L’Orchestre symphonique de l’école FACE a 20 ans : Parcours, faits marquants et facteurs de succès

0

En 1998, Theodora Stathopoulos fonde l’Orchestre symphonique de l’école FACE. Objectif : former de jeunes musiciens à travers les rencontres entre de jeunes professeurs, des amateurs de haut niveau et des élèves talentueux. Après vingt ans d’efforts soutenus, cette enseignante ne cache pas sa fierté de voir la section des cordes (plus de 70 violons, altos, violoncelles et contrebasses) composée entièrement d’étudiants de FACE, dont certains ont à peine 10 ans. Qui plus est, le violon solo de la saison anniversaire actuelle est âgé de 13 ans seulement ! C’est le plus jeune de toute l’histoire de l’orchestre, qui ne comptait dans ses rangs, à ses débuts, qu’une poignée d’étudiants de l’école.

En soulignant combien la création de l’OSF était un véritable défi visant à doter cette école à vocation artistique fondée en 1975 de son propre orchestre, Theodora Stathopoulos, enseignante au département des cordes et directrice artistique, cite parmi les moments forts des vingt ans d’existence de la formation les prestations données à la Place des Arts en 2002, lors de deux concerts-bénéfices dirigés par les chefs invités Yuli Turovsky et Miklos Takacs. Mme Stathopoulos se rappelle également et avec beaucoup d’émotion l’un des grands événements de sa carrière. Le 9 février 2007, elle reçoit le Certificat d’honneur décerné par le premier ministre du Canada pour l’excellence en enseignement.

Sans doute l’OSF a-t-il contribué grandement à la renommée de sa cheffe et surtout de celle de l’école FACE comme l’une des écoles primaires et secondaires à vocation artistique les plus distinguées. Son programme arts/études comprend en effet quatre volets : musique vocale, musique instrumentale, arts plastiques et arts dramatiques.

Il faut dire aussi que la Fondation FACE, qui compte sur l’appui de généreux donateurs, joue un rôle essentiel dans la réussite de cette expérience scolaire singulière, comme le souligne la directrice artistique de l’OSF qui met l’accent sur l’apport inestimable des parents d’élèves et la grande disponibilité et implication dont ils font preuve. Ce qui a permis à l’OSF de réaliser six tournées en Europe et au Canada.

Illustres anciens élèves

Theodora Stathopoulos se dit extrêmement fière de voir l’évolution professionnelle remarquable de plusieurs musiciens qui avaient amorcé leur parcours dans les rangs de l’OSF, comme le violoncelliste Stéphane Tétreault, le violoniste Boson Mo ou le contrebassiste Brandyn Lewis, entre autres. De leur côté, ces musiciens renommés reconnaissent ouvertement le rôle décisif qu’ont joué le programme de formation musicale de FACE et son orchestre symphonique dans leurs parcours. Évidemment, plusieurs de ces célèbres diplômés de FACE seront de la fête célébrant le 20e anniversaire, laquelle sera marquée notamment par un grand concert de l’OSF sous la direction du chef invité Airat Ichmouratov, qui fut parmi les premiers musiciens à contribuer au développement de l’OSF. « Airat Ichmouratov a rejoint l’OSF alors qu’il était fraîchement arrivé de la Russie. Durant ses cinq années passées avec l’orchestre, il a réussi à créer une synergie féconde avec les musiciens », se souvient Theodora Stathopoulos, en saluant la grande contribution de ce brillant chef d’orchestre au développement de l’OSF. À noter qu’au concert de célébration du 20e anniversaire, l’OSF interprétera la Symphonie no 8 d’Antonín Dvořák. Ce chef-d’œuvre a été la toute première symphonie jouée par l’orchestre au moment de sa création, il y a vingt ans !

Éloquentes marques de reconnaissance

La fête du 20e anniversaire de l’OSF aura lieu le 21 février à l’auditorium de FACE et verra également la participation de l’orchestre de chambre de l’école. L’événement mettra en vedette d’anciens élèves de FACE devenus des musiciens professionnels accomplis et évoluant maintenant au sein de prestigieux orchestres comme le contrebassiste Brandyn Lewis (Orchestre symphonique de Montréal), le violoniste Boson Mo (Orchestre symphonique de Vancouver) ou encore le violoncelliste de renommée internationale Stéphane Tétreault. Aussi, l’événement comptera parmi les invités d’anciens étudiants qui poursuivent actuellement leur formation dans différentes universités ou des conservatoires de musique.

