Musique, haute-fidélité et émerveillement

0

En 2009, alors que je me joignais à l’équipe de direction de l’Orchestre symphonique de Québec, a germé l’idée de mettre sur pied des causeries musicales préconcert au Grand Théâtre de Québec afin de ­partager ma passion pour la musique ­classique. Puis se sont ajoutées des conférences-auditions-projections avec des partenaires comme le Musée de la Civilisation de Québec, la Grande Bibliothèque Gabrielle-Roy et l’Université Laval. Maintenant, je ­communique ma passion par des causeries-auditions dans le grand réseau des bibliothèques, des maisons de la culture et d’autres organismes culturels de Montréal, Trois-Rivières et Québec. Enfin, depuis 14 ans déjà, j’anime avec bonheur une émission à Radio VM 91,3 FM à Montréal où j’ai le privilège de partager mon enthousiasme pour la musique classique.

Ce qui me passionne par-dessus tout, ce n’est pas seulement de faire découvrir cet immense répertoire de la belle et grande musique, mais encore de partager avec les auditeurs mes recherches sur les vertus thérapeutiques de la musique et de son écoute attentive, active et consciente. Dans un échange réalisé en 1971, le grand pianiste Glenn Gould a confié à John Roberts sa conviction en la « valeur thérapeutique et réparatrice de l’art ». Gould vante aussi les vertus de l’écoute musicale à la maison, dans le calme, à l’abri, dans un contexte qui favorise « un état contemplatif ». Au cours de mes conférences, je tente de soustraire les auditeurs, le temps d’une causerie musicale, aux turbulences du quotidien et de les plonger dans un rare et précieux moment de réelle écoute musicale. S’offrir le luxe d’un bref moment d’écoute attentive, concentrée, dans une attitude qui favorise le contact avec la nature profondément bienveillante d’une musique inspirée, voilà ce que je propose aux personnes présentes !

Au début, je ne portais qu’une attention secondaire à la qualité des équipements ­utilisés, croyant qu’en cette ère de musique compressée, écoutée distraitement sur des ­téléphones portables souvent dans un environnement bruyant, cela ne se remarquerait pas. Mais à la suite d’une visite des ateliers de Simaudio, une entreprise située à Boucherville, ma perception a soudainement changé. Un ­partenariat avec la compagnie m’a permis d’utiliser un de leurs appareils audio Moon dans mes conférences. On a tort de penser que cette qualité de perception est réservée à un cercle d’initiés, à des oreilles éduquées qui ont cultivé de longue date ce raffinement audio. À mon grand étonnement, un grand nombre de personnes de l’assistance témoignaient de leur ravissement à l’écoute musicale offerte et la vaste majorité percevait et appréciait la qualité de ces équipements sophistiqués.

Pour citer Ghyslaine Guertain, professeure de philosophie au Collège Édouard-Montpetit, « Glenn Gould réserve à la technologie un rôle primordial dans la réalisation des conditions idéales en vue de permettre […] l’extase musicale qui ne peut s’accomplir que dans l’intimité ». Pour Gould, il était nécessaire d’utiliser une technologie de fine pointe lors des enregistrements musicaux pour réaliser ­l’expérience d’audition musicale optimale dans l’intimité de son foyer. Mais comme disent les spécialistes : Garbage in – garbage out. Peu importe la ­qualité de la chaîne haute-fidélité utilisée, la qualité des enregistrements est fondamentale et il est faux de croire que toute la matière sonore évacuée lors de la ­compression n’a pas d’incidence sur la qualité de l’enregistrement. Lorsque toutes les ­composantes de la chaîne haute-fidélité sont soignées, les enregistrements choisis et les conditions d’écoute optimales (intimité, tranquillité, écoute attentive), l’expérience est magnifiée, tant sur le plan ­émotionnel et ­physiologique que spirituel. Le Dr Daniel Levitin, neuroscientifique à l’Université McGill, affirme que les régions du cerveau ­stimulées par une écoute musicale agréable sont identiques à celles qui sont ­stimulées par l’usage de drogue ou durant l’acte sexuel. Selon Levitin, l’écoute musicale ­permettrait la sécrétion dans l’organisme de dopamine, l’hormone du bien-être, de prolactine, l’hormone du réconfort en lien avec les mères qui allaitent, et d’ocytocine, l’hormone de la confiance, en lien avec la sexualité et les relations harmonieuses avec des tiers. Toujours dans la même veine de recherche, une étude réalisée conjointement par l’Institut neurologique de Montréal et l’Université McGill arrive à la conclusion que « non seulement la musique produit-elle des sensations de plaisir […] mais en termes simples, la musique agit comme un carburant spécial qui stimule des millions de ramifications nerveuses cérébrales qui, autrement, resteraient dormantes et sous-développées […] Durant les moments d’euphorie ­musicale, le sang voyage dans le cerveau à des endroits où, comme le sexe, le chocolat et le champagne, il produit satisfaction et joie et se retire des cellules du cerveau associées à la dépression et à la peur ».

