Une histoire renaît: le Concerto n° 3 pour piano d’André Mathieu’s a 75 ans

0

À l’heure actuelle, vous connaissez probablement l’histoire d’André Mathieu (1929-1968). Enfant prodige surnommé le Mozart du Canada, Mathieu a connu une vie tragique et est mort dans l’obscurité. Ce n’est qu’au terme du 20e siècle que beaucoup ont pu entendre sa musique, en partie grâce au travail infatigable du pianiste-compositeur québécois Alain Lefèvre. Maintenant, à temps pour le 75e anniversaire de l’œuvre, Lefèvre publie un nouvel enregistrement du Concerto n° 3 pour piano, aussi connu sous le nom de «Concerto de Québec ».

L’enregistrement du Concerto de Québec de Lefèvre datant de 2003 avec Yoav Talmi et l’Orchestre symphonique de Québec était la seule version connue de l’œuvre jusqu’à ce que Georges Nicholson en découvre un autre en faisant des recherches pour sa biographie André Mathieu parue en 2010. Le concerto romantique était sans doute l’œuvre la plus connue de Mathieu du temps qu’il était vivant. Elle a été popularisée par son utilisation dans le film La Forteresse en 1947, un film de suspense qui se déroule à Québec. C’était le premier film tourné au Québec à être diffusé pour le public anglais, sous le nom de Whispering City, en Amérique.

« Nous avons découvert que Mathieu, à l’époque, a été très dérangé en lisant certaines lettres et les commentaires, explique Lefèvre. Nous n’avons pas compris pourquoi jusqu’à ce que l’on trouve l’enregistrement original. »

Le père de Mathieu, Rodolphe, avait autorisé la compagnie de production du film à embaucher Giuseppe Agostini pour arranger le concerto pour le film. La compagnie a conservé les droits sur la musique et, lorsque Mathieu voulait jouer le concerto, il devait jouer la version arrangée.

« Ils avaient fait un très mauvais travail pour le film et c’est pourquoi MaAndré Mathieu composing at the pianothieu était en colère, explique Lefèvre. La vie entière de Mathieu était dramatique et cette histoire en est l’une des plus dramatiques. Ce troisième Concerto pour piano est l’une de ses compositions les plus réussies, c’est son chef-d’œuvre. »

Pour Lefèvre, la découverte du Concerto pour piano n ° 3 est un triomphe, l’aboutissement de près de 40 ans de travail sur Mathieu. « J’ai commencé avec Mathieu quand j’avais 15 ans et je n’ai pas cessé de travailler, dit-il. Au moment où nous nous parlons aujourd’hui, il y a beaucoup d’enthousiasme au sujet de Mathieu, et pas seulement au Canada. »

La version authentique à deux pianos varie considérablement du Concerto de Québec. « Bien sûr, le deuxième mouvement comprend le thème très populaire, explique Lefèvre, mais nous avons au moins sept minutes d’un solo d’orchestre complètement coupé ainsi qu’un troisième thème, plus extraordinaire que le premier. »

Cependant, le plus gros changement est dans le troisième mouvement. « C’était toujours une lutte pour moi de jouer [en direct]parce que tout était tellement mal écrit. Il n’y avait pas de logique. Maintenant, lorsque vous écoutez le nouvel enregistrement, c’est beaucoup plus compréhensible. »

« C’était une angoisse pour moi parce que j’ai pu jouer le Concerto pour piano n° 4 à l’étranger très souvent, mais le troisième n’était pas jouable. Je savais qu’un orchestre rirait de l’enregistrement, qu’ils auraient plein de questions. C’était mon travail de le rendre jouable. »

L’enregistrement que Nicholson a découvert était pour deux pianos; Mathieu a souvent composé des œuvres pour piano et orchestre comprenant deux partitions de piano. Son père l’accompagnait en concert. Lefèvre a dû trouver un orchestre pour la nouvelle version et a choisi Jacques Marchand, compositeur et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique régional d’Abitibi-Témiscamingue. Le travail a duré trois ans.

