Susan Platts: sur Mahler, ses mentors et l’education musicale

0

Depuis des années, la mezzo canadienne (née en Grande-Bretagne) Susan Platts séduit le public du monde entier grâce à sa maîtrise de l’art vocal; son premier album solo de mélodies de Robert Schumann, Clara Schumann et Johannes Brahms lui a valu les éloges des critiques. Bien connue pour ses interprétations de Mahler, elle a enregistré en version intégrale et en concert Das Lied von der Erde et les Lieder eines fahrenden Gesellen. Elle a chanté Mahler avec les orchestres symphoniques de San Diego à Baltimore, de Toronto à Santa Barbara et les philharmoniques de Boston à New Mexico, Calgary et Cracovie, ainsi qu’avec l’Orchestre Métropolitain, l’orchestre de la Canadian Opera Company et, en Allemagne, la Staatskapelle Halle. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg; elle est en effet de plus en plus présente sur les scènes d’opéra, ayant interprété un très large répertoire allant de Dido and Aeneas à Nixon in China en ­passant par Wagner, Britten, Bellini, Bernstein et Gluck. Le National Post l’a baptisée « la prochaine Maureen Forrester » et elle a reçu des critiques élogieuses de journaux aussi prestigieux que le New York Times, le Washington Post et le Toronto Star.

J’ai réussi à joindre, de Montréal, Susan Platts dans sa maison de Chicago, alors qu’elle venait tout juste de donner deux concerts avec le Toronto Symphony Orchestra, sous la direction de Peter Oundjian, les jeudi et ­vendredi précédant notre conversation. Je n’ai jamais rencontré Susan Platts en ­personne. Je l’avais seulement entendue interpréter en concert au Roy Thomson Hall, en première, L’Aube, le nouveau cycle de mélodies pour mezzo-soprano et orchestre de Howard Shore; cela a été une grande soirée de création musicale. Platts a chanté avec une voix qui se distingue par sa richesse, une voix sombre et émouvante. Elle a interprété cette œuvre avec une force et un respect qui vous emportaient dès qu’elle a commencé à ­chanter. Son expérience de l’art de la mélodie est évidente tant elle est capable de communiquer chaque nuance du texte, tout en ­donnant l’impression de savourer chaque moment, y compris la prononciation des mots. Le cycle de Shore, une œuvre substantielle, a permis parfaitement à Platts de nous montrer la largesse de sa palette de couleurs et de dynamiques. Sa voix de poitrine résonnait sans effort dans toute la salle et sa ­tessiture dans les aigus était aussi chaude et éblouissante que dans les basses. Sa connexion avec le public était palpable. Pendant le Mahler, nous avons eu droit à une interprétation chaleureuse et invitante. La finale, Der Abschied, a été un des moments marquants du concert. Ce fut clairement une soirée de grande musique présentée par une artiste qui possède son art à fond.

A Tribute to Maureen Forrester a été ­présenté deux fois au Roy Thomson Hall, chaque soirée étant animée par le grand ténor canadien Ben Heppner. Ce spectacle se voulait une célébration émouvante de la vie et la carrière d’une des artistes vocales canadiennes de légende. Cette soirée comportait deux sujets éléments chers à Madame Forrester – des compositions canadiennes et Das Lied von der Erde de Mahler. Forrester a été présidente du Conseil des Arts du Canada de 1983 à 1988 et elle a alors soutenu avec ardeur la création de nouvelles œuvres ­canadiennes. Pendant cet hommage, on ­pouvait voir des extraits vidéo d’entrevues avec Maureen Forrester en tournée et des témoignages touchants sur son humour, sa grâce, son intelligence et son talent. C’était une leçon d’humilité de voir tout ce que Maureen Forrester a accompli dans sa vie. Depuis ses débuts à Montréal en passant par une carrière qui a duré des décennies et a ­favorisé un développement majeur de la musique canadienne, il était ­évident que Maureen Forrester devait être intronisée au Panthéon de la musique ­canadienne – un fait rare pour un artiste issu de la musique ­classique, comme l’a fait remarquer Ben Heppner.

