La Rentrée musicale Orchestres et musique de chambre

0

L’Orchestre symphonique de Montréal

L’OSM a choisi de commencer la saison en grand avec la Symphonie « des Mille » de Mahler (19 et 21 septembre), une œuvre à grand déploiement qui réunira plus de 350 musiciens et chanteurs sur scène. La musique russe aura une place toute spéciale cet automne à l’OSM. En octobre, le chef d’orchestre de Leningrad Vasily Petrenko dirigera un concert consacré à la musique russe (11, 14 et 15 octobre). Le jeune pianiste Charles Richard-Hamelin terminera ces soirées avec un concerto de Prokofiev. Puis, le 11 novembre, l’Orchestre Mariinsky de Saint-Pétersbourg sera à Montréal le temps d’un concert dirigé par le célèbre chef Valery Gergiev. L’OSM conclura la saison avec une création de Matthew Ricketts qui mettra en vedette un train, un symbole canadien, en l’honneur des 150 ans de la Confédération du pays (10 décembre). www.osm.ca

Orchestre Métropolitain

Cette année, dans le cadre du 375e de Montréal, l’OM présentera la Symphonie du jeu vidéo, sous la direction de Dina Gilbert (29 septembre). La musique de différents jeux vidéo conçus dans la métropole y sera présentée, comme Assassin’s Creed, Dragon Age et RollerCoaster Tycoon. Avant ce concert d’un soir, le chef Yannick Nézet-Séguin aura présenté, pour l’ouverture de la saison, la Symphonie no 5 de Bruckner ainsi que Burlesque de Richard Strauss (6, 7 et 8 septembre). L’OM vous amènera ensuite en voyage en Espagne avec des pièces de De Falla, ainsi que le Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov les 18, 19, 20 et 22 octobre. Une œuvre du Montréalais d’origine espagnole José Evangelista y sera aussi présentée. Après l’Espagne l’OM visitera son voisin, la France, avec un concert réunissant Berlioz, Ravel, Saint-Saëns et Debussy (22 novembre). www.orchestremetropolitain.com

Les Violons du Roy

Les Violons du Roy et le Quatuor Arthur-Leblanc uniront leurs forces le 14 septembre à Québec et le 15 septembre à Montréal, afin de célébrer le 50e anniversaire de l’Exposition universelle. Puis, la contralto Marie-Nicole Lemieux et le chef Jean-Christophe Spinosi se retrouveront afin de présenter du Mozart et du Rossini à Québec et à Montréal respectivement les 28 et 30 septembre. En octobre, il y aura alliance entre l’accordéon de James Crabb et le violon d’Antony Marwood pour présenter la musique de l’Argentin Astor Piazzolla (Québec : 12 octobre, Montréal : 13 octobre). Le nouveau directeur musical des Violons du Roy, Jonathan Cohen, présentera les 16 et 17 novembre à Québec et Montréal sa perception d’œuvres de Bach et Telemann. www.violonsduroy.com

I Musici de Montréal

Une saison haute en couleur s’annonce pour I Musici. Le grand pianiste britannique Christian Blackshaw fera l’honneur d’une visite à l’orchestre de musique de chambre pour son concert d’ouverture le 24 septembre. Il y interprétera le Concerto no 24 de Mozart. Une pièce du compositeur québécois Julien Bilodeau suivra. Le 26 octobre, I Musici présentera la poésie de Vivaldi appuyé par la flûtiste Jocelyne Roy, lauréate du Prix d’Europe 2005. Puis, l’orchestre rendra hommage aux origines de son fondateur, Yuli Turovsky, avec le concert Cordes du Nord qui sera composé d’œuvres provenant des pays du bassin baltique (16 novembre). www.imusici.com

L’Orchestre symphonique de Québec

Le pianiste et compositeur québécois Alain Lefèvre sera l’invité du concert d’ouverture de l’OSQ les 20 et 21 septembre. Il interprétera le Concerto de Québec d’André Mathieu. Le programme varié de l’OSQ passera de Mozart à Beethoven en passant par Brahms et Strauss. L’Orchestre rendra hommage, le 5 octobre, à deux grands de la musique pop, David Bowie et Prince. En décembre, ce sont les musiques de film de plus de cinq décennies que visiteront l’Orchestre et le Chœur de l’OSQ (15 et 16 décembre). Un clin d’œil sera aussi fait à Charlie Chaplin dans Charlot et Mademoiselle Cello (12 novembre). www.osq.org

