’s a little like what happens in theatre, too. You encounter a text, the interpreters … then it’s ablaze and soon gone to ashes!” On a psychological level, the theatre is completely fusional, and this fusion is achieved with the text as much as with the team. This is what makes representation so painful. Since each scene will disappear and be resuscitated at the next performance or rehearsal, the exchange between the director and the actor calls for deep, incredibly vast, subtle yet dangerous elements. It’s a process of mental regression in which you must remain sane and lucid while letting yourself go—for the actor and the director, both. The team absorbs the spirit of project, watches movies, views sculptures, and discusses the author’s ideas and life. The essence of production is not in its action, but in its reception—that special scene which speaks to you. “I don’t quite understand what happens, but it’s the most beautiful thing. I know, instinctively, when I’m ready to leave my desk—how I need to be, in my core, in relation to the piece. All of a sudden it works, it’s organic…”

When I asked her if she was proud of breaking the glass ceiling when she became the female artistic director of the NAC French Theatre, Haentjens responded that she is rather sad that there hadn’t been one before her. She also wonders if she was given the position because of the type of woman she is: “I even hesitated to accept it since I no longer need that type of validation. Twenty years ago, at the time when I would have needed this position, it would have made a difference.” Since it’s so important to have a model for girls in future generations, and since this implies supporting un-conventional artistic endeavours and giving to others as she would have liked others to do for her, Brigitte Haentjens has redistributed the grants she has received. She gave away equal portions of the Governor General’s Performing Arts Award to five up-and-coming theatre artists—and has also become involved with the Conseil québécois du théâtre. “I’m not here to get rich…it’s instinctive. I do it because it seems like the right thing. These actions make all the difference for those who come after me.”

 

Dans la solitude des champs de coton, featuring Hugues Frenette and Sébastien Ricard and directed by Brigitte Haentjens. At Usine C from January 23 to February 10 and the NAC in Ottawa from February 21 to 24. www.sibyllines.com

*All quotes have been translated from French*

Translated by Isabel Garriga

Share:

About Author

Leave A Reply