Et Après? Ressources et conseils pour jeunes finissants

0

Arrivé à la fin de son parcours scolaire, détenteur d’un diplôme de l’université ou du conservatoire, un jeune musicien se demande : que faire maintenant ? Les possibilités sont nombreuses, les choix incertains. Dans un milieu compétitif, il est important de garder en vue ses objectifs de carrière et, surtout, de ne pas paniquer. Dans ce billet, je tâcherai de répondre à certaines interrogations, en me basant sur mon ­expérience et sur celles de mes collègues.

Diplôme en mains, c’est le début d’une belle aventure. L’important, maintenant, c’est de trouver une source de motivation pour améliorer son jeu, son confort sur scène, sa confiance. On ne cesse jamais d’apprendre; il est primordial de continuer à se perfectionner et à élargir ses connaissances.

Des études doctorales peuvent être une option intéressante si l’on souhaite enseigner à l’université. Les programmes de doctorat sont nombreux. Le site PhDportal.com (en anglais) en fait découvrir quelques-uns et ­permet de les comparer. Le choix d’une ­université dépendra du professeur qui ­intéresse le candidat et du sujet de sa thèse. Faire des recherches et prendre des leçons avec quelques professeurs avant même ­d’auditionner est une bonne façon d’y voir plus clair. Puisque le professeur choisi devra épauler l’étudiant dans ses recherches, il est primordial de discuter de son sujet de thèse lors de ces premières leçons.

Si un retour aux études n’est pas envisagé, le musicien doit toutefois continuer à s’améliorer, à se développer comme artiste. Pour cela, il doit avoir un professeur en qui il a confiance. Cela peut être la personne qui l’a guidé pendant ses études universitaires ou quelqu’un d’autre. Personnellement, je crois qu’il est intéressant de voir d’autres personnes pour avoir une approche différente et découvrir de nouvelles facettes dans son jeu. Certains musiciens se sentent coupables à l’idée de « tromper » leur ancien professeur. Il ne faut pas hésiter à en parler avec lui et demander conseil. Il pourra certainement orienter le jeune musicien vers une personne de confiance.

Inévitable, la préparation aux auditions est essentielle et n’est pas à prendre à la légère. Les auditions et les concours font partie ­intégrante de la vie d’un musicien, le rejet aussi. Pas question de se décourager, c’est en auditionnant que l’on acquiert des techniques pour gérer son stress, pour se préparer ­adéquatement et apprendre de ses erreurs. Toutes les auditions et les concours ont leurs spécificités et exigences et le musicien doit se montrer flexible. Un démo de qualité est un outil essentiel pour le musicien, puisque ­plusieurs organisations tiennent une ronde de présélection. Les sites orchestrascanada.org et yaptracker.com (pour les chanteurs) sont de bons outils pour rester à l’affût des ­auditions. La Guilde des musiciens et ­musiciennes du Québec et l’Union des artistes publient également les auditions à venir.

Plusieurs personnes suivent une routine pour les aider à se préparer. Faire attention à sa santé physique et mentale aidera le jeune musicien à donner le meilleur de soi-même dans des circonstances stressantes comme les auditions et les concours. Le livre Atteindre sa zone d’excellence de Claude Webster est un ouvrage de référence pour se préparer aux situations où la performance est un enjeu. Ce livre se base sur l’expérience de l’auteur comme coach vocal et les principes de la ­programmation neurolinguistique (PNL) et propose des exercices pour se calmer et comprendre nos réflexes et nos peurs. Si le trac prend le dessus et que le sentiment de ne pas être à la hauteur devient trop important, il ne faut pas hésiter à consulter un psychologue (www.ordrepsy.qc.ca). Il pourra fournir des outils et des trucs pour mieux se connaître et mieux gérer son anxiété. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide, au contraire !

Rester le plus actif possible contribue à garder sa motivation; toutes les occasions de se produire devant public doivent donc être ­saisies. Les cours de maître et les stages d’été sont des endroits intéressants pour élargir son cercle de collègues et découvrir des mentors. Les stages d’été permettent d’oser et d’expérimenter dans un environnement amical et ­instructif. C’est le moment idéal pour poser des questions et apprendre de nouveaux styles. Il y a plusieurs stages spécialisés en musique baroque, orchestrale ou contem­poraine qui permettent de se sortir de sa zone de confiance. La Scena Musicale publie chaque année un guide des camps et stages d’été; c’est une ressource incontournable pour faire de belles découvertes.

Enfin, le jeune musicien s’enrichira en développant ses propres projets : mettre sur pied un ensemble et organiser des récitals avec des collègues que l’on estime est une bonne façon de grandir comme interprète. Cela peut sembler banal, mais c’est une façon de développer son leadership et d’affiner sa vision artistique. Ces projets donneront plus d’expérience sur scène, mais aussi en gestion d’événement, en marketing, communication et relations de presse. Apprendre à faire des demandes de subvention fait également ­partie du métier de musicien. Le Conseil québécois de la musique (www.cqm.qc.ca) offre d’ailleurs des formations intéressantes pour les musiciens et les gestionnaires.