« Quels ont été vos liens avec Maureen ? », ai-je demandé à Susan Platts, curieux ­d’apprendre le plus d’anecdotes possible sur cette légende. « Je crois que je l’ai rencontrée la première fois par le biais de Neil Crory, commence Platts. Nous avons eu quelques rencontres, elle et moi, et on a pris le thé ­plusieurs fois. » Platts se souvient de la ­générosité et de la gentillesse de Maureen Forrester. Elles ont travaillé ensemble des œuvres de Mahler, une des spécialités de Forrester. La contralto était devenue, au fil du temps, une amie et collègue appréciée du chef Bruno Walter, lequel avait été le protégé de Mahler. Platts se remémore un thé pris avec Forrester en écoutant un disque de Forrester dans les Rückert-Lieder : « Nous étions assises ensemble et, si elle ne pouvait se ­souvenir du nom de toutes les personnes avec lesquelles elle avait travaillé pour cet enregistrement, elle n’avait oublié aucune des paroles. Je l’ai vue chanter avec une telle ­émotion. Ce fut un moment très spécial. »

Comment en êtes-vous arrivée à L’Aube ? « Je ne suis pas sûre de ce qui est arrivé en premier, l’hommage à Maureen Forrester ou la commande de l’œuvre, mais cela a coïncidé parfaitement. » Le TSO avait pour projet le retour de Platts dans un programme combinant Mahler et la possibilité de la création mondiale d’une nouvelle œuvre. L’Aube était une commande du TSO qui devait être écrite par le compositeur canadien primé Howard Shore. « Je pense qu’il y avait d’autres chanteurs dans la course, explique Platts. On m’a dit que M. Shore voulait me parler, on a eu une conversation au téléphone et à la fin, il a dit : j’ai hâte de commencer à travailler avec vous. Alors je me suis dit : bon, ça doit vouloir dire que je suis engagée. »

Michael Schades, Susan Platts, Peter Ounjian, Toronto Symphony, Oct 19, 2017 Photo: Jag Gundu

Platts a rencontré Shore plusieurs fois pour répéter cette œuvre. Elle l’a mieux connu, ainsi que son épouse, lors d’un voyage professionnel à New York. « Nous sortions manger le soir et il racontait toutes sortes d’anecdotes de SNL. » (Shore a été le directeur musical de Saturday Night Live de 1975 à 1980.) « C’était un vrai plaisir de l’écouter », se remémore-t-elle et je pouvais la voir sourire au bout du fil. Travailler avec Shore a été « une combinaison parfaite, ajoute Platts, il a vraiment aimé ma contribution et je sentais qu’il comprenait bien ma voix ».

Le livret de L’Aube est l’œuvre de la ­poétesse Elizabeth Cotnoir, qui a souvent ­collaboré avec Shore. « J’ai trouvé cette pièce très accessible, explique Platts. C’est une réflexion très douce et touchante sur la terre et notre relation avec elle, qui arrive à évoquer les choses sans avoir à les mentionner spécifiquement. » Le sujet de ces poèmes se marie parfaitement avec les textes de Das Lied von der Erde de Mahler. « Il était si heureux d’entendre sa propre musique, dit Platts en ­parlant de sa première répétition pour Shore. Comme il doit venir recevoir l’Ordre du Canada, il va essayer de rester à Ottawa pour assister au concert. » Les répétitions avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa commencent le lundi 20 novembre au Centre national des Arts. « C’est une œuvre exigeante, mais si je peux vous en parler après l’avoir chantée deux fois, j’ai vraiment hâte de recommencer à Ottawa », dit-elle en riant.

La représentation est un tour de force tant sur le plan dynamique que sur le plan ­mélodique. « Vous devez juste vous laisser aller et chanter, il faut faire confiance à sa technique. Surtout avec un morceau comme Der Abschied – le dernier mouvement du ­Mahler –, vous ne pouvez pas laisser des préoccupations techniques prendre le dessus. C’est la raison pour laquelle nous étudions. »

Au sujet des études, je lui ai posé des ­questions sur son éducation et sa formation musicale. « Justement, c’est intéressant. Voici : après le secondaire, je n’ai eu aucun entraînement ni diplôme officiels. »

Platts a commencé alors qu’elle était en 11e année à Victoria, en Colombie britannique, en chantant dans un chœur. Elle ne savait pas lire la musique, il n’y avait aucun ­musicien dans sa famille et l’éducation musicale n’était pas une priorité lorsqu’elle était enfant. On lui a conseillé de prendre des leçons privées, car elle avait une belle voix. « Je n’ai alors jamais pensé un seul instant que j’allais faire cela », confesse-t-elle. À l’adolescence, elle aimait dessiner et peindre et voulait étudier en design graphique. Mais voilà, il y a eu un déclic pendant ses leçons de chant et l’idée a germé en elle de s’inscrire au conservatoire de Victoria.