« André Mathieu n’avait aucune connaissance de ce que c’était, être dans un orchestre, c’est un fait, déclare Lefèvre. Il était assez talentueux pour pouvoir imaginer et écrire la deuxième partie de piano, c’était assez. L’orchestration est donc faite par Jacques Marchand, qui a essayé de se placer dans la période et dans la tête de Mathieu. C’était un travail colossal, mais il l’a fait. Je pense que nous sommes devant quelque chose qui est impressionnant. »

Alain Lefèvre, Photo: TSHI

Alain Lefèvre, Photo: TSHI

Malgré tout son travail, il y a toujours eu une série de critiques lancées à Lefèvre pour relancer les travaux de Mathieu. « Le principal problème ici, c’est qu’il est toujours difficile de reconnaître le talent des compositeurs canadiens. Certaines personnes ont dit que la musique de Mathieu était mauvaise. Moi, je dis toujours qu’ils ont tout faux. »

« Je n’essaie jamais de prouver que Mathieu a été le plus grand compositeur de tous les temps. Par contre, j’essaie de dire aux Canadiens que nous avons une histoire de compositeurs canadiens. »

Lefèvre a toujours poursuivi son projet Mathieu en parallèle avec la promotion de la musique de compositeurs vivants, dont François Dompierre et Walter Boudreau. Il affirme que beaucoup de ses admirateurs ont été initiés à la musique contemporaine à travers la musique plus accessible de Mathieu. «Le fait que les thèmes de Mathieu soient si accessibles était un moyen pour moi de prouver que vous pouvez écouter et profiter de la musique canadienne. »

Tout cela fait partie du but de Lefèvre de démocratiser la musique canadienne et d’éduquer les gens sur l’histoire du pays. « Je crois que le facteur Mathieu est important, car il prouve qu’un compositeur canadien peut avoir du succès, explique Lefèvre. Il ne s’agit pas de dire que la musique de Mathieu est la plus grande musique du monde, ce n’est pas ça. C’est que tous les pays du monde sont autorisés à avoir leur propre histoire. »

Traduction par Léa Papineau Robichaud

André Mathieu : Concerto n° 3, enregistré avec le Buffalo Symphony Orchestra sous la direction de JoAnn Falletta, sera lancé cet automne.

  • Alain Lefèvre sera au Centre des arts Juliette-Lassonde le 24 septembre. www.centredesarts.ca
  • Concerto de Québec, Orchestre symphonique de Québec, les 20 et 21 septembre. www.osq.org
Partager:

A propos de l'auteur

Kiersten van Vliet was the Web Editor and an Editorial Assistant for La Scena Musicale from 2015–17.

Laissez une réponse

History Reborn: André Mathieu’s Piano Concerto No. 3 at 75

0

By now you’ve probably heard the story of André Mathieu (1929–68). A child prodigy hailed as Canada’s Mozart, Mathieu lived a tragic life and died in obscurity. It was not until the twenty-first century that many were able to experience his music, due in no small part to the tireless work of Québécois pianist-composer Alain Lefèvre. Now, in time for the 75th anniversary of the work, Lefèvre is releasing a new recording of the Piano Concerto No. 3, known commonly as the “Concerto de Québec.”

The Concerto de Québec — which Lefèvre recorded himself in 2003 with Yoav Talmi and the Orchestre symphonique de Québec — was long assumed to have only one version until Georges Nicholson discovered a score while he was doing research for his 2010 book André Mathieu: Biographie. And this rediscovered score, now known to be the original, was not written for piano and orchestra, but for two pianos.

The late-Romantic concerto was perhaps Mathieu’s best-known work while he was alive; it was popularized by its use in the score of the 1947 film La Forteresse, a thriller shot in Quebec City. It was the first film in Quebec to be released for English audiences in America, under the name Whispering City.

“We discovered that Mathieu, at the time, was quite upset in some letters and in some comments,” explains Lefèvre. “We didn’t understand why until we found the original score.”