Orchestre du Centre national des Arts

Il y en aura pour tous les goûts cet automne au Centre national des Arts. Le violoniste virtuose Itzhak Perlman offrira une sérénade au 7e art en interprétant ses musiques de film préférées (13-14 septembre). Les 20 et 21 septembre, le chef Alexander Shelley dirigera la très connue Symphonie no 9 de Beethoven, qui comprend l’Ode à la joie. L’Orchestre du CNA et Pinchas Zukerman seront réunis les 23 et 24 novembre autour d’œuvres de Haydn et Beethoven. Puis, pour plaire aux jeunes et moins jeunes, les chansons de Disney seront revisitées, sous la direction d’Andy Einhorn (14, 15 et 16 décembre). www.nac-cna.ca

Orchestre symphonique de Laval

L’OSL ouvrira sa saison le 27 septembre avec la Symphonie minute du Montréalais d’origine espagnole, José Evangelista, dans le cadre de la Série hommage lancée par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). La voix puissante de la soprano Marie-Josée Lord se joindra à l’OSL le 25 octobre, alors que des airs d’opéra seront visités par les musiciens sous la direction d’Alain Trudel. Puis, le public pourra voyager avec un concert qui regroupera des musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs (13 décembre). www.osl.qc.ca

Orchestre symphonique de Longueuil

Pour son concert d’ouverture, l’OSDL rendra hommage aux artistes locaux afin de souligner le 360e de Longueuil. Ainsi la musique de l’album d’Harmonium L’Heptade commencera la soirée (28 septembre). Puis, en novembre, le chef Marc David et le pianiste Charles Richard-Hamelin traverseront les époques en commençant par le baroque jusqu’à nos jours, tant en Europe qu’au Québec (2, 4 et 5 novembre). www.osdl.ca

Toronto Symphony Orchestra

Le Canadien Mychael Danna effectuera sa première mondiale pour le concert d’ouverture de la saison du TSO le 19 septembre. Le compositeur de musique de film présentera ce qui lui a permis de remporter un Oscar en 2013, la musique de L’Odyssée de Pi, film basé sur le livre L’Histoire de Pi de l’auteur Yann Martel. Les 27, 28 et 30 septembre, le TSO, l’OSM et l’Orchestre du CNA s’allieront pour offrir l’une des œuvres les plus ambitieuses de Brahms, Un requiem allemand. Plusieurs autres concerts présentant principalement le talent canadien, dont des hommages à Glenn Gould et Maureen Forrester, seront présentés au cours de l’automne. www.tso.ca

Orchestre de chambre de McGill

Pour la rentrée automnale, l’Orchestre de chambre de McGill présentera un spectacle en lien avec l’exposition Révolution du Musée des beaux-arts de Montréal sur les idéaux des années 1960 (27 septembre). Pour l’occasion, le violoniste Ashley MacIsaac interprétera Zomby Woof de Frank Zappa qui sera suivi d’un concerto réunissant des succès de l’album Sgt. Pepper des Beatles. Fin novembre et début décembre, l’orchestre surfera sur la vague des festivités entourant Noël pour présenter Le Messie de Haendel (30 novembre et 1er décembre). La saison se terminera le 20 décembre avec la visite de Marc Hervieux qui interprétera plusieurs chansons traditionnelles de Noël. www.ocm-mco.org

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Fall Season: Orchestras and Chamber Music

0

Orchestre symphonique de Montréal

The Orchestre symphonique de Montréal (OSM) will start its season with Mahler’s Symphony no. 8, “Symphony of the Thousand,” a large-scale work gathering more than 350 instrumentalists and singers on stage (September 19 & 21). In addition, Russian music will hold a special place during the fall. Russian-born conductor Vasily Petrenko will present an all-Russian music concert in October (October 11, 14, and 15), and pianist Charles Richard-Hamelin will complete the evenings with a concerto by Prokofiev. On November 11, the St. Petersburg Mariinksy Orchestra will present a concert in Montreal under the baton of renowned conductor Valery Gergiev. The OSM ends the fall season with a premiere by Matthew Ricketts, a Canadian symbol, in honour of the Confederation’s 150th anniversary (December 10). www.osm.ca

Orchestre Métropolitain

Orchestre Métropolitain (OM) presents the Montreal Video Game Symphony, directed by Dina Gilbert, as part of Montreal’s 375th anniversary celebrations on September 29. Music from various video games designed for the city centre will be featured, including works from Assassin’s Creed, Dragon Age, and RollerCoaster Tycoon. Maestro Yannick Nézet-Séguin will conduct Bruckner’s Symphony no. 5 and Richard Strauss’s Burlesque before the one-off concert (September 6, 7, and 8). OM will then take you to Spain with compositions by De Falla, Capriccio espagnol, op. 34, by Rimsky-Korsakov, and one work by Montreal and Spaniard-based composer José Evangelista on October 18, 19, 20, and 22. Finally, OM will pay a visit to France, Spain’s next-door neighbour, with works by Berlioz, Ravel, Saint-Saëns, and Debussy (November 22). www.orchestremetropolitain.com