« Je pouvais faire un programme de deux ans, explique-t-elle, et, en option, choisir de ­continuer à l’Université de Victoria pour ­obtenir un diplôme. » Mais avant qu’elle commence, sa professeure de chant, Alexandra Browning-Moore, a quitté son poste au Conservatoire. « J’avais deux options : ou je continuais avec une nouvelle professeure de chant au Conservatoire ou je pouvais rester avec mon professeur et ­étudier avec elle dans le privé. Comme tout cela était nouveau pour moi et que je faisais de grands progrès avec Alexandra Browning-Moore, j’ai décidé de continuer avec elle. » Elle parle du grand ­soutien que lui ont apporté ses parents tout au long de ses études. « Ils m’ont fait confiance, ils savaient que j’étais une ­travailleuse. Ils m’ont dit : si c’est dans ça que tu veux mettre ton énergie, nous sommes avec toi. » C’est l’assurance de ce soutien qui a ­permis à Platts de suivre un plan de formation ­particulièrement exigeant.

Elle a donc continué à prendre des leçons privées, à étudier la théorie musicale, le piano et l’histoire tout en se concentrant sur le chant. « J’étais très disciplinée et j’étais une grosse bosseuse, donc cette voie particulière a vraiment marché avec moi. » Elle reconnaît qu’une telle approche aurait été vouée à l’échec sans une grande autodiscipline, ce qui a été le principal facteur de sa réussite. Finalement, environ un an plus tard, après avoir chanté en concert, elle a été approchée par un membre du public qui connaissait Jessye Norman et a parlé à Platts du nouveau programme Rolex Mentor and Protégé. Platts a soumis sa candidature et a tout de suite fait partie des quatre chanteurs (sur 26) sélectionnés pour chanter devant Norman. Ensuite, chacun a eu une entrevue avec ­l’immense artiste et Norman a choisi Platts. « Cela se passait en 2004, se souvient Platts, et nous sommes toujours restées en contact depuis. Nous nous voyons à l’occasion d’un cours ou pour aller manger ensemble, ou juste pour prendre de nos nouvelles. » Finalement, à force de travail et de détermination, Platts s’est construit une carrière qui s’étend aux quatre coins du globe et elle possède un ­répertoire impressionnant.

Le programme Rolex de mentorat ­artistique a donné à Platts l’occasion de commander une œuvre nouvelle pour mezzo-soprano et orchestre. Le morceau, intitulé Under the Watchful Sky, sur un livret inspiré des textes anciens chinois du Shi Jing (Livre des Odes), a été composé par le compositeur canadien Marjan Mozetich et créé en 2010 par l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Yoav Talmi. Avec tout son bagage en création d’œuvres nouvelles et son expérience de Mahler, Platts était toute désignée pour rendre hommage à une chanteuse qui a combiné ces deux aspects tout au long de son illustre carrière. « Cela allait de soi, n’est-ce pas ? » ajoute Platts pendant que nous continuons de parler de la passion de Maureen Forrester pour la création musicale. « Je pense qu’elle aurait vraiment aimé le programme. »

Platts a continué ses études privées avec Norman et son coach Alan Darling à Chicago tout en développant sa carrière et elle me fait remarquer au passage que les chanteurs sont toujours en train d’étudier quelque chose. « On n’arrête jamais, vous savez. On est ­toujours en train de lire ou d’étudier. »

« Ce que je fais doit probablement être bon, ajoute-t-elle en riant, puisque je le fais encore après 24 ans. » C’est peu dire, lorsqu’on voit son emploi du temps des prochaines saisons. Aucun ralentissement à l’horizon !

À venir : Platts chantera le Dream of Gerontius d’Elgar avec le Vancouver Symphony Orchestra (4 et 6 novembre); elle reprendra le spectacle A Tribute to Maureen Forrester avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa (19 novembre); le Messie au Centre national des Arts (22 décembre); et, avec le Colorado Springs Philharmonic, Jeremiah de Bernstein et les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler (27 et 28 janvier).
www.vancouversymphony.ca
www.ottawasymphony.com
www.nac-cna.ca
www.susanplatts.com

Gregory Finney is a regular contributor of ­Schmopera.com

Traduit par Brigitte Objois

 

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Susan Platts: Mahler, Mentors and Music Education

0

British-born Canadian mezzo Susan Platts has been delighting audiences around the world with her expertise in art song; her first solo album of songs by Robert Schumann, Clara Schumann and ­Johannes Brahms earned her ­critical acclaim. Known for her Mahler interpretations, she’s been featured on recordings singing both the full and concert versions of Das Lied von der Erde and Lieder eines fahrenden Gesellen. She’s sung Mahler with symphonies from San Diego to Baltimore, Toronto to Santa Barbara, and Philharmonics from Boston to New Mexico, to Calgary and Krakow as well as Orchestre Métropolitain, Canadian Opera Company Orchestra, and Germany’s Staatskapelle Halle. And that’s just the tip of the iceberg; Platts is also becoming more ­active in the opera world, having performed everything from Dido and Aeneas to Nixon in China while hitting Wagner, Britten, Bellini, Bernstein and Gluck along the way. The ­National Post called her “the next Maureen Forrester” and she’s received rave reviews from publications like The New York Times, Washington Post, and Toronto Star.

