Musées et arts visuels

0

You Say You Want a Revolution

Musée des beaux-arts de Montréal, jusqu’au 9 octobre 2017

Plongez dans l’univers des années 1960 avec cette exposition qui rend compte du Zeitgeist de cette mythique décennie dans plusieurs domaines : révolutions politique, sociale, artistique, technologique, sexuelle, etc. Munis d’un casque d’écoute haute-fidélité, les visiteurs se lancent dans un voyage immersif lors duquel ils baignent dans l’ambiance du festival de Woodstock, du Summer of Love de San Francisco et se trouvent au cœur des manifestations de mai 1968 à Paris, le tout au son des Beatles, Janis Joplin et plusieurs autres. Comptant environ 700 objets et œuvres témoignant du climat de l’époque, un accent est également mis sur la société québécoise : les conséquences de la Révolution tranquille, l’Expo 67, la crise d’octobre 1970, des artistes québécois marquants tels Robert Charlebois et Louise Forestier et plus encore. L’achat d’un billet de You Say You Want a Revolution donne également accès à l’exposition Love is Love. www.mbam.qc.ca

Carnations

Galerie Leonard & Bina Ellen, jusqu’au 21 octobre 2017

Une réflexion critique sur l’œuvre de l’artiste Philippe Hamelin, Carnations explore « la relation ambiguë entre le réel, le vivant et le numériquement construit ». Des animations de synthèse se mêlent à des scènes captées par vidéo et des modélisations texturées du corps humain et d’autres matières organiques, créant un univers étrange brouillant le vivant et le numérique. http://ellengallery.concordia.ca

Hergé à Québec

Musée de la civilisation (Québec), jusqu’au 22 octobre 2017

Une exposition conçue et réalisée par le Musée Hergé en partenariat avec le Musée de la civilisation, Hergé à Québec offre aux visiteurs une magnifique sélection de dessins originaux, documents précieux et travaux inédits de Georges Rémi, alias Hergé. Un artiste aux multiples talents, le père de Tintin s’est aventuré dans les arts plastiques, la publicité et le dessin de presse, en plus d’avoir marqué le neuvième art. www.mcq.org

Illusions – L’art de la magie

Musée McCord, jusqu’au 7 janvier 2018

Découvrez d’époustouflantes affiches chromolithographiques, dont plusieurs n’ont jamais été présentées au public, qui servaient d’outils promotionnels pour les spectacles de magie durant l’âge d’or de ces derniers, soit à la fin du 19e siècle jusqu’au début du 20e siècle. À mi-chemin entre la publicité et l’art, ces immenses affiches immortalisent les plus grands magiciens de l’époque, dont Kellar, Chung Ling Soo, Thurston, Les Herrmanns et, bien évidemment, Houdini. L’exposition explore également les illusions qui ont empreint le monde de la magie moderne : apparition et disparition, évasion, décapitation, lévitation et mentalisme. www.musee-mccord.qc.ca

Mon cœur est à Montréal – 41 vies à découvrir

Grande Bibliothèque, jusqu’au 7 janvier 2018

À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, la BAnQ propose une exposition qui trace le portrait de 41 hommes et femmes qui ont façonné la ville à travers son histoire. De Jeanne Mance à François Barbeau, Mon cœur est à Montréal – 41 vies à découvrir révèle artéfacts et documents d’archives appartenant autrefois à ces personnes qui ont laissé une marque sur la ville aux cent clochers. www.banq.qc.ca

Art canadien et autochtone : de 1968 à nos jours

Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), jusqu’au 30 avril 2018

La suite chronologique d’Art canadien et autochtone : des temps immémoriaux jusqu’en 1967, ce deuxième volet met en valeur la diversité du paysage des arts visuels au Canada depuis 1968. Comptant plus de 150 œuvres aux techniques variées, telles que la peinture, la sculpture, la vidéo, l’installation et la photographie, elle explore les multiples thèmes et mouvements qui caractérisent l’art contemporain canadien. Parmi les pièces incontournables : l’œuvre sur papier Sans titre (La série de porcelaines fantaisistes) de Shary Boyle, ainsi que Vienne et Transmutation, les sculptures en plastique propylène blanc créées par Brian Jungen et inspirées par des squelettes de baleines. www.beaux-arts.ca

Kyma, ondes en puissance

Planétarium Rio Tinto Alcan, jusqu’au 9 mai 2018.

Fruit d’un partenariat novateur entre Espace pour la vie et l’Office national du film du Canada (ONF/René Chénier), Kyma, ondes en puissance scrute le monde des ondes, ces phénomènes qui influencent l’Univers au grand complet. Réalisé et conçu par le cinéaste Philippe Baylaucq, ce spectacle multimédia prend la forme d’un conte allégorique célébrant la place singulière du vivant dans l’Univers. Une expérience tout à fait immersive, Robert Marcel Lepage signe la trame sonore avec une musique originale. www.espacepourlavie.ca

Leonard Cohen : Une brèche en toute chose

Musée d’art contemporain de Montréal, du 11 septembre 2017 au 4 septembre 2018.

