La Rentrée : Musiques du Monde

0

Plusieurs moments forts de la saison musicale 2017–2018 permettent d’apprécier l’évolution de la diversité artistique sur la scène montréalaise. On notera à cet égard la multiplication des spectacles et rencontres de réflexion dédiés aux musiques du monde, avec leurs métissages et fusions de plus en plus étonnants ! Voici un bref aperçu de quelques événements à surveiller.

Nuits d’Afrique : reggae, mandingue et… Canicule Tropicale !

Pour la saison d’automne 2017, Productions Nuits d’Afrique présente une programmation assez diversifiée : reggae, mandingue et sets DJ vinyle vintage. Ainsi, le groupe de reggae roots nouvelle génération Danakil (France) revient à Montréal avec son nouvel opus, La Rue raisonne, le 29 septembre, au Théâtre Fairmount. Le 13 octobre, le Trio Da Kali (Mali), qui perpétue l’héritage d’une grande lignée de griots africains, donne un spectacle au Club Balattou. À noter aussi les soirées Nuits d’Afrique Sound System en compagnie des DJ de Canicule Tropicale (Québec – Afrique – Caraïbe). Ces DJ se distinguent par leurs mixs explosifs de musique africaine, latine et caribéenne. Ils étaient parmi les artistes qui ont enflammé le Festival international Nuits d’Afrique lors de sa 31e édition (du 11 au 23 juillet 2017). www.festivalnuitsdafrique.com

Et de sept pour le sommet des musiques du monde : Mundial Montréal !

Des participants au Speed Schmooze, Photo: Vivien Gaumand

Des participants au Speed Schmooze, Photo: Vivien Gaumand

Le grand rendez-vous des musiques du monde en Amérique du Nord tient son édition 2017 du 14 au 17 novembre. Ce festival alliant spectacles, conférences et activités de réseautage rassemble chaque année plusieurs dizaines d’artistes et de professionnels de l’industrie des musiques du monde des quatre coins de la planète. Il joue le rôle de « tremplin pour la carrière nationale et internationale des artistes sélectionnés », précise Sébastien Nasra, producteur exécutif et fondateur de Mundial Montréal, lors d’une entrevue avec La Scena Musicale. En effet, Mundial Montréal sert notamment de point de rencontre annuel pour le réseau pancanadien de diffusion des musiques du monde « Routes du monde ». Il assure aussi une présence active dans le plus grand marché nord-américain des arts de la scène APAP à New York, dans le grand rendez-vous des musiques du monde sur la scène européenne, Babel Med Music à Marseille, et dans le Salon international des musiques du monde WOMEX (World Music Expo), dont l’édition 2017 se tiendra à Katowice en Pologne du 25 au 29 octobre. www.mundialmontreal.com

Jeunesses Musicales Canada… aux sources des musiques du monde !

À surveiller le concert « Sans frontières » de la formation Ensemble Ladom, dans un voyage transculturel de la musique perse au folklore des Balkans, en passant par de grands classiques adaptés, le 25 octobre, à la salle Joseph-Rouleau de la Maison des Jeunesses Musicales Canada (JMC). Cette même salle abritera l’important concert-conférence Aux sources des musique du monde, qui aura lieu le 25 avril 2018. www.jmcanada.ca

Autre grand rendez-vous interculturel de l’automne : le Festival du Monde arabe qui tiendra sa 18e édition du 27 octobre au 12 novembre. La programmation de ce festival réserve une place de choix à la musique et notamment aux dialogues artistiques entre l’Orient et l’Occident. www.festivalarabe.com

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

New season: World Music

0

A look at the 2017-2018 season shows how Montreal’s musical diversity is evolving. There’s now a wide range of shows and discussions focussing on world music with its amazing artistic cross-pollinations and fusions. Here’s a look at some of the highlights.

Nuits d’Afrique: reggae, mande and … Canicule Tropicale!

or autumn 2017, Productions Nuits d’Afrique offers a very diverse program including reggae, West African Mande music and vintage vinyl DJ sets. The new generation reggae roots band Danakil from France return to Montreal with their new album La Rue raisonne on September 29 at Théâtre Fairmount. On October 13, the Trio Da Kali from Mali continue the heritage of a long line of African griots with a show at Club Balattou. And not forgetting the Nuits d’Afrique Sound System in the company of the Canicule Tropicale DJs. Hailing from Quebec, Africa and the Caribbean, they play an explosive mix of African, Latin and Caribbean sounds. You might remember them as the artists who helped fire up the 31st Festival international Nuits d’Afrique in July this year. www.festivalnuitsdafrique.com

The Gateway to World Music: Mundial Montréal!

Des participants au Speed Schmooze, Photo: Vivien Gaumand

Des participants au Speed Schmooze, Photo: Vivien Gaumand

North America’s world music summit takes place November 14 to 17. Offering shows, conferences and networking activities, this event annually attracts dozens of world music artists and industry professionals from all over the planet. It acts as a “springboard for the national and international careers of its performers,” says Sébastien Nasra, executive producer and founder of Mundial Montréal, speaking to La Scena Musicale. Mundial Montréal is an annual hub for the promotion and showcasing of world music. It gives artists visibility in the largest North American market, New York’s APAP; at Europe’s world music celebration, Babel Med Music in Marseilles; and at the World Music Expo WOMEX, which holds its 2017 edition in Katowice in Poland, October 25 to 29. www.mundialmontreal.com

Jeunesses Musicales Canada… New Talent and World Music!

Ladom Ensemble is performing a concert to watch out for: “Without Borders” is a cross-cultural voyage from Persian music to Balkan folklore, with a fresh look at some of the classics. It takes place on October 25 in the Joseph-Rouleau concert hall at Jeunesses Musicales Canada House. On April 25, 2018, the same hall will host an important concert and discussion entitled Aux sources des musiques du monde (in French only). www.jmcanada.ca

Another key cross-cultural event this fall is the 18th Festival du Monde arabe, October 27 to November 12. Programming focusses on music, especially the interchange between East and West. www.festivalarabe.com

Share:

About Author

Leave A Reply