Guido Basso – Retour au Bercail

0

Il vient tout juste de marquer ses 80 ans. À tout seigneur, tout honneur, le trompettiste Guido Basso sera fêté le quatre novembre prochain au cœur même de son quartier de jeunesse : la Petite-Italie. En effet, la Casa d’Italia, organisme culturel unique en son genre (voir ci-desss0us), ­propose une soirée durant laquelle le musicien sera élu dans un nouveau temple de la renommée institué pour saluer des membres émérites de sa communauté. Qui plus est, M. Basso se produira dans sa salle de concert avec le concours de Ron di Lauro, son fils ­spirituel pour ainsi dire, et de l’Altsys Jazz Orchestra, formation de douze musiciens codirigée par le couple Bill Mahar (trompettiste également) et Jennifer Bell, saxophoniste. Pour la soirée, on promet, entre autres, quelques standards de jazz et des arrangements de chansons populaires italiennes, dont le très célèbre Non Dimenticar.

Photo: I. Nyikos

Bien que ses origines soient à Montréal, l’invité d’honneur s’est exilé sur le tôt vers Toronto. À peine dans la vingtaine, Basso se produisait déjà chez nous dans les clubs, notamment le légendaire El Morocco, tout près de l’ancien Forum. Bien que lointaine, il se souvient encore très bien de cette époque, qu’il raconte volontiers dans un échange ­téléphonique récent. « Je travaillais dans ­l’orchestre maison du pianiste Maury Kaye et on a eu un congé à un moment parce que le big band du batteur Louie Bellson avait un engagement là, avec la chanteuse Pearl Bailey. Je me suis rendu quand même avec mon instrument et on a jammé en fin de soirée avec des musiciens de ce groupe. Le lendemain, je reçois un coup de fil du gérant qui m’invite à les joindre en tournée ! » Sur approbation parentale, il part donc sur la route pour deux ans, faisant alors son véritable apprentissage musical.

Parmi ses influences, il cite Miles Davis en particulier. Un jour, il a même demandé à un technicien et réparateur d’instruments de poser une laque verte sur sa ­trompette, comme celle que jouait son modèle à l’époque.

Pourtant, ce cuivre n’était pas son­­ ­instrument d’élection, du moins au début. « Venant d’une famille italienne, je voulais vraiment jouer de l’accordéon, mais c’est mon frère aîné, saxophoniste, qui m’avait imposé la trompette en quelque sorte, parce qu’il voulait ça dans son groupe. J’ai été tout de même chanceux, puisque mes deux ­premiers ­professeurs m’ont converti, pour ainsi dire. »

Son séjour américain se termine cependant en raison du non-renouvellement de son visa temporaire ainsi que d’une obligation de postuler pour une résidence permanente, incluant l’effet dissuasif d’un enrôlement dans l’armée. Il s’établit dans la Ville Reine en 1961, pour une raison sentimentale qui n’a pas duré, note-t-il. La chance veut qu’il joue un soir devant des producteurs de télé qui expérimentaient déjà avec des captations en couleur, ceux-ci remarquant sans doute le look de son biniou ­fraîchement laqué.

Un travail de musicien de studio s’amorce pour lui, et il fait des études au Conservatoire royal — bien avant la création de programmes d’études de jazz, remarque-t-il. Sa ville adoptive lui plaît beaucoup, car elle lui offre ­beaucoup plus d’occasions de travailler en studio ou de jouer en grande formation qu’à Montréal, plus orientée vers les petits ensembles. En 1968, il s’associe au Boss Brass, orchestre de jazz emblématique de cette ville que dirigeait le compositeur, arrangeur et tromboniste Rob McConnell.

À son âge vénérable, Guido Basso ne court certainement plus les engagements, mais il n’a pas mis son instrument au clou non plus. « J’en accepte encore, dit-il, peut-être plus que je ne devrais, mais ça me stimule pour­­ ­garder la forme, chose indispensable pour tout trompettiste. » Toujours alerte, il reste au fait et envie aux jeunes les formations rigoureuses que lui n’a pas reçues.Seul bémol pour lui, la disparition du travail de studio à Toronto, comme partout ailleurs, ce régime étant désormais supprimé par une lutherie électronique capable de remplacer des orchestres complets et de sonner aussi bien. ­

Foyer de la culture italophone à Montréal, la Casa d’Italia est une institution assez unique. En 1936, date de son ouverture, elle faisait partie d’un réseau   international de sept centres culturels mis sur pied par l’État et dispersés sur chacun des continents. Peu à peu, ils ferment leurs portes, le seul survivant étant le nôtre, sa pérennité attribuable à l’appui de sa ­communauté. En 2011, la bâtiment reçoit une cure de jeunesse, dont une rénovation de sa salle de bal, qui siège plus de deux cents personnes, et l’aménagement au sous-sol d’un espace plus intimiste pour récitals. Pour M, Basso, l’endroit est ­d’autant mieux choisi, car il a foulé ses planches à maintes reprises en tout jeune homme, dont moult soirées mondaines et tant de réceptions de mariages.

 

Partager:

A propos de l'auteur

Marc Chénard is a Montreal-based multilingual music journalist specialized in jazz and improvised music. In a career now spanning some 30 years, he has published a wide array of articles and essays, mainly in Canada, some in the United States and several in Europe (France, Belgium, Germany and Austria). He has travelled extensively to cover major festivals in cities as varied as Vancouver and Chicago, Paris and Berlin, Vienna and Copenhagen. He has been the jazz editor and a special features writer for La Scena Musicale since 2002; currently, he also contributes to Point of Departure, an American online journal devoted to creative musics. / / Marc Chénard est un journaliste multilingue de métier de Montréal spécialisé en jazz et en musiques improvisées. En plus de 30 ans de carrière, ses reportages, critiques et essais ont été publiés principalement au Canada, parfois aux États-Unis mais également dans plusieurs pays européens (France, Belgique, Allemagne, Autriche). De plus, il a été invité à couvrir plusieurs festivals étrangers de renom, tant en Amérique (Vancouver, Chicago) que Outre-Atlantique (Paris, Berlin, Vienne et Copenhangue). Depuis 2012, il agit comme rédacteur atitré de la section jazz de La Scena Musicale; en 2013, il entame une collabortion auprès de la publication américaine Point of Departure, celle-ci dédiée aux musiques créatives de notre temps.

