Tristan Longval-Gagné : Un pianiste passionné et authentique

0

Tristan Longval-Gagné, pianiste originaire de Sherbrooke, me décrit son jeune parcours pourtant déjà si riche en expériences. Tristan est tombé dans la « marmite musicale » dès sa tendre enfance. En effet, ses parents étaient tous deux musiciens et propriétaires d’une école de musique établie dans le domicile familial; il est maintenant très fier d’en être copropriétaire et d’y enseigner. Ses premiers souvenirs sont donc nécessairement associés à la musique et à son père qui enseignait le piano. Il fut d’ailleurs son premier professeur.

Tristan accède à l’Université McGill où il étudie avec Sara Laimon qu’il décrit lui-même comme son véritable mentor. Il poursuit ensuite ses études formelles à la très prestigieuse Juilliard School de New York. En 2009, il remporte le premier prix du Concours musical OSM Standard Life et gagne en 2010 le Prix d’Europe. Ces résultats à des concours d’envergure laissent présager un avenir prometteur pour le jeune pianiste. C’est d’ailleurs après avoir remporté le 2e prix au Tremplin international du Concours de musique du Canada qu’il est invité à se produire avec l’Orchestre de la Francophonie, sous la direction du chef Nicolas Ellis, durant l’été 2017.

Jonglant avec l’enseignement et diverses collaborations, Tristan poursuit sans relâche une carrière de soliste. C’est avec beaucoup de plaisir qu’il fera ses débuts à la Place des Arts dans un récital intimiste à la salle Claude-Léveillée les 31 janvier et 1er février prochains. Ces représentations marqueront le coup d’envoi d’une tournée qui le mènera aux quatre coins du Québec. Il y présentera un programme éclectique, dansant et joyeux. Fait intéressant, le répertoire sera constitué de plusieurs transcriptions, clins d’œil de grands maîtres sur les pièces d’autres grands maîtres. Il y signe d’ailleurs une transcription, une suite de West Side Story de Bernstein. Il s’approprie tous les genres et les offre à sa manière. Féru de musique contemporaine, il se fait un point d’honneur de toujours en proposer dans ses programmes musicaux.

Tristan aime son public et communique aisément sa passion de la musique et du piano avec celui-ci. Pas de « quatrième mur » dans les récitals de Tristan Longval-Gagné, il tient à interagir avec son public : il explique et met en contexte ses choix musicaux. Il souhaite ainsi démocratiser la musique classique et la rendre accessible. Il rêve d’un public qui réunirait des étudiants, de jeunes parents avec leurs enfants, des gens du milieu des affaires et des artistes. Il croit fermement que la musique classique est pour tous et peut être aimée de tous.

Ses plans pour l’avenir ? Tout en continuant à faire rayonner son école de musique et la vie culturelle à Sherbrooke, il souhaite offrir des récitals pour partager sa passion et ses goûts musicaux. Il entretient également le désir de se produire avec orchestre depuis son expérience de l’été passé. Il tient à explorer tout ce qui l’attire, son imagination constituant la seule limite.

Tristan Longval-Gagné à la salle Claude-Léveillée, 31 janvier et 1er février 2018, Place des Arts, Montréal
www.placedesarts.com

 

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Tristan Longval-Gagné

0

Originally from Sherbrooke, pianist Tristan Longval-Gagné, fell into the “musical pot” early. In fact, his parents were both musicians and ran a music school in their home. He is now proudly a co-owner and teaches at the school. His first memories are therefore inevitably related to music and to his piano-teaching father, Tristan’s first teacher.

After attending McGill University where Tristan studied with Sara Laimon whom he describes as his real mentor, he continued his studies at the prestigious Juilliard School in New York.

In 2009, he won first prize at the OSM Standard Life Competition and in 2010 the Prix d’Europe. The rigour and discipline needed to stand out at competitions served Tristan in preparing for his professional life. In fact, it was after coming in second at the Canadian Music Competition Stepping Stones that he was invited to perform with the Orchestre de la Francophonie, conducted by Nicolas Ellis, in the summer of 2017.

Juggling teaching and various collaborations, Tristan relentlessly pursues a soloist career. With great enthusiasm, he will make his debut at Place des Arts in an intimate recital on January 31 and February 1 at the Claude-Léveillée Hall. These performances will launch a tour taking him to the four corners of Quebec, with an eclectic, cheerful and lively program. Interestingly, the repertory will include several transcriptions, a nod from the grand masters to works of other grand masters. For that matter, he wrote his own transcription to a suite from Bernstein’s West Side Story. He takes on all genres and offers them in his own way. Passionate about contemporary music, he makes a point of always having some in his music programs.

Tristan likes audiences and he is comfortable in communicating his passion for music and the piano. There is no “fourth wall” in Tristan Longval-Gagné’s recitals; he easily interacts with the audience, explaining his musical choices and putting them into context. As such, he hopes to popularize classical music and make it more accessible. He dreams of a public that brings together students, young parents and their children, business people and artists. His firm belief is that classical music is for, and can be appreciated by, everyone.

His future plans? While continuing to promote his music school and Sherbrooke’s artistic life, he hopes to present recitals to share his musical tastes and passion. After his experience from last summer, he would like to perform again with orchestra. He is keen on exploring all that attracts him, his imagination being the only limit.

Tristan Longval-Gagné at the Claude-Léveillée Hall, January 31 & February 1, 2018, Place des Arts, Montreal. www.placedesarts.com.

Translated by Karine Poznanski

 

Share:

About Author

Leave A Reply