It took a few tries to get the best connection for our interview. I was calling Susan from Montreal and she was at her home in Chicago after singing two performances with the Toronto Symphony Orchestra under Peter Oundjian the previous Thursday and Friday. Truth be known, I hadn’t ever met Platts in person. I had just heard her premiere Howard Shore’s new song cycle, L’Aube; it was a great night of music making. Platts sang with her distinctively rich, dark, soulful tone. She ­performed with a poise and reverence that drew you in from the moment she stepped to her music. Her expertise in art song was ­evident as she communicated every nuance of the text, all while seeming to relish the actual production and pronunciation of the words. The Shore piece was a big sing and it gave Platts a perfect vehicle to show off her wide array of dynamics and colours. Her chest voice rang effortlessly through Roy Thomson Hall, and her high register was just as warm and dazzling as her low register. Her connection to the audience was palpable. During the Mahler, we were treated to a warm, inviting performance. The finale, Der Abschied, was a definite highlight. This was an evening of music ­presented by an artist who knows her craft.

“A Tribute to Maureen Forrester” had two performances at Toronto’s Roy Thomson Hall, hosted by Canadian superstar tenor Ben ­Heppner, and was a touching celebration of the life and career of one of Canada’s true ­musical legends. The evening featured two things that were dear to Forrester’s heart — original Canadian compositions and Mahler’s Das Lied von der Erde. Forrester was chair of the Canada Council for the Arts from 1983 to 1988 and during her tenure was a champion for the creation of new Canadian works. The show featured clips of Maureen giving interviews while on tour and heart-warming ­accounts of her humour, grace, intelligence, and talent. It was humbling to see how much Forrester accomplished in her lifetime. From her beginnings in Montreal through a career that spanned decades and fostered a great growth in Canadian music, it was no wonder she had been inducted into the Canadian Music Hall of Fame — a rare feat for a ­classical musician, as Heppner noted.

“How were you connected to Maureen?” I asked, curious to hear as many anecdotes I could about the legend. “I think I met her first through Neil Crory,” Platts began, “We had a few sessions together and we’ve had tea a few times.” Platts reminisced about Maureen’s generosity and kindness. They worked ­together on Mahler, one of Forrester’s ­specialties. The contralto had become a friend and dear colleague of conductor Bruno Walter, Mahler’s own protégé. Platts recalls ­having tea with Maureen and hearing a recording of Forrester singing the Rückert-Lieder. “I remember sitting with her. She couldn’t remember the names of all the people she worked with [on the recording]but she ­remembered every word. I watched her sing along with so much emotion. It was special.”

How did L’Aube come about? “I’m not sure if it was the Maureen Forrester tribute that came first or the commission, but it was a ­perfect fit.” The TSO had discussed Platts’ ­return to their stage and performing a ­program of Mahler and perhaps premiering a new work. The piece was commissioned by the TSO to be composed by the award-winning composer, Canada’s own Howard Shore. “I think there were a few other singers in the running,” Platts said. “I was told that Mr. Shore wanted to chat, so we had a phone call … at the end he said, ‘I look forward to collaborating with you’ so I thought, Well, I guess I’m doing this then!”

Michael Schades, Susan Platts, Peter Ounjian, Toronto Symphony, Oct 19, 2017 Photo: Jag Gundu

Platts met with Shore several times to sing through the piece. She got to know him and his wife quite well over a working trip to New York. “We were out to dinner and he was telling all these great stories from SNL.” (Shore had been the music director for ­Saturday Night Live, 1975–1980). “He was a ­delight,” she said in a way that you could hear her smile. Working with him was “a perfect fit”, Platts gushed, “My input was welcomed and I felt he really understood my voice.”