Le physicien David Bohm, élève d’Einstein, explique dans le livre La Source noire de Patrice van Eerse qu’il existe un ordre sous-jacent au nôtre, un univers implicite dont nous savons fort peu de choses et dont notre univers n’est qu’une expression. Cet ordre implicite est replié au fond des choses. Bohm dit connaître au moins deux moyens d’explorer cet ailleurs. « Le premier est mathématique, plus tranchant peut-être, mais plus limité. Le second, c’est l’émotion musicale. Il suffit d’être humain pour posséder ce moyen qui vous livre l’essentiel de ce que nous, mathématiciens et chercheurs de la physique théorique, finissons par comprendre, après des années de labeur. À l’instant précis où la musique vous émeut, si vous êtes attentif, vous pouvez percevoir comment le passé, le présent et l’avenir se télescopent en un seul point, un point qui est votre conscience. L’émotion est certainement une façon d’accéder à l’ordre implicite. Il nous sera sans doute à jamais impossible de capturer cet ordre par des mots. » Que demander de plus à une ­expérience musicale de haut niveau !

Il va de soi que s’offrir une chaîne haute-fidélité de qualité exige un certain prix, mais dans un monde d’obsolescence programmée où les appareils vendus sont pratiquement jetables après quelques années d’utilisation, une bonne chaîne audio est un investissement durable pour une expérience émotionnelle exceptionnelle, une source d’émerveillement constant. Soignez donc votre écoute !

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Music, Hi-Fi, and Wonder

0

When I became part of the Orchestre symphonique de Québec management team in 2009, I came up with the idea of implementing pre-concert musical talks at Grand Théâtre de Québec to share my passion for classical music. Conferences, hearings, and projections followed through partnerships with Quebec City’s Musée de la civilisation, Grande Bibliothèque Gabrielle-Roy, and Laval University. Nowadays, I share my musical passion through talks and hearings by way of large library and cultural centre networks, and other cultural organizations in Montreal, Trois-Rivières, and Quebec City. Finally, for the last 14 years, I have been happy to share my enthusiasm for classical music as host of a program on Montreal’s Radio Ville-Marie (91.3 FM).

I am not only passionate about discovering huge repertoire and great music but also ­passionate about sharing my research into therapeutic qualities of music and its attentive, active, and conscious listening with ­listeners. In a 1971 interview with John Roberts, great pianist Glenn Gould confided his conviction on “art’s therapeutic and restorative value.” In the same interview, Gould spoke highly about therapeutic qualities of listening to music calmly at home, in a space that fostered “a contemplative state.” During my conferences and musical talks, I ­attempt to take listeners away from the daily humdrum and have them listen to wonderful moments of music. I provide those present with a short moment of attentive and focused listening, coupled with an attitude that ­promotes contact with a deeply kind nature and inspired music.

When I started my career, I gave secondary importance to the quality of the equipment I used, since I thought that compressed music—often heard on mobile telephones in a ­distracted, noisy environment—went unnoticed. When I visited the Simaudio studios in Boucher­ville, however, my perception ­suddenly changed. A partnership with the company allowed me the use of one of its Moon audio amplifiers during my conferences. It is a misconception that this quality perception is reserved to beginners’ circles or to those used to hearing this type of audio refinement for many years. To my great surprise, many people in the audience talked about their joy of musical listening; most audience members appreciated the quality of this sophisticated equipment.

According to Ghyslaine Guertain, a philosophy professor at Collège Édouard-Montpetit, “Glenn Gould bestows a major technological role on ideal conditions to enable… the ­musical bliss that can only be possible in a closed space.” Gould believed that leading-edge technology was needed during music recordings to achieve the best music listening experience at home. Specialists, however, believe in the garbage-in, garbage-out theory. Regardless of the quality of hi-fi system used, recording quality is essential; it is wrong to think that sound coming out of compressions has no impact on recording quality. When all hi-fi system elements are taken care of, recordings are chosen, and listening conditions—home comfort, quiet, attentive listening—are the best, the experience is enhanced emotionally, physiologically, and spiritually. Dr. Daniel Levitin, neuroscientist at McGill University, confirms that brain regions ­stimulated by pleasant music listening are the same as regions stimulated by drug use or ­sexual intercourse. According to Dr. Levitin, music listening enables body dopamine, human and prolactin hormones, comfort hormones in breastfeeding mothers, and oxytocin, a confidence hormone, to secrete, all of this in direct association with sexuality and harmonious ­relationships with others. In the same vein of research, a study conducted by the Montreal Neurological Institute and Hospital and McGill University concluded that “music not only ­produced a sense of pleasure… but simply put, music is a special fuel that stimulates millions of brain nerve fibres that would otherwise remain dormant and underdeveloped… During moments of musical exhilaration, blood travels through the brain to locations where, like sex, chocolate, and champagne, it provides satisfaction and joy, and withdraws from brain cells linked to depression and fear.”

Physician David Bohm, a student of ­Einstein, showed in Patrice Van Eersel’s La source noire that there exists an order that prevailed beneath ours, an implicit universe we know little about and where our universe is only an expression. This implicit order is ­essentially withdrawn. Bohm was familiar with at least two ways to explore this other realm. “The first way is mathematical, perhaps more sharp-edged, but more limited. The ­second way is through musical emotion. You just need to be human to find the ability that gives you the essence of who we mathematicians and physical theory researchers are to eventually understand after many years of work. At the precise moment when music moves you, if you are attentive, you can see how the past, present, and future fold up into one point—the point that represents your ­conscience. Emotion is one way to access the ­implicit order. It is almost impossible to ­capture this order through words.” A high-level music experience, what’s not to like?

It goes without saying that a quality hi-fi system can be quite expensive. In a world of programmed obsolescence where major ­appliances are disposable of after a few years of use, however, the right audio system is a sustainable investment for an exceptionally emotional experience and a source of constant wonder. Take care of your listening!

Translated by Dwain Richardson
Share:

About Author

Leave A Reply