CMIM 2018 Prédictions vocales

0

Afin de mieux naviguer dans l’édition 2018 du Concours musical international de Montréal (CMIM), La Scena a écouté les 38 participants pour établir notre prédiction des gagnants. Le concours de cette année est divisé en deux volets, Aria et Mélodie. Cela rend la compétition plus intéressante, avec une sélection hautement compétitive dans chacune des catégories. Seuls deux chanteurs participeront aux deux.

On compte parmi les 24 chanteurs du volet Aria des gagnants de concours internationaux récents. Outre les deux premiers en tête, il y a un groupe de 13 autres chanteurs qui ont une chance d’atteindre le podium. Cette année, trois ténors sont dans le coup, et s’ils brillent en finale, ils pourront répéter le premier prix de Keonwoo Kim en 2015.

Les 16 chanteurs du volet Mélodie étaient plus difficiles à juger en raison de la qualité audio variable de leurs enregistrements. Les chanteurs au micro rapproché sonnent mieux. Par conséquent, nous n’avons pas pu nous entendre sur la troisième place.

Voici les chanteurs qui ont de bonnes chances d’accéder au podium.

Emily D’Angelo – mezzo-soprano
Canada / Italie

L’une des cinq gagnantes des Metropolitan Opera Auditions 2016, deuxième prix (femmes) du concours Neue Stimmen 2017 et plus récemment gagnante des George London Awards 2018, Emily D’Angelo est le choix de La Scena pour remporter le CMIM cette année. D’Angelo possède un instinct dramatique naturel, un son éclatant, presque à la Marilyn Horne, une grande capacité à chanter des passages de colorature difficiles, l’habileté à chanter doucement et une large gamme de nuances.

D’Angelo devrait se qualifier pour les finales. Une préoccupation, cependant, est qu’elle pourrait ne pas prendre de risque avec son choix de répertoire. Mais est-ce une mauvaise chose ? Le CMIM a toujours privilégié le talent artistique et la soprano canadienne Measha Brueggergosman a remporté la victoire dans le premier CMIM sans prendre de risque. L’autre préoccupation est que, historiquement, les mezzo-sopranos ne semblent pas bien réussir en concours.

Prédiction : Aria deuxième place, Mélodie première place

John Brancy – baritone
États-Unis

Le baryton lyrique américain John Brancy revient au CMIM six ans après avoir remporté la troisième place derrière le sensationnel baryton canadien Philippe Sly, qui a remporté le concours en raflant tous les prix.

Maintenant armé d’un timbre plus profond et plus d’expérience, Brancy est de retour. Une preuve de son évolution est disponible sur YouTube. Une interprétation émouvante de l’aria de Yeletsky dans La Dame de pique de Tchaïkovski au Concours international Belvédère l’an dernier à Moscou lui a valu le prix des médias.

Brancy devrait atteindre la finale de la catégorie Aria et risque de tout gagner. Cependant, étant donné la nature ardente de ses performances et sa décision de concourir dans Aria et Mélodie, l’endurance pourrait déterminer son résultat final.

Avec seulement 16 chanteurs, la concurrence semble être moins intense dans la division Mélodie. Puisque sa voix convient parfaitement à un large éventail de chansons, il est difficile d’imaginer qu’il ne réussisse pas à obtenir la première place dans cette catégorie.

Prédiction : Aria deuxième place, Mélodie première place

Kang Wang – ténor
Australie

Ce ténor lyrique sino-australien a déjà un CV aussi impressionnant que sa voix. En 2017-2018, il a remplacé la superstar Jonas Kaufman dans un concert-gala d’airs d’opéra à Moscou. En 2017, il remporte le deuxième prix du Concours international Belvédère, tout en faisant la finale du Cardiff Singer of the World.