À l’occasion de cet anniversaire spécial, des anciens étudiants de FACE ont évoqué l’importance de l’OSF dans leur parcours et… dans leurs cœurs. Voici quelques extraits de leurs témoignages :

« J’ai joué avec l’OSF de 2003 à 2007 et c’est là que j’ai découvert ma passion pour la musique. » – Stéphane Tétreault

« Je serai à jamais reconnaissant pour les bonnes choses que l’OSF a apportées à ma vie professionnelle. » – Brandyn Lewis, OSM

« L’OSF nous a donné un autre monde, où il n’y avait pas de jugement par rapport aux traits de caractère, où il n’y avait pas de batailles de popularité. »

– Lauren Tyros, Université McGill

« J’ai grandi avec l’OSF […] J’ai appris à être non seulement un violoniste, mais aussi un leader, un premier violon, un chambriste et un soliste. »

–Yu Kai Sun, Université de Toronto et École de musique Glenn Gould

« J’ai appris tellement de répertoires que je suis prêt à intégrer des orchestres professionnels. L’OSF m’a appris le leadership et a été un enrichissement pour l’avenir. » – Richard Zheng, Conservatoire de musique de Montréal

« Sans aucun doute, le programme du département des cordes de FACE a joué un rôle capital dans ma décision de poursuivre une carrière musicale. Sinon, je ne serais pas là où j’en suis actuellement. » – Elie Boissinot, Université McGill

www2.csdm.qc.ca/OSF/

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

20th Anniversary of the FACE Symphony Orchestra: More Strings to its Bow

0

In 1998, Theodora Stathopoulos founded the Symphony Orchestra of Montreal’s FACE School (Fine Arts Core Education). The purpose was to train young musicians via newly-minted teachers, high-level amateurs and talented students. Stathopoulos is proud to see that twenty years of sustained effort have resulted in a string section (over 70 violins, violas, cellos and double basses) composed entirely of FACE students, some as young as ten. What’s more, this season’s concertmaster is only 13! That’s the youngest in the history of the orchestra, which when it started out only had a few FACE students among its players.

The creation of the FSO provided the arts-led school, founded in 1975, with its own orchestra. Artistic director Theodora Stathopoulos, who teaches strings, points to some special highlights in its 20-year existence: two benefit concerts given at Place des Arts in 2002, with guest conductors Yuli Turovsky and Miklos Takacs. Stathopoulos also proudly recalls one of the high points of her career. On February 9, 2007, the prime minister of Canada awarded her the Certificate of Achievement for excellence in teaching.

Without doubt, the FSO has enhanced the standing of its director and of FACE itself as one of the most distinguished primary and secondary arts-focussed schools. It offers four disciplines in the arts: vocal and instrumental music, visual arts and theatre.

Supported by generous benefactors, the FACE School Foundation also plays a vital part in the school. As Stathopoulos notes, the parents make an invaluable contribution through their involvement in the committee. This has allowed the FSO to go on six tours in Europe and Canada.

Students who found fame

Stathopoulos is extremely proud of students who went on to build illustrious careers in music, for example cellist Stéphane Tétreault, violinist Boson Mo and double bass player Brandyn Lewis. They all attest to the decisive part played in their success by their FACE musical training. Of course, a number of the school’s famous graduates will be at the 20th anniversary celebrations, which will include a grand FSO concert under the baton on the brilliant Airat Ichmouratov. This guest conductor was among the first musicians who helped form the FSO. “Airat Ichmouratov joined the FSO just after arriving from Russia. During the five years he spent with the orchestra, he succeeded in creating a positive synergy with the musicians,” recalls Stathopoulos, acknowledging how much the conductor contributed to the growth of the orchestra. And it’s nice to note that during the anniversary celebrations, the orchestra will play Dvořák’s Symphony no. 8, which was the first work it performed 20 years ago!

Tributes

The 20th anniversary celebrations will take place on February 21 in the FACE auditorium with the participation of the school’s chamber orchestra. The event will highlight former FACE students who have become accomplished musicians and are pursuing careers with notable orchestras. They include bass player Brandyn Lewis (Montreal Symphony Orchestra), violinist Boson Mo (Vancouver Symphony Orchestra) and internationally renowned cellist Stéphane Tétreault. Guests will include former students who are currently training at different universities and music conservatories.

This special anniversary has prompted former students to ponder on the importance of the FSO in their work and in their hearts. This is what some of them said:

“I played with the FSO from 2003 to 2007 and that’s when I discovered my passion for music” – Stéphane Tétreault

“I shall forever be thankful for the good things the FSO brought to my professional life” – Brandyn Lewis/MSO

“The FSO showed us another world, one where you weren’t judged on your character and where there weren’t any popularity contests” – Lauren Tyros/McGill University

“I grew up with the FSO (…) I learned to be not only a violinist, but also a leader, a concertmaster, a chamber musician and a soloist” – Yu Kai Sun/University of Toronto, Glenn Gould School of Music

“I learned so much repertoire that I’m ready to join professional orchestras. The FSO taught me leadership, and laid the groundwork for my future” – Richard Zheng / Conservatoire de Musique de Montréal

“There’s no doubt that the string department at FACE played a major role in my decision to pursue a musical career. Otherwise I wouldn’t be where I am now” – Elie Boissinot / McGill University

www2.csdm.qc.ca/OSF/

Translated by Cecilia Grayson

Share:

About Author

Leave A Reply