Laissez une réponse

Guido Basso – The Homecoming

0

Eighty years young as of this last September, trumpeter Guido Basso returns to his native Montreal from his Toronto home for an evening dedicated to him. On November 4 he will perform in the neighbourhood of his youth, Little Italy, as an honoured guest of his cultural community. He will appear at the Casa d’Italia on Jean-Talon Street (see sidebar below) where he will be inducted into a newly created Hall of Fame for contributors of distinction and native sons of the city. The ceremonies — to take place in the recently refurbished concert hall — will include a concert in which he will be the guest soloist of the twelve-piece Altsys Jazz Orchestra, co-led by brassman Bill Mahar and his partner saxophonist Jennifer Bell. Also sharing the spotlight on a few numbers will be Ron di Lauro, Basso’s spiritual son so to speak. Aside from a good helping of jazz standards, the program will include a couple of Italian evergreens, including the beloved Non Dimenticar.

Photo: I. Nyikos

Though his roots are here, Mr. Basso flew the coop decades ago. In the late fifties, just barely into his twenties, he was gigging in Montreal, working regularly at the El Morocco by the old Forum, the hotspot of the era for dance shows and after-hours jamming. Even today his memory is sharp as he recalls his first big break in a recent phone call: “I was part of pianist Maury Kaye’s house band, and one week we had off because Louie Bellson’s big band had an engagement there, with Pearl Bailey as vocalist. I brought my horn one night and sat in after the main show to jam with some of the players. The next day I get a call from the manager with an invite to follow them on tour.” After getting parental consent, he was out on the road for over two years, certainly the most intense musical training one could hope for.

Of his influences, Miles Davis stands out in particular. So much so that he asked an instrument repairman back then to lacquer his horn green, just like the one his idol had. Yet the trumpet was not really his instrument of choice. “Coming from an Italian family, I actually wanted to play accordion, but my older brother, a sax player, put a trumpet in my hands because he needed one in his band. But I was converted eventually, and I have to thank my first two teachers for that.”

His lengthy stint south of the border came to end upon expiry of the temporary visa he couldn’t renew. Obtaining permanent residence meant enrolment into the army, which was reason enough for him to come back home. In 1961 he moved to Toronto, pursuing a romantic interest that soon ran its course. But one evening he was noticed by television producers interested in making colour tapings — and his lacquered horn certainly caught their eye.

A full-fledged career as a studio musician ensued, parallel to which he undertook formal studies at the Royal Conservatory of Ontario — “years before the establishment of any jazz programs,” he remembers. The new surroundings were very much to his liking because there was plenty of orchestra work available, more than in Montreal where combos were the rule. In 1968 he became a charter member of the Boss Brass, TO’s most important jazz big band, led by the composer and valve trombonist Rob McConnell.

Now in the twilight of his career, Guido Basso need not scuffle for gigs anymore. But his horn remains close by, as does his flugelhorn. “Sure, I still take on jobs, maybe more than I should, but that motivates me to stay in shape.” Still spry, he keeps a finger on the musical pulse. Indeed, he expresses some envy toward those who came up after him and benefited from a more solid training, some of whom went on to teach jazz. His only quibble with the scene now is the disappearance of studio work, in Toronto and everywhere else, due to today’s electronic hardware that simulates whole orchestras and sounds every bit as good.                ­

A community cornerstone

First opened in 1936, the Casa d’Italia is a one-of-a-kind institution. It was created in an era when the Italian government decided to open a series of cultural institutions abroad, seven in total, spread over six continents. In time these closed down, except in Montreal, where the Casa was supported by its local community. In 2011 the building underwent major renovations, during which its ballroom facilities were remodelled into a 220-seat concert hall. A smaller pocket-sized recital room is located downstairs. This setting could not be better for Mr. Basso, because he played there repeatedly in his early years, including many a wedding reception.

 

Share:

About Author

Marc Chénard is a Montreal-based multilingual music journalist specialized in jazz and improvised music. In a career now spanning some 30 years, he has published a wide array of articles and essays, mainly in Canada, some in the United States and several in Europe (France, Belgium, Germany and Austria). He has travelled extensively to cover major festivals in cities as varied as Vancouver and Chicago, Paris and Berlin, Vienna and Copenhagen. He has been the jazz editor and a special features writer for La Scena Musicale since 2002; currently, he also contributes to Point of Departure, an American online journal devoted to creative musics. / / Marc Chénard est un journaliste multilingue de métier de Montréal spécialisé en jazz et en musiques improvisées. En plus de 30 ans de carrière, ses reportages, critiques et essais ont été publiés principalement au Canada, parfois aux États-Unis mais également dans plusieurs pays européens (France, Belgique, Allemagne, Autriche). De plus, il a été invité à couvrir plusieurs festivals étrangers de renom, tant en Amérique (Vancouver, Chicago) que Outre-Atlantique (Paris, Berlin, Vienne et Copenhangue). Depuis 2012, il agit comme rédacteur atitré de la section jazz de La Scena Musicale; en 2013, il entame une collabortion auprès de la publication américaine Point of Departure, celle-ci dédiée aux musiques créatives de notre temps.

Leave A Reply