Ses notes aiguës sont le trait le plus impressionnant de sa voix, rappelant des ténors de la vieille école comme Jussi Björling et Aureliano Pertile. Cependant, sa voix moyenne paraît un peu instable et parfois même fragile. Dans l’ensemble, son répertoire de compétition semble trop ambitieux, car il a l’air du type de concurrent qui joue le tout pour le tout. S’il se fatigue, il pourrait s’écraser et brûler en finale. Cependant, les vrais ténors lyriques sont difficiles à trouver et, s’il accède à la finale, il pourrait tout gagner, comme l’a fait Keonwoo Kim en 2015.

Prédiction : Aria troisième place

Hagar Sharvit – mezzo-soprano
Israël / Allemagne

Cette mezzo-soprano à la voix veloutée est notre choix pour le deuxième prix dans la catégorie Mélodie. Dans le passé, elle a remporté le premier prix et le prix du public au Concours international de chant Das Lied 2015 à Heidelberg, le premier prix au 19e Concours international Johannes Brahms et, plus récemment, le troisième rang à l’Internationaler Robert-Schumann Wettbewerb 2016 à Zwickau en Allemagne.

Cependant, dans certaines de ses soumissions audio, sa voix semble rauque et manque de résonance. La cause de ce problème vocal n’est pas claire. Nous pouvons supposer que c’est dû à un manque de technique, mais aussi peut-être à son interprétation de l’œuvre ou simplement à de la fatigue ou à une mauvaise journée.

Prédiction : Mélodie deuxième place

Clara Osowski – mezzo-soprano
États-Unis

Les fichiers audio disponibles d’Osowski montrent des irrégularités dans les niveaux de ses prestations. Dans certains extraits, comme une diffusion enregistrée en direct de Im Abendrot de Schubert, sa voix résonne comme de l’or pur. Dans d’autres enregistrements, sa voix, bien que toujours belle, semble manquer de soutien et de timbre.

Néanmoins, elle a fait ses preuves dans les concours : en 2017, elle a remporté le prix Richard Tauber de la meilleure interprétation de lied de Schubert au Concours international de chant de la Fondation Wigmore Hall / Kohn, et a terminé deuxième au Das Lied.

Prédiction d’Adrian : Mélodie troisième place

Samuel Hasselhorn – baryton
Allemagne

La voix de Hasselhorn semble être faite pour le lied et son timbre rappelle celui de nombreux grands barytons allemands. Sa chanson de signature est l’Erlkönig de Schubert, qu’il a chanté pendant des années. Il a reçu le prix Emmerich Smola 2018, le premier prix au Das Lied 2017, le deuxième au Concours de chant Wigmore Hall 2015 à Londres et le troisième au Concours Hugo Wolf à Stuttgart en 2016.

Prédiction de Wah Keung : Mélodie troisième place            

Traduction par Mélissa Brien

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

CMIM 2018 Voice Predictions

0

To help navigate the 2018 edition of the Concours musical international de Montréal (CMIM), La Scena listened to all 38 participants to arrive at our prediction of the winners. This year’s contest is split into two divisions, Aria and Art Song. This has made the competition more interesting, with a highly competitive field in each division. Only two singers will participate in both.

The 24 singers in the Aria division include highly decorated winners of recent international competitions. Besides the top two, there is a cluster of 13 other singers who stand a chance to reach the podium. This year, three tenors are in the mix, and if they shine in the finals, they may repeat Keonwoo Kim’s first prize from 2015.

The 16 singers in the Art Song division were more difficult to judge owing to varying audio fidelity. Closely-miked singers sound better. Consequently, we were not able to agree on the third place.

Meet the singers who may make the podium:

Emily D’Angelo – mezzo-soprano
Canada/Italy

Emily D’Angelo

One of five winners of the 2016 Metropolitan Opera Auditions, second prize (women) in the 2017 Neue Stimmen competition and most recently a winner of the 2018 George London Awards, Emily D’Angelo is La Scena’s choice to win this year’s CMIM. D’Angelo possesses natural dramatic instinct, a very bright, almost Marilyn Horne-type ringing sound, great ability to sing difficult coloratura passages, the skill to sing softly and a large dynamic range.