Une exposition d’envergure internationale, Leonard Cohen : Une brèche en toute chose invite plus de 40 artistes et musiciens à créer un corpus d’œuvres multidisciplinaires qui explorent l’imaginaire et l’héritage du grand auteur-compositeur et homme de lettres montréalais. En plus des œuvres commandées et conçues spécialement pour l’exposition, celle-ci comprendra des salles multimédias dans lesquelles les chansons de Cohen seront reprises et interprétées et ses documents d’archives (poèmes, écrits, dessins et enregistrements) seront montrés. www.macm.org

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Museums and Visual Arts

0

You Say You Want a Revolution

Montreal Museum of Fine Arts, until October 9, 2017

Experience the 1960s as if you were there! This exhibition explores the decade’s revolutionary spirit, which manifested itself in several spheres of Western society: politics, art, culture, technology, sexuality, and more. Wearing high-fidelity headphones, visitors embark on an immersive journey experiencing Woodstock, the Summer of Love in San Francisco, the events of May 1968 in Paris, all while hearing songs of The Beatles, Janis Joplin, and many more era-defining musicians. With over 700 objects and artworks on display, the exhibition also examines the Sixties in Quebec: the consequences of the Quiet Revolution, Expo 67, the 1970 October Crisis, and notable Quebec artists such as Robert Charlebois and Louise Forestier. A ticket for You Say You Want a Revolution also grants you access to the Love is Love exhibition. www.mbam.qc.ca

Carnations

Leonard & Bina Ellen Gallery, until October 21, 2017

This first critical reflection on the work of artist Philippe Hamelin, Carnations questions “the ambiguous relationship between what is real, living and digitally constructed.” Computer-generated animations are juxtaposed with textured models of human and organic forms as well as videotaped segments and geometric shapes, creating a liminal world that takes on a strange affective quality. www.ellengallery.concordia.qc.ca

Hergé in Québec City

Musée de la civilisation, until October 22, 2017

Thanks to a partnership with the Musée Hergé, the Musée de la civilisation presents Hergé in Québec City, a superb collection of Georges Rémi’s original drawings, precious documents and other previously unpublished works. A man of many talents, the creator of Tintin dabbled in graphic design, advertising and newspaper drawing, in addition to his towering legacy as a comic artist. www.mcq.org

Illusions: The Art of Magic

Musée McCord, until January 7, 2018

Discover a selection of breathtaking chromolithographic posters – most of which have never been exhibited in Canada before – that served as promotional tools for magic shows during the golden age of magic, from the late 19th Century until the early 20th Century. Halfway between art and advertising, these gigantic posters immortalise some of the era’s most famous magicians, including Kellar, Chung Ling Soo, Thurston, Les Herrmanns, and of course Houdini. The exhibition also explores the illusions that came to define the world of modern magic: appearance and disappearance, decapitation, levitation, escapes, and mental phenomena. www.musee-mccord.qc.ca

Mon cœur est à Montréal – 41 vies à découvrir

Grande Bibliothèque, until January 7, 2018

For Montreal’s 375th anniversary, the BAnQ proposes Mon coeur est à Montréal: 41 vies à découvrir, an exhibition focusing on 41 individuals who shaped the city throughout its history. From Jeanne Mance to François Barbeau, discover an array of precious artefacts and archival documents that once belonged to these Montrealers who left an indelible mark on their beloved metropolis. www.banq.qc.ca

Canadian and Indigenous Art: 1968 to Present

National Gallery of Canada, until April 30, 2018

Continuing the storylines of the Canadian and Indigenous Art: From Time Immemorial to 1967 exhibit, this second instalment explores the diversity and richness of Canada’s visual arts landscape since 1968. Featuring over 150 artworks in various media such as painting, sculpture, video, installation and photography, this exhibition surveys the multiple themes and movements that characterize contemporary Canadian art. Includes notably Shary Boyle’s work on paper Untitled (the Porcelain Fantasy series), and Vienna and Transmutation, Brian Jungen’s impressive plastic sculptures inspired by whale skeletons. www.gallery.ca

KYMA, Power of Waves

Planetarium Rio Tinto Alcan, until May 9, 2018

The fruit of an innovative partnership between Montreal Space for Life and the National Film Board of Canada (René Chénier/NFB), KYMA, Power of Waves examines the world of waves, those mysterious phenomena that affect the entire Universe. Created and directed by filmmaker Philippe Baylaucq, this multimedia show takes the form of an allegorical tale that celebrates the singular place living beings occupy in the Universe. A truly immersive experience, visitors are also treated to an original score by Robert Marcel Lepage. www.espacepourlavie.ca

Leonard Cohen: A Crack in Everything

Musée d’art contemporain de Montréal, September 11, 2017 until September 4, 2018

A truly international exhibition, Leonard Cohen: A Crack in Everything invites over 40 artists and musicians to create a multidisciplinary body of work celebrating the heritage and major themes of Cohen’s life and oeuvre. In addition to the works specially commissioned and created for the exhibit, there will be unique multimedia environments in which Cohen’s songs will be performed and reinterpreted, and in which precious archival material (some of his poems, writings, and recordings) will be displayed. www.macm.org

 

Share:

About Author

Leave A Reply