Lois Marshall – Une reconnaissance

0

Lois Marshall a été acclamée sur la scène internationale comme l’une des grandes sopranos de notre temps. Sa voix était naturellement magnifique, certes, mais c’est sa façon de chanter si profondément sensible, personnelle et chaleureuse qui a fait sa grande renommée.

L’adversité est à l’origine de sa force de caractère. À deux ans, la polio lui a enlevé l’usage de ses jambes. Or, malgré son infirmité qui l’a empêchée de poursuivre une carrière internationale à l’opéra (bien qu’elle ait chanté dans quelques opéras, plus particulièrement avec la CBC Opera Company, dans les années 1940 et 50), Mme Marshall s’est illustrée comme récitaliste et spécialiste de l’oratorio et du lied. À 22 ans, sir Ernest MacMillan l’a engagée pour chanter les solos de soprano dans sa présentation annuelle de la Passion selon saint Matthieu de Bach. Six ans plus tard, Arturo Toscanini l’a choisie pour se produire avec le NBC Symphony Orchestra dans la Messe solennelle de Beethoven. En 1956, elle a fait ses débuts à Londres avec le Royal Philharmonic Orchestra dirigé par sir Thomas Beecham dans une représentation d’Exsultate, Jubilate de Mozart, participant plus tard cette année-là à deux autres productions de M. Beecham : Solomon de Haendel et L’Enlèvement au sérail de Mozart.

En tant que récitaliste, Lois Marshall a été encensée au cours de ses nombreuses tournées qui lui ont fait parcourir le monde entier : Australie, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, États-Unis et URSS (qu’elle a visitée à six occasions). À partir de 1975, alors devenue mezzo-soprano, elle a amorcé la dernière phase de sa carrière active comme cantatrice, se distinguant dans plusieurs récitals mémorables de lieder, accompagnée d’éminents pianistes comme William Aide, Anton Kuerti et Greta Kraus.

Malgré sa vaste discographie, bon nombre de ses premiers enregistrements ne sont pas à la hauteur de sa voix magnifique, retentissante et complexe. Récemment, CBC Records a fait paraître trois CD mettant en valeur son talent prodigieux : Lois Marshall: Arias by Handel, Haydn & Mozart; Franz Schubert: Winterreise (avec Anton Kuerti); et Franz Schubert: Die schöne Müllerin (avec Greta Kraus).

Deux jours après son décès le 19 février 1997, j’ai eu l’honneur de lui rendre un vibrant hommage sur les ondes de CBC Stereo [maintenant CBC Radio 2]. Pendant deux heures, j’ai entendu de bouleversants témoignages d’auditeurs qui, d’un bout à l’autre du pays, ont salué la beauté exceptionnelle de sa voix et, plus encore, l’engagement passionné qui habitait chacune de ses interprétations.

Mon souvenir le plus cher est celui où je l’ai entendue sur scène la première fois, au Civic Auditorium de Winnipeg dans Le Messie de Haendel. Son interprétation des deux principales arias de soprano, Rejoice Greatly et I know that my Redeemer liveth, sera pour toujours gravée dans ma mémoire comme l’une des plus exquises que j’aie jamais entendues. Cette soirée de décembre 1962 a nourri mon inspiration et confirmé ma décision de faire carrière en musique.

Nous sommes bouleversés par le décès inattendu de Lois Marshall, mais nous célébrons la mémoire d’une grande cantatrice et d’un être humain merveilleux.

Le Dr Howard Dyck a été chef de chœur et directeur artistique du Kitchener-Waterloo Philharmonic Choir and Chamber Singers [aujourd’hui Grand Philharmonic Choir] et du Consort Caritatis Choir and Orchestra. Il a aussi été animateur des émissions Choral Concert et Saturday Afternoon at the Opera à CBC Stereo [CBC Radio 2].

Article publié à l’origine dans La Scena Vocale, numéro de mars-avril 1997.

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Lois Marshall – An Appreciation

0

Lois Marshall was internationally regarded as one of the great sopranos of our time. And while she was blessed with a superb natural voice, it was the deeply emotional, personal, heartfelt dimension of her singing that was so distinctive.

Her strength of character was borne out of adversity. At the age of two, she was struck down with polio which crippled her legs. ­Although her disability prevented her from achieving international recognition on the opera stage (she did sing some opera, most notably with the CBC Opera Company in the 1940s and 50s), she enjoyed an illustrious ­career as a concert, oratorio and Lieder singer. At the age of 22, she was engaged by Sir Ernest MacMillan to sing the soprano solos in his ­annual presentation of Bach’s St. Matthew Passion. Six years later, Arturo Toscanini ­selected her to appear with the NBC ­Symphony Orchestra in a performance of Beethoven’s Missa Solemnis. In 1956 she made her London debut with the Royal ­Philharmonic Orchestra under Sir Thomas Beecham in a performance of Mozart’s ­Exsultate, Jubilate. Later that year, Miss ­Marshall also sang in Beecham’s productions of Handel’s Solomon and Mozart’s The ­Abduction from the Seraglio.

As a recitalist, Lois Marshall was acclaimed for her numerous international tours which took her to Australia, England, Germany, the Netherlands, New Zealand, the US and the USSR (which she toured six times). In the mid-1970s Miss Marshall began to sing as a mezzo-soprano. This closing phase of her­ ­active singing career resulted in a number of memorable Lieder recitals with distinguished pianists such as William Aide, Anton Kuerti and Greta Kraus.

Although her discography is extensive, many of the earlier recordings fail to do ­justice to her splendid, ringing, nuanced voice. In ­recent years, CBC Records has issued three CDs featuring this prodigious talent: Lois Marshall: Arias by Handel, Haydn & Mozart; Franz Schubert: Winterreise (with Anton Kuerti); and Franz Schubert: Die schöne ­Müllerin (with Greta Kraus).

Two days after Lois Marshall’s death on February 19, 1997, I was honoured to present a two-hour tribute to her on the English-language CBC Stereo Network. I was amazed at the depth of emotion expressed by people across the country. They all commented on her uniquely beautiful voice, but even more on the passionate commitment she brought to every performance.

My fondest memory of her is the first time I heard her sing a live concert. Lois Marshall was in Winnipeg to sing Handel’s Messiah in the Civic Auditorium. Her delivery of the two main soprano arias, “Rejoice Greatly” and “I know that my Redeemer liveth”, will be forever etched in my memory as some of the most beautiful singing I have ever heard. Her performance that December night in 1962 ­inspired me and confirmed my decision to pursue a career in music.

We grieve Lois Marshall’s unexpected ­passing, but we celebrate the memory of a great singer and splendid human being.

Dr. Howard Dyck was the Conductor and Artistic Director of the Kitchener-Waterloo Philharmonic Choir and Chamber Singers, and the Consort Caritatis Choir and ­Orchestra. He was also Programme Host of “Choral Concert” and “Saturday Afternoon at the Opera” heard on CBC Stereo.

Originally published in La Scena Vocale, March/April 1997.

 

Share:

About Author

Leave A Reply