L’Aube (“Dawn”) draws its libretto from poet Elizabeth Cotnoir, a frequent collaborator with Shore. “I just find the piece so accessible,” Platts says. “It’s such a gentle, touching reflection on the earth and our relationship with it, without mentioning exact, specific things.” The subject matter of the poems ­marries perfectly with the texts from Mahler’s Das Lied von der Erde. “He was just so happy to hear his music performed,” Platts says of her first sing-through for Shore. “He’s ­receiving the Order of Canada … He’s going to try to stick around for the Ottawa ­performance.” The program is due to be ­repeated with the Ottawa Symphony Orchestra on Monday, November 20 at the National Arts Centre. “It’s a big sing, but if I can speak this soon after doing it twice, I’m excited to perform it again in Ottawa,” she chuckled.

The night was a tour-de-force that covered a huge expanse both dynamically and ­melodically. “You just have to let go and sing the music, you have to trust your technique. ­Especially with a piece like Der Abschied” — the final movement of the Mahler — “you can’t let worrying about your technique get in the way. That’s why we study.”

Speaking of studying, I asked her about her musical education and background. “Well, that’s interesting. Here’s the thing, after High School, I didn’t have any official training or certification.”

Platts got her start in her grade eleven year in Victoria, BC, singing in the choir. She could n0t read music and there weren’t any ­musicians in the family, so as a kid musical education wasn’t a priority. However, she was told that she should consider private lessons ­because she did have a beautiful voice. “I never thought, at any point, that this is what I was going to do,” Platts confessed. As a teen she loved drawing and painting and planned on going into graphic design. However, ­something clicked during her singing lessons, and the idea of attending the Victoria ­Conservatory popped up.

“I could do a two-year program,” she said, “with the option of continuing on at the ­University of Victoria and obtaining a degree.” However, prior to starting, her voice teacher, Alexandra Browning-Moore, resigned her ­position at the Conservatory. “I had two ­options: I could continue and go on to the Conservatory and get a new voice teacher, or I could stay with her and study privately. Since I was so new to this and since I was making such good progress, I decided to stay with her.” She talks about how great and ­supportive her parents were every step along the way. “They trusted me and knew I was a good worker. They said ‘If this is what you want to put your energy into, we’re behind you.’” The comfort of knowing she had such support ­allowed Platts to pursue a training regimen outside the norm.

She continued taking private lessons, ­studying music theory, piano, and history, all while focusing on her singing. “I was very ­disciplined and a good worker, so my modified path really worked for me.” She did agree that self-discipline was the major factor in her success with such an approach. Eventually, after singing in a concert about a year later, one of the audience members with connections to Jessye Norman told Platts about the new Mentor and Protégé Arts Initiative. Platts submitted and before she knew it, out of 26 international competitors she had been selected as one of four singers chosen to sing for Norman. Afterwards, each had a one-on-one with the legend, and finally, Norman chose Platts. “I was chosen in 2004,” Platts remembers, “and we still have a great relationship today. We still get together for coachings or just go to lunch or dinner and catch up.” Subsequently, through lots of hard work and dedication, Platts went on to forge a career that spans the globe and boasts an ­impressive repertoire.

The Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative support provided Platts with the opportunity to commission a new work for mezzo-soprano and orchestra. The piece was titled “Under the Watchful Sky” with libretto taken from the ancient Chinese texts of the Shi Jing (Book of Songs). The piece was composed by Canadian Marjan Mozetich and premiered in 2010 by the Quebec Symphony under Yoav Talmi. Naturally, along with this and her expertise in Mahler, she was a perfect fit for a tribute to a singer who championed both ­during her illustrious career. “It just made sense, you know?” Platts added as we ­continued talking about Maureen’s passion for new music. “I think she would have really liked the program.”

Platts has continued private studies with Norman and her coach Alan Darling in Chicago while maintaining her career, noting how singers are always studying something. “You never stop, you know? You’re always reading or studying.”

“I must be doing something right,” she laughed, “if I’m still doing it 24 years later [at forty-four].” That’s putting it mildly. Looking at her upcoming schedule, she shows no sign of slowing down.

Upcoming: Platts will sing Elgar’s Dream of Gerontius with the Vancouver Symphony Orchestra (November 4 & 6); she will repeat A Tribute to Maureen Forrester with the Ottawa Symphony Orchestra (November 20); Messiah at the National Arts Centre (December 22); and with the Colorado Springs Philharmonic, Bernstein’s Jeremiah and Mahler’s Lieder eines fahrenden Gesellen (January 27 & 28).
www.vancouversymphony.ca
www.ottawasymphony.com
www.nac-cna.ca
www.susanplatts.com

Gregory Finney is a regular contributor of ­Schmopera.com

 

Share:

About Author

Leave A Reply