La liste des choses à faire du chanteur : quatre tâches pour cette année

0

En plus de votre plan général de devenir un musicien plus éduqué, nous avons quelques tâches spécifiques auxquelles un musicien, étudiant ou non, devrait consacrer un peu de temps.

Répéter les parties difficiles de votre musique

L’une des compétences que vous devriez posséder lorsque vous quittez l’enseignement postsecondaire est une solide méthode ­d’apprentissage de votre propre musique. Même si vous aurez toujours le soutien ­d’entraîneurs et d’enseignants réguliers, renseignez-vous sur les étapes à suivre pour apprendre la musique aussi rapidement et complètement que possible.

Vous pouvez commencer en identifiant ce qui ralentit votre processus; les coupables ­évidents sont les sections de colorature difficiles, les mélodies étranges et les rythmes ­compliqués. Une fois que vous savez où se situent les problèmes, vous pouvez être un peu plus scientifique en essayant différentes solutions. Si vous êtes concentré sur la colorature, testez la pratique lente et augmentez le rythme; si vous répétez des intervalles farfelus, essayez de chanter la phrase à l’envers, à différentes vitesses et dans différentes transpositions.

L’objectif est de vous rendre aussi indépendant que possible, afin que le travail fait avec vos enseignants et entraîneurs soit efficace et profitable. De plus, si vous développez une réputation d’autosuffisance et d’apprentissage rapide de la musique, vous serez en grande demande sur la scène professionnelle.

Paraphrasez une chanson – dans vos propres mots

On dit que l’on ne comprend vraiment un concept que si on peut l’expliquer à une jeune personne. De même, vous pouvez tester votre compréhension des mots d’une chanson ou d’un air que vous apprenez en les paraphrasant dans vos propres mots.

Anecdote personnelle : j’ai déjà travaillé les Dichterliebe de Schumann avec un ténor ­vraiment fabuleux. À un certain moment, il m’a expliqué son idée géniale pour faire entrer les chansons dans sa tête, individuellement et dans leur ensemble : il avait réécrit toutes les chansons comme des entrées dans un journal intime. C’était hilarant et un rappel clair de ce qui est intemporel à propos de ces textes.

Vous n’avez pas nécessairement à faire de chaque chanson une entrée de journal, mais c’est une compétence indispensable de ­pouvoir regarder le texte d’une chanson ou d’un air et le répéter dans vos propres mots. Vous pouvez essayer l’approche elevator pitch pour vous aider à résumer le sentiment de la chanson, mais essayez aussi une traduction ligne par ligne. C’est une façon claire et ­cohérente pour vraiment comprendre et s’identifier à la poésie souvent impénétrable qui accompagne l’opéra et la chanson d’art.

Écouter les opéras qui ne sont pas pour votre voix

Particulièrement dans les années de formation, il peut sembler que chaque morceau de musique que vous écoutez doit avoir une corrélation directe avec ce que vous allez chanter. C’est une approche digne de votre temps parascolaire, mais cela signifie probablement qu’il vous manque une vision plus large si vous n’écoutez pas d’opéras qui n’ont aucun rôle pour votre type de voix.

Mesdames, faites-vous un devoir d’écouter Billy Budd, Boris Godounov, Moby Dick et d’autres opéras comptant peu de voix féminines. Messieurs, concentrez-vous sur un bon enregistrement de Suor Angelica, de La Voix humaine ou de Little Women. Les ténors de service et de Rossini peuvent apprendre beaucoup en écoutant Wagner et Puccini, et les voix plus dramatiques et grandes passent à côté de beaucoup si elles n’ont jamais écouté La Cenerentola ou L’incoronazione di Poppea.

Fondamentalement, faites-vous un devoir d’écouter des opéras qui ne sont pas des rôles potentiels. Une partie de votre travail en tant que chanteur d’opéra est d’être familier avec le genre dans son ensemble, pas seulement la petite tranche qui est disponible pour votre voix. De plus, vous ne savez jamais : vos ­opéras préférés peuvent s’avérer être ceux que vous ne chanterez jamais.

Maîtriser les compétences de musicien

Vos compétences au piano sont-elles risibles ? Avez-vous de la difficulté avec la ­lecture à vue ? La première étape est de ­l’admettre; l’étape suivante consiste à s’atteler à la tâche et renforcer un point faible de vos compétences musicales. C’est un processus d’humilité que de consacrer une heure par jour (ou plus) à une activité dans laquelle vous savez ne pas être génial, mais c’est une ­utilisation sage de votre temps.