Mathieu’s father, Rodolphe, had licensed the work to the film’s production company, who hired Giuseppe Agostini to arrange the concerto specifically for the film. The company retained the rights to the music, so that when even Mathieu wanted to perform the Concerto, he had to play the arranged version.

“They had done a very bad job for the movie and this is why Mathieu was upset,” says Lefèvre. “Mathieu’s entire life was dramatic and this was one of the most dramatic moments. This Third Piano Concerto is one of his most achieved pieces, it is his masterpiece.”

For Lefèvre the rediscovery of the Piano Concerto No. 3 is a triumph, the culmination of almost 40 years of work on Mathieu. “I started with Mathieu when I was 15 and I didn’t stop working,” he says. “As we’re talking today there is a lot of excitement around Mathieu, and not just in Canada.”

The original speaks at last

André Mathieu composing at the piano

André Mathieu composing at the piano

The authentic two-piano version varies significantly from the Concerto de Québec. “Of course, the second movement has the very popular theme,” explains Lefèvre, “but we have at least a good seven minutes of an orchestra solo that was completely cut, as well as a third theme, more extraordinary than the first.”

However, the biggest change is in the third movement. “It was always a struggle for me to play live because everything was so badly written. There was no logic. But now, when you listen to the new recording, it makes much more sense.

“That was my anguish, because I was able to play the Piano Concerto No. 4 abroad very often, but No. 3 was unplayable. I knew that an orchestra would laugh at the score, they would have so many questions. This was my special work, to make it playable.”

The score that Nicholson discovered was for two pianos; Mathieu often composed works he intended for piano and orchestra in two piano parts, and his father would play the accompaniment for him in concert. Lefèvre had to find an orchestrator for the new version and commissioned Jacques Marchand, composer and conductor of the Orchestre symphonique régional d’Abitibi-Témiscamingue. The work took three years to complete.

“André Mathieu had no knowledge of what it was to be an orchestrator, this is a fact. He was talented enough to be able to imagine and to write the second piano part, that was enough. So the orchestration is by Jacques Marchand, who tried to place himself into the period and into Mathieu’s head,” states Lefèvre. “It was a colossal job, but he did it. I think we’re in front of something that is impressive.”

Maintaining a Canadian legacy

Alain Lefèvre, Photo: TSHI

Alain Lefèvre, Photo: TSHI

For all of his work, there has always been an amount of criticism thrown at Lefèvre for reviving the works of Mathieu. “The main problem we have here is that it’s always difficult to recognize the talent of Canadian composers. Some people have said that Mathieu’s music was bad — blah, blah, blah. But I always say, you have it all wrong.

“I never attempt to prove that Mathieu was the greatest composer of all time. As I’m trying to say to Canadian people, we do have a history of Canadian composers.”

Lefèvre continues to pursue his Mathieu project in tandem with promoting the music of living composers, including François Dompierre and Walter Boudreau. He states that many of his fans have been introduced to contemporary music through the more accessible music of Mathieu. “The fact that Mathieu’s themes are so accessible was a way for me to prove that you can listen to and enjoy Canadian music.”

It’s all part of Lefèvre’s goal to democratize Canadian art music and educate people about Canadian history. “I believe that the Mathieu factor is important because it proves that a Canadian composer can have success,” says Lefèvre. “It is not to say that Mathieu’s music is the greatest music in the world. It’s not that. It’s that every country in the world is allowed to have their own history.”


André Mathieu: Concerto No. 3, recorded with the Buffalo Philharmonic Orchestra under JoAnn Falletta, will be released this fall on Analekta.

  • At Le Centre des arts Juliette-Lassonde, September 24. www.centredesarts.ca
  • Concerto de Québec, Orchestre symphonique de Québec, September 20 & 21. www.osq.org
Share:

About Author

Kiersten van Vliet was the Web Editor and an Editorial Assistant for La Scena Musicale from 2015–17.

Leave A Reply