Lucas Debargue : Le pianiste nomade

0

Pianiste énigmatique, qui connaît un succès phénoménal après s’être classé quatrième au Concours Tchaïkovski en 2015, Lucas Debargue sera pour la première fois au Québec en décembre prochain pour présenter deux concerts fort attendus. C’est le 4 décembre au Palais Montcalm à Québec et le 9 décembre à la Place des Arts à Montréal qu’on aura le plaisir de découvrir ce jeune pianiste sur scène.

Qui donc est-il ? Lucas Debargue est un pianiste français qui se démarque par un parcours atypique. Il a en effet délaissé les études formelles en piano en 2006, préférant l’improvisation et le déchiffrage. En 2008, il s’inscrit en Lettres et arts à l’université Paris Diderot. Cette « pause » a certainement influé sur son jeu, mais il avoue lui-même ne pas avoir le recul nécessaire pour en apprécier les effets. Il constate toutefois que la littérature a élargi sa sensibilité d’homme et pas seulement de musicien. Ce n’est qu’en 2010 qu’une série d’événements le pousse à revenir graduellement vers le piano et qu’il est admis au Conservatoire de Paris et à l’École Cortot. Durant cette période, pour gagner sa vie, il enseigne et accompagne régulièrement des chanteuses au cabaret du Chat Noir.

De 2013 à 2015, il se présente à quatre concours importants et s’illustre au concours international Adilia Alieva à Gaillard en France (premier prix en 2014) et, bien sûr, au concours international Tchaïkovski en Russie en 2015. Bien que les concours aient eu des conséquences importantes pour sa carrière et qu’ils représentent pour lui une occasion de se confronter à la scène, il a la ferme intention de ne plus se présenter à nouveau en concours.

Nomade dans l’âme, il se laisse porter; il observe, expérimente et s’adapte. Celui qui est surnommé affectueusement « le vagabond » par son professeur, Rena Shereshev­skaya, n’a jamais vraiment emménagé quelque part. La vie de tournée et de déplacements lui est donc naturelle. Avant les concerts, il adopte une routine consistant à travailler le matin et à dormir l’après-midi. Il décrit son stress comme étant ingérable et incontournable, mais il constitue aussi un tremplin pour ses prestations.

En plus de ses nombreux engagements qui lui font parcourir le monde, il présentait récemment un troisième disque, sous l’étiquette Sony Classical, sur lequel il interprète les sonates no 13 et no 14 de Schubert et la 2e sonate de Szymanowski.

Près de chez nous, on l’entendra d’abord au Palais Montcalm, le 4 décembre prochain, dans le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen, comme invité de la violoniste Janine Jansen, artiste en résidence à Carnegie Hall pour la saison 2017-2018. Le quatuor sera également joué au Royal Conservatory of Music à Toronto le 5 décembre. Lucas présentera ensuite, le 9 décembre, son premier récital solo en sol québécois à la Maison symphonique de Montréal. Le pianiste y interprétera des œuvres de Scarlatti, Chopin et Fauré, sans oublier le fameux Gaspard de la nuit de Ravel qui l’a rendu célèbre. Ce seront des occasions uniques et à ne pas manquer de découvrir ce prodigieux jeune pianiste.

Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin,
4 décembre 2017 à 20 h www.palaismontcalm.ca

Royal Conservatory of Music,
5 décembre 2017 à 20 h www.rcmusic.com

Place des Arts, Maison symphonique,
9 décembre 2017 à 20 h www.placedesarts.com

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Lucas Debargue: Nomadic pianist

0

Lucas Debargue, the enigmatic pianist whose career took off after he was placed fourth at the International Tchaikovsky Competition in 2015, performs in Quebec for the first time in two highly-anticipated concerts. The young pianist appears on December 4 at Quebec City’s Palais Montcalm and on December 9 at Montreal’s Place des Arts.

Who is he? Lucas Debargue is a French pianist who has had an unusual career. In 2006, at age 16, he quit formal studies, preferring improvisation and sight-reading. In 2008 he entered Paris Diderot University to study literature. This “break” certainly influenced his playing, but he admits that he doesn’t have the necessary detachment to assess the results. However, he does confirm that literature has made him more sensitive as a person, not just as a musician. It was only in 2010 that a series of events gradually brought him back to the piano, leading to his admission to the Paris Conservatory and the Alfred Cortot Music School. To support himself he taught and accompanied singers at the Chat Noir cabaret.

From 2013 to 2015 he entered four major competitions, including the 2014 Adilia Alieva Piano Competition in Gaillard, France (first prize), and the Tchaikovsky Competition in 2015 in Russia. While the competitions have boosted his career and have given him the chance to appear on stage, he firmly intends to avoid them in the future.

This spiritual nomad lets the wind take him where it will. He observes, dabbles and adapts. Affectionately nicknamed “the vagabond” by his teacher, Rena Shereshevskaya, he has never really settled anywhere, and so the constant touring is natural to him. Before concerts, he adopts a consistent routine, working in the mornings and sleeping in the afternoons. He says the stress is unmanageable and unavoidable, but it also gives him impetus for his performances.

As well as his many globe-trotting engagements, he recently released his third CD on the Sony Classical label, playing Schubert’s Sonatas nos. 13 and 14 and Szymanowski’s Second Sonata.

For his concert at the Palais Montcalm on December 4 he will play the Quartet for the End of Time by Messiaen, as guest of the violinist Janine Jansen, artist in residence at Carnegie Hall for the 2017–2018 season. The same quartet will be performed at Toronto’s Royal Conservatory of Music on December 5. For the solo recital on December 9, Debargue will appear at the Maison symphonique in Montreal, playing works by Scarlatti, Chopin and Fauré, as well as the Gaspard de la nuit by Ravel that made him famous. Perfect opportunities to discover this young piano prodigy.

Raoul-Jobin hall, Palais Montcalm, Quebec, December 4, 2017 at 8:00 pm. www.palaismontcalm.ca

Royal Conservatory of Music, Toronto, December 5, 2017 at 8:00 pm. www.rcmusic.com

Maison symphonique, Place des Arts, Montreal, December 9, 2017 at 8:00 pm. www.placedesarts.com

Translated by Cecilia Grayson

Share:

About Author

Leave A Reply