Ensemble La Cigale: Up in the Morning Early (Leaf Music)

0


Up in the Morning Early
Ensemble La Cigale
Madeleine Owen, luth, théorbe; Sara Lackie, harpe; Vincent Lauzer, flûtes à bec; Marie-Laurence Primeau, viole de gambe; Sara Tsuji, violon
Leaf Music 2017, LM 211, 73 min 17 s.

La plus récente offrande de l’ensemble La Cigale – un premier album, Tiorba Obbligata pour théorbe solo et accompagnement, fut finaliste aux prix Opus en 2012–13 – fait montre de raffinement dans sa simplicité. Le répertoire celtique baroque illustré dans cet enregistrement, souvent négligé dans les études contemporaines sur cette période, a été en fait une source des airs et des styles cultivés qui ont inspiré des compositeurs européens, de Haendel à Francesco Geminiani. Retournant à des manuscrits largement fragmentés ou grossièrement copiés, l’ensemble n’a certes pas ménagé sa peine. Le résultat, par contre, constitue un ajout bienvenu dans la collection de tout amateur de musique baroque ou celtique.

L’album s’ouvre sur un ensemble de variations sur l’air écossais John Come Kiss Me Now arrangé par La Cigale – le solo de luth du thème étant parfait pour se glisser dans le répertoire. Le reste du disque est essentiellement consacré aux œuvres des trois compositeurs écossais James Oswald (1710–69), William McGibbon (1690–1756) et le général John Reid (1721–1807). Des extraits des Airs for the Four Seasons (1755) d’Oswald, un recueil de 96 courtes sonates, parsèment le programme. Chaque morceau est un joyau délicieux, porté par la mélodie et impeccablement raffiné. On peut en fait en dire autant des autres pièces de l’album, de The Rising of the Lark du harpiste gallois Edward Jones (1752–1824) à The Fairy Queen de l’Irlandais aveugle Turlough O’Carolan (1670–1738).

Il y a beaucoup à louer dans ce disque, particulièrement parce qu’il attire l’attention sur le répertoire celtique baroque – bien que ceux d’entre nous qui demeurent culturellement attachés à leurs racines irlandaises ou écossaises ou qui connaissent la longue tradition de violon populaire au Canada pourront se trouver avec Up in the Morning Early en terrain mieux connu.

80%
80%
  • 4
  • User Ratings (0 Votes)
    0
Partager:

A propos de l'auteur

Kiersten van Vliet was the Web Editor and an Editorial Assistant for La Scena Musicale from 2015–17.

Laissez une réponse

Ensemble La Cigale: Up in the Morning Early (Leaf Music)

0


Up in the Morning Early
Ensemble La Cigale
Madeleine Owen, lute, theorbo; Sara Lackie, harp; Vincent Lauzer, recorders; Marie-Laurence Primeau, viola da gamba; Sara Tsuji, violin
Leaf Music 2017, LM 211, 73 min 17 s.

Ensemble La Cigale’s sophomore offering – their first album, Tiorba Obbligata for solo theorbo and ­accompaniment, was a Prix Opus finalist in 2012–13 – shows ­sophistication in its simplicity. The Celtic Baroque repertoire on this recording, oft-forgotten in contemporary considerations of the period, actually included some of the tunes and cultured styles that inspired continental European composers from George Frideric Handel to Francesco Geminiani. Returning to manuscripts that are largely fragmented or poorly copied, the ensemble clearly had their work cut out for them. The end result, however, would be a welcome addition in any Baroque or Celtic music enthusiast’s collection.

The disc opens with a set of variations on the Scottish song “John Come Kiss Me Now” arranged by La Cigale – the lute solo of the theme a perfect way to ease into the repertoire. The rest of the recording is mainly devoted to the works of three Scottish composers James Oswald (1710–69), William McGibbon (1690–1756), and General John Reid (1721–1807). Selections from Oswalds’s Airs for the Four Seasons (1755), a set of 96 short sonatas, pepper the the track list. Each is a delightful gem: melody-driven with a refined affect. Indeed, the same could be said for the other pieces on the album, from “The Rising of the Lark” by Welsh harpist Edward Jones (1752–1824) to “The Fairy Queen” by blind Irishman Turlough O’Carolan (1670–1738).

There is much to celebrate in this recording, especially to bring awareness to the Celtic Baroque repertoire – though, those of us culturally connected to our Irish or Scottish roots, or those of us who are familiar with the long fiddling tradition in Canada might find Up in the Morning Early more familiar than not.

80%
80%
  • 4
  • User Ratings (0 Votes)
    0
Share:

About Author

Kiersten van Vliet was the Web Editor and an Editorial Assistant for La Scena Musicale from 2015–17.

Leave A Reply