Si vous n’êtes pas fameux avec l’analyse harmonique, faites en sorte que votre temps d’exercice soit marqué par les progressions d’accords dans chaque morceau que vous apprenez. Particulièrement dans un environnement scolaire, il existe des ressources pour améliorer la lecture à vue et les compétences auditives. Découvrez si vous avez un ami ­pianiste qui serait prêt à échanger quelques leçons de piano pour des leçons de chant (ou des pâtisseries).

Le point est le suivant : si vous avez une lacune dans votre ensemble de compétences, commencez à la travailler sur votre propre temps, où la récompense n’est pas une note, mais une ­compétence professionnelle utile.

Jenna Simeonov est l’éditrice et fondatrice de ­Schmopera.com, un blogue sur la scène de l’opéra.

Traduit par Mélissa Brien
Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

A Singer’s To-Do List: Four Tasks to Keep You Focused this year

0

On top of your general plan of becoming a more educated musician, we’ve got a few specific tasks that are worth some de­voted time for any student (or non-student) musician.

Drill the tricky bits in your music

One of the skills you should take with you as you leave post-secondary education is a solid method of learning your music. While you still have support from regular coaches and teachers, get specific about the steps you need to learn music as quickly and as thoroughly as possible.

You can start by identifying what slows down your process: obvious culprits are nasty coloratura sections, strange melodies that don’t feel natural, and complicated rhythms. Once you know where the problems lie, you can get a bit scientific about trying out various solutions. If you’re focused on coloratura, test out slow practice and switching up the rhythm; if you’re drilling wacky intervals, try singing the phrase in reverse, at different speeds, and in different transpositions.

The goal is to make you as independent as possible, so that the work you do with your teachers and coaches will be efficient with time and money. Plus, if you develop a reputation for being self-sufficient and quick to learn music, you’ll be a hot commodity on the professional scene.

Paraphrase a song in your own words

They say that one only truly grasps a concept when they have to explain that concept to a young person. Similarly, you can test your ­understanding of the words in that song or aria you’re learning by paraphrasing it in your own words.

Personal anecdote: I once worked with a really fab tenor on Schumann’s Dichterliebe. At one point, he showed me his genius idea of wrapping his head around the songs, individually and as a whole: he had re-written all of the songs like entries in a diary. It was hilariously emotional, and it was a clear reminder of what’s timeless about those texts.

You don’t necessarily have to make every song a diary entry, but it’s an indispensible skill to be able to look at the text of a song or aria and repeat it back in your own words. You can try the “elevator pitch” approach to help you sum up the song’s sentiment, but try a line-by-line “translation”, too. It’s a clear, consistent way of really understanding — and even identifying with — the often lofty poetry that comes with opera and art song.

Listen to operas, even if not for your voice

Particularly in the years of academia, it can feel as though every piece of music you listen to should have some direct correlation to things that you’re likely to sing. It’s a noble approach to your extra-curricular time, but if you don’t listen to operas without roles for your type of voice, it probably means that you’re missing out on the bigger picture.

Ladies, make a vow to listen to Billy Budd, Boris Godunov, Moby Dick, and other operas where there aren’t a lot of female voices. Gentlemen, settle in to a good recording of Suor Angelica, La voix humaine, or Little Women. Soubrettes and Rossini tenors can learn a lot by listening to Wagner and Puccini, and larger dramatic voices are missing out if they never tune in to La Cenerentola or L’incoronazione di Poppea.

Basically, make a point of listening to operas that don’t come with potential role studies for you. Part of your job as an opera singer is to be familiar with the genre as a whole, not just the small slice that’s available to your voice. Plus, you never know: the operas you’ll never sing in may turn out to be your favourites.

Master a musicianship skill

Are your piano skills laughable? Do you sort of suck at sight-reading? The first step is admitting it; the more productive step is buckling down and strengthening a weak spot in your musical skills. It’s a humbling process, to devote an hour a day (or more) to something you know you’re not great at, but it’s a noble use of time.

If you’re only so-so at harmonic analysis, make it part of your practice time to label the chord progressions in every piece of music you learn. Especially in an academic environment, there are many resources to help you improve your sight-reading and aural skills. Find out if you have a pianist friend who might be willing to trade a few piano lessons for some singing lessons (or baked goods).

The point is this: if you’ve got a hole in your skill set, start patching it up on your own time, where the reward isn’t a grade, but a useful professional skill.

Jenna Simeonov is the founding editor of Schmopera.com, a blog about the opera scene.

Share:

About Author

Leave A Reply