Les Violons du Roy

Les Violons du Roy and Quatuor Arthur-Leblanc come together in Quebec City on September 14 and in Montreal on September 15 to celebrate the Universal Exposition’s 50th anniversary. Contralto Marie-Nicole Lemieux and conductor Jean-Christophe Spinosi will thereafter perform works by Mozart and Rossini in Quebec City and Montreal on September 28 and 30, respectively. In October, accordionist James Crabb and violinist Antony Marwood join forces to play music by Argentine composer Astor Piazzolla (Quebec City on October 12, Montreal on October 13). New Violons du Roy music director Jonathan Cohen presents his take on works by Bach and Telemann in Quebec City and Montreal on November 16 and 17. www.violonsduroy.com

I Musici de Montréal

I Musici has a thrilling season ahead. Renowned pianist Christian Blackshaw will honour the chamber orchestra with a visit for its opening concert on September 24, presenting the Piano Concerto no. 24 by Mozart. This will be followed by a work by French-Canadian composer Julien Bilodeau. On October 26, I Musici presents poetry by Vivaldi accompanied by flutist Jocelyne Roy, winner of the 2005 Prix d’Europe. On November 16, the chamber orchestra will pay tribute to Yuli Turovsky, the ensemble’s founder, with Cordes du Nord, a collection of works from the Baltic Sea countries. www.imusici.com

Orchestre symphonique de Québec

Pianist and composer Alain Lefèvre will guest star in the Orchestre symphonique de Québec (OSQ) opening concert on September 20 and 21, performing the Concerto de Québec by André Mathieu. The orchestra’s varied programming will range from Mozart to Beethoven, to Brahms and Strauss. On October 5, the OSQ will pay tribute to David Bowie and Prince, two pop music greats. The Orchestra and Chœur de l’OSQ present film music from the past five decades in December (December 15 and 16). On November 12, the OSQ makes a brief trip down Charlie Chaplin Lane with Charlot and Mademoiselle Cello. www.osq.org

National Arts Centre Orchestra

There will be something for everyone at the National Arts Centre (NAC) this fall. Virtuoso violinist Itzhak Perlman will perform a heavenly serenade with his best-liked film music (September 13 & 14). On September 20 and 21, conductor Alexander Shelley conducts Beethoven’s famous Symphony no. 9, including the “Ode to Joy.” The NAC Orchestra and Pinchas Zukerman will be reunited with works by Haydn and Beethoven on November 23 and 24. Lastly, conductor Andy Einhorn will present Disney songs for young and old on December 14, 15, and 16. www.nac-cna.ca

Orchestre symphonique de Laval

The Orchestre symphonique de Laval (OSL) begins its season on September 27 with Symphonie minute by Montreal and Spaniard-based composer José Evangelista. This will be presented as part of the Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) Homage Series. The powerful voice of soprano Marie-Josée Lord adds to the OSL on October 25 when she and the musicians present operatic airs under the baton of Alain Trudel. The public will travel around the world with a concert featuring local and international traditional music on December 13. www.osl.qc.ca

Orchestre symphonique de Longueuil

The Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) pays tribute to local artists in its opening concert as part of Longueuil’s 360th anniversary celebrations. Music from Harmonium’s L’Heptade album starts the evening on September 28. In November, Maestro Marc David and pianist Charles Richard-Hamelin cross time with repertoire from the Baroque to contemporary periods in Europe and Quebec (November 2, 4, and 5). www.osdl.ca

Toronto Symphony Orchestra

Canadian Mychael Danna makes his international premiere in the Toronto Symphony Orchestra (TSO)’s opening concert on September 19. This film music composer will present the work that made him a winner at the 2013 Oscars: Life of Pi, based on the namesake book by author Yann Martel. On September 27, 28, and 30, the TSO, OSM, and NAC Orchestra fusion together to present Ein deutsches Requiem, one of Brahms’s most ambitious works. Many other concerts will feature Canadian talent throughout the fall, including tributes to Glenn Gould and Maureen Forrester. www.tso.ca

McGill Chamber Orchestra

As part of the fall season, the McGill Chamber Orchestra (MCO) will present a show centred around the Revolution and 1960s exhibit at the Montreal Museum of Fine Arts (September 27). Violinist Ashley MacIsaac will play Frank Zappa’s Zomby Woof for the event. This performance will be followed by a concerto bringing together successes with the Beatles’s Sgt. Pepper album. At the end of November and beginning of December, the Orchestra will ride the Christmas wave with Handel’s Messiah (November 30 and December 1). The fall season ends December 20 with guest Marc Hervieux who will sing many traditional Christmas carols. www.ocm-mco.org

Translation: Dwain Richardson

 

 

Share:

About Author

Leave A Reply