D’Angelo should advance to the finals. One concern, however, is that she might be playing it to safe with her choice of repertoire. But is this a bad thing? The CMIM has always favoured artistry and Canadian soprano Measha Brueggergosman rode a safe program to victory in the first CMIM. The other concern is that historically, mezzo-sopranos don’t seem to do well in competitions.

Prediction: First Place Aria

John Brancy  – baritone
USA

Jonh Brancy photo: Gerard Collett

American lyric baritone John Brancy returns to the MIMC six years after taking third prize behind Canadian baritone sensation Philippe Sly, who bulldozed through the competition, winning every single prize.

Now armed with a deeper timbre and more experience, Brancy is back. Empirical proof of his evolution is available on YouTube. An emotional rendition of Yeletsky’s Aria from Tchaikovsky’s The Queen of Spades during last year’s International Belvedere Competition in Moscow earned him the Media Prize.

Brancy should reach the finals of the Aria category with a good chance of winning it all. However, given the fiery nature of his performances and his decision to compete in both Aria and Song, stamina could determine his final outcome.

With only 16 singers, the competition seems to be less deep in the Song division. Since his voice suits perfectly such a vast array songs, it is difficult imagining his failing to earn first place in that category.

Prediction: Second Place Aria, First Place Song

Kang Wang – tenor
Australia

Kang Wang

This Chinese-Australian lyric tenor has already an impressive resume to match his voice. In 2017-18 he replaced superstar Jonas Kaufman in a Moscow Gala concert of opera arias. In 2017, he won second prize at the Belvedere International Competition, while making the finals at the Cardiff Singer of the World.

His high notes are the most impressive feature of his voice, reminiscent of old-school tenors such as Jussi Björling and Aureliano Pertile. However, his middle voice seems to be a bit unstable and sometimes even shaky. Overall, his competition repertoire seems overly ambitious, as he seems to be an all-or-nothing type of competitor. If he gets tired, he might crash and burn in the finals. However, true lyric tenors are difficult to come by, and if he is on at the finals, he could win it all, as Keonwoo Kim did in 2015.

Prediction: Third Place Aria.

Hagar Sharvit – mezzo-soprano
Israel/Germany

Hagar Sharvit

This velvety mezzo-soprano is our choice for second prize in the Song category. In the past, she won first and the audience prize at the 2015 Das Lied International Song Competition in Heidelberg, first at the 19th International Johannes Brahms Competition and most recently third in the 2016 Internationaler Robert-Schumann Wettbewerb in Zwickau, Germany.

However, in some of her audio submissions, the voice sounds husky and lacks resonance. The root of this vocal issue is not clear. We can speculate that is due to a lack of technique, but also it could be her interpretation of the piece or simply that she was tired and having a bad vocal day.

Prediction: second place song

Clara Osowski – mezzo-soprano
USA

Clara Osowski photo: Martin Walz

Osowski’s available audio shows irregularities in the levels of her performances. In some excerpts, such as a recorded live broadcast of Schubert’s Im Abendrot, her voice sounds as pure gold. In other recordings, her voice, although still beautiful, sounds unsupported and lacks tone.

Nevertheless, she has proven herself in competitions: In 2017 she won the Richard Tauber Prize for best interpretation of Schubert Lieder at the Wigmore Hall/ Kohn Foundation International Song Competition, and came second in Das Lied.

Adrian’s Prediction: Third Place Song

Samuel Hasselhorn – baritone
Germany

Samuel Hasselhorn

Hasselhorn’s voice seems to be made for Lieder and his timbre is reminiscent of many past great German baritones. His signature song is Schubert’s Erlkönig, which he has been singing for years. He was awarded the 2018 Emmerich Smola Prize, first prize in the 2017 Das Lied, second at the 2015 Wigmore Hall Song Competition in London, and third in the Hugo Wolf Competition in Stuttgart in 2016.

Wah Keung’s Prediction: Third Place Song

 

Share:

About Author

Leave A Reply