Plusieurs musiciens se tournent également vers l’enseignement. Permettant de vivre de sa formation instrumentale, il est très gratifiant de former la relève musicale et de redonner ce que l’on a reçu. L’enseignement se révèle utile pour se connaître soi-même et mettre en pratique les connaissances acquises pendant nos années de formation. L’Université de Montréal offre maintenant un microprogramme en enseignement instrumental pour donner des outils pédagogiques aux ­musiciens. Ce programme s’adresse précisément à ceux qui ont terminé un baccalauréat en musique ou qui poursuivent une maîtrise.

Le cheminement d’un jeune musicien est en constante évolution. En cette ère où tout va toujours plus vite, le musicien doit apprendre à être polyvalent et savoir se distinguer des autres. C’est en trouvant son unicité qu’il pourra faire sa place dans le monde musical d’aujourd’hui.

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Life after school? Resources and tips for young graduates

0

At the end of their school career, holding a degree from the university or conservatory, the young musician wonders: What do I do now? The possibilities are many, the choices uncertain. In a competitive environment, it is important to keep our career goals in mind and, most importantly, not to panic. I will try with this article to answer some questions based on my experiences and those of my colleagues.

Diploma in hand, it’s the beginning of a new adventure. The important thing now is to find a source of motivation to keep improving our performances, our comfort on stage, and our confidence. Our mindset should be to never stop learning; it is essential to continue to improve and expand one’s knowledge.

Returning to study

Doctoral studies can be an interesting option if you want to teach later on at university. PhD programs are numerous. The site www.phdportal.com allows you to discover and compare different institutions of higher education. Doing research and taking lessons — even before you audition, with a few teachers from the schools you are interested in — is a good way to see things more clearly. Since the chosen professor will have to support you in your research, it is essential to discuss your thesis topic during the early lessons.

If a return to school is not in the plans, the musician must nonetheless continue to improve, to develop as an artist. For that, s/he must have a teacher whom s/he trusts. This may be the person who guided them during their university studies or someone else. Personally, I think it’s interesting to study with a brand-new teacher in order to experience a different approach and discover new facets. Some musicians may feel guilty about “cheating” their former teacher. However, one must not hesitate to talk to the former teacher and ask for advice.

Preparing for auditions

Preparing for auditions is essential and should not be taken lightly. Auditions and competitions are an integral part of a musician’s life, rejections included. In that sense, don’t ever be discouraged! It is by getting feedback and criticism that one learns to prepare adequately. One must learn to see failures as opportunities to learn from our own mistakes.

All auditions and competitions have their specificities and requirements. Therefore the musician must be flexible. A quality demo is an essential tool for the musician, since a number of organizations hold a pre-selection round. The sites orchestrascanada.org and yaptracker.com for singers are good tools to help you look around for auditions. The Quebec Guild of Musicians and the Union des artistes also publish lists of upcoming auditions.

Many musicians follow very specific routines to help them prepare. One must pay attention to one’s physical and mental health, as that will help you to give the best of yourself under stressful circumstances. Claude Webster’s Atteindre sa zone d’excellence (Achieving One’s Zone of Excellence) is a reference book to prepare for situations where performance stress is an issue. This book is based on the author’s experience as a vocal coach and the principles of neurolinguistic programming (NLP). The author offers exercises for calming down and understanding our reflexes and fears. If stage fright nonetheless takes over and the feeling of not being up to it becomes too heavy, do not hesitate to consult a psychologist (www.ordrepsy.qc.ca). This professional will be able to provide tools and tips to get to know yourself better and be able to manage anxiety. There is no shame in asking for help; on the contrary, it requires great courage!

Become an entrepreneur

Finally, young musicians may enrich themselves by developing their own projects: some take the initiative of organizing recitals with colleagues, for example, allowing them to gain experience. It may seem trivial, but organizing your own concerts is a good way to develop leadership and to refine your artistic vision. These projects also help you to develop in other facets of the music industry, such as event management, marketing, communications, and press relations.

Seek grants, teach

Learning to apply for grants is also part of the music profession. The Quebec Music Council (www.cqm.qc.ca) offers interesting options for the training of musicians and managers. Remember, many musicians also teach.

Teaching is useful for getting to know ourselves and putting into practice the knowledge gained during our formative years. The Université de Montréal now offers, for example, a micro-programme in teaching musical instruments, designed to give educational tools to musicians. This program is reserved for those who have completed a Bachelor of Music degree or are pursuing a Master’s degree.

The path of a young musician is constantly evolving. In this era where everything needs to be fast, upcoming musicians must learn to be versatile and must know how to distinguish themselves from others. It is by finding their own uniqueness that they are able to make their way in the musical world.

Translated by Adrian Rodriguez
Share:

About Author